Comment et avec quoi couper du verre ?

Teneur
  1. Méthodes de base
  2. Comment couper le verre à la maison ?
  3. Préparation
  4. des instructions détaillées
  5. Des mesures de précaution

Aucune maison ne peut se passer de verre, et donc la question de le couper se pose dans presque toutes les rénovations. Il existe de nombreuses façons de résoudre ce problème.

Méthodes de base

La coupe du verre est l'étape la plus importante du processus de traitement. En conséquence, le produit acquiert les dimensions et les formes spécifiées, ainsi que la possibilité d'une finition artistique qui améliore son apparence. Ces actions, en fonction du résultat souhaité, peuvent être réalisées de diverses manières et méthodes sur des machines spécialisées.

Mécanique

La découpe manuelle existe et est assez courante, mais elle n'est généralement utilisée que pour de petites réparations, sinon elle est peu pratique. La méthode la plus ancienne et la plus courante de traitement et de découpe du verre est la méthode mécanique. C'est actuellement la méthode de traitement la plus appropriée. Cette méthode implique l'utilisation de rouleaux de coupe spéciaux en forme de coin constitués principalement de tungstène.

Cette coupe implique deux opérations. Tout d'abord, le rouleau fait une rainure (à risque) dans le verre du chemin souhaité, après quoi une tentative est faite pour le casser.

Malgré la technologie de coupe mécanique obsolète, il présente toujours des avantages importants :

  • la vitesse de coupe la plus élevée - jusqu'à 120 m / min;
  • faible coût d'équipement et facilité d'entretien;
  • les pièces peuvent être de différentes tailles et formes.

Les inconvénients les plus courants de la coupe mécanique sont :

  • éclats et rugosité de la coupe dus à des défauts mécaniques du matériau;
  • la nécessité d'un traitement et d'une finition ultérieurs du bord coupé ;
  • lors de la coupe, il est nécessaire d'utiliser des fluides spéciaux.

Laser

La découpe au laser a été initialement testée sur du métal mince. Plus récemment, la même méthode a commencé à être utilisée pour couper le verre à l'aide de dispositifs spéciaux.... Il existe deux types de découpe laser. La première est une technologie originale appelée découpe laser par évaporation thermique. Ce procédé n'est actuellement pratiquement pas utilisé, car il est le plus lent et consomme une grande quantité d'énergie. La méthode elle-même consiste à évaporer le verre jusqu'au bout. Le principal inconvénient de cette option est la présence de contraintes résiduelles dans le matériau dues à l'échauffement, ce qui peut entraîner une rupture du produit le long des bords de la coupe.

La seconde méthode, actuellement utilisée, a été développée grâce à l'amélioration de l'évaporation thermique. Il a été constaté qu'il n'est pas du tout nécessaire de vaporiser complètement le verre avec un laser; une faible conductivité thermique et résistance à la chaleur permettent l'utilisation de la méthode de clivage thermique. Le principe de cette méthode est le chauffage discret du verre sur toute la ligne de coupe. Ceci est suivi d'un refroidissement brutal et une contrainte de traction se forme dans cette zone, brisant nettement le verre le long de la ligne tracée.

Cette méthode est plus rapide et moins énergivore, elle est donc maintenant activement utilisée et gagne du terrain.

La découpe laser présente plusieurs avantages :

  • coupe de haute qualité avec un bord impeccable;
  • la coupe bouclée est simplifiée;
  • il est possible de découper du verre de grande épaisseur ;
  • aucun impact mécanique n'est exercé sur le produit ;
  • facilité de régulation et de contrôle du processus de coupe.

Le procédé de découpe laser du verre est actuellement en cours de développement. Par conséquent, comme toutes les nouvelles technologies, cette méthode a ses inconvénients :

  • Les matériaux à faible émission (rayonnement infrarouge réfléchissant) ne conviennent pas au traitement laser ;
  • machines coûteuses nécessitant une utilisation prudente;
  • faible vitesse de traitement - de 5 à 10 m / min.

Jet d'eau

La découpe au jet d'eau a été rendue possible dans les années 1980 grâce à l'utilisation de puissantes pompes hydrauliques qui permettaient de mélanger avec de l'eau les granulés fins et affûtés des matériaux déchiquetés. La technologie est conçue pour couper une plus large gamme de matériaux. Le verre convient très bien à cette méthode, qui laisse un bord mat facile à polir.

Les avantages de cette coupe :

  • excellente qualité des bords, ce qui rend le ponçage inutile;
  • pas d'effets chimiques et thermiques sur le matériau, légères contraintes mécaniques, pas de fissures ;
  • la capacité de couper du verre très épais et feuilleté.

Malgré les avantages, il y a aussi des inconvénients :

  • vitesse de coupe très faible (0,5-1,5 m/min) selon verre et équipement ;
  • coûts d'exploitation élevés de l'équipement;
  • la nécessité de préparer une grande quantité d'eau.

Comment couper le verre à la maison ?

Avant de couper du verre à la maison, vous devez d'abord déterminer l'outil applicable à cette méthode. Dans la plupart des cas, un coupe-verre est utilisé pour couper le verre. Il existe les types de coupe-verre suivants :

  • huile;
  • rouleau;
  • diamant.

Ce processus peut également être effectué avec un fer à souder, une meuleuse d'angle ou une scie circulaire, du fil nichrome et même des ciseaux ordinaires.

  • Fer à souder. Tout d'abord, les risques sont appliqués des deux côtés de la ligne de coupe avec une râpe. Ensuite, toute la ligne de coupe est chauffée avec un fer à souder bien chauffé. En raison de la différence de température à la surface, le verre se brise, après quoi il ne reste plus qu'à le casser doucement.
  • Meuleuse ou scie circulaire. Pour couper le verre avec un broyeur, vous devez utiliser un disque diamanté. Tout d'abord, appliquez une petite rainure le long de la ligne de coupe avec un disque diamanté. En cours de travail, assurez-vous que la surface du verre ne devient pas très chaude. Pour ce faire, arrosez la surface avec de l'eau ordinaire. L'outil utilisé dans cette méthode doit être en bon état de fonctionnement et exempt de tout défaut. Sinon, le verre se fissurera tout simplement.

Lorsque vous travaillez avec un broyeur, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle pour les organes respiratoires et visuels.

  • Utilisation du chauffage et du refroidissement. Placer le fil imprégné d'une substance combustible le long de la ligne de coupe et y mettre le feu. Une fois que le fil a complètement brûlé, refroidissez fortement la surface avec de l'eau froide. A partir d'une telle chute de température, le verre s'effondrera le long de la ligne de coupe. Une autre option consiste à chauffer le matériau à l'aide d'un fil de nichrome connecté à un courant électrique. Cette méthode n'utilise pas d'eau pour le refroidissement. La différence de température entre le filament et le verre est suffisante pour s'écailler à l'endroit prévu.
  • Ciseaux. Le verre fin de faible épaisseur est coupé avec de simples ciseaux, si cela est fait en plongeant les ciseaux et le verre sous l'eau chaude. C'est comme couper du carton épais avec un couteau.
  • Pour percer des trous ronds dans le verre, on utilise des forets pour surfaces céramiques, ainsi que des couronnes diamantées de différents diamètres.

Préparation

La préparation au processus de coupe du verre ne doit jamais être négligée. Cette opération est impossible sans préparation préalable. Il est nécessaire d'essuyer la surface avec un chiffon humide pour éliminer toutes les inclusions inutiles. Une fois le verre sec, séchez-le avec un chiffon sec.

De nombreux experts conseillent d'utiliser du vieux papier plutôt que des chiffons. Il ne laisse pas de fibres sur la surface qui interfèrent avec le processus de coupe. Les verres déjà utilisés sont beaucoup plus difficiles à couper et donc plus longs à préparer. En plus du nettoyage et du séchage, ce matériau doit être dégraissé au kérosène.

Caractéristiques de la coupe de différents types

Le verre trempé, également connu sous le nom de verre trempé, est fabriqué en le chauffant dans un four à une température de 680 degrés, puis en le refroidissant rapidement avec des courants d'air uniformes. Un tel produit est utilisé comme pare-brise et vitre de voiture, ainsi que comme plafond résistant à la chaleur et au feu. En règle générale, la découpe et le traitement du verre sont effectués juste avant le recuit, ce qui élimine d'autres problèmes. Le traitement d'un tel matériau par des méthodes conventionnelles est impossible en raison de ses propriétés mécaniques.

Il existe différentes méthodes de coupe pour le verre trempé. Le premier est la découpe laser du verre. Du fait que le laser coupe le matériau en chauffant à un certain point, les contraintes internes à ce point sont réduites et empêchent la fissuration du verre, produisant une coupe lisse et de haute qualité. La deuxième méthode, plus complexe, implique un recuit préliminaire. L'objectif principal de cette méthode est d'éliminer complètement les contraintes résiduelles sur toute la surface du matériau et ainsi de le transformer en feuille de verre de quartz ordinaire. Le recuit est réalisé en trempant le matériau dans de l'eau jusqu'à l'indice de température de la viscosité de solidification dans un four. Ceci est suivi d'un refroidissement lent à une température inférieure à la déformation. À la suite de ces actions, le verre perd ses propriétés trempées et peut être coupé mécaniquement.

Le verre acrylique, également appelé organique, est un polymère synthétique de méthacrylate de méthyle, un plastique thermoplastique transparent. Il n'est appelé verre que formellement en raison de sa transparence. Le reste des propriétés est très différent et n'a rien à voir avec le verre véritable, ce qui permet de lui appliquer des méthodes de traitement complètement différentes. À cet égard, l'une des méthodes de coupe les plus populaires est la dissection à l'aide d'une fraiseuse, lorsqu'un équipement spécialisé n'est pas requis, mais le même équipement est utilisé pour le traitement du bois et des métaux.

D'autres méthodes utilisées pour démonter le verre s'appliquent également à la version acrylique. La découpe au jet d'eau et au laser fonctionne avec une grande efficacité avec le verre organique et offre une vitesse de découpe plus rapide qu'avec le même équipement pour le traitement du verre conventionnel. La découpe de verre renforcé épais est difficile en raison de la présence d'un treillis métallique à l'intérieur.

Cependant, toutes les méthodes de coupe décrites ci-dessus sont applicables à ce type de traitement. La seule différence est que dans certains cas, sur la ligne de coupe, vous devrez mordre le fil métallique avec des pinces coupantes.

des instructions détaillées

Avant de commencer à couper tout type de verre, vous devez tout d'abord vérifier l'état du coupe-verre et son affûtage. Il faut essayer de découper un morceau inutile de la feuille. Un coupe-verre en état de marche se déplace sans effort et sans grincement, la ligne de coupe est fine et continue. Tous les autres résultats indiqueront que l'élément de coupe est défectueux ou qu'il y a eu une erreur dans la technique de coupe.

Il vaut également la peine de choisir un support plat dont les dimensions dépassent les dimensions de la feuille traitée. N'importe quelle surface droite fera l'affaire. Pour plus de sécurité, il vaut la peine de poser un chiffon épais dessus. Les outils de marquage du verre sont un marqueur brillant, une règle en fer, un ruban à mesurer.

Pour une coupe de haute qualité, il est nécessaire de suivre la technologie et la séquence des opérations.

  • Sur la surface, marquez les points de début et de fin de la coupe.
  • Le coupe-verre est en haut et une règle y est attachée.
  • La coupe s'effectue en douceur de haut en bas, avec une force constante et dans une direction. Il n'est pas nécessaire d'effectuer plusieurs fois le coupe-verre au même endroit. Le verre peut se fissurer.
  • Casser un morceau en alignant la ligne de coupe avec le bord de la table. Créez une fissure en tapotant doucement la coupe avec un coupe-verre, puis en l'ébréchant d'un mouvement brusque.
  • Si la puce est inégale, vous pouvez la corriger avec une pince ou utiliser les découpes spéciales dans la poignée du coupe-verre.Pour éviter les fissures, la ligne de coupe doit être humidifiée avec de la térébenthine.
  • Au stade final, rectifiez le fil de coupe avec du papier de verre, une lime en velours ou une pierre à aiguiser.

Des mesures de précaution

Il est important de respecter les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec du verre.

  • Ne coupez jamais du verre sur vos genoux ou des objets aléatoires. Ne brossez pas le long de la ligne de coupe avec votre doigt non protégé.
  • Le produit doit être cassé correctement, uniquement dans le sens opposé à la coupe. Les lèvres des tiques doivent être protégées avec des embouts en caoutchouc ou enveloppées dans un tissu ou du ruban adhésif.
  • Triez et empilez les feuilles avec des gants plutôt qu'à mains nues.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des coupe-verres électriques pour éviter les chocs électriques et les brûlures possibles.
  • Avant de commencer le travail, vérifiez tous les outils et accessoires et remplacez ceux qui sont défectueux.
  • Les vêtements de travail doivent être nettoyés de la poussière et des particules de verre après chaque journée de travail.
  • Portez des lunettes de sécurité.

Pour plus d'informations sur la façon de couper le verre correctement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble