Caractéristiques des machines de formage sous vide
Le formage sous vide est effectué à l'aide d'un équipement spécial (machine de formage sous vide). Il permet la fabrication de divers produits polymères de formes variées. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques et du principe de fonctionnement d'une telle technique.
Appareil et principe de fonctionnement
Les machines de formage sous vide comprennent des éléments chauffants spéciaux. Ils sont la partie la plus importante de la conception. Ces pièces assurent le chauffage du matériau à une température prédéterminée. Dans ce cas, l'équipement doit également maintenir un régime de température.
Divers éléments peuvent être utilisés comme éléments chauffants. La céramique la plus couramment utilisée, le radiateur infrarouge à quartz, la lampe halogène, la lampe KGT.
Il comprend également une unité de ventilation. Il est conçu pour assurer un chauffage uniforme du matériau. Il est également responsable du refroidissement.
Une pompe à vide est utilisée pour réduire la pression entre la pièce et le moule. Le cadre de serrage de la structure assure la précision des dimensions géométriques du produit. L'appareil accueille également un grand nombre de petits mécanismes auxiliaires, ils sont nécessaires pour contrôler l'approvisionnement en matériel.
Les unités peuvent être produites avec des équipements supplémentaires : indicateur de temps, capteur et système de réglage du coût du refroidissement, un mécanisme qui protège le matériau de l'affaissement, un système de passage du mode automatique au mode semi-automatique.
Le moule est réalisé selon l'algorithme suivant. La matrice est fixée sur la table d'équipement. Ensuite, une feuille de plastique est prise, elle chauffe. Les flans en plastique chauffés sont placés sur la matrice, après quoi un vide est créé.
Le matériau chaud commence à suivre les contours de la matrice. Après refroidissement, les moules réalisés sont obtenus à l'identique du produit original.
Que sont-ils?
Les machines de formage sous vide peuvent être de différents types.
-
Automatique. Ces modèles sont entièrement automatisés. Ils alimentent indépendamment les pièces.
-
Semi-automatique. Dans de tels cas, la fourniture des flans et la collecte des produits résultants se font manuellement.
De plus, en fonction de la taille des pièces fabriquées, on distingue les types suivants de telles unités: grandes, moyennes et petites. Pour les ateliers à domicile, vous pouvez vous procurer des mini-machines. Le plus souvent, un tel équipement est utilisé pour les plastiques, mais il existe également des appareils pour la céramique.
Conseils de sélection
Avant d'acheter une machine de formage sous vide, vous devez faire attention à un certain nombre de nuances importantes. Avant d'acheter, assurez-vous de tester le système pour vous assurer que les pièces principales sont en bon état de fonctionnement.
Et regardez aussi l'état du boîtier de l'équipement. Il ne devrait y avoir aucun dommage sur sa surface. Il ne devrait pas y avoir de grands écarts entre les départements.
Si vous envisagez d'acheter des appareils qui ont déjà été utilisés en production, vous devez savoir dans quelles conditions l'équipement a déjà été utilisé. Vous ne devez pas acheter d'unités qui ont été utilisées de façon continue sous des charges importantes.
Les dimensions du bureau sont importantes lors du choix. Après tout, c'est de cela que dépendront les tailles autorisées des formes en plastique.
De plus, la taille de cette pièce affectera également le coût total de la machine, il est donc préférable de calculer immédiatement les performances requises de l'équipement afin de choisir l'option la plus appropriée.
Applications
Les dispositifs de formage sous vide peuvent être utilisés dans divers domaines de production.
-
Produits publicitaires et souvenirs. En utilisant cette technique, vous pouvez fabriquer des vitrines, des stylos-plumes, divers souvenirs et cadeaux.
-
Boite en plastique. Les machines de formage sous vide vous permettent de fabriquer des emballages de qualité pour les aliments, les téléphones portables, les ampoules, la papeterie et plus encore. Les emballages blister spéciaux gagnent de plus en plus en popularité. C'est un film transparent qui prend facilement la forme des articles emballés. Les acheteurs pourront évaluer les produits d'un tel film avant même d'acheter.
-
Lettres volumétriques. Ils sont le plus souvent utilisés dans la conception de restaurants, cafés, salons et magasins divers. Ils peuvent être complétés par des lumières vives et des éléments décoratifs.
De plus, cet équipement peut être utilisé dans la production de téléphones portables, d'appareils photo, de chaussures, etc. Il est largement utilisé dans l'industrie du meuble, l'industrie de l'imprimerie.
Comment le faire soi-même ?
Nous allons maintenant découvrir comment fabriquer une simple machine de formage sous vide maison. Tout d'abord, vous devez faire un dessin de la future unité avec toutes les valeurs dimensionnelles. Et vous devez également préparer immédiatement tous les outils et matériaux nécessaires:
-
cadres en bois;
-
lattes;
-
tuyau d'aspirateur;
-
percer;
-
écrous et boulons;
-
Feuilles de panneaux de fibres de bois;
-
colle pour travaux de menuiserie;
-
scie à onglets;
-
broyeur;
-
bande d'étanchéité.
Lorsque tout ce dont vous avez besoin est prêt, vous pouvez vous mettre au travail. Tout d'abord, vous devrez découper un panneau de forme carrée dans un panneau de fibres, il deviendra plus tard une table de la structure. La bande de bois doit être soigneusement divisée en quatre parties.
Les limites de fixation de la chambre à vide sont marquées sur le panneau, quatre parties de la bande découpée y sont collées. Après cela, un trou est formé dans la partie centrale de la pièce à l'aide d'une perceuse, son diamètre doit correspondre au diamètre du tuyau de l'aspirateur.
De plus, toutes les fissures sont bien recouvertes d'un scellant. Dans le même temps, le cadre est recouvert de colle de menuiserie. Tout cela est fait afin d'éviter l'apparition d'entrefers. Un panneau perforé avec des trous de la même taille est fixé sur une latte en bois avec de la colle. Il sera nécessaire pour laisser passer l'air.
Ensuite, deux flans de forme carrée sont soigneusement découpés dans des feuilles de panneaux de fibres. Dans ce cas, des cadres sont obtenus pour la fixation de polymères plastiques. Ils se chevauchent. Sous cette forme, tout est fixé autour du périmètre avec du matériel.
Un tuyau d'aspirateur est inséré dans le panneau carré. Vous pouvez également utiliser des tubes en PVC à la place. Tout cela est collé, les coutures sont obligatoirement scellées. Si vous le souhaitez, il sera possible d'installer des supports spéciaux pour soulever la chambre à vide.
Un joint étanche à l'air est collé le long du cadre du rack. Cela minimisera le débit d'air de la structure. Après cela, une feuille de plastique est serrée entre deux cadres, elle doit être fixée en position avec des écrous et des boulons, ils doivent être serrés jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
Ensuite, le modèle de la forme requise, à partir duquel la copie sera réalisée, est installé sur un panneau perforé. Sous cette forme, tout est transféré au plus près du four. Un aspirateur est connecté au tuyau. Le cadre avec la feuille de plastique fixe est envoyé au four pour chauffer le matériau à la température requise. Cela prend généralement quelques minutes.
Lorsque le matériau commence à s'affaisser progressivement, vous devrez allumer l'aspirateur et retirer rapidement le moule avec la feuille du four. Le matériau est appliqué au modèle. Dans le même temps, la chambre à vide connectera immédiatement la forme originale et la base polymère. Vous devez attendre environ 30 à 40 secondes, après ce temps, l'aspirateur est éteint.Le produit en plastique est prêt. Faire un tel appareil à la maison ne prend pas beaucoup de temps.
Comment fabriquer une machine de formage sous vide de vos propres mains, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.