Dispositif de contre-poupée de tour et réglage
La qualité des pièces traitées dépend de la réflexion de chaque mécanisme de la machine de traitement, du réglage et de la stabilité du fonctionnement de chaque unité. Aujourd'hui, nous allons considérer l'une des unités les plus importantes d'une unité de tournage - la contre-pointe.
Ce nœud peut être acheté prêt à l'emploi sur le site de l'usine, ou vous pouvez le faire vous-même. Dans l'article, nous parlerons de la façon de le fabriquer vous-même à la maison, de l'ensemble d'outils dont vous avez besoin et de la façon de l'ajuster.
Dispositif
La poupée mobile d'un tour à métaux diffère de son homologue d'un tour à bois, mais la conception générale de cette pièce mobile reste la même. Voici à quoi ressemble la description du périphérique de ce nœud :
-
Cadre;
-
élément de gestion;
-
broche (plume);
-
volant, qui sert à déplacer la plume le long de la ligne médiane;
-
mandrin d'avance (vis qui règle le sens de déplacement de la pièce).
Le corps est un cadre tout en métal auquel tous les éléments sont solidement attachés. Le mécanisme mobile de la poupée mobile de l'unité de retournement doit assurer une fixation fiable de la pièce pendant tout le traitement.
En taille, cet élément est du même diamètre que la pièce à usiner.
Le cône de la poupée mobile agit comme un mécanisme de verrouillage sur une machine à bois. Son centre est orienté vers le milieu de l'objet à traiter.
Lorsque la machine est en marche, les axes de centre et de symétrie doivent être exactement les mêmes. Peut-être que quelqu'un sous-estime le rôle d'un tel mécanisme en tant que contre-pointe, mais c'est précisément son dispositif qui détermine en grande partie les caractéristiques techniques et les capacités de l'unité de traitement du métal ou du bois.
Le but du nœud
La contre-pointe fixe strictement la pièce en bois dans la position souhaitée. C'est un point important pour le travail en cours, car le déroulement et la qualité de l'ensemble du processus dépendent de la fiabilité d'une telle fixation.
La contre-pointe est mobile et sert de deuxième support supplémentaire.
Les exigences suivantes lui sont imposées en tant qu'élément mobile :
-
maintenir un haut degré de stabilité;
-
assurer une fixation fiable de la pièce fixe et maintenir la position stricte du centre;
-
le système de fixation de la poupée doit toujours être mis au point afin d'effectuer rapidement une fixation fiable à tout moment ;
-
les mouvements de la broche doivent être extrêmement précis.
La poupée mobile d'une machine à bois diffère du même élément d'une unité de tour pour le traitement des ébauches métalliques... L'unité est étroitement attachée au lit et est à la fois un support pour celui-ci et un élément de fixation pour la pièce.
Non seulement de longues pièces peuvent être fixées à la contre-pointe, mais également tout outil pour couper des produits métalliques et le métal lui-même. En fait, n'importe quel outil de coupe de métal (quel que soit son objectif) peut être fixé dans le trou conique de cette unité multifonctionnelle.
Comment le faire soi-même ?
Un assemblage fait maison ne sera pas pire qu'un assemblage d'usine si vous vous familiarisez avec un dessin d'un modèle de production, si vous disposez des outils et équipements nécessaires dans votre atelier à domicile, ainsi que de la technologie de fabrication. Considérons tout en détail.
Outils et matériaux
Tout d'abord, vous avez besoin d'un tour, mais puisque vous vous entreprenez de fabriquer une poupée mobile maison, cela signifie qu'une telle unité est déjà disponible dans votre atelier à domicile. Quoi d'autre est nécessaire:
-
Machine de soudage;
-
roulements inclus (généralement 2 pièces sont nécessaires);
-
un jeu de boulons et écrous pour le raccordement (au moins 3 boulons et écrous) ;
-
tuyau en acier (épaisseur de paroi de 1,5 mm) - 2 pièces;
-
tôle d'acier (4-6 mm d'épaisseur).
Comme vous pouvez le constater, les matériaux à disposition et les outils disponibles réduisent le coût du mécanisme.
De plus, l'avantage d'une contre-pointe faite maison pour une unité de tournage est qu'elle est fabriquée exclusivement dans le but principal, à l'exclusion d'autres fonctions et fonctionnalités supplémentaires, qui sont souvent tout simplement inutiles, mais dans les conditions de production, elles augmentent le coût de la structure et compliquent c'est du travail.
Alors, préparez les outils nécessaires, les jeux de roulements, les boulons et les écrous, les matériaux nécessaires (ce qui manque dans votre garage ou atelier, vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de ménage ou boutique de construction) et commencez à fabriquer.
La technologie
Tout d'abord, développez et dessinez un schéma du mécanisme, dressez une carte technologique et agissez selon ce schéma.
-
Ça prendra Vide pour les roulements. Pour ce faire, prenez un tuyau et traitez-le de l'intérieur et de l'extérieur. Portez une attention particulière à la surface intérieure - c'est à l'intérieur que les roulements sont installés.
-
Si nécessaire, puis dans la manche la coupe est faite pas plus de 3 mm de large.
-
Machine de soudage connecter les boulons (2 pièces), et une tige de la longueur désirée est obtenue.
-
Sur la droite écrou à souder avec rondelle, et à gauche - retirez l'écrou.
-
Base de boulon (tête) réduire.
-
La coupe de scie doit être traitée, pour cela utiliser un outil abrasif.
-
Maintenant, nous devons faire broche... Pour ce faire, prenez un morceau de tuyau (¾ de pouce de diamètre) et faites la pièce désirée de 7 mm de long.
-
Cône fabriqué à partir d'un boulon, en l'affûtant en conséquence.
Lorsque tous les éléments de la contre-pointe sont fabriqués, vous devez l'assembler et la faire fonctionner en mode de fonctionnement.
La qualité d'une pièce artisanale dépend des compétences professionnelles du fabricant et de la précision de l'utilisation des matériaux requis, ainsi que de la disponibilité des outils.
Par conséquent, avant de commencer la production, étudiez le dessin, préparez tout ce dont vous avez besoin, et seulement après vous être assuré que vous pouvez créer le nœud souhaité, passez aux choses sérieuses. Si vous n'êtes pas précis dans les actions, et ne suivez pas la technologie de fabrication, les problèmes suivants peuvent survenir :
-
mauvais alignement;
-
la machine vibrera au-dessus du niveau défini ;
-
une pièce faite maison aura des performances bien inférieures à celles d'un dessin industriel ;
-
les roulements installés échoueront plus rapidement (le taux d'usure peut être beaucoup plus élevé avec des imprécisions dans la fabrication).
Pour éviter de telles conséquences, effectuez un rodage au ralenti.
Vérifiez le rapport de la poupée à l'avant et à l'arrière, la façon dont les roulements sont lubrifiés, la sécurité des fixations.
Si toutes les pièces sont fabriquées avec une haute qualité et que l'assemblage est correct, la contre-pointe maison répondra aux exigences nécessaires et, en fonctionnement, elle ne se comportera pas moins bien que celle d'usine.
Ajustement
Afin de maintenir la poupée mobile sur un tour en bon état de fonctionnement, elle doit être ajustée périodiquement et en cas de dysfonctionnement, elle doit être réparée en temps opportun.
Tout d'abord, vous devez régler la pièce comme il se doit, l'ajuster et la centrer, puis ajuster tous les paramètres de cet appareil. Un ajustement périodique est nécessaire pour les raisons suivantes :
-
des espaces peuvent apparaître entre les roulements et le boîtier de la broche (si nous parlons d'une unité de tournage où la plume tourne);
-
le centre du nœud peut se déplacer par rapport à la plume, un ajustement sera alors nécessaire ;
-
il peut y avoir un jeu dans la fixation de la poupée au lit et pour d'autres raisons.
La première fois que la poupée mobile est ajustée, c'est lorsque la machine est mise en service.
Procédez ensuite selon les instructions, mais des artisans expérimentés vérifient le tour et tous ses réglages tous les 6 mois, et plus souvent si nécessaire.
La contre-pointe est réparée au fur et à mesure qu'elle tombe en panne, lorsque ses dysfonctionnements sont clairement visibles. Les signes typiques indiquant qu'une pièce doit être envoyée pour réparation peuvent inclure les suivants :
-
le mode de traitement des pièces a changé ;
-
des battements sont apparus lors de la rotation des pièces.
Le processus de réparation de la broche est considéré comme le plus long et le plus coûteux. Il est impossible de faire face ici sans savoir-faire en tournage, et la machine elle-même doit être disponible. La difficulté réside dans la restauration de la précision du trou (alésage avec finition ultérieure), dans lequel la plume est fixée.
Pour réparer les trous coniques, vous aurez besoin d'une douille spéciale et de compétences de tournage.
Le processus est compliqué par le fait que la surface extérieure est de forme cylindrique et que la surface intérieure a une forme conique. De plus, la plume elle-même est faite d'un matériau très résistant - il s'agit d'acier allié "durci".
Après la réparation, vérifiez la présence de faux-rond radial sur le mécanisme : avec un dépannage de haute qualité, il doit être nul, la contre-pointe ne "cognera" pas et retrouvera toutes ses caractéristiques d'origine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.