Tout ce que vous devez savoir sur les tours
Sans tour, le tournage, l'affûtage, le nivellement des surfaces des pièces ne peuvent pas être effectués avec une extrême précision. Le travail manuel demandera plusieurs fois plus de temps.
Ce que c'est?
Le tour travaille le bois, les matériaux composites, ainsi que les métaux et leurs alliages. Cette machine produit un tournage à faible courant et de haute précision de pièces sphériques, cylindriques, coniques et autres. Le tour coupe les filetages extérieurs et intérieurs plusieurs fois plus vite qu'un maître ne le ferait avec une matrice à main ou un taraud, coupe et arrondit les extrémités des pièces, perce et fraise les composants des produits, et développe des trous technologiques.
La machine se compose des éléments suivants : un bâti, un entraînement à broche (l'unité fonctionnelle comprend également les têtes de broche avant et arrière), un support, une boîte de vitesses, une boîte de vitesses (si le dispositif est à entraînement indirect), un mécanisme électromécanique ou dispositif de commande électronique (un ou plusieurs circuits de commande sont utilisés sur la base d'une construction monocarte ou modulaire à cassette), télécommande avec boutons et interrupteurs. Le module CNC met la production de pièces en marche, réduisant le facteur humain au minimum.
Histoire d'apparition
Les tentatives pour créer des machines-outils primitives remontent à l'Antiquité. Jusqu'à une époque récente, marquée par une industrialisation massive - d'abord dans les pays occidentaux puis en URSS - les machines-outils étaient plutôt primitives. Ils ne sont pas adaptés à une production à grande échelle. Les tentatives de créer une machine pour affûter les épées et les poignards n'ont pas été infructueuses : au IVe siècle av. NS. les Chinois utilisaient des appareils qui donnaient une lame relativement droite.
Le support mécanique comme moyen plus efficace de contrôler la machine n'est apparu qu'au début du XVIIIe siècle. La machine de l'époque avait un support pour un couteau de coupe qui, se déplaçant à la main, adhérait étroitement à la pièce à usiner. Le filetage des vis et des boulons était considéré comme une compétence de haute technologie.
Les appareils mécanisés n'ont commencé à être largement utilisés qu'au début du 20e siècle. Le moteur électrique a éliminé le besoin d'utiliser la traction de chevaux et le carburant combustible sur de telles machines.
À l'époque soviétique, les tours du groupe 16K20, ainsi que les appareils 1K62, se sont répandus.
Les machines soviétiques sont des appareils puissants, fiables et durables qui, avec un entretien et un remplacement appropriés des consommables, peuvent durer jusqu'à 150 ans (sous réserve des règles de fonctionnement).
Vues
Les tours ont atteint une certaine diversité d'essences : travail du bois et de la pierre, travail des métaux, tours du verre et des composites, etc. Un type distinct est celui des machines de gougeage décoratives, qui permettent, par exemple, d'obtenir des poignées de porte avec un design rond.
Des types spécifiques de machines sont présentés dans la liste suivante.
Le tour à décolleter est conçu pour les travaux sur métaux ferreux et non ferreux. Il rectifie des pièces coniques, coupe des filetages métriques, en pouces, modulaires et à pas - et est conçu pour la production de petits lots. L'unité 16K20 est exactement cela.Les tours à décolleter ont trois classes de précision: P - augmenté, H - normal, B - élevé, A - ultra-élevé, C - traitement ultra-précis.
Pour les produits de tournage et de carrousel, l'axe de rotation est situé verticalement. Cette machine découpe des pièces cylindriques et coniques, coupe les bords d'extrémité et de rainure. Grâce à la modernisation, il est possible de rectifier des surfaces formées selon une source de copie, et de couper et rectifier des produits simples.
Le mécanisme frontal (lobotocar) est montré lors du tournage de pièces de grand diamètre et raccourcies - il les broie frontalement. Convient pour retravailler des composants raccourcis avec une longueur courte et un poids supérieur à une tonne. Si la charge sur l'entraînement est augmentée et que le relief des pièces est considérablement compliqué, les tours frontaux sont remplacés par des machines de tournage-alésage.
Un tour à tourelle affûte des pièces à partir d'une barre calibrée, perce, perceuse, fraise, déplie en tournant pour des pièces de forme, coupe des filetages de l'extérieur et de l'intérieur. Il est équipé d'un copieur et d'un module CNC.
La machine à tête coulissante rectifie des pièces à partir de barres laminées à froid, d'acier profilé et de fil. À grande échelle, il fonctionne avec des métaux ferreux et non ferreux, peut être équipé de deux ou plusieurs broches.
La machine de tournage et de fraisage est équipée d'un changeur de fraise automatique. Il combine des activités simples de fraisage et de tournage pour une large gamme d'applications.
Classe de précision
Les machines de haute précision sont conçues pour la finition et les machines à faible courant pour l'ébauche. Les unités nommées à l'origine, selon le schéma cinématique, sont équipées de fraises qui réalisent des rainures dans une séquence arbitraire, et celles à faible courant n'effectuent qu'une découpe et un meulage préliminaires de la surface, permettant, par exemple, de faire un sphérique ou en forme d'oeuf partie d'un cube.
Par poids
Les machines portables de faible puissance ne pèsent pas plus de quelques kilogrammes. Facilement transporté et transporté dans un autre atelier. Machines massives - appareils au sol: il y a une table ou un support séparé, pour lequel il est pratique de travailler. Poids du produit - de dizaines de kilogrammes à tonnes.
Par le degré d'automatisation
Les machines partiellement automatisées n'ont qu'une fonction d'arrêt de protection - en raison de la surchauffe du moteur et de la boîte de vitesses. Ceux entièrement automatisés sont équipés, en plus du module de commande numérique (CNC), d'un dispositif de blocage de sécurité du viseur, par exemple : en l'absence d'éclairage dans l'atelier et la proximité dangereuse des mains du contremaître avec la zone de travail.
Par la flexibilité du système de production
Par exemple, si une machine «sait» rectifier des pièces cylindriques et coniques, mais qu'elle «n'est pas capable de fabriquer des pièces sphériques», une telle machine n'est pas tout à fait flexible en termes de réorientation de la production - sans acheter une unité plus entièrement fonctionnelle.
La plupart des machines-outils modernes affûtent des pièces et des pièces de toute forme, effectuent une découpe et un tournage artistiques simplifiés.
Cette conversion ne se limite pas à des activités pacifiques. Ainsi, les entreprises de construction navale de Leningrad et de Moscou, qui, avant la Grande Guerre patriotique, produisaient des pièces pour bateaux à vapeur et brise-glace, ont commencé à produire des chars T-34. Cela est dû au fait que des pièces pour moteurs à carburant ont été utilisées à la fois dans des navires militaires et dans des chars.
Par but spécial
Un tour, quelle que soit sa classification, peut être personnalisé pour une production spécifique. Par exemple, un assemblage qui fabrique des clés en double est équipé de fraises spéciales pour les tailles courantes et l'exécution des évidements de code qui composent le code de canal de la clé. Pour que le duplicata copie avec précision le code de la clé d'origine, le tourneur place cette clé dans la zone de travail - et place les fraises sous ses espaces de code. Ensuite, l'assistant insère un nouveau blanc au lieu de la clé d'origine - et écrase le même code dessus.
Bien sûr, l'entraînement de la broche est capable non seulement de fabriquer des clés, mais aussi, par exemple, de moudre des fourchettes en acier inoxydable de qualité alimentaire - tout ce que vous avez à faire est de changer les outils de coupe dessus, à l'aide desquels les couverts sont créés .
Il est peu probable qu'une meuleuse à fourche qui fabrique des clés en double meule, par exemple, des pièces de rechange pour le carburateur d'une voiture, telles que des soupapes.
Cela nécessite un rééquipement plus poussé de l'unité.
Par polyvalence ou focalisation étroite
Un exemple typique : une machine pour affûter des aiguilles, des couteaux, des lames de rasoir réutilisables et des scalpels n'est pas destinée à affûter des poignées en bois et composites pour portes, serrures et ferrures anti-effraction pour fenêtres en plastique. La machine utilisée pour la production d'engrenages permettra également de tourner des pièces pour les horloges mécaniques d'intérieur et de poignet, les métronomes et les minuteries, mais il ne sera pas possible de produire des pièces de rechange pour les moteurs à carburateur des voitures. Tous les exemples ci-dessus concernent des machines très ciblées.
Les machines universelles ont une puissance élevée, un contrôle de vitesse fluide et peuvent être utilisées avec le même succès pour l'affûtage de forets, l'affûtage de scalpels médicaux et pour le tournage de pièces de boîtes de vitesses et de mécanismes d'horlogerie. Les modèles plus chers sont équipés de plusieurs broches à la fois, chacune ayant son propre équipement. Cette démarche s'applique aux artisans universels qui, en cas de crise sur certains types de produits, sont repensés pour des articles et pièces d'un tout autre genre, actuellement plus demandés.
Les meilleurs fabricants et modèles
Parmi les machines-outils de l'époque de l'URSS, il convient de mentionner la série 16K. Le modèle 16K20 est utilisé pour le tournage de base, quelle que soit la complexité des pièces tournées. Parmi les plus modernes - pour 2021 - les modèles suivants sont présentés.
-
Unité de vissage DMTG CDS6250B / 1000 - la puissance consommée du réseau est de 7,5 kilowatts, l'alimentation est à partir d'une tension interphasée de 380 volts, le poids est de 2170 kg. Conçu pour le traitement de pièces en acier, en fonte et en métaux non ferreux. Chiffre d'affaires - 2500 chaque minute.
- Unité universelle DMTG CDS6250B / 1500 pour les travaux de tournage et de décolletage, il fonctionne à une fréquence de 2240 tours, poids - 2310 kg, les autres paramètres sont les mêmes.
- Machine universelle CDS6250B / 2000 - l'analogue le plus proche de 16K20. Il est demandé dans la plupart des usines de métallurgie et dans le service automobile, travaille avec des métaux ferreux.
- JET BD-11GDMA - matériel de tournage et de fraisage. Chiffre d'affaires - 2000, fonctionne à partir d'un simple réseau monophasé 220 V, ne pèse qu'un quart de tonne.
- Modèle WM180V - 2500 tr/min, 600 W, poids - 60 kg. Conçu pour les débutants, fonctionne avec les métaux non ferreux, les composites et les plastiques. Convient pour le travail à la maison ou à l'école dans les cours de travail.
Les utilisateurs choisissent un appareil capable de résoudre la plupart des tâches les plus demandées en fonction du budget disponible.
Composants et pièces de rechange
Avant d'entretenir et de réparer la machine, il n'est pas superflu de se familiariser avec la liste des principaux composants qui doivent être remplacés au fur et à mesure que leur ressource s'épuise.
Un entraînement est fixé sur le lit - un moteur avec une broche, la poupée et la contre-pointe sont combinés avec celui-ci. La broche permet de fixer des fraises (perceuse, fraise, couteaux plats) réglées à l'angle souhaité.
Une machine entièrement déboguée, avec des couteaux particulièrement solides et durs, avec une lubrification régulière et systématique, coupe l'acier avec des plaques minces - tout comme un couteau de cuisine coupe du beurre congelé.
Complet avec le variateur, le kit de montage pour l'installation initiale de la machine comprend un support, un tablier, des unités de commutation de vitesse et d'avance, ainsi qu'un panneau de commande. Les machines automatiques entièrement fonctionnelles sont également équipées d'un "cerveau" - une unité CNC. Tous les nœuds ci-dessus sont fixés au châssis de l'appareil. Les guides (appelés.glissière) vous permettent de déplacer la pièce strictement à l'intérieur de certaines projections, sans lui permettre de dévier arbitrairement, ce qui entraînerait immédiatement des dommages à l'ensemble de la pièce. Le porte-outil (mandrin de broche) maintient de manière fiable les fraises utilisées pour couper les métaux et les alliages conformément aux dessins de la pièce.
Conseils de sélection
Lors du choix, concentrez-vous principalement sur la puissance à laquelle votre câblage résistera. Lors de la sélection d'une machine consommant plus de 3 kW, il sera nécessaire de remplacer les machines de 16 ampères par des machines de 25, 50 ou 100 ampères, ainsi que de remplacer un compteur avec une puissance de pointe supérieure à 3,2 kW.
Les débutants qui ne maîtrisent que les bases de la production de machines-outils cessent de choisir des machines moins performantes: il est important ici qu'un appareil, dans lequel plus de dizaines de milliers de roubles ont été investis, soit acheté non seulement pour un passe-temps. , mais rapporterait, idéalement, un revenu plusieurs fois supérieur à la dépense.
Si vous êtes occupé à traiter finement des pièces, vous aurez besoin d'un appareil beaucoup plus ingénieux, mais pas toujours assez puissant.
Une machine pesant plus d'une tonne peut nécessiter une fondation renforcée dans la pièce où elle est installée. Un plancher en bois ordinaire pesant deux tonnes ou plus s'effondrera quelques semaines ou mois après le début des travaux.
Caractéristiques du travail
Le couple du moteur est transmis par la boîte de vitesses, sur laquelle les vitesses sont commutées, à la broche, et de celle-ci, à l'aide de la poupée, à la fraise. Les mouvements de la fraise sont contrôlés par des guides qui chargent la pièce pour la tourner dans la zone de travail.
La machine à couper le métal, le bois et le bois d'œuvre, le composite et le verre, selon la classification et sa structure, est un appareil de mécanique relativement précise. Pendant le travail, il ne doit pas trop vibrer, cogner, se contracter d'un côté à l'autre - cela décuplerait la qualité des pièces traitées. L'entraînement et la broche, sur lesquels les fraises sont fixées, fonctionnent idéalement bien, le désalignement du moteur et de la transmission est pratiquement exclu. Idéalement, les couteaux doivent toujours être tranchants.
Si, malgré la facilité d'entretien et l'opérabilité de la machine, la qualité de coupe reste médiocre et présente des imprécisions, la fraise doit être affûtée, redressée et, si nécessaire, remplacée par une nouvelle.
Nuances de réparation
Les dysfonctionnements du tour peuvent inclure les éléments suivants :
-
le corps présente des fissures, des éclats, un dénudage des connexions filetées, une non-rectitude et une violation de la géométrie;
-
les arbres s'usent avec le temps, leur centrage est perturbé ;
-
les brides peuvent ne pas s'adapter étroitement les unes aux autres, ainsi que présenter des fissures et des éclats dans les trous des points de fixation des composants ;
-
les engrenages se distinguent par l'usure des dents et la présence d'un « œuf », à partir duquel apparaît un faux-rond radial de l'élément de transmission ;
-
les vis-mères et les goupilles présentent une usure du filetage et un amincissement des surfaces adjacentes.
Les réparations de routine sont effectuées lorsque les composants avec des surfaces de frottement sont usés. Il s'agit du remplacement des roulements et des balais des moteurs, du nettoyage et de la lubrification des unités de frottement et des mécanismes. Révision - principalement le remplacement des arbres et des engrenages, la réparation des dommages au cadre ou le remplacement de ses composants défectueux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.