Comment couper du verre et d'autres matériaux avec un coupe-verre ?
Il est beaucoup plus difficile de se passer d'un coupe-verre pour couper du verre que d'en utiliser un. Il existe plusieurs méthodes qui vous permettent de couper du verre sans coupe-verre, beaucoup d'entre elles sont simples, mais prennent du temps au maître, dont le travail est mis en œuvre.
Préparation
Pour couper le verre avec un coupe-verre rapidement et efficacement, la feuille de verre est pré-nettoyée. Il suffit d'essuyer une nouvelle feuille de verre. Un morceau de papier journal froissé donnera les meilleurs résultats - le papier journal ne laisse pas de peluches, malgré le fait qu'il soit lui-même un environnement poussiéreux. Le verre frotté avec du papier journal restera sec. Un résultat de lavage de haute qualité est obtenu en utilisant des détergents non abrasifs qui éliminent la plupart des taches et des taches de tous les jours, tout en conservant une surface brillante et parfaitement plane.
Le verre précédemment installé dans une fenêtre, qui a été jeté avec le cadre, nécessite une élimination minutieuse des traces de peinture, de graisse, etc.
La graisse peut être facilement éliminée avec du kérosène, la peinture séchée peut être nettoyée avec une lame de rasoir, un couteau utilitaire ou enlevée avec le solvant 646. Elle résistera même à la peinture séchée. Les traces de mousse de polyuréthane peuvent être éliminées avec n'importe quel carburant et lubrifiant. Après le nettoyage et le lavage, attendez que le verre soit complètement sec.
La deuxième étape est le marquage du verre. Les segments de lignes courbes utilisés dans le verre isolant décoratif pour des applications spéciales sont particulièrement difficiles à couper et à séparer. Ces cas nécessitent également un calcul minutieux. Vous aurez peut-être besoin de deux coupe-verres différents, différant l'un de l'autre par la forme et l'exécution de la pièce à travailler. Une approche compétente et individuelle permettra de réduire la quantité de déchets voire de s'en passer.
Une table avec un plateau en aggloméré ou en bois naturel est utilisée comme lieu de travail., recouverte à l'endroit où se trouve la feuille de verre elle-même, d'une matière dense et épaisse. Cela empêchera le verre de presser la poussière et les débris qui peuvent être facilement négligés lors du nettoyage de la table. Et il cachera aussi sa surface pas parfaitement plane, à laquelle la feuille de verre ne jouxte pas partout.
Caractéristiques du travail avec différents types de verre
Avant de couper le verre avec un coupe-verre, assurez-vous que le verre devant vous est exactement du type avec lequel vous travaillez. Peu importe qu'il soit ancien ou neuf - il ne doit y avoir aucune trace de substances étrangères et de particules sur sa surface qui interfèrent avec sa coupe précise et uniforme. Le verre trempé ne peut pas être coupé à la maison. Trempé, il n'est plus soumis à un traitement : il est facile à casser, car une telle feuille de verre a perdu les propriétés inhérentes au verre à vitre ordinaire.
Son inaptitude à la découpe est associée à une force d'impact en flexion 7 fois supérieure à celle du verre simple. Etant résistant à la rupture, il résiste à toute sollicitation mécanique, y compris à la coupe.
Même un coupe-verre en diamant n'aidera pas: la main du maître modifie involontairement la force lorsqu'elle est pressée.
Le moindre pincement entraînera immédiatement une fissure, divergente dans tous les sens. La découpe du verre trempé n'est effectuée que sur des machines particulièrement précises qui ne permettent pas de surcharge latérale et tangentielle, ce qui transforme facilement la feuille durcie en une petite miette, constituée de fragments cubiques émoussés.Les feuilles et produits en verre trempé sont traités avant recuit, ce qui prive le verre de la capacité de se couper en morceaux sans se fissurer dans tous les sens.
Le verre ondulé (ondulé, ondulé, à motifs) est coupé du côté lisse. En essayant de couper la feuille du côté décoratif "bouclé", le maître n'atteindra pas la continuité du sillon le long duquel cette feuille se brise. Une rainure intermittente, au mieux, rendra la ligne de fissuration inégale, au pire, une section de la feuille de verre se cassera simplement. Il vaut mieux confier sa découpe à un coupe-verre à rouleau, qui possède une lame parfaitement lisse tournant autour de son axe.
Le plexiglas obtenu à partir d'acrylique n'est pas critique à la rupture, mais sa surface est facilement recouverte de petites rayures "en ligne". Il peut rapidement perdre en transparence, devenir terne.
Il est possible de gratter le sillon même avec un clou en acier ordinaire. Un couteau tranchant et chauffé au rouge permet également de couper la bande rapidement sans trop d'efforts.
Le verre acrylique est facile à scier et à couper, même debout sur un bord et n'ayant pas plus de 2 mm d'épaisseur, il n'est pas nécessaire de chauffer le couteau dans ce cas. L'acrylique transparent plus épais peut être facilement coupé avec une meuleuse ou une scie. Un affûteur ou une lime vous permettra d'aligner rapidement et efficacement le tranchant le long de la ligne de coupe requise.
De grandes feuilles, dépassant plusieurs mètres carrés, sont découpées à la verrerie à l'aide d'appareils qui fournissent un fluide à haute pression. Le plexiglas est facile à couper à l'aide d'un fil mince constamment chauffé tiré dans une ficelle - il y pénètre rapidement et uniformément, comme une ligne de pêche dans du beurre à une température de 5 à 10 degrés Celsius.
Des mesures de précaution
Lorsqu'il coupe du verre sans utiliser de gants et de lunettes de protection, un travailleur peut se couper les mains et se boucher les yeux avec de la poussière de verre et de petits fragments. Il est interdit d'essayer de couper la feuille de verre en la posant sur vos genoux ou sur une structure de support douteuse. Le verre ne peut pas être transporté sur le bord à mains nues - tranchant comme un scalpel, les bords coupent la peau en une fraction de seconde. En soulevant la feuille, elle est prise non par un bord, mais par deux. Il est facile de casser une grande feuille avec un transfert négligent.
Les chaussures et les pantalons doivent être de type fermé - en cas de chute accidentelle, la peau non protégée se coupe facilement. Il y a des cas où un travailleur, avec des mouvements imprudents, coupe des veines avec des bords tranchants sur ses bras ou ses jambes et laisse un travail supplémentaire pendant une longue période. Une combinaison ou une combinaison de protection doit être faite de tissu dense - elle protégera le corps humain des blessures. Après le travail, les chaussures et les vêtements doivent être envoyés pour le nettoyage - cela empêchera la propagation de particules de verre à travers la maison ou le territoire de l'objet, leur ingestion accidentelle.
Technologie de coupe
Malgré l'apparente rareté, la coupe du verre n'est pas difficile pour une personne qui, ayant travaillé pendant une heure ou plus, maîtrise et possède les compétences nécessaires. La découpe de feuilles de verre n'est pas un travail où rapidité et efficacité vont de pair. Pour que le processus réussisse, la vitesse et la force doivent être adaptées les unes aux autres. Un débutant, qui pour la première fois de sa vie a pris un coupe-verre à la main, s'exerce sur des fragments ou des morceaux qui sont des déchets de la coupe principale et n'ont aucune valeur.
Plus la ligne de coupe tracée avec un coupe-verre est uniforme, plus la feuille se brisera uniformément en essayant de la couper le long de cette ligne.
La ligne de guidage le long de laquelle s'effectue la découpe est appliquée au feutre ou à l'aide d'un enregistreur à verre. Dans la grande majorité des cas, s'il ne s'agit pas d'une fenêtre décorative avec un cadre original dont la courbure est arbitraire, la ligne est tracée le long d'une règle. Avant de commencer le travail, assurez-vous que le coupe-verre est en bon état de fonctionnement.
Ordinaire
Un rouleau, un diamant ou un coupe-verre avec alimentation en huile est utilisé pour tracer un sillon le long duquel un copeau est découpé. Du début à la fin de la ligne tracée, le sillon est tracé avec une vitesse et une force uniformes. La partie coupante ne doit pas être émoussée. L'effort est légèrement supérieur à la moyenne. Le sillon doit être translucide, sans interruption et pas trop profond.
Une force excessive peut rapidement désactiver la fraise. L'un des résultats corrects est un léger craquement. Il est recommandé, lorsqu'un sillon est rompu, de reculer d'un demi-centimètre par rapport au repère précédent et d'effectuer un nouveau traçage. Il est optimal de commencer avec un petit effort et d'augmenter rapidement le niveau d'impact souhaité du coupe-verre sur la feuille de verre. Le débutant l'apprendra rapidement et commencera bientôt à découper feuille par feuille.
La feuille tirée est posée et maintenue de manière à ce que le sillon s'éloigne quelque peu du bord de la table. Le fait que le dessin du sillon a été fait correctement est indiqué par l'écaillage régulier du verre.
En augmentant progressivement l'intensité (la force) du tapotement avec un coupe-verre ou un marteau à l'endroit où le sillon est tracé, ils obtiennent l'apparence d'une fissure uniforme, qui fend le verre dans le bon sens. Lorsque la fissure atteint le bord opposé, le morceau de verre se sépare. Il n'est pas recommandé d'ébrécher le verre avec de petits fragments - cela compliquerait la séparation des parties nécessaires et inutiles de la feuille de verre.
Si taper avec un coupe-verre ne fonctionne pas, placez une allumette ou un cure-dent le long de la ligne. L'ouvrier appuie contre la vitre de part et d'autre du sillon tracé. Lorsque le verre ne se fissure pas le long de la ligne de coupe, il est aligné avec le bord de la table. Une main dans un gant de protection exerce une force de rupture sur la feuille de verre. Si la troisième tentative échoue, la feuille doit être recoupée avec le coupe-verre. Cela peut valoir la peine de changer le cutter ou de remplacer le rouleau émoussé par un neuf.
Si vous n'avez pas de coupe-verre, vous pouvez utiliser une perceuse à béton à la place. Si un rouleau ou un coupe-verre à huile ne vous convient pas, vous devez alors recourir à un diamant. Le nouveau sillon est coupé avec un coupe-verre entièrement utilisable et fonctionnel, et non usé. Si une bande trop étroite est rompue, l'excédent de feuille à enlever est ébréché avec une pince ou une pince coupante. Les bords tranchants sont émoussés pour éviter les blessures avec du papier de verre ou une barre d'affûtage à grain fin.
Frisé
Une ligne bouclée est un zigzag, une vague, une ligne brisée ou une courbe sous n'importe quelle forme. C'est ainsi, par exemple, que l'on coupe le verre coloré, qui sert de décoration. La coupe figurée du verre est utilisée pour la pose de mosaïques de verre, par exemple sur du plâtre de ciment non durci, juste posé. Le processus de coupe n'est pas beaucoup plus difficile que la coupe conventionnelle.
La découpe figurée est réalisée selon un gabarit pré-préparé. Une ligne ovale et lisse est constituée d'un motif en aggloméré ou en contreplaqué. Le motif est fixé sur la feuille de verre au moyen de ruban adhésif double face - il ne lui permettra pas de se déplacer sur le verre lors de la découpe. La fraise est séparée de la ligne de coupe exacte de 2,5 mm en moyenne. Après avoir tracé un sillon d'une courbure donnée, à l'aide d'un coupe-verre ou d'un marteau, la feuille de verre est écaillée. La séparation d'un morceau à l'intérieur de la feuille peut nécessiter une découpe supplémentaire avec un coupe-verre des bords extérieurs de la feuille jusqu'à la ligne de coupe intérieure.
Comment couper d'autres matériaux?
Un coupe-verre n'est pas nécessaire pour le verre acrylique. C'est un matériau organique qui peut être coupé et ébréché avec d'autres outils de coupe, jusqu'à un simple couteau. Épaissie, plus de 2 mm, la plaque acrylique est dessinée plusieurs fois au même endroit. Une rupture nette le long de la ligne est réalisée en affaiblissant, en amincissant le matériau au point de passage de la ligne de coupe.
Les carreaux ou carreaux minces sont coupés avec un coupe-verre de la même manière que le verre ordinaire. Les tuiles sont en terre cuite. Minces, jusqu'à 3 mm, les feuilles et les carrés de carreaux peuvent être coupés avec un coupe-verre ordinaire pas pire qu'un simple verre à vitre.
Le grès cérame est beaucoup plus épais que les carreaux unis.Pour sa coupe, un outil universel est utilisé - un coupe-verre.
Il s'agit d'une version renforcée et agrandie (en taille) d'un coupe-verre conventionnel, qui possède un rouleau (roue) plus grand que celui d'un simple outil et épaissi le long de l'axe de rotation. Dans certains cas, le nombre de rouleaux atteint cinq - plus il y en a, plus la longueur de course des matériaux coupés est longue.
Les carreaux de sol sont coupés sans écaillage inutile à l'aide de coupe-verres à rouleaux ou de diamants. Comme tout produit en terre cuite, les carreaux de céramique peuvent être facilement coupés à l'aide d'un coupe-verre et d'un coupe-carreaux, d'une meuleuse ou d'une scie. Tout coupe-verre convient à la coupe d'une bouteille, à l'exception d'un coupeur circulaire, ainsi que des méthodes traditionnelles basées sur le chauffage et le refroidissement aigus du verre. Dans ce dernier cas, le verre éclatera de lui-même à cause de la baisse de température, s'il n'est pas trempé, mais la ligne de coupe ne sera pas complètement plate.
Conseils utiles
Le secret d'une coupe réussie est le suivant.
- Si la durée de vie d'un rouleau ou d'un coupe-verre à huile est insuffisante, achetez-en un en diamant. Sa particularité est que le maître apprend à travailler avec lui plus longtemps. Pour s'adapter à un produit spécifique, la longueur du sillon d'essai atteint souvent 200 m. L'angle d'affûtage et la direction des bords déterminent à quelle vitesse l'ouvrier travaillera le plus efficacement avec le diamant.
- Si vous avez un tailleur de diamant, regardez sous une loupe sur le bout du tranchant pour les entailles ou les éclats. Le diamant se reconnaît à la forme des dents - plates et redressées, plus un dièdre raide. Un bord droit et incliné doit faire face au maître.
- La tâche du maître est de déterminer la pente à laquelle le dessin de la ligne de coupe sera extrêmement léger. La rainure d'un diamant est nettement plus fine que celle d'un rouleau, et le processus de coupe lui-même est caractérisé par le tintement du verre plutôt que par le craquement.
- Une déviation du diamant même d'un degré est inacceptable - la rainure recevra des bords plus grossiers et flous des deux côtés. Lors de l'écaillage, des irrégularités se forment dans le bord, ce qui nécessite un lissage supplémentaire. Un coupe-verre au diamant est capable de couper plus d'un kilomètre linéaire de verre - le long de la ligne de coupe.
Pour couper le verre rond parfait, vous avez besoin d'un coupe-verre circulaire. Mais le trouver dans les quincailleries locales n'est pas toujours possible. Une alternative consiste à utiliser un coupe-verre ordinaire avec un motif en bois rond.
Tous les maîtres n'apprendront pas à couper du verre de qualité du premier coup. La pratique développera rapidement une certaine habileté chez le débutant. Il est préférable de passer des tentatives infructueuses sur les restes de verre formés après la coupe par un autre maître.
Comment couper le verre correctement, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.