Tout sur les rayonnages d'archives

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Exigences primaires
  3. Aperçu des espèces
  4. Dimensions (modifier)
  5. Les nuances de choix
  6. Règles et méthodes de placement

Seuls certains racks sont adaptés au stockage de documents d'archives - avec une capacité de charge suffisante, avec des perforations pour que l'air puisse facilement accéder aux papiers, de la bonne configuration. Nous déterminons quels types d'étagères et d'armoires sont les mieux adaptés pour stocker des documents importants radiés dans les archives.

Description et objectif

Les étagères sont appelées dispositifs spéciaux, dont le but est le stockage. Ils organisent parfaitement l'espace et, bien sûr, sont disponibles dans une grande variété de types et de configurations.

Leur but est de stocker à la fois la documentation actuelle et d'archives. Les structures de rayonnage d'archives peuvent être utilisées non seulement pour cela, mais aussi pour placer et stocker toute autre taille et type d'objets appropriés, qu'il s'agisse de matériaux ou d'équipements.

Chaque rack est une structure qui est assemblée et ajustée à l'aide de connexions boulonnées. De l'acier à haute résistance est utilisé pour créer chaque rack sur la structure du rack, ce qui les rend à la fois solides et durables. Les modèles pliables sont faciles à régler (par exemple, augmentez ou diminuez la hauteur des étagères), vous pouvez leur ajouter rapidement des sections, des étagères, des parois latérales et également supprimer rapidement chacun des éléments répertoriés.

Fondamentalement, les racks se composent de 4 racks perforés. Les étagères sont boulonnées aux montants. Il y a aussi des coins sur les produits.

Exigences primaires

Les racks d'archives sont fabriqués conformément à GOST R 56356-2015. Il contient toutes les exigences qui s'appliquent à ces produits (à condition qu'ils soient en métal). La production de structures de rayonnages (y compris d'archives) est désormais très importante, car aucun équipement complexe n'est requis pour cela, surtout s'il s'agit de structures pliables. Mais où et qui que ce soit fabrique de tels produits, le résultat final doit être entièrement conforme aux exigences de GOST.

Des armoires en bois pour le stockage de la documentation d'archives sont également produites et sont très demandées par les consommateurs. Cependant, il convient de rappeler que ces armoires peuvent stocker les archives des organisations qui ne relèvent pas des exigences obligatoires en matière d'équipement d'archives. Il est légalement établi que les documents d'archives doivent être conservés dans des racks métalliques, des armoires et des coffres-forts, et cette exigence est l'une des exigences obligatoires.

Aperçu des espèces

Le critère principal pour la classification des racks est la capacité de les déplacer. En fonction de ce critère, on distingue deux grands groupes - les produits fixes et mobiles (mobiles). Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.

Stationnaire et mobile

Commençons par les stationnaires. D'habitude, ils ont un poids plutôt faible, ils ne sont pas difficiles à assembler même pour une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience dans l'assemblage de meubles. Il est également facile de les démonter. En règle générale, ces produits sont relativement peu coûteux, alors qu'ils sont excellents pour y placer et stocker des documents de bureau ou d'archives. Mais il y a aussi un inconvénient - un rack fixe, une fois assemblé, sans démontage, ne peut être installé que dans une seule position.

Les armoires mobiles peuvent être facilement déplacées le long de la surface du sol vers n'importe où dans la pièce. Grâce à leur mobilité, vous pouvez trouver le document souhaité sans longues recherches, simplement en accédant à la rubrique souhaitée. Cependant, pour que les racks mobiles se déplacent vraiment facilement sur la surface du sol, des rails solides sont nécessaires, c'est-à-dire des équipements supplémentaires. De plus, il est également nécessaire d'installer des mécanismes spécialisés sur les racks eux-mêmes qui faciliteront le mouvement. Vous pouvez également installer des parois latérales et des serrures sur ces produits. Ensuite, les documents d'archives seront conservés et leur sécurité assurée.

L'inconvénient des appareils mobiles est la nécessité d'un sol parfaitement plat, ce n'est qu'alors qu'il est possible d'installer des rails. Et, bien sûr, le prix - pour les produits mobiles, il est toujours beaucoup plus élevé que pour les produits fixes.

Soudé et préfabriqué

Conformément à la méthode de fixation des éléments, les structures à crémaillère sont subdivisées en préfabriquées et soudées. Les modèles préfabriqués surpassent les modèles fixes en termes de transport pratique, de capacité de montage et de démontage rapides. De plus, ces modèles ont une apparence attrayante et moderne, très souvent ils sont équipés de roues et sont donc mobiles et peuvent être déplacés à l'endroit souhaité.

Auparavant, on pensait que les racks soudés étaient plus stables, que les structures pliables leur étaient inférieures dans ce paramètre. Cependant, les fixations et les matériaux modernes permettent de créer des modèles pliables encore plus fiables et stables. De ce fait, les structures soudées ne sont plus demandées et de nombreux fabricants ont refusé de les publier.

Un rack renforcé peut supporter une charge allant jusqu'à 900 kg par section, c'est-à-dire que s'il contient 4 à 5 étagères, l'étagère peut supporter jusqu'à 200 kg. Les étagères peuvent être réglées par incréments de 25 mm. Comme un rack typique, un rack renforcé peut être équipé en plus d'étagères, de murs et d'équipements de verrouillage.

Coin

La structure des étagères d'angle permet l'utilisation la plus efficace de l'espace de bureau et d'archives, d'autant plus que les archives se voient souvent attribuer la plus petite pièce de l'organisation. Etagère d'angle peut être placé là où la ligne droite ne trouve tout simplement pas un nombre suffisant de centimètres carrés. En utilisant les coins, vous pouvez mettre dans chacune des étagères et ainsi placer plus de documents que s'ils étaient rangés dans une seule, mais droits.

Dimensions (modifier)

Les racks d'archives sont les plus compacts. Ils sont utilisés pour équiper des archives, des bureaux, des bibliothèques, des dépôts de livres, des entrepôts, etc. Il est pratique d'y placer des documents imprimés, principalement aux formats A5 (carnets et livres) et A4 (une feuille d'album typique, cette taille convient au stockage de dossiers, de papiers).

Un rack d'archives standard a les dimensions suivantes - hauteur 1500-2500 mm, longueur d'étagère - 700-1500 mm, largeur d'étagère - 300-800 mm. C'est-à-dire une construction avec des dimensions de 2000x1000x500 mm, et 2200x1000x400, 2000x1000x400, et 2000x1000x300, et 2500x700x500 sera également standard. Si nous parlons, disons, de la taille de 600x400x2000 mm (pour 4 étagères), il est conçu pour stocker des documents qui ne sont pas formatés en hauteur.

Les experts notent que l'assemblage de racks d'archives à plusieurs sections est conseillé si des sections complètes sont connectées. Ensuite, les caractéristiques de charge ne sont pas réduites, de plus, chaque section peut être fournie séparément. Mais vous pouvez réduire le nombre de racks si un rack à plusieurs sections est en cours d'assemblage. Ensuite, vous pouvez économiser un peu sur l'achat d'équipements de rack. Il est permis d'alterner des sections complètes (c'est-à-dire celles qui ont les quatre racks) avec des sections supplémentaires (qui ont deux racks). Il est également possible d'installer une section sans poteaux entre des sections à quatre poteaux.

Si une ligne à deux sections est assemblée, 6 racks suffisent au lieu de 8 si des sections individuelles étaient connectées. Si une ligne à trois sections est assemblée, 8 racks suffisent au lieu de 12.

Le rayonnage d'archives en métal monobloc d'une hauteur de 2000-2500 mm a une capacité de charge d'environ 700 kg. Le multi-section a moins, seulement 550 kg. La charge sur les étagères doit être répartie de manière strictement uniforme; sur une seule section, l'étagère supérieure supportera un maximum de 60 kg, sur une multi-section - 30 kg.

Les nuances de choix

Quels racks seront installés dans les archives - chaque organisation décide indépendamment. Le choix ne dépend pas d'un paramètre. Étant donné que la législation établit des exigences non seulement pour le rayonnage, mais aussi pour la salle d'archives, celle-ci doit être isolée. Dès lors, toute organisation dans laquelle il existe une certaine quantité de documentation d'archives (et qui ne la soumet pas à une archive centralisée) est confrontée à la nécessité d'organiser les locaux dans lesquels elle sera conservée.

Le choix des structures de rayonnage dépend de certains paramètres.

  • La superficie de la pièce et la hauteur des plafonds. Si les deux sont petits, il peut être judicieux d'utiliser des structures d'angle afin d'occuper la zone aussi efficacement et rationnellement que possible. Dans une pièce longue et étroite, vous pouvez placer des étagères le long du périmètre le long des murs, dans une pièce large - disposez-les en plusieurs rangées.
  • Les structures pliables sont préférables lorsque, par exemple, les portes ne permettent pas de transporter et de livrer un modèle soudé.
  • Les dimensions des étagères dans le rack et la hauteur dépendent de la quantité de documentation à placer, de son format - A4, A3, A2, etc.

En ce qui concerne le but, les racks d'archives modernes sont assez universels et peuvent être utilisés à la fois comme archives et entrepôt, et même comme entrepôt. Tout dépend de ce qui sera placé sur les étagères. Le rack peut être composé de 4 étagères, 6 étagères, 7 ou 8 étagères de différentes hauteurs et largeurs. Fait intéressant, pour la plupart des structures pliables, pour installer une étagère ou une paroi latérale supplémentaire, vous n'avez pas besoin de démonter complètement le produit et de le réassembler. C'est pourquoi les racks pliables sont si populaires qu'ils peuvent être utilisés partout - dans les magasins, les bureaux, les entrepôts et les bibliothèques. La durée de vie de tels racks est assez longue, car les racks d'archives sont en métal, le plus souvent en acier inoxydable.

Pour restreindre l'accès aux documents d'une importance particulière, il est nécessaire d'acheter des racks équipés de serrures spéciales.

Règles et méthodes de placement

La législation impose un grand nombre d'exigences à l'archive en tant que lieu. Une archive doit être clairement isolée l'une de l'autre, être ignifuge, avoir des systèmes de ventilation, de chauffage ou climatiques afin que l'air circule dans la pièce 2 à 3 fois par heure, et bien plus encore. Les documents doivent être stockés conformément aux règles de stockage, aux conditions de température et d'humidité, aux régimes sanitaires et hygiéniques, aux régimes de sécurité, etc.

Il est permis de ne placer que des étagères métalliques dans les archives. Si des installations de stockage auxiliaires sont nécessaires, il est alors permis d'utiliser des armoires (grand format) et des coffres-forts métalliques.

Les armoires doivent également être disposées dans un certain ordre. Si les structures d'étagères sont fixes ou coulissantes, elles doivent alors se tenir à un angle de 90 degrés par rapport au mur avec une fenêtre. S'il n'y a pas de fenêtres dans les archives, l'agencement a lieu conformément aux caractéristiques de la pièce et de l'équipement qui s'y trouve. Les étagères ne doivent pas être installées directement contre les murs extérieurs d'un bâtiment ou à proximité d'appareils de chauffage.

Les racks de la salle d'archives doivent être situés à une distance de 1200 mm les uns des autres. La largeur des allées entre les rangées de structures de rayonnage doit être de 750 mm. La même distance doit être entre le mur extérieur et le rack parallèlement à celui-ci. En ce qui concerne la distance entre la paroi extérieure et la structure du rack depuis l'extrémité, elle doit être de 450 mm. L'étagère inférieure du rack doit être à au moins 150 mm au-dessus du sol.L'installation de meubles métalliques d'archives équipés de sections coulissantes, de tiroirs ou de portes tient compte du type et de la taille des matériaux qui y seront stockés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble