Caractéristiques des coupe-verres à huile et leur choix
Souvent, dans la vie de tous les jours, il est nécessaire de traiter le verre. Fondamentalement, il s'agit de couper avec un traitement ultérieur des bords. Un coupe-verre à huile aidera à résoudre ce problème.
Appareil et principe de fonctionnement
Tous les types de coupe-verre liquide ressemblent aux outils conventionnels, mais diffèrent par leur conception. Cet outil comprend une capsule d'huile dans laquelle le liquide est versé. Il sert également de poignée. En dessous se trouve un bloc monobloc avec un mécanisme de contrôle du débit d'huile et un rouleau de coupe composite. La tête est réalisée sous la forme d'un bloc solide avec des canaux pour le passage du lubrifiant.
Le principe de cet outil est très simple. À partir d'un ballon situé dans la poignée, le fluide lubrifiant est acheminé par gravité à travers les canaux jusqu'au cylindre de travail, réduisant ainsi la friction et augmentant la productivité.
En maintenant constamment le niveau de lubrification, l'unité est capable de traiter jusqu'à 5000 m de verre, tandis qu'un coupe-verre classique a une capacité d'environ 300 m.
Grâce à leur productivité élevée et à leur traitement de surface très précis, les outils lubrifiés sont utilisés à l'échelle industrielle, et la disponibilité de l'entretien et de l'exploitation permet leur utilisation à domicile.
Modèles populaires
La gamme de coupe-verres à huile est très large. Marques encore plus populaires qui produisent cet outil :
- Ajustement (Canada) présente son modèle d'accessoire de coupe. Cet appareil a un rouleau monolithique, il est donc résistant à la coupe de matériaux jusqu'à 8 mm. La poignée confortable est en matériau composite en forme de flacon, rempli de graisse à l'aide d'un récipient doseur. L'angle de coupe du rouleau varie de 110 à 135 degrés.
Le coupe-verre est très pratique, excellent pour de nombreuses opérations, maintient un état de fonctionnement pendant longtemps, le rouleau monolithique maintient bien l'affûtage et offre une coupe uniforme. La poignée confortable épouse exactement les contours de votre main. Cette conception avancée le distingue des autres modèles. Dans le même temps, le coût est très faible, d'autant plus que l'appareil utilisé dans la vie quotidienne a une durée de vie de plus d'un an.
- Modèle Stayer 8000M 3369 (Allemagne). Une assez bonne option est un coupe-verre liquide avec des rouleaux en carbure. Convient pour couper du verre de 3 à 8 mm. Une pointe à ressort et l'utilisation d'une graisse versée dans le flacon du stylo rendent le processus de travail moins difficile et garantissent un traitement de la plus haute qualité. La poignée est en plastique, ce qui est un inconvénient pour certains utilisateurs, car ce n'est pas le matériau le plus durable. Cependant, cette conception a ses avantages : le matériau est transparent et vous permet de déterminer immédiatement les besoins de remplissage d'huile.
Ce modèle se caractérise par une résistance élevée à l'usure des rouleaux de travail - jusqu'à 8 000 m. Si l'outil est acheté pour une utilisation quotidienne, vous n'aurez pas besoin de le remplacer pendant longtemps. Le kit comprend un distributeur pratique pour remplir l'instrument de graisse. La plupart des vitriers s'accordent à dire que l'appareil est ergonomique et pratique à utiliser. Le seul point négatif est la poignée en plastique fragile.
- Marque chinoise "Zubr Expert 33684". Le coupe-verre liquide à un rouleau convient à la coupe de verre jusqu'à 10 mm. L'appareil « promet » une durée de vie allant jusqu'à 10 000 m.La poignée est conçue comme un flacon pour stocker de l'huile et a un corps en métal. La présence d'un ressort dans la pointe facilite la coupe du verre. Un distributeur spécial est inclus dans le kit de livraison de l'appareil - avec son aide, vous pouvez facilement remplir n'importe quelle quantité d'huile nécessaire au fonctionnement.
L'alliage dur (carbure de tungstène) dont est fait le rouleau assure une longue durée de vie, facilite la coupe du verre même épais et une coupe uniforme. Tout cela, combiné à un prix abordable, fait du modèle une excellente option pour un usage domestique général.
- Le modèle le plus populaire est Matrix 887264 (Chine). Ce coupe-verre est un outil professionnel, mais il convient à un usage domestique en raison de son faible coût. La molette de coupe est faite d'un alliage très résistant pour une fiabilité accrue. La poignée anti-chocs est vide et remplie d'huile de broche ou d'une autre graisse à l'intérieur pour améliorer la qualité et la facilité d'utilisation. Cette conception de l'appareil augmente sa durée de vie.
Pour qu'un coupe-verre coupe le verre à n'importe quel angle, une forme de tête spéciale est requise. Cet outil utilise un formulaire qui élargit la plage d'utilisation de cet appareil. Les fabricants chinois ont réussi à atteindre l'équilibre maximum entre prix et qualité lors du développement de ce coupe-verre.
Nuances de choix
Les principaux critères de choix d'un outil de coupe sont la productivité et la fiabilité opérationnelle. Le coupe-verre à huile ne fait pas exception. Pour trouver un bon outil, vous devez faire attention à deux aspects :
- de quoi est fait le rouleau de travail ;
- une méthode de fixation du rouleau à la pointe.
Plus le composite dont est fait le rouleau est dur, plus la durée de vie de l'appareil est longue. La distance entre le rouleau et le canal d'huile doit être minimale ou absente. Ensuite, la coupe sera uniforme et de haute qualité.
L'affûtage des couteaux utilisés dans un outil liquide est pratiquement impossible, car ils sont logés dans un support caché dans une tête robuste. Si l'arbre devient inutile, l'ensemble de l'unité devra être remplacé ou un tout nouvel outil acheté.
Choisissez des modèles en carbure cémenté pour faire fonctionner votre outil le plus longtemps possible. Les alliages de verre deviennent rapidement inutiles.
Pour un traitement du verre de haute qualité, il est nécessaire de sélectionner un outil en fonction des opérations technologiques. L'angle d'affûtage doit être choisi en fonction de la taille du verre à traiter. La plage d'application des coupe-verres à huile pour le traitement du verre est de 2 mm à 20 mm. Lorsque vous travaillez avec du verre mince, choisissez un outil avec un angle de coupe d'environ 135 degrés. Un tel coupe-verre convient également au travail à domicile.
Les professionnels qui travaillent sur du verre plus épais préfèrent les coupe-verres avec un angle d'affûtage étendu jusqu'à 150 degrés.
Vous ne devriez pas faire un choix basé uniquement sur le nom de la marque. Les fabricants nationaux tels qu'Enkor et Zubr produisent des outils de qualité. De très bons coupe-verres sont proposés par les sociétés étrangères Krafttool et Stayer. Mais ici, vous devez vous méfier des contrefaçons bon marché. Comme tout appareil de qualité, un bon coupe-verre coûte cher. Par conséquent, lors du choix d'un outil, il est nécessaire de procéder à partir du processus technologique, sur la base des données du manuel d'utilisation.
Quelle huile remplir
La lubrification joue un rôle important dans le fonctionnement de l'outil. Une viscosité et une composition minérale correctes réduiront la friction et décupleront la durée de vie de la lame. Outre, un rouleau humide enroule la poudre de verre sur elle-même, assurant un mouvement plus régulier de l'outil sur la surface de travail.
La plupart des fabricants de coupe-verres recommandent l'utilisation de lubrifiants spécialisés pour augmenter la durée de vie de l'instrument. Les meilleures marques sont :
- Bohlé ;
- Accut 5503;
- Milli M2000 ;
- Huile de coupe Novacan;
- T-3133.
Les compositions de ces liquides présentent un certain nombre de caractéristiques distinctives :
- facilement lavé la surface avec de l'eau;
- une viscosité optimale ne permet pas d'étaler sur la surface ;
- s'évaporer lentement.
Le coût de ces fluides lubrifiants est relativement élevé, ils sont donc souvent utilisés dans le traitement professionnel du verre, où la qualité du produit passe avant tout.
Les huiles sont sélectionnées en fonction de l'épaisseur du verre et du matériau qui le compose.
Pour traiter le verre à la maison, utilisez de la paraffine liquide et de la térébenthine. La principale exigence pour eux est la disponibilité d'une viscosité appropriée, qui lui permet de s'écouler à travers le canal de lubrification. De nombreux éthers (white spirit, térébenthine) sont largement utilisés dans les coupe-verres liquides. Il est interdit d'utiliser des huiles végétales et à moteur pour le traitement du verre en raison de la viscosité élevée de ces fluides.
Comment l'utiliser correctement
La première chose à préparer avant de traiter le verre est la surface elle-même. Le verre doit être propre et sec. Les inclusions étrangères, la poussière, les petites particules affectent négativement la qualité du traitement. La coupe peut être inégale ou le verre peut se briser.
Pour éliminer ces défauts, il est nécessaire d'essuyer la surface avec un chiffon ou un vieux journal.
Après avoir préparé la surface de travail et la pièce, vous pouvez prendre l'outil. En fait, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'instructions pour utiliser un couteau en verre liquide. Pour couper du verre, il suffit de connaître quelques règles simples :
- Remplir l'outil de graisse pas complètement, mais aux 2/3 du volume total.
- Placez la molette de l'outil sur la surface vitrée avant de faire le plein.
- Lors du ravitaillement du cutter, utilisez un flacon spécial ou une pipette. Cela rendra le ravitaillement rapide et pratique.
- Avant le traitement proprement dit du verre, appliquer un coupe-verre avec un risque de 5 mm au-dessus de la coupe prévue.
- La coupe du verre se fait rapidement, de haut en bas, avec peu d'effort.
- Pour séparer le verre, placez un petit objet sous la feuille le long de la ligne de coupe. Alignez la ligne griffonnée avec le bord de la table et appuyez légèrement sur le côté opposé.
- Si la première tentative de rupture du verre échoue, il est nécessaire d'en soulever une extrémité et de frapper doucement avec un coupe-verre depuis le bas de la toile.
Il est conseillé aux débutants dans le traitement du verre de s'entraîner d'abord avec des morceaux de matériau inutiles, puis de commencer à couper du bon verre.
Vous pouvez voir le coupe-verre à huile en action, ainsi que comprendre sa différence avec le coupe-verre à rouleau, dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.