Tout sur la fibre de verre roulée
Tous ceux qui vont équiper une maison ou un autre bâtiment doivent tout savoir sur la fibre de verre laminée. Il est nécessaire d'étudier les caractéristiques des PCT-120, PCT-250, PCT-430 et autres marques de ce produit. Il est également conseillé de se familiariser avec les certificats de conformité des produits et leurs caractéristiques, avec les particularités d'utilisation d'un tel produit.
Particularités
Caractérisant la fibre de verre laminée, il faut dire qu'elle s'en distingue principalement par sa faible densité et peut être très largement utilisée. L'utilisation de ce matériau pour l'isolation thermique est due à sa conductivité thermique extrêmement faible. Selon cet indicateur, il est tout à fait comparable au bois des essences de masse et en termes de résistance, il peut être comparable à l'acier. La résistance biologique des fibres répond aux exigences les plus élevées.
Où en termes de résistance à l'humidité et à d'autres influences atmosphériques, la fibre de verre peut être placée sur un pied d'égalité avec les matériaux polymères avancés. De plus, il manque également des inconvénients typiques des thermoplastiques. Il est important de bien comprendre la qualité et les caractéristiques techniques de la fibre de verre enroulée correctement. En termes de résistance absolue (plus précisément de résistance ultime), il perd face à l'acier.
Cependant, la supériorité est observée dans la résistance spécifique, de plus, une structure en fibre de verre identique à l'acier en termes de paramètres mécaniques sera beaucoup plus légère.
Le coefficient de dilatation optique linéaire est approximativement le même que celui du verre. Par conséquent, la fibre de verre devient un excellent choix pour la fabrication de structures translucides solides. Lorsque la substance est fabriquée par technologie de pressage ou par bobinage, la densité sera de 1,8 à 2 g pour 1 cm3. La production de fibre de verre laminée en Russie ne peut être réalisée qu'avec un certificat de conformité. Un tel document indique nécessairement quelles normes ou spécifications s'appliquent à ce produit.
De nombreux experts considèrent que TU 6-48-87-92 est la norme la plus adéquate. C'est conformément à cette norme qu'un produit de bonne qualité est fabriqué. Les facteurs clés dans la détermination du coût sont les systèmes technologiques et la main-d'œuvre impliquée. Pour cette raison, les produits en fibre de verre identiques au métal sont plus chers et plus lents à fabriquer. En plus des spécifications techniques, les clients doivent absolument étudier GOST 19170-2001.
La production à grande échelle de ce matériau est plus rentable car elle permet l'utilisation de technologies qui réduisent les coûts de main-d'œuvre. Le traitement de la fibre de verre est possible de la manière la plus sophistiquée - toutes les options d'usinage sont disponibles. Mais il faut se rappeler de l'activité cancérigène de la poussière dégagée lors de celle-ci et qu'elle pénètre facilement dans la peau. Par conséquent, l'utilisation d'équipements de protection individuelle et collective pour les employés devient un attribut obligatoire du travail. Il convient également de noter :
- résistance à la chaleur relativement élevée;
- la flexibilité;
- imperméabilité à l'eau;
- propriétés diélectriques;
- conductivité thermique extrêmement faible;
- la plasticité de ce matériau.
Production
À proprement parler, la fibre de verre s'avère n'être qu'un renfort (un moyen d'assurer la rigidité et la résistance). Du fait des résines synthétisées, cette charge est collectée dans une matrice et prend un aspect monolithique. Le plus souvent, la matière première pour la production est la ferraille de verre. Non seulement les éclats de verre y sont transformés, mais aussi les déchets des verreries elles-mêmes.La procédure de traitement vous permet de garantir l'économie des matières premières et d'atteindre une propreté écologique du processus technologique.
La fibre de verre est créée dans un format de filament continu. Les matières premières du verre sont fondues et des fibres simples (appelées filaments) en sont tirées. A leur base, des fils et brins complexes sont créés à partir de fibres non torsadées (mèches de verre).
Mais de tels produits semi-finis ne peuvent pas encore être considérés comme une bonne charge. Ils devront être traités d'une certaine manière.
Important : les formulations utilisées pour lier les fibres sont choisies pour qu'elles ne soient pas absorbées par la base. Ils pourront entourer uniformément les surfaces extérieures des fibres et les coller à 100%. Les résines de liaison garantissent d'excellentes propriétés de mouillage et ont une excellente adhérence aux fibres de verre. Les compositions les plus couramment utilisées sont :
- époxy;
- polyester;
- organosilicium;
- phénol-formaldéhyde et autres composés.
La composition à base de polyester est capable de conserver ses qualités lorsqu'elle est chauffée à 130-150 degrés. Pour les résines époxy, la limite de température est de 200 degrés. Les combinaisons d'organosilicium fonctionnent de manière stable à 350-370 degrés. Pendant une courte période, la température peut atteindre 540 degrés (sans conséquences sur les propriétés de base du matériau). Un produit conforme peut avoir une densité de 120 à 1100 g par m2.
Le plus grand écart de cet indicateur par rapport à la norme est de 25%. La largeur des échantillons fournis dépend uniquement de la largeur de la charge. Les tolérances pendant le processus d'imprégnation et de séchage doivent être soigneusement respectées. La couleur est déterminée par la couleur des composants d'imprégnation et divers additifs.
La technologie standard ne permet pas de taches sans liant ; la présence de pièces étrangères et de défauts mécaniques de toute nature est également interdite.
Dans ce cas, les éléments suivants sont reconnus comme une variante de la norme :
- différence de nuances;
- inclusions uniques de composants étrangers;
- billes simples d'imprégnation.
Les plis sont parfaitement acceptables lors de la jonction du rouleau. Ils peuvent être présents au début et à la fin du rouleau, même sur toute la largeur. La présence de traces est également autorisée, mais uniquement celles qui ne sont pas associées à des dommages mécaniques. Les écarts d'apparence doivent correspondre à la liste des matériaux acceptables pour la fibre de verre. Les couches de fibre de verre ne doivent pas coller ensemble.
Vues
La fibre de verre isolante est largement utilisée. Il offre une protection fiable pour divers pipelines. Les fissures n'apparaissent pas lors du pliage. Les différences entre les rouleaux peuvent être liées à la largeur des rouleaux ainsi qu'à leur longueur. Avec la couche de revêtement, le matériau moderne peut agir comme :
- produit structurel;
- tissu de verre basaltique;
- produit isolant électrique;
- tissu de verre de quartz ou de filtre;
- ingénierie radio, roving, matériel destiné aux travaux de construction.
Présentation de la marque
La fibre de verre RST-120 est fournie sous forme de toiles de 1 m de large (une erreur de plus de 1 mm est inacceptable). Principales caractéristiques:
- protection efficace du matériau d'isolation thermique;
- composition strictement inorganique;
- longueur de rouleau pas plus de 100 m.
Le matériau synthétique PCT-250 est un matériau souple à base de fibre de verre. Avec son aide, la protection thermique des pipelines est réalisée. Il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (dans la plage de température de –40 à +60 degrés Celsius). La résine de latex avec des additifs est utilisée pour l'imprégnation. Mais parfois, la recette prévoit l'absence d'additifs.
PCT-280 a les propriétés suivantes :
- densité surfacique 280 g par 1 m2;
- longueur de rouleau jusqu'à 100 m;
- aptitude aux travaux extérieurs et intérieurs.
Le RST-415 est vendu par défaut uniquement en rouleaux de 80-100 mètres linéaires. m. Le poids nominal, comme vous pouvez le deviner, est de 415 g pour 1 m2. Le produit est beau et esthétique. L'imprégnation peut se faire avec du vernis bakélite ou du latex.Application - à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments et des structures.
Le PCT-430 est une autre excellente qualité de fibre de verre. Sa densité est de 430 g pour 1 m2. La densité de surface varie de 100 à 415 microns. Les imprégnations sont les mêmes que dans le cas précédent. Poids du rouleau estimé - 16 kg 500 g.
Application
La fibre de verre est souvent utilisée en génie mécanique. Le but de son application est non seulement de réduire la masse des structures et des pièces, mais également d'augmenter la puissance des moteurs. Initialement, ce matériau était utilisé à des fins militaires : les carénages des fusées, la peau intérieure des avions et leurs tableaux de bord en étaient fabriqués. Plus tard, la fibre de verre est devenue un attribut de la production de voitures et de bateaux fluviaux.
Les ingénieurs chimistes se sont intéressés à lui. Jusqu'à présent, le rôle de ces produits dans l'industrie aérospatiale est grand. Ils valorisent la résistance aux charges dynamiques et aux températures élevées. De plus, la fibre de verre est utilisée comme matière première pour l'électrotechnique et la fabrication d'instruments, pour les communications.
Et il est également utilisé dans l'industrie pétrolière et gazière - réservoirs et réservoirs, divers réservoirs y sont constamment nécessaires.
Il convient de mentionner des domaines d'utilisation tels que:
- structures publicitaires extérieures;
- construction;
- logement et services communaux;
- Appareils électroménagers;
- éléments intérieurs;
- diverses "petites choses" ménagères;
- baignoires et lavabos;
- supports décoratifs pour plantes;
- chiffres volumétriques;
- petites formes architecturales;
- jouets pour enfants;
- composants de parcs aquatiques et de cours;
- coques de bateaux et de bateaux;
- remorques et camionnettes;
- matériel de jardin.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la fibre de verre laminée de la marque PCT.
Le commentaire a été envoyé avec succès.