Tout sur la fibre de verre
Le marché des matériaux de construction offre une large gamme de produits très demandés, à l'exception de la fibre de verre. Il est utilisé dans une grande variété d'industries pour de nombreuses raisons. Le matériau a ses propres propriétés particulières qui le distinguent des autres et lui confèrent de nombreux avantages.
Ce que c'est?
La fibre de verre appartient à la catégorie des matériaux composites modernes, conçu pour améliorer les caractéristiques opérationnelles de base des structures et des divers produits pour la création desquels ils sont utilisés. Les propriétés mécaniques du produit dépendent de la technologie de production, qui est différente. Les produits peuvent être divisés en fonction de la disposition des fibres - orientation unidirectionnelle et transversale.
Caractéristiques de fabrication
La production de matériel pour la production ultérieure de certains produits se fait de différentes manières. Les caractéristiques sont influencées par la composition et l'équipement utilisé dans l'usine. Le composant principal est un matériau de renforcement en fibre de verre, qui est mélangé avec des liants synthétiques... Ainsi, il se distingue non seulement par sa résistance, mais également par sa rigidité. La tâche des liants est de conférer de la solidité au matériau, ils répartissent uniformément les forces entre les fibres et protègent en même temps les fibres des effets des produits chimiques, des influences atmosphériques et d'autres facteurs.
En raison de la présence de ce composant, la fibre de verre peut être transformée en produits de n'importe quelle forme et taille, c'est pourquoi le matériau est devenu si populaire dans diverses industries.
Concernant le renforcement de la matrice, le produit est doté d'une propriété qui n'est pas disponible pour les plastiques traditionnels. La fibre de verre est beaucoup plus résistante à l'abrasion et à l'usure, et peut également résister aux chocs, aux vibrations et aux dommages mécaniques. Les experts lui ont donné le nom de "métal léger", et cela est justifié. Le matériau a une faible densité et une faible conductivité thermique, il ne craint pas l'humidité élevée. La fibre de verre possède un certain nombre d'autres propriétés précieuses qui sont acquises en raison des particularités de la production. La découpe de matériaux pour la fabrication ultérieure de certains produits est réalisée avec des machines spéciales.
Propriétés et caractéristiques
Les principaux avantages du matériau sont les suivants. Ce produit est créé conformément à GOST. La fibre de verre est universelle, car les structures qui en sont faites sont utilisées non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Sa résistance accrue à l'humidité et aux précipitations, ainsi que l'exposition à la lumière directe du soleil l'ont rendu si populaire. La plage de température va de -50 à +100 degrés Celsius, ce qui est surprenant. Quant à la densité des produits, l'indicateur varie entre 1800-2000 kg/m3. Le module d'élasticité de la fibre de verre est de l'ordre de 3 500 à 12 000 Pa, le plus souvent d'environ 4 000 Pa. La densité est de 0,4 à 1,8 g / cm3, de sorte que le matériau est pratique à utiliser dans la fabrication de véhicules.
La durabilité est devenue l'un des facteurs déterminants de la popularité croissante de la fibre de verre. Les produits qui en sont issus peuvent servir pendant plusieurs décennies, tandis que les propriétés sont parfaitement conservées, et c'est important. Par rapport au métal ou au bois, un énorme avantage est l'absence de destruction corrosive et la résistance aux champignons et aux bactéries.La résistance joue un rôle important, en particulier lorsque la fibre de verre est utilisée dans les structures de construction, en termes de propriétés dans cette catégorie, elle peut être comparée à l'acier, l'avantage est son faible poids, de sorte que de nombreux fabricants choisissent la première option pour créer des équipements et des structures complexes .
Il convient de noter les propriétés diélectriques qui apparaissent lors de l'utilisation de courant continu et alternatif. Les caractéristiques d'isolation thermique ne sont pas dénuées d'avantages, par conséquent, la fibre de verre est parfois utilisée pour créer des structures sandwich avec de la mousse ou un autre matériau poreux.
Vues
Les types de fibre de verre se distinguent par la méthode de production, chacun ayant ses propres caractéristiques et caractéristiques distinctives qui méritent d'être familiarisées.
Contact moulé
La technologie consiste en l'imprégnation de la fibre de verre avec des polymères. Pour cela, des outils à main sont utilisés sous forme de brosses et de rouleaux. En conséquence, des nattes de verre sont fabriquées, qui sont ensuite mises en forme, où elles sont ensuite traitées. Des rouleaux roulent le contenu pour empêcher la création de bulles d'air, au stade final, le produit est ébavuré et, si nécessaire, des trous et des rainures sont réalisés pour une utilisation ultérieure dans une industrie particulière. Au cours du travail, divers types de résines sont utilisées, combinées à de la fibre de verre.
Les principaux avantages de la méthode sont la praticité, la simplicité, un grand choix de composants et l'abordabilité. Dans le même temps, il est presque impossible d'établir des performances étendues avec une telle technologie.
En outre, de nombreuses personnes utilisent le vide pour infuser des produits en fibre de verre. Les spécialistes utilisent un film scellé qui adhère à la matrice, créant une cavité de travail avec un matériau de renforcement. Le liant est tiré vers l'intérieur, imprégné du dernier composant. En conséquence, le processus devient en partie mécanisé et la qualité de fabrication est améliorée.
Produit par la technologie de bobinage
Cette méthode est utilisée par la production de tuyaux et de conteneurs, dans lesquels il doit y avoir un espace vide. La ligne du bas est à faire passer des fibres de verre dans un bain avec un liant, qui sont étirées au moyen de rouleaux. Ces derniers ont également pour fonction d'éliminer l'excès de résine. Pendant le bobinage, il n'y a aucune restriction sur les composants du liant. C'est une méthode rapide et efficace qui permet d'ajuster les proportions de polymères et de fibres de verre. La fibre de verre obtient des propriétés améliorées, tandis que l'équipement pour sa production n'est pas bon marché. Pour cette technologie, des filières sont utilisées, qui sont installées sur une ligne pultrudée. Ce sont des formes fortes à travers lesquelles les fils sont tirés.
Rouler
Une telle fibre de verre est flexible et appartient à la catégorie des matériaux en feuille. Les principaux avantages du produit sont la résistance à l'humidité élevée et aux changements brusques de température, la plasticité, la légèreté, la faible conductivité thermique et la sécurité. Un tel matériau est proposé à un prix abordable, il est donc très demandé dans l'industrie de la construction.
Feuillu
Les feuilles de fibre de verre sont fabriquées sur une ligne de convoyage à l'aide de fils de verre coupés avec des liants pouvant être à base de diverses résines. Ce matériau est divisé en plusieurs variétés, il est transparent, donc idéal pour les serres et autres structures où la lumière naturelle est requise. Teinté laisse également passer la lumière, opaque est disponible dans une large gamme de couleurs.
Les principaux avantages de la feuille de fibre de verre comprennent la facilité d'installation en raison de son faible poids spécifique, sa résistance à la corrosion, son respect de l'environnement, sa résistance à la décomposition et aux contraintes, sa capacité à diffuser la lumière.
Profils
Les produits sous cette forme sont fabriqués en tirant la mèche, qui est imprégnée de liants polyester. De tels profilés sont pratiques et pratiques à utiliser comme éléments structurels, ils remplacent donc souvent les flans de tôle dans la production de diverses pièces. Ceci réduit le coût d'usinage par des moyens mécaniques. Les profilés sont proposés sous forme d'angles, de barres et de tiges. Le matériau structurel est utilisé pour la fabrication de pièces, d'accessoires et de diverses structures, non seulement à l'extérieur, mais aussi dans la décoration intérieure.
Aperçu des fabricants
Sur le territoire de la Russie, une large sélection d'entreprises engagées dans la production de produits en fibre de verre est proposée. Leurs produits sont très demandés, vous devriez donc vous familiariser avec les principaux fabricants qui ont réussi à faire leurs preuves du meilleur côté. Société Smart Consult fabrique des éléments de structure utilisés dans l'industrie de la construction. Les grandes entreprises utilisent ses services. Si nous parlons de la production de tuyaux en fibre de verre, il n'y a que quelques entreprises au pays qui travaillent dans ce sens. Nous parlons de LLC New Pipe Technologies, qui est un leader dans son domaine. Plus de 60% des produits de ce fabricant sont sur le marché intérieur, ce qui en dit long.
Le deuxième plus grand producteur de tuyaux en polyester est "PC" Steklokompozit ", l'entreprise continue de se développer activement, de sorte que les indicateurs augmentent chaque année. Les produits sont souvent utilisés dans l'industrie des transports. Entreprise Eterus-Techno se spécialise dans la production de tôles, qui sont utilisées dans l'industrie automobile, en même temps que l'entreprise s'occupe de tôles profilées en fibre de verre. D'excellentes performances démontrent entreprise "Triton", qui est le plus grand fabricant de baignoires acryliques non seulement en Russie, mais aussi en Europe. Les usines produisent de la fibre de verre, qui devient plus tard une couche de renfort.
Applications
Étant donné que la fibre de verre est un matériau composite qui combine non seulement une excellente qualité, mais également un coût abordable, la demande pour sa popularité continue de croître chaque année. Ce matériau peut être peint, appliqué sur divers revêtements et traité mécaniquement. En raison de la riche liste de caractéristiques techniques, le produit est utilisé dans diverses industries. Dans la construction navale et la production de structures de réservoirs, la fibre de verre n'est pas complète.
Il convient de noter que c'est cette industrie qui a influencé le développement de la fabrication de matériaux à une si grande échelle. Un grand nombre de coques de petit tonnage dans différentes parties du monde sont produites à partir de ce matériau, nous parlons de bateaux à rames et à moteur, de canots de sauvetage, de yachts de course et même de croiseurs, bateaux, scooters et autres moyens de transport par eau.
En plus des cadres, le matériau est utilisé pour créer des structures pour les cabines et les ponts, fabriquer des ailes et des ponts de navigation, ainsi que des moteurs et des panneaux d'écoutille. Une autre industrie qui ne se passe pas de fibre de verre est la construction de piscines et de belles fontaines de jardin, de bassins artificiels.
L'industrie automobile fabrique des pièces de carrosserie et des pare-chocs en composite. Des éléments en fibre de verre se trouvent à l'intérieur de la cabine. Mais les voitures de course sont entièrement constituées de ce composite, car en cas de choc, la forme peut être rapidement restaurée, et de plus, la corrosion n'est pas terrible.
La production de pipelines n'est pas complète sans composants composites. Par conséquent, la fibre de verre est activement utilisée dans la fabrication de collecteurs d'orages. Les systèmes de traitement des égouts sont en plastique, ce qui comprend les filtres, les fosses septiques, les bassins de décantation. Ils sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas de réparations constantes, la demande est donc évidente.
Surtout, la fibre de verre est en demande dans l'industrie de la construction, car elle est utilisée à la fois pour les travaux externes et internes. Il peut être un excellent remplacement pour les structures en métal et en pierre, car la résistance est à une hauteur. Par exemple, le renforcement en fibre de verre est souvent utilisé lors du coulage des fondations d'un immeuble de faible hauteur.
Comme pour les maisons hautes, des éléments de façades sont créés à partir de matériaux composites, des moulures en stuc et de belles décorations décoratives qui complètent parfaitement l'ensemble sont réalisées.
Panneaux muraux, toiture, décor de façade, cloisons - tout cela peut être fait de fibre de verre, qui possède des propriétés de performance étonnantes et peut rester inchangé pendant de nombreuses années. Les panneaux en nid d'abeille sont souvent recouverts de ce matériau pour améliorer les performances d'isolation acoustique. Les revêtements muraux extérieurs et intérieurs en feuilles sont beaux et esthétiques, et il existe une large gamme de nuances sur le marché. De nombreux experts considèrent ce produit comme un excellent matériau de toiture.
La fibre de verre liquide est recherchée lors des rénovations, elle sert de renfort fiable pour les structures du bâtiment telles que l'isolation thermique, la toiture, les tuyaux, etc. Le matériau est parfaitement combiné avec des composants poreux. Côté décoration intérieure, le marché propose un large choix de produits composites - vaisselle, statues diverses, éléments décoratifs, voire mobilier.
Comme mentionné ci-dessus, dans la production de conteneurs de différentes formes et tailles, les entreprises utilisent souvent de la fibre de verre. En résumé, nous pouvons affirmer avec certitude que la fibre de verre est devenue l'un des types de matériaux composites les plus populaires, qui a conquis le marché dans diverses industries en raison des propriétés opérationnelles dont elle est dotée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.