Tout sur les coupe-verres diamant
Couper du verre à vitres avec un coupe-verre est un travail responsable et minutieux qui demande une certaine préparation. Tout d'abord, vous devez choisir un outil de haute qualité et fiable qui tient confortablement dans votre main et permettra même à un artisan inexpérimenté de couper le verre avec précision, précision et sans erreur.
Parmi les nombreux types sur le marché des outils, le plus populaire est le coupe-verre diamanté, qui, à son tour, est également disponible en deux types. L'un ou l'autre type doit être sélectionné en fonction des tâches définies.
Aperçu des types
Un coupe-verre en diamant est la conception la plus simple, dont le poids ne dépasse pas 80-100 g. Il se compose d'un manche avec un tube de connexion, d'une tête en forme de marteau et d'un rebord, où est placé un diamant synthétique ou naturel. C'est le diamant qui est utilisé pour couper le verre, agissant comme élément de coupe. Les modèles équipés d'un élément de coupe synthétique sont idéaux pour couper du verre d'une épaisseur allant jusqu'à 5-6 mm, et un outil avec du diamant naturel (produit, en règle générale, à l'époque soviétique) coupe des lames plus épaisses - 7-10 mm et plus épaisses . Ce facteur affecte sans aucun doute le coût du produit. Sur la base des caractéristiques de conception (telles que l'affûtage du cristal), les coupe-verres diamantés sont divisés en deux types.
- Modèle avec fraises curvilignes. Les incisives sont alignées avec l'axe. Ce type d'outil mécanique est plus adapté aux débutants.
- Modèle à bord carré rappelant une pyramide. Il s'agit d'un type de coupe-verre professionnel qui est utilisé exclusivement par des coupe-verres expérimentés.
Les coupe-verres diamant commercialisés par les fabricants nationaux, chinois et européens ont un coût acceptable, ce qui rend cet outil abordable pour chaque acheteur moyen.
En plus du prix abordable, de la fonctionnalité et de la facilité d'utilisation, les coupe-verres diamantés se caractérisent par de nombreuses caractéristiques et avantages.
Particularités
Un coupe-verre diamanté moderne de haute qualité ressemble exactement aux modèles produits il y a 30 à 40 ans. Sa longueur, avec la pointe, peut varier de 8 à 20 cm.Selon les normes établies, la longueur du cutter du modèle professionnel atteint 2,2 cm, l'outil pour les artisans débutants est de 1,6 cm. Plusieurs facteurs peuvent être attribués aux principales caractéristiques des coupe-verres diamantés.
- La capacité d'effectuer une coupe particulièrement fine, ce qui est important pour la précision et la clarté du résultat.
- Haute performance. Un coupe-verre en diamant avec un élément de coupe naturel peut couper jusqu'à 15 km de verre, et un modèle avec une pierre artificielle peut couper jusqu'à 10 km de verre.
- Sensibilité et résistance aux chocs. Ceci est assuré par la soudure à l'argent de la pointe sur un support en acier.
- Possibilité de réinstaller la pointe. Grâce à la vis, la pointe du coupe-verre à bord carré peut être réinitialisée, c'est-à-dire changer le bord de coupe émoussé en un plus tranchant.
- La présence d'un revêtement protecteur spécial anti-corrosion (pour la plupart des modèles de haute qualité), qui résiste à une humidité élevée.
- Forme de poignée pratique. En règle générale, le bord de la poignée a une forme de larme qui permet à l'instrument de glisser en douceur dans la main. Les poignées sont en plastique ou en bois.
Outre, les modèles de haute qualité ont des fentes latérales, qui ne sont pas décoratives, mais servent à casser la feuille de verre le long des lignes de coupe. Et aussi avec le côté avec des fentes, il est pratique de taper sur la ligne de coupe si un gros morceau de verre est coupé.
Après avoir étudié toutes les caractéristiques techniques, ainsi que les caractéristiques de l'outil, on peut affirmer sans risque de se tromper qu'un coupe-verre diamanté est meilleur qu'un coupe-huile et rouleau à la fois pour le travail professionnel et pour une utilisation à domicile.
Conseils de sélection
Malgré le fait qu'un coupe-verre soit un appareil de construction simple, le choisir n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue, surtout pour un débutant. Pour acheter un outil de qualité qui durera longtemps, vous devez faire attention à certaines nuances.
- Considérez l'étendue des travaux. Si l'appareil est nécessaire pour remplacer une vitre ou un élément d'un élément intérieur (étagère, insert en verre), il suffit d'acheter un modèle avec des couteaux qui coupent le bord de manière curviligne. Pour un usage domestique ou commercial, un cutter carré est d'une grande aide.
- Pour comprendre avec quel type de feuille de verre vous devrez travailler - l'épaisseur, la dureté et la texture du verre doivent être prises en compte.
- Faites attention à l'ergonomie et à la forme du manche de l'outil. Il est souhaitable qu'il soit en bois. Si la poignée est en plastique, un revêtement antidérapant doit être présent.
Il est également important de savoir à quel point le diamant est soudé dans le support. De plus, la forme de la tête de coupe et sa taille nécessitent une attention particulière. Les petits diamants (0,02-0,1 carat) font un excellent travail de coupe du verre dont l'épaisseur ne dépasse pas 5 mm, tandis que les plus gros (0,11-0,15 carat) conviennent aux verres épais. Lors de l'achat d'un coupe-verre, vous devez vous rappeler que les traces de corrosion, les bosses ou les moindres bavures sont inacceptables à la surface de l'un de ses composants.
De plus, l'intégrité de l'appareil doit être soigneusement surveillée pendant toute la durée de son fonctionnement.
Comment utiliser?
L'utilisation d'un nouvel outil, surtout pour les débutants, nécessite une certaine connaissance du travail préparatoire, et du processus même de coupe du verre. Des informations utiles permettront non seulement de gagner du temps, mais également d'éviter d'endommager le verre lors de la coupe.
Préparation
Avant de commencer à couper du verre, vous devez préparer l'endroit et la surface où le processus aura lieu. La préparation s'accompagne de la mise en place de quelques règles qu'il ne faut pas négliger.
- La surface sur laquelle reposera le verre doit être aussi plate et lisse que possible. Cela est dû au fait que lors de la coupe, une forte pression est exercée sur le verre lui-même, ce qui peut entraîner la formation de fissures indésirables aux endroits où il y a des irrégularités de surface.
- La surface ne doit pas être en métal ou en bois. Il est préférable de le recouvrir d'un chiffon doux (feutre, coton), cela évitera de glisser ou de rayer, et ensuite seulement placer la toile de verre.
- Le verre doit être propre et sec. La contamination peut être éliminée avec de l'eau ou du kérosène, en essuyant avec un journal, une serviette en papier, mais pas avec un chiffon, car des peluches peuvent rester, ce qui interférera avec la coupe correcte du verre. Si le verre n'est pas neuf, en plus du nettoyage, il doit être dégraissé et séché.
Après avoir préparé la surface et le verre pour la coupe, il est impératif de préparer des lunettes de protection pour éviter que de petits débris ne pénètrent dans le contour des yeux, et également d'acheter des gants avec un revêtement caoutchouté sur les doigts. Parfois, avant de couper (cela s'applique aux débutants), vous devez vous entraîner à utiliser correctement le coupe-verre, par exemple sur des morceaux de verre inutiles. La main maîtrisera rapidement et se souviendra du mécanisme de l'instrument.
Un autre point important est de vérifier l'affûtage de l'outil. Cela nécessitera également la coupe d'un morceau de verre inutile. S'il y a un grincement désagréable pendant la coupe, le coupe-verre doit être affûté.
Processus de coupe
En plaçant le verre sur une surface appropriée, le processus de découpe peut être effectué.
- Les marques sont faites sur le verre à l'aide d'un marqueur. Si le verre est à motifs, alors toutes les marques sont faites sur le côté propre.
- Les marques sont connectées en ligne. Pour cela, une règle est utilisée (de préférence en bois, car le plastique peut glisser sur le verre).
- Le bord du galet de diamant est placé au début de la ligne de coupe et l'outil est coupé le long de celui-ci avec un mouvement continu. Il est préférable de couper du bord du verre vers vous, tout en soulageant progressivement la pression sur le coupe-verre. Vous devez tenir l'outil dans votre main comme un crayon. Avec le bon processus, un son de type crunch est toujours entendu. Une coupe correcte est une fine ligne blanche subtile. Vous ne pouvez exécuter le coupe-verre le long d'une ligne donnée qu'une seule fois.
- Le verre est cassé. Le long de la ligne de coupe formée (à l'arrière du verre), il est nécessaire de taper facilement avec un marteau (pour approfondir les fissures), puis le verre est glissé jusqu'au bord de la table et se casse. Cela devrait être fait avec des gants.
La plupart de la feuille de verre peut être cassée à la main, et une petite section peut être cassée avec des pinces.
Après que le verre a été coupé et cassé, il est nécessaire de donner au bord de la feuille de verre un lissé. Si le verre est coupé pour s'adapter à une fenêtre, une porte ou un cadre portrait, il n'est pas nécessaire de poncer les bords. S'il s'agit de verre pour étagères, d'un aquarium, d'une table basse, d'un plateau de table, un traitement des bords est nécessaire. Cela se fait de plusieurs manières.
- Un accessoire d'affûtage est installé sur une perceuse électrique ordinaire et les bords sont lentement traités.
- Le papier de verre est tendu sur un bloc de bois. Il est optimal d'utiliser deux types de papier - d'abord grossier, puis fin.
- Au moyen d'une meule.
Quelle que soit la méthode choisie, l'essentiel est de ne pas se précipiter pour éviter que des fissures ne se forment sur le verre en glissant, car ce matériau est très fragile.
Pour plus d'informations sur la façon de couper correctement avec un coupe-verre en diamant, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.