Subtilités de la réparation de fibre de verre
La réparation à faire soi-même des produits en fibre de verre endommagés n'est pas très difficile si vous connaissez la technologie et les méthodes du processus. Il est également important d'avoir les bons outils et matériaux à portée de main.
Types de dommages
La première étape du travail est la nécessité d'examiner la surface endommagée afin de savoir exactement à quoi il faudra faire face lors de la réparation. Il existe plusieurs types de dommages possibles :
- écaillage de parties de pièces endommagées;
- rayures de profondeur variable;
- violation de l'intégrité sous la forme de ruptures et d'évasions;
- profondes et pas très bosselées.
Ce sont les blessures les plus courantes à traiter.
Matériaux et outils
Pour réparer les dommages à la maison, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils obligatoires inclus dans le kit de réparation :
- compresseur;
- sèche-cheveux de construction: cela vous permettra de réchauffer la surface de travail afin que les bosses et les bosses saillantes puissent être nivelées;
- broyeur ou broyeur avec un disque spécial pour créer une surface parfaitement plane;
- pistolet: nécessaire pour la peinture finale ultérieure.
En plus d'un ensemble d'outils, du matériel sera nécessaire pour les réparations :
- kit de réparation en fibre de verre, qui comprend un tissu en fibre de verre et des résines époxy;
- plusieurs types de mastics : composé automobile et fibre de verre ;
- solvant acrylique et dissolvant de résine;
- apprêt, vernis, petits pinceaux de 25 à 30 mm, gants en silicone, ruban adhésif, respirateur ;
- il est souhaitable d'avoir une composition spéciale pour enlever la peinture des revêtements en fibre de verre;
- un jeu de papier de verre avec différents types de grains ;
- treillis métallique à mailles fines pour le revêtement de surface des coutures;
- récipient pour mélanger la résine époxy, outil de mélange, papier pour couvrir les surfaces non utilisables.
Préparation
À titre d'exemple de réparation d'un produit en fibre de verre, nous donnerons la restauration d'une carrosserie ou d'un pare-chocs endommagé. Pendant les travaux, il faut se rappeler que la réparation et la précipitation dans ce cas sont inappropriées, car même les moindres défauts seront clairement visibles à la fin des travaux. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la zone endommagée de la rouille, de la corrosion et des résidus de peinture.
Si le pare-chocs doit être réparé, il est alors retiré et installé sur une surface horizontale. Le bord de la cassure est gratté pour éliminer les restes de fibres de verre. Ensuite, la surface est nettoyée à une distance de 10 à 15 cm autour du lieu des dommages. Dégraisser la surface traitée.
Lors de travaux de restauration sur des panneaux de fibre de verre, il n'est pas recommandé de réparer plusieurs dommages en même temps.
La fibre de verre posée à plusieurs endroits à la fois interfère avec un travail de haute qualité et semble désordonnée, cela sera particulièrement visible à la fin de la réparation. Le traitement d'une zone après l'autre est beaucoup plus efficace et meilleur.
Comment coller de vos propres mains?
Il peut y avoir plusieurs dommages, et la réparation dépendra du degré de problème.
Fissure
La réparation de la fibre de verre n'est pas particulièrement difficile si la technologie du processus est suivie. Après avoir terminé le meulage des bords, la pièce est placée sur une surface plane, les bords sont assemblés pour pouvoir obtenir la taille exacte du patch. Certains artisans préfèrent laisser les bords des bords non traités, croyant que le patch tiendra bien.
Si vous nettoyez la surface dans le sens des dommages jusqu'à 5 cm, vous pouvez obtenir un produit parfaitement plat. La fissure et la zone adjacente à une distance d'environ 10 cm doivent être réparées avec de la résine polyester. Ensuite, la zone recouverte de résine est recouverte de fibre de verre de qualité 300. Attendez ensuite que la résine soit complètement sèche et appliquez une couche de mastic. Après le séchage final de toutes les couches, le nettoyage final est effectué avec une toile émeri ou un broyeur.
Briser ou casser
La reconstruction du trou résultant prendra plus de temps que la réparation des fissures. Dans ce cas, un patch est appliqué, en tenant compte du fait qu'il est nécessaire de préparer immédiatement plus de fibre de verre et de mastic. La surface endommagée est nettoyée de la même manière que dans le cas d'une fissure. Après le décapage, du ruban adhésif est collé du mauvais côté, puis de la résine est appliquée dessus et à une distance de 20 cm autour.
3-4 rangées de fibre de verre sont placées sur la résine, la connexion sera d'autant plus forte qu'il y aura de couches. Lors de la pose, chaque couche est enduite de résine.
Après séchage complet, le nettoyage de la zone commence. La couche saillante est enlevée avec du papier de verre ou un rouleau en résine, puis cet endroit est à nouveau nettoyé. Un apprêt est appliqué sur une surface plane, après quoi le masticage est effectué. Un treillis métallique est appliqué sur le mastic pour éviter l'apparition de microfissures. Le résultat obtenu peut être séché avec un sèche-cheveux de construction, puis lissé avec un broyeur.
Coups et rayures
Le débosselage dépend de son état. Si la bosse est grande, vous devez la coller comme un trou, c'est-à-dire que la fibre de verre est découpée et collée. Les petites déformations sont réparées par chauffage et nivellement à la main. Parfois, la partie saillante est découpée et recouverte de résine, les dépressions sont également remplies de résine et recouvertes de mastic.
Se séparer
En cas d'écaillage, la partie perdue est restaurée à l'aide de fibre de verre. La difficulté réside dans le fait qu'il sera nécessaire de répéter avec précision la forme de l'éclatement. Le bord d'écaillage est nettoyé. Le patch est nivelé avec du papier de verre. Les joints sont remplis de résine et recouverts de fibre de verre, renforcé de l'intérieur par des couches supplémentaires de fibre de verre. Les procédures finales sont le polissage et la peinture.
La réparation des contenants et produits en fibre de verre est effectuée en utilisant la même technologie que la réparation des carrosseries et des pare-chocs.... S'il est nécessaire de fabriquer un article en fibre de verre, vous aurez certainement besoin d'un blanc. Le poinçon est composé de divers matériaux : bois, argile, plastique, parfois de la pâte à modeler. Si le produit est grand, il est recommandé que le poinçon soit en mousse.
Les parois de la matrice sont lubrifiées avec un composé spécial pour faciliter son extraction. La résine est mélangée avec le durcisseur selon les instructions.
L'imprégnation de la fibre de verre avec la composition préparée doit être uniforme, pour cela il est préférable de l'étaler sur une surface horizontale en verre. Lorsque la fibre de verre imprégnée est appliquée sur l'ébauche, il faut veiller à ce qu'il ne reste aucune bulle d'air. Les couches sont empilées en alternance, alors que de longues pauses ne doivent pas être autorisées, sinon la couche précédente pourrait se dessécher. Il faut environ 3 à 4 jours pour sécher complètement le produit. Le poinçon peut alors être soigneusement retiré.
En suivant soigneusement une technologie simple, vous pouvez réparer et fabriquer des articles en fibre de verre à la maison de vos propres mains.
Comment est la réparation de la fibre de verre, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.