Tout ce que vous devez savoir sur les tapis de verre
Le tapis de verre est un matériau recyclé polyvalent et utile qui est particulièrement demandé par les consommateurs. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce que c'est, ce que c'est, où il est utilisé et en quoi il diffère de la fibre de verre.
Qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent de la fibre de verre ?
Tapis de verre - une feuille de fibre de verre hachée (fils de fibre de verre uniformément répartis) de 5 cm ou plus de long, reliée à une base adhésive. Ce matériau est blanc (qui convient à la peinture), il est compatible avec les résines polyester, époxy, vinylester. Il est multifonctionnel, écologique, robuste, léger, imperméable, résistant à la chaleur. Tapis de verre - renforcement des matières plastiques. Il est capable de prendre n'importe quelle forme nécessaire, se prêtant à un traitement mécanique. Ses propriétés sont dues à sa structure et sa composition. Ce matériau est résistant à la pourriture, aux mycoses, aux moisissures, son verre en fils est souple. Le reste de la plasticité est assuré par la structure du tapis.
Le tapis de fibre de verre peut être enroulé sur une bobine et l'air peut en être extrait. Il est produit en rouleaux de 125 cm de large.Le prix du matériau dépend de sa densité et de son type, il varie donc de 200 à 900 roubles par mètre courant. Cependant, cela peut aussi dépendre du poids.
Le mat de verre diffère de la fibre de verre par sa structure. La fibre de verre est un tissu de fils entrelacés, elle est obtenue par tissage. Le mat de verre est un tissu en fibre de verre dont les fibres ne sont pas entrelacées mais reliées par une matrice polymère. Parfois, il a une structure de fibres coupées et espacées de manière aléatoire. La structure des fibres continues de fibre de verre est ordonnée.
La différence entre les matériaux réside dans le type d'application et le nombre de couches. Le tissu de verre est modifié avant utilisation (par exemple, imprégné de résine époxy). Le tapis en fibre de verre est prêt à l'emploi. Il peut être composé de plusieurs couches, tandis que la fibre de verre n'en a qu'une.
La forme de libération diffère également. La fibre de verre est un matériau de type rouleau. Les tapis en fibre de verre sont vendus non seulement en rouleaux, mais également sous forme de plaques de différentes épaisseurs et densités. Les fibres de mat de verre sont plus épaisses et plus résistantes.
En termes de caractéristiques mécaniques et physiques, il est meilleur que la fibre de verre. Il est utilisé pour définir l'épaisseur et la résistance de la base du produit.
Technologie de production
La production de tapis en fibre de verre se compose de plusieurs processus. Les fils de verre sont placés sur un convoyeur, puis l'appareil est allumé et pendant le mouvement, un polymère liant leur est appliqué en continu. Après cela, la fibre est envoyée au four de séchage. Ensuite, il est roulé. La viscosité du polymère liquide utilisé lors de l'application sur les fibres est d'environ 40 mPa*s. Le type de polymère est responsable de l'intégrité du tapis. Par conséquent, il est le plus souvent choisi en tenant compte de la compatibilité chimique de la matière plastique, dont la résistance doit être augmentée par du mat de verre.
L'option polymère liant la plus courante est considérée Résine de polyester... Il est mélangé sous forme liquide avec un accélérateur et un catalyseur. Après avoir commencé la polymérisation.
Si le travail utilise une résine époxy, préparez d'abord la colle dans les bonnes proportions. Ensuite, le tapis de verre est collé à la colle. La masse est bien mélangée, après quoi elle est disposée sous une forme spéciale et laissée à durcir pendant plusieurs heures.Tant que le tapis n'est pas sec, il ne doit pas être touché. Utilisez une brosse dure ou un rouleau pour éliminer les bulles. Au travail, il est préférable d'utiliser des gants chirurgicaux: ils sont peu coûteux et s'adaptent bien aux mains.
Vues
Les nattes de verre diffèrent par le type de fils utilisés, qui sont coupés et agrafes. La différence entre eux est due à la structure. Les fibres du deuxième type sont plus douces et plus élastiques, hachées - plus dures et plus résistantes. Un tapis en fibre de verre de haute qualité est fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Il est réfractaire, facilement imprégné de résines et libère sans effort des bulles d'air pendant le traitement. Selon le composant adhésif et la densité, les mats de verre sont divisés en 3 types. Chaque espèce a ses propres caractéristiques.
Émulsion
Les mats de verre de type émulsion sont fabriqués à partir de fibres de verre coupées jusqu'à 5 cm de long, contenant des alcalis. Ils sont associés à un polymère liant en émulsion. La densité varie entre 250 et 900 g / m2, ils sont utilisés pour le moulage manuel et fermé de produits en fibre de verre. Les produits créés avec ce matériau sont durables, résistants aux dommages mécaniques, aux influences chimiques et atmosphériques. Les tapis de verre à émulsion se drapent facilement, ont un haut niveau d'adhérence, une facilité d'utilisation, un mouillage et un trempage rapides. Compatible avec les résines polyester.
Poudre
Les tapis de fibre de verre en poudre sont fabriqués à partir de fibres de verre E (faible teneur en alcali). Lors de la fabrication, ils sont découpés, découpés et collés avec un lubrifiant en poudre. Par rapport à l'analogue précédent, le mat de verre en poudre a une structure plus lâche et moins de flexibilité. Sa densité est également moindre (elle varie de 100 à 600 g/m2).
En raison de la rigidité structurelle plus élevée, le matériau en poudre est moins imprégné et enroulé jusqu'à la base. En travaillant avec elle, les méthodes de pressage, d'infusion sous vide et de technologie RMT sont utilisées. Il est adapté pour travailler avec des produits de grande taille de formes simples, de types de surfaces lisses et transparentes.
Fibre longue
Ce tapis se caractérise par ses fibres E multidirectionnelles (E-CR). Ils sont disposés en couches, reliés par un polymère adhésif. La densité de ce type de matériau peut varier de 100 à 900 g/m2. Il est utilisé dans les structures où les pannes dues à la rouille sont exclues. Les produits renforcés avec celui-ci sont résistants aux contraintes mécaniques.
Où est-il appliqué ?
Le tapis de verre a un large éventail d'applications. Par exemple, pour son usage structurel, il est acheté pour augmenter l'épaisseur. Et il est également utilisé dans la construction de routes, de maisons et de bâtiments de divers types, dans la construction navale et l'ingénierie mécanique. Il est applicable à la fabrication de pièces automobiles, par exemple, il est utilisé pour moderniser les pièces intérieures, les portes et les coffres. Le domaine d'utilisation dépend de la densité des mats de verre. Types de matériaux en émulsion et en poudre avec une densité de 300, 450, 600, 900 g pour 1 m². m sont utilisés dans la production de conteneurs, de tuyaux, de pièces de véhicules, ainsi que d'autres produits en fibre de verre.
Analogues à faible densité (100, 150 g pour 1 m²) Sont utilisés dans la production d'une matrice, de couches internes de conteneurs en fibre de verre, de tuyaux, de pièces de décoration intérieure de véhicules. Des exemples de produits qui utilisent des tapis de verre sont les bateaux, les planches de hockey, les appareils de plomberie, les tuyaux, les couvercles, les déflecteurs. Ils sont utilisés comme isolation acoustique dans les silencieux et comme matériaux d'isolation thermique.
A conductivité thermique égale aux radiateurs conventionnels, ils prennent 2 fois moins de place. De plus, le tapis de verre est utilisé pour les podiums, comme renfort lors du coulage du sol. Ils renforcent les pentes, renforcent les mélanges de béton bitumineux, fabriquent des poubelles, des sièges anti-vandale, des clôtures de serre et de sol, des coques de yacht à partir de celui-ci. Il n'est pas difficile de travailler avec la matière.
Comment stocker ?
Il est nécessaire de stocker les tapis de verre sous une forme scellée dans un endroit sec et frais.Les rouleaux sont emballés dans une pellicule plastique, en plus ils sont emballés dans des boîtes en carton. Les boîtes sont stockées verticalement ou horizontalement, selon la taille. Il est permis de mettre de petites palettes sur de grandes.
La pièce où sont stockés les tapis de verre doit être bien ventilée. Vous pouvez retirer le matériau de l'emballage immédiatement avant utilisation. Dans ce cas, aucun liquide ne doit pénétrer sur le produit. Lorsqu'il est stocké dans une pièce humide, le matériau perdra son utilité.
S'ils sont stockés correctement, les tapis en fibre de verre peuvent être stockés pendant des décennies.
Le commentaire a été envoyé avec succès.