Comment découper un miroir avec un coupe-verre à la maison ?
Probablement pas une seule pièce n'est complète sans miroirs. Ils sont nécessaires non seulement pour regarder, ils peuvent être utilisés dans diverses solutions de design pour la décoration intérieure.
S'il est nécessaire de découper un miroir, vous devez garder à l'esprit que le matériau est fragile, ce qui peut entraîner certaines difficultés. Pour éviter cela, vous pouvez faire appel aux services de professionnels. Mais si vous êtes une personne soignée et que vous utilisez les recommandations de cet article, il sera tout à fait possible de vous débrouiller seul.
Quels outils avez-vous besoin?
Avant de commencer à couper le miroir avec un coupe-verre, vous devez préparer tous les outils, matériaux et accessoires.
- Tout d'abord, le miroir lui-même.
- La table sur laquelle le travail aura lieu. Il doit être plat et lisse. Et forcément plus grande que le miroir lui-même.
- Agent de coupe. Les coupes de la plus haute qualité peuvent être réalisées avec un coupe-verre en diamant, un rouleau nécessite beaucoup d'efforts et d'habileté.
- Règle longue et droite, d'au moins 8 mm d'épaisseur.
- Papier abrasif fin - pour la finition des bords à l'encoche.
- Pinces avec patins en caoutchouc.
- Tissu, vous pouvez utiliser n'importe quel tissu, mais le lin fonctionne mieux.
- Ruban à mesurer ou mètre.
- Petit marteau.
- Chiffons.
- Réservoir d'eau.
- Alcool et soda.
- Pour faire le balisage, vous devez avoir du matériel d'écriture (feutre, craie ou crayon).
- Si vous devez découper des parties bouclées, vous aurez besoin de motifs. Ils peuvent être fabriqués à partir de panneaux de particules, de contreplaqué ou de plastique.
Il est impératif de se soucier de la sécurité de vos yeux et de vos mains, vous devez les protéger des fragments pouvant apparaître pendant le travail.
Dans ce cas, vous aurez besoin de lunettes, de gants en tissu épais et d'un pansement médical.
Des mesures de précaution
L'ingénierie de la sécurité est d'une grande importance lors de la coupe des miroirs à la maison. Le respect de celui-ci vous évitera d'éventuelles blessures et aidera à ne pas gâcher le miroir pendant le fonctionnement.
Pour assurer une sécurité totale, vous aurez besoin de :
- remettre en parfait ordre le futur lieu de travail, retirer tous les contenants inutiles, les poubelles et l'outillage nécessaire au travail à aménager pour qu'ils soient librement disponibles ;
- avant de commencer le travail, vous devez vous assurer que le coupe-verre et la pince sont en bon état ;
- le processus de coupe doit être démarré dans un état calme, sans excitation, tous les mouvements doivent être fluides, les coups doivent être évités;
- pour éviter les coupures, ne touchez pas les bords du verre avec vos mains sans équipement de protection ;
- vous ne pouvez pas couper le miroir sur des surfaces qui ne conviennent pas à cela;
- dans le cas où des travaux sont effectués en hauteur, il est strictement interdit de jeter les rognures vers le bas, elles doivent être emportées avec vous ;
- lorsque vous retirez des morceaux de miroirs, faites attention: s'ils sont fissurés, vous ne devez prendre qu'un seul fragment à la fois;
- lorsque vous déplacez le miroir d'une pièce à basse température à une pièce chaude, vous devez lui laisser le temps de se réchauffer;
- la poussière et les miettes restantes après la coupe doivent être enlevées avec une brosse spéciale, en aucun cas ne doivent être soufflées;
- Si vous portiez une salopette, vous devez bien la secouer avant de l'enlever.
Il ne faut pas oublier les mesures de sécurité, elles doivent être respectées pendant le travail.
Si soudainement, il n'est pas possible de fournir les conditions nécessaires au processus de découpe des miroirs, il est alors préférable de le reporter à un moment plus approprié.
À quoi faut-il faire attention lorsqu'on travaille?
Comme dans tous les cas, lors de la découpe d'un miroir à la maison, certaines nuances doivent être prises en compte. Avant de commencer le travail, vous devrez lire les conseils de professionnels et étudier la technologie de coupe. Tout cela vous aidera à mieux comprendre le processus et à prévenir ou réduire les dommages à votre miroir.
Vous devriez savoir des petites choses si importantes :
- lors de la coupe, l'outil doit être tenu perpendiculairement à la surface, une déviation minimale de plusieurs degrés est autorisée;
- la table pour soutenir le verre doit être de niveau et ferme;
- l'incision doit être faite en un seul mouvement précis, rapide et continu ;
- il est fortement déconseillé de modifier la force de pression pendant le processus de coupe, seulement environ un demi-centimètre avant le bord du miroir, vous pouvez affaiblir la force pour éviter l'écaillage;
- le verre est coupé du bord éloigné vers vous;
- une incision n'est pratiquée que sur la face du miroir ;
- lors de l'utilisation d'un coupe-verre à rouleau, si la coupe est de haute qualité, il y aura une marque sombre sur le miroir, si les lignes sont blanchâtres, il est fort probable que le verre ne soit pas complètement coupé;
- lors de l'utilisation d'un coupe-verre en diamant, la trace sur le miroir sera toujours blanche;
- lorsque vous utilisez une longue règle pour éviter de glisser, vous pouvez utiliser des clips de tube de vélo sur les bords de la règle.
Un ajout très important. En aucun cas, vous ne devez approfondir l'incision mal obtenue, car il ne sera pas possible de la répéter exactement et les actions suivantes ne feront qu'endommager le miroir et seul un élément plus petit pourra en être découpé.
Instructions pas à pas
Pour ceux qui n'ont jamais fait le travail de découpe de miroirs, cela semblera un processus assez compliqué et chronophage. Mais si vous faites tout selon les instructions et suivez les précautions, agissez calmement et sans hâte, alors tout ira bien pour vous.
Un guide étape par étape vous aidera à bien faire les choses.
- Une toile préalablement préparée est posée sur la surface de travail.
- L'étape suivante consiste à nettoyer la surface du miroir avec une solution de soude, puis à l'essuyer avec de l'alcool. Si vous ignorez cette étape, des particules de graisse ou de poussière peuvent vous empêcher de faire une coupe uniforme. Cela est particulièrement vrai pour les outils à rouleaux.
- Ensuite, vous devez appliquer le balisage. Il est nécessaire de vérifier qu'il se trouve à proximité immédiate de la ligne de coupe (c'est-à-dire qu'il se situe à une distance de 2 mm du point souhaité).
- Faites la coupe en utilisant les conseils énumérés ci-dessus.
- C'est maintenant l'étape la plus cruciale. Cela doit être fait très soigneusement et correctement. Placez le miroir de manière à ce que l'incision dépasse le bord de la table. Ensuite, d'une main, le verre est pressé contre la surface de la table et de l'autre, vous devez effectuer un léger mouvement vers le bas pour le casser. Si soudainement cela ne s'est pas produit, vous devez taper légèrement avec un marteau le long de la ligne d'encoche de l'arrière, du bord le plus éloigné au plus proche.
- Si la pièce à découper est trop petite pour être cassée à la main, vous pouvez utiliser des pinces ou des rainures spéciales sur le coupe-verre.
- Au stade final, vous devez longer les bords de la coupe avec du papier de verre fin.
Les sculpteurs novices doivent d'abord s'entraîner sur de petits éléments, puis passer à la tâche principale.
Comment couper un miroir correctement, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.