Comment choisir des étagères à livres et où les mettre ?
Lors de la mise en place d'une bibliothèque à domicile ou d'un petit coin pour lire avec vos livres préférés, vous devez porter une attention particulière au choix des armoires. Après tout, ils doivent non seulement supporter le poids des volumes qui y sont stockés, mais également compléter l'intérieur de la pièce, la rendant plus confortable.
La description
Les étagères à livres modernes sont très différentes. Ils diffèrent par la taille, la forme, la couleur et la capacité. De tels meubles de maison présentent de nombreux avantages:
-
ils seront un endroit idéal pour stocker toute votre collection de livres ;
-
les livres dans un tel stockage ne sont pas poussiéreux et ne sont pas exposés au soleil ;
-
les armoires ont une fonction décorative et peuvent être utilisées comme cloisons;
-
sur les étagères, en plus des livres, vous pouvez ranger divers bibelots et photographies.
Les inconvénients incluent le fait que l'organisation de l'espace sur les étagères prend beaucoup de temps, ainsi qu'un nettoyage régulier. De plus, certaines armoires sont trop encombrantes.
Par conséquent, avant d'acheter de tels meubles, vous devez connaître exactement ses paramètres et évaluer à quoi il ressemblera dans l'appartement.
Variétés
Pour ranger les livres, vous pouvez maintenant utiliser une variété de types d'armoires.
Ouvert et fermé
Tout d'abord, ils peuvent être ouverts ou fermés. Les premiers diffèrent en ce que les étagères ne sont pas vitrées et ne sont pas cachées derrière les portes. Les armoires ouvertes sont élégantes et modernes. Ils n'encombrent pas l'espace et sont idéaux pour les petits appartements. Une armoire avec des étagères ouvertes aura fière allure à côté d'un bureau ou d'une table basse.
L'inconvénient des armoires ouvertes est que les livres sur les étagères ne sont pas protégés de la poussière.
De plus, s'il y a des enfants ou des animaux dans la maison, ils peuvent prendre des livres sur les étagères inférieures et les endommager.
Les étagères fermées protègent les volumes de vos livres préférés contre de tels problèmes. Hmais ils conviennent mieux aux pièces spacieuses, car ils ont l'air plutôt encombrants. Les meubles ont fière allure s'ils ont des portes coulissantes au lieu de portes classiques. De telles armoires s'intègrent parfaitement à l'intérieur d'une pièce moderne.
Celles qui ne peut pas choisir entre ces deux types d'armoires, vous pouvez faire attention aux conceptions combinées. Il existe de nombreuses options intéressantes pour ce format. Dans ces étagères, certaines étagères sont fermées et d'autres sont ouvertes. Il est très pratique d'y ranger des livres.
Dans ce cas, les spécimens plus chers doivent être placés dans des compartiments vitrés et les moins chers sur des étagères ouvertes.
Pliable et non pliable
Ces deux types d'armoires diffèrent également de manière significative. Démontable se compose de pièces détachables. Si nécessaire, ils peuvent être facilement démontés et déplacés vers un autre emplacement. Les armoires non démontables sont monolithiques et il sera beaucoup plus difficile de les déplacer ou même de les déplacer dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement.
Ce sont ceux qui conviennent le mieux à une bibliothèque à domicile.
Sectionnel et transformant
Le mobilier modulaire diffère en ce qu'il se compose de blocs séparés. Si nécessaire, ils peuvent être échangés pour votre commodité. Les sections peuvent être installées dans différentes parties de la pièce. Cela vous permettra également de trier la littérature de manière intéressante.
Les étagères Transformer sont très populaires aujourd'hui. Ils ont fière allure dans les pièces loft, modernes ou high-tech.
Ces bibliothèques peuvent également être utilisées comme une partition pratique.
Au sol et au mur
Les bibliothèques diffèrent également par le type d'installation. Les meubles pour ranger les livres peuvent être fixés au mur ou au sol. Beaucoup de gens préfèrent choisir exactement les meubles muraux. Ces étagères sont plus légères, plus compactes et ne prennent pas beaucoup de place. Ils peuvent être accrochés au mur au-dessus d'une table ou d'un canapé, créant ainsi un espace de travail ou de repos.
Mais, malgré cela, ce sont les armoires de sol classiques qui sont les plus populaires. Il y a plusieurs raisons à cela:
-
il y a beaucoup de livres sur leurs étagères ;
-
de tels meubles ont l'air majestueux et beaux;
-
la garde-robe est divisée en sections, ce qui signifie que vous pouvez facilement trier les livres en catégories
Les armoires tournantes modernes ont fière allure dans le salon ou le bureau. Les livres qui se trouvent sur leurs étagères sont très faciles à atteindre. Les pièces pivotantes peuvent se déplacer dans une direction ou dans différentes directions. Tout dépend des préférences des propriétaires de l'appartement ou de la maison.
En règle générale, le choix du type d'armoire dépend des caractéristiques de la pièce dans laquelle il est prévu de l'installer et des préférences personnelles de l'amateur de livres.
Dimensions (modifier)
La taille ou la taille de l'armoire dans laquelle les livres sont rangés dépend du nombre de choses qui peuvent y être pliées. S'il y a suffisamment d'espace libre dans la pièce, vous pouvez choisir une armoire massive classique avec de larges étagères. Il sera possible d'y ranger des livres en les plaçant sur deux rangées. Les produits compacts et étroits sont parfaits pour les petits espaces.
En général, la profondeur des étagères varie de 14 à 44 centimètres, et la distance entre elles est de 20 cm à 35 cm.La hauteur des armoires commence à partir de 60 cm.La largeur est différente.
Il vaut la peine de choisir les dimensions du meuble, en se concentrant sur la taille de la pièce et sur la quantité d'autres meubles.
Matériaux (modifier)
Un rôle important est joué par le matériau dont sont faits les racks. Il existe plusieurs des options les plus populaires.
Bois
Le bois est considéré depuis de nombreuses années comme le matériau d'ameublement le plus populaire. Les meubles en bois bien faits semblent chers et présentables. Des armoires de différentes formes et tailles peuvent être fabriquées à partir de ce matériau. Il se marie bien avec le verre et le métal. Les étagères en bois et les murs des armoires peuvent en outre être décorés de sculptures ou de divers motifs intéressants.
Pour que les produits en bois durent le plus longtemps possible, les bibliothèques sont traitées avec diverses imprégnations et revêtements protecteurs.
Métal
C'est le deuxième matériau le plus populaire et il est également souvent choisi pour créer des armoires durables et fiables. La bibliothèque en métal semble assez inhabituelle. En effet, le plus souvent de tels produits sont utilisés dans les bibliothèques et les archives. Et aussi ils sont utilisés pour décorer une librairie ou un stockage. On les voit beaucoup moins souvent dans les appartements ou les maisons.
Habituellement, seuls les cadres ou les pièces décoratives sont fabriqués à partir de ce matériau. Ainsi, dans le contexte d'une armoire en bois de haute qualité, un décor forgé aura fière allure.
Verre et plastique
Ces matériaux sont utilisés pour créer des étagères murales légères. Et ils peuvent également fabriquer des pièces individuelles, par exemple des étagères. Bien que le matériau semble fragile à première vue, il ne l'est pas. Un bon verre trempé est utilisé dans la création d'armoires. Du plastique de haute qualité est également sélectionné. Les bonnes étagères ne doivent pas plier sous le poids de livres lourds ou se décolorer au soleil. Il est facile de fabriquer une étagère rotative éclairée de haute qualité en plastique, qui aura fière allure dans un appartement moderne.
MDF et cloison sèche
Bien que les armoires en bois soient belles, beaucoup ne peuvent pas se les permettre en raison de leur coût élevé. Mais à leur place, vous pouvez toujours acheter un produit en bois massif ou en matériaux similaires.
Ainsi, les supports pour cloisons sèches sont beaucoup moins chers. En plus du prix bas, ils se distinguent par leur haute résistance. Les meubles faits de ce matériau sont faciles à façonner. De plus, il est très facile d'équiper une telle armoire d'un éclairage supplémentaire. L'inconvénient des armoires à cloisons sèches est qu'elles s'avèrent souvent trop encombrantes. Mais de telles étagères pour livres peuvent être utilisées en toute sécurité pour décorer une bibliothèque de campagne.
Options de conception
Lorsque vous choisissez des meubles pour votre maison, vous devez faire attention à leur apparence. Les bibliothèques peuvent être assorties à n'importe quel style. Donc, dans un petit appartement minimaliste, une armoire avec une hauteur du sol au plafond aura fière allure. Il peut accueillir non seulement des livres, mais aussi toutes les petites choses nécessaires. Cependant, ils ne seront pas visibles.
Dans un studio de style loft ou grunge, les étagères modulables en métal auront fière allure. Vous pouvez choisir des racks design originaux de petite taille et les combiner les uns avec les autres.
Et dans le bureau, stylisé comme un classique, il conviendrait d'installer une armoire en bois massif en bois avec des tiroirs et des étagères brutes cachées derrière une vitre. Un motif figuré convexe peut décorer la base de tels meubles.
Les armoires bouclées inhabituelles auront fière allure dans la chambre des enfants. Par exemple, une étagère inhabituelle sous la forme d'un arbre avec des étagères en branches ou d'un "château" bas avec des étagères ouvertes et un beau toit.
Critères de choix
Lorsque vous choisissez une bibliothèque pour l'une des pièces, vous devez faire attention à plusieurs paramètres de base à la fois.
-
Force. Avant d'acheter une bibliothèque pour votre maison, vous devez au moins estimer approximativement la charge sur les étagères. Pour ce faire, vous devez évaluer votre collection de livres. Si les volumes sont trop lourds, les étagères se plieront et se déformeront avec le temps.
-
La taille des livres. Vous devez prendre en compte non seulement le poids, mais aussi la taille, ainsi que le volume des livres. Tous les composants de la collection doivent être commodément placés sur les étagères.
-
Sécurité. Ce paramètre est particulièrement important si la bibliothèque est achetée pour une chambre d'enfants. Tout d'abord, les meubles ne doivent pas avoir de coins pointus pour que l'enfant ne se blesse pas. De plus, il doit être très solide et stable.
-
Couleur des meubles. Il convient de noter que l'ombre des bibliothèques doit être combinée avec le reste des détails intérieurs. Les plus populaires maintenant sont les nuances boisées naturelles. De plus, les couleurs universelles telles que le blanc, le gris, le marron et le blanc sont populaires.
Compte tenu de tous ces points, vous pouvez facilement trouver une armoire de haute qualité et pratique pour ranger votre collection de livres.
Possibilités d'hébergement
Vous pouvez placer une bibliothèque dans toutes les pièces à vivre.
Salon
Le plus souvent, des étagères à livres sont installées dans le salon. Ils peuvent être placés à côté d'une télévision, d'une cheminée électrique ou d'un petit coin lecture avec des canapés confortables dans le coin de la pièce. Pour le salon, vous pouvez choisir des armoires basses et hautes. Tout dépend de la taille de la pièce et du nombre de livres qui seront stockés sur les étagères. Quant aux matériaux utilisés dans cette pièce, les plus prisés sont le bois et le métal. Une armoire en verre est également intéressante dans un salon moderne.
Chambre
Un espace pour les étagères peut également être trouvé dans la chambre. Dans cette pièce, des étagères en bois compactes avec des étagères étroites auront fière allure. Vous pouvez y déposer vos romans préférés, agréables à lire avant d'aller vous coucher. Si le support est situé à côté du lit, vous pouvez également éclairer les étagères, installer une petite lampe ou une lampe de table.
Couloir
Si l'appartement n'a pas de place pour ranger des livres dans le salon ou la chambre, le support peut être placé dans le couloir ou le couloir. Lors du choix des meubles dans ce cas, il est important qu'ils ne prennent pas trop de place et que le passage reste libre. Des armoires suspendues élégantes ou des étagères coulissantes qui se déplacent facilement d'un endroit à l'autre feront l'affaire.
Cabinet
S'il y a une place pour un bureau dans la maison ou l'appartement, vous pouvez y installer des étagères solides. Il est préférable de choisir des meubles classiques en bois ou en bois massif pour une telle pièce. Les étagères du bureau peuvent être placées contre une fenêtre ou un mur. Les meubles disposés symétriquement auront l'air organique. Par exemple, 2 armoires installées de part et d'autre d'un canapé ou d'un espace de travail.
Enfants
Le choix du mobilier pour la pépinière doit faire l'objet d'une attention particulière. En règle générale, des armoires en bois clair ou en plastique sont sélectionnées pour cette pièce. Les étagères de la chambre des enfants sont généralement choisies pas trop hautes afin que l'enfant puisse facilement obtenir lui-même son livre préféré sur l'étagère. Les couleurs sont pastel. La teinte des meubles doit s'harmoniser avec la couleur des murs, du plafond et des autres meubles.
Beaux exemples à l'intérieur
Pour que le meuble soit plus beau dans la pièce, il convient de prêter attention à plusieurs exemples intéressants.
Bureau ancien élégant
Dans un bureau spacieux avec une table en bois massif, de grandes armoires faites de matériaux tels que le chêne ou le pin auront fière allure. Les couleurs optimales pour cette pièce sont le brun foncé, le rouge et le noir. Tous les autres détails à l'intérieur devraient aller bien avec les meubles. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des tapis et des rideaux assortis aux étagères à livres.
Chambre-salon
Dans une pièce combinée, vous pouvez utiliser une bibliothèque comme cloison. Le zonage avec des étagères est le moyen le plus pratique et le plus pratique de diviser un espace en plusieurs "pièces" distinctes.
Dans une pièce lumineuse, les étagères modulables pour livres en bois clair auront fière allure. L'espace sans livre peut être complété par tous les détails qui vous permettent de souligner le caractère et les intérêts du propriétaire de l'appartement.
Pour rendre une pièce avec des étagères plus élégante, vous devez suivre des règles simples.
-
Les livres dans les armoires doivent être tenus en ordre. Même l'étagère la plus sophistiquée aura l'air inesthétique si elle est encombrée. Pour plus de commodité, il est préférable de trier les livres par thème ou par couleur. Vous pouvez organiser les volumes horizontalement et verticalement. Ça ne change rien. Les étagères doivent être nettoyées régulièrement.
-
L'espace libre peut être rempli de photographies. Mais en même temps, pour que toute la composition soit harmonieuse, vous ne devez pas utiliser trop de petits bibelots décoratifs.
-
Si le rack a une paroi arrière, il peut également être décoré en plus. Par exemple, du papier peint ou de la peinture magnifiquement. Dans ce cas, il n'y aura pas besoin de remplir l'espace libre avec quoi que ce soit.
Pour résumer, on peut dire que vous pouvez utiliser n'importe quel type d'armoires pour ranger des livres.
L'essentiel est qu'il y ait suffisamment d'espace pour eux pour les livres et autres choses.
Le commentaire a été envoyé avec succès.