Tout sur l'isolation en verre
Stekloizol - matériau marqué HPP et CCI, HKP et TKP - utilisé pour l'aménagement de l'étanchéité et de la couverture temporaire. Son utilisation est possible lors de la création de différents types de terrasses, de hangars et de toits, et les caractéristiques techniques permettent facilement d'évaluer à quel point une couverture en rouleau de ce type est meilleure que le linocrome et le matériau de toiture. Il est préférable de comprendre ce qu'est le verre insol en étudiant les critiques et autres informations sur ce matériau.
Caractéristiques et caractéristiques
La fibre de verre est un matériau en rouleau obtenu en appliquant un revêtement de bitume des 2 côtés sur un cadre en fibre de verre renforcée ou en fibre de verre. La composition qui forme la couche supérieure comprend des plastifiants supplémentaires qui permettent de maintenir la consistance optimale de la substance sans ramollissement excessif, parfois des copeaux minéraux sont également utilisés. Le tapis de fibre de verre pour le support est fabriqué en tissant les fibres de manière aléatoire, offrant la résistance à la traction la plus élevée.
Stekloizol, également connu sous le nom d'euroruberoïde, est soumis aux exigences de GOST 30547-97. Cette norme définit les caractéristiques techniques et la durée de vie du matériau.
Parmi eux, les suivants méritent d'être soulignés :
- le nombre de mètres par rouleau - 10 ou 15 m;
- dimensions - largeur 1 m, épaisseur de 2 à 3,5 mm;
- le poids de 1 m2 varie de 2,5 à 4,5 kg;
- durée de vie jusqu'à 20 ans;
- résistance à la chaleur jusqu'à +80 degrés Celsius;
- résistance à la traction 294-800 N / 50 mm;
- congélation des liants à -15 degrés Celsius.
La fibre de verre est un matériau en rouleau facile à transporter et à installer. Les couches de protection au-dessus des variétés de toiture sont constituées de copeaux minéraux qui empêchent le collage lorsque les bandes sont tordues. L'isolant en verre de type doublure est isolé avec du polyéthylène dense des deux côtés.
Description des espèces
La production d'isolant en verre est réalisée en posant la couche déposée sur une base renforcée en fibre de verre ou en fibre de verre. Pour les travaux, on utilise du bitume modifié ou oxydé. Sa consommation est de 2-4 kg/m2. Selon le type, le verre-insol peut être autocollant, lisse, avec une couche de polyéthylène, ainsi qu'avec des paillettes, y compris colorées.
Le but du matériau est facile à déterminer par son apparence - seule la toiture est faite de copeaux.
Toiture
Matériau utilisé comme revêtement indépendant pour la toiture. Possède une couche inférieure, protégée par une pellicule plastique. Dehors, il y a un revêtement de poudre minérale ordinaire ou colorée. À ce titre, la dolomie concassée, le calcaire, la craie, le sable de quartz ordinaire peuvent agir.
La granularité du pansement peut être différente, il agit comme un revêtement isolant, empêche son endommagement sous l'influence des rayons UV, des facteurs mécaniques. Sur les bords de la feuille isolante en verre, il y a des bandes non recouvertes de miettes. Ils sont utilisés pour une installation superposée, assurant un ajustement parfait des feuilles individuelles les unes aux autres.
Garniture
Le matériau en rouleau de ce type est utilisé comme imperméabilisation dans divers domaines de la construction. Il y a un film plastique de chaque côté. Son objectif principal est la pose dans le cadre de revêtements multicouches.
Présentation de la marque
L'isolation en verre est marquée à l'aide de lettres et de chiffres. Les chiffres ici indiquent l'épaisseur du matériau. La désignation des lettres a son propre décodage. Il convient de noter que la lettre "P" est utilisée exclusivement pour le marquage des matériaux de toiture. L'isolant en verre n'en est pas marqué, on retrouve ici les désignations suivantes : « X » ou « T » pour une base en fibre de verre, fibre de verre, « K » et « P » pour désigner le type de couche de protection.
Les différences dans le type de base sont en effet assez importantes. La fibre de verre a une résistance à la traction et à la traction plus élevée. Il est plus approprié pour une utilisation sous de lourdes charges.
La fibre de verre a des propriétés de renforcement élevées, mais elle est plus facilement détruite par des influences extérieures.
- HPP... Le matériau portant ce marquage est une doublure avec un film protecteur en polyéthylène. Il est à base de fibre de verre, qui offre une protection fiable contre l'humidité en l'absence de contraintes mécaniques intenses. Le HPP-200 le plus couramment utilisé est une option universelle adaptée à l'aménagement de structures de toiture légères, à l'isolation des fondations et des sols. Lors de l'installation, le revêtement sur lequel l'isolant en verre doit être posé est soigneusement nivelé, recouvert d'un apprêt bitumineux.
- CCI... Matériau durable à base de fibre de verre. Les deux côtés extérieurs - haut et bas - sont recouverts d'une pellicule de plastique. Le marquage TPP-210 signifie que l'épaisseur de l'isolation du verre est de 2,10 mm. Son application est axée sur les structures chargées, la feuille convient à l'imperméabilisation des sous-sols, des fondations, des piscines, à la pose dans la couche inférieure d'une toiture à plusieurs composants.
- TCH... L'isolant populaire en fibre de verre TKP-350 est basé sur la fibre de verre comme composant de renforcement. La couche de protection inférieure est en polyéthylène. Supérieur - a une poudre de copeaux minéraux. Il ne colle pas, résiste à des charges intenses. Les copeaux minéraux peuvent être fins ou grossiers, avoir différentes couleurs et nuances.
- HKP... La toiture portant ce marquage est réalisée à base de fibre de verre. Le matériau s'avère assez durable, fiable, mais il n'est pas recommandé pour une utilisation sur des surfaces fortement chargées.
L'élément de renforcement peut être endommagé par des contraintes mécaniques.
Comparaison avec d'autres matériaux
La différence entre l'isolant en verre et les autres matériaux, y compris ceux à base de bitume, ne réside pas seulement dans la présence d'une base en fibre de verre ou en fibre de verre. La différence, comme toujours, réside dans les détails. Parmi les matériaux, plusieurs options alternatives peuvent être distinguées.
- Rubemast... Ce matériau est un type de matériau de toiture, mais avec une couche plus épaisse de mastic bitumineux au bas du rouleau. Il est monté de la même manière que l'isolation en verre - à l'aide d'un brûleur à gaz. Utilisé comme revêtement ou sous-couche autonome pour l'imperméabilisation de surface. La durée de vie moyenne atteint 10 ans. En comparaison avec le rubemast à isolation en verre, il n'est pas aussi durable, a un aspect moins attrayant et est moins résistant aux précipitations atmosphériques et aux dommages mécaniques.
- Linocrom... Le matériau d'étanchéité appartenant à la catégorie des renforcés a également une résistance assez élevée. Il diffère de l'isolation en verre par la quantité d'additifs polymères et de plastifiants utilisés en plus dans la production. Le linocrom est souvent qualifié d'alternative bon marché à un matériau plus cher, mais dans la pratique, les économies sont très douteuses, car le toit ou l'étanchéité devront être réparés après 8 à 10 ans.
- Matériau de toiture... Un matériau économique qui allie facilité d'installation et distribution la plus large possible dans les chaînes de distribution. Dans les matériaux de toiture, les couches de bitume sont fusionnées sur une bande de papier. Par conséquent, en termes de résistance, elle peut difficilement être comparée aux options pour les toiles renforcées.Le matériau de toiture est le matériau le plus économique pour la réparation à court terme d'un toit qui fuit, mais il est peu probable qu'il résiste à plus de 2-3 saisons de fonctionnement.
- Bikrost... Le matériau à base de fibre de verre est très proche dans ses caractéristiques de l'isolation en verre. Ils sont tous les deux assez solides, durables, ne craignant pas la destruction sous l'influence de facteurs biologiques.
Il est correct de comparer les matériaux uniquement sur la base de la disponibilité à la vente, le coût d'une option particulière.
- Hydroizol... Matériau d'imperméabilisation peu coûteux avec imprégnation de bitume et papier d'amiante dans la composition. Il est utilisé pour le pare-vapeur, la protection contre l'humidité des murs et des fondations. En termes de résistance mécanique, un tel revêtement est bien inférieur à l'isolation en verre, mais il a un coût abordable, il peut être considéré comme faisant partie intégrante d'un gâteau de toiture dans des toits de différents types de géométrie.
- Uniflex... Matériau similaire à d'autres composés isolants renforcés. Sa couche protectrice est représentée non seulement par des copeaux minéraux. Il peut être constitué d'un film polymère, d'une feuille. Le matériau d'étanchéité a un large éventail d'applications, n'est pas inférieur à l'isolation en verre en termes de résistance et d'élasticité, il peut être considéré comme une alternative au revêtement conventionnel.
Après avoir examiné les différences entre les différents matériaux d'imperméabilisation, vous pouvez non seulement évaluer leurs avantages et leurs inconvénients, mais également déterminer quelle option est la meilleure. La fibre de verre est supérieure aux autres revêtements en termes de durée de vie, elle est plus fiable lorsqu'elle est exposée à la rupture.
Applications
Le Stekloizol est un matériau polyvalent qui est largement utilisé dans la construction et la décoration, lors de travaux de réparation. La toile ou le tissu dans le support permet une flexibilité et une élasticité suffisantes. Il existe plusieurs domaines dans lesquels le matériau est le plus souvent utilisé.
- Imperméabilisation des fondations. Il est utilisé à l'extérieur, avant le début du coulage du ciment ou du mortier de béton, il empêche les eaux souterraines et autres sources d'humidité d'entrer en contact avec le substrat.
- Couvrir les box de garage. Pour le toit du garage, l'isolant en verre est utilisé comme doublure et couche de finition, il s'adapte bien sur l'ancienne couche de matériau. L'installation prend un minimum de temps.
- Revêtement de protection pour la zone aveugle. Il vous permet d'éviter la destruction de la surface, assure sa protection contre l'humidité atmosphérique et d'autres influences extérieures.
- Etanchéité toiture et sol. Cette couche est posée dans la composition des toits à plusieurs composants, ainsi qu'entre les étages. Avec une durée de vie de l'isolation en verre d'environ 20 ans, le problème des fuites peut être résolu pendant longtemps.
- Création de garages souterrains. Ici, l'imperméabilisation permet de protéger la partie enterrée des bâtiments de l'érosion par les eaux souterraines. Les murs et les planchers des sous-sols et des sous-sols sont protégés de la même manière.
- Imperméabilisation de piscines, canaux et autres types de réservoirs artificiels. Les matériaux en rouleau vous permettent de couvrir facilement de grandes surfaces et la pose superposée permet d'éviter d'éventuelles fuites.
- Construction de ponts. Ici, des matériaux de revêtement minces sont utilisés dans le cadre de la « tarte » globale de la surface de la route, ainsi que pour la protection contre la corrosion des éléments de cadre individuels.
- Pose de toiture extérieure. Il peut être réalisé sur des toitures inclinées et plates entretenues ou inexploitées, adapté à l'encadrement de voûtes, hangars industriels. Voici l'isolation en verre avec des éclats de granit, qui a une résistance mécanique accrue.
- Imperméabilisation des communications d'ingénierie. La flexibilité du revêtement en rouleau, la facilité de sa fixation permettent d'assurer une protection fiable des surfaces contre le contact avec l'humidité.
Ce sont les principaux domaines de travail dans lesquels l'isolation en verre est utilisée. Le matériau est absolument universel, surpasse ses homologues à bien des égards.
Transport et stockage
Le transport et le stockage de l'isolation en verre, l'isolation en verre hydro doit être effectué sur la base de la norme établie. Le transport n'est autorisé que dans les véhicules avec un type de carrosserie couvert. Il est important de protéger les rouleaux du contact avec des sources d'humidité, la lumière directe du soleil. Ils ne peuvent être positionnés que verticalement dans le corps. En cas d'empilement en hauteur, un empilement sur 2 rangées est possible.
Stockez le verre à isolation en verre dans un endroit bien ventilé, loin des sources de chaleur. Ne placez pas les rouleaux horizontalement, jetez-les les uns sur les autres, placez-les près des batteries et des fenêtres. Pour le stockage, il est recommandé d'utiliser uniquement des conteneurs spécialisés - palettes, conteneurs.
Méthodes de pose
L'isolation en verre peut être posée de différentes manières. La méthode de dépôt permet de couvrir rapidement même une grande surface. Il est nécessaire de poser correctement les matériaux en rouleau, en tenant compte des facteurs saisonniers, de la température de l'air. Il est recommandé de prendre soin des mesures de sécurité incendie à l'avance, car le revêtement est exposé à un chauffage intense. De plus, il vaut la peine de préparer une combinaison, en protégeant vos yeux et vos mains. L'isolation en verre est installée dans un ordre spécifique.
- Préparation de la base. Sa surface est débarrassée des débris et autres contaminations possibles. S'il y a un vieux revêtement dessus, partiellement conservé, il est complètement enlevé. Les bosses et les nids-de-poule dans le béton sont masticés, poncés. Sur un toit en bois, une caisse est d'abord réalisée à base de lattes ou de planches et de contreplaqué.
- Application d'un apprêt. Appliquer un apprêt bitumineux sur un support propre et sec à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau. Il est optimal si les matériaux sont fabriqués par un seul fabricant. Le primaire fournit une augmentation de l'adhérence, permet de mieux fixer le revêtement au rouleau sur la surface. Le mastic bitumineux est également appliqué sur les bases en bois.
- S'ouvrir... Le rouleau est découpé en morceaux en tenant compte des tolérances. L'augmentation est de 100 mm de largeur et 200 mm de longueur. L'installation avec étanchéité, lors de la création d'un revêtement de toiture, est réalisée avec un chevauchement, avec des bords qui se chevauchent. Les feuilles coupées sont repliées en rouleaux, marquant leur fonction.
- Échauffement... Le verre isolant en verre est marqué par le fabricant afin que le côté destiné à la fusion puisse être facilement détecté. Le chauffage est effectué à l'aide d'un brûleur spécial ou d'un chalumeau jusqu'à ce que la couche de bitume commence à fondre.
- Montage... Les feuilles chauffées sont posées progressivement, avec une pression ferme sur la surface avec un rouleau spécial. Il convient de prêter attention à la formation possible de bulles d'air, retirez-les rapidement. Les rayures sont placées séquentiellement, d'un bord à l'autre, avec une couche de 10 cm de chaque côté. Le travail commence au bord inférieur d'un toit ou d'une autre surface.
C'est ainsi que l'isolation en verre est montée à chaud. S'il est prévu d'appliquer un toit souple avec des éclats de pierre, il est posé sur la couche préliminaire. En l'absence de brûleur, la pose est également possible. Certes, les instructions pour l'installation à froid ont leurs propres subtilités. Le rouleau est déroulé pendant au moins une journée, laissé dans cette position sur le toit. Avant de le poser, tournez-le des 2 côtés vers le milieu.
La surface du toit est lubrifiée avec du mastic bitumineux. Il est recommandé de ne pas couvrir plus de 1 m2 de surface à la fois. Le rouleau du centre est appliqué sur la surface traitée avec du mastic, il est déroulé avec un rouleau, éliminant les bulles et les plis. La feuille suivante est montée avec un chevauchement d'environ 10 cm, la coupe doit être dirigée vers le bord opposé du toit. À la fin des travaux, tous les joints sont vérifiés pour l'étanchéité.
Les endroits avec un ajustement lâche des bords sont recouverts d'une truelle avec du mastic appliqué et roulés.
Revue Vue d'ensemble
Selon la plupart des acheteurs, l'isolation en verre est l'un des meilleurs matériaux d'étanchéité en rouleau. Facilité de coupe et de pose, la polyvalence d'application est notée.Les options de revêtement qui vont à la fois sous les tuiles et sous la toiture métallique comme base sont particulièrement appréciées. Selon les avis des clients, l'isolation en verre est meilleure que le matériau de toiture, elle permet d'isoler les toits plats et en pente avec une légère pente au contact de l'eau. Ce matériau est également très apprécié pour ses caractéristiques. Il est complètement étanche, à condition que les règles d'installation soient respectées, il se plie facilement dans tous les coins et autres éléments incurvés, il résiste à la pourriture, à la formation de moisissure et de mildiou.
L'un des grands avantages est le prix abordable du matériau - cela lui donne un avantage concurrentiel supplémentaire. Lorsqu'il est utilisé dans des maisons en bois faites de bois et de rondins, le matériau fait un excellent travail avec l'isolation des plafonds intermédiaires. Les inconvénients de l'isolation en verre incluent un poids important - les acheteurs se plaignent qu'il est extrêmement difficile de faire face à son mouvement seul. De plus, sous l'influence de la lumière directe du soleil, il peut "flotter", perdant ses propriétés d'origine.
Il n'est pas nécessaire de placer une isolation en verre sur les toits, sur lesquels les gens marchent souvent - à cause des charges, le matériau commencera rapidement à se briser aux points de fusion et aux joints.
Le commentaire a été envoyé avec succès.