Comment faire un support de livre de vos propres mains?
Les quincailleries modernes offrent un grand nombre de modèles différents pour stocker des livres. Cependant, rien ne s'intègre mieux que des étagères à livres sur mesure. Vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences en menuiserie ou une vaste expérience professionnelle pour cela.
Outils et accessoires nécessaires
Vous devez d'abord déterminer ce que vous devez trouver ou acheter dans le magasin le plus proche pour les travaux à venir.
Une bibliothèque est généralement à base de bois, mais d'autres matériaux (parquet, cloison sèche, stratifié, etc.) peuvent être utilisés. Ils utilisent également du métal, du plastique et du verre, mais il sera presque impossible de travailler avec eux à la maison. De plus, vous ne devez pas utiliser de panneaux de particules, car le matériau contient des composés toxiques pouvant nuire à la santé. Lors du choix des matières premières, vous pouvez vous concentrer sur sa compatibilité avec l'intérieur et la capacité de charge maximale, en tenant compte du poids et de la taille des livres qui seront sur les étagères.
Ainsi, pour la fabrication de la structure, vous aurez besoin de:
-
planches de 3 cm d'épaisseur (± 1 cm);
-
lattes (au moins 4x4 cm, plus est possible);
-
support pour étagères (supports, blocs de bois, coins métalliques);
-
contreplaqué (pour les murs d'étagères);
-
un jeu de vis ou de vis autotaraudeuses ;
-
colle de menuisier;
-
vernis et un pinceau pour cela;
-
perceuse, scie sauteuse et rectifieuse;
-
tournevis, marteau;
-
crayon et ruban à mesurer (pour marquer).
Le nombre et le type de matériaux utilisés peuvent varier en fonction de la conception souhaitée du futur rack. Ils peuvent être de différents types : ouverts et fermés, repliables et non repliables, sectionnels et transformables. Comme idées originales, vous pouvez proposer d'utiliser l'asymétrie, prendre un objet (arbre, diamant, échelle, etc.) comme forme - en général, tout ce que la fantaisie atteint.
De plus, le rack peut être fixé au mur ou posé au sol.
Cet article concerne une structure de sol simple que tout le monde peut fabriquer lui-même à la maison.
Dessins et dimensions
La première étape consiste à développer un projet pour le futur rayonnage. Pour ce faire, vous devez réfléchir à la conception de la structure, à ses dimensions et la dessiner en proportion. Le dessin peut être représenté dans des programmes informatiques spéciaux qui vous permettent de créer un modèle 3D et de voir à quoi ressemblera le rack dans un espace donné. La deuxième option consiste à utiliser la méthode traditionnelle, c'est-à-dire s'armer de papier, crayon et règle. Mais vous devez comprendre que l'esquisse auto-manuelle du diagramme prendra beaucoup plus de temps et d'efforts.
Beaucoup sont perdus et ne savent pas par où commencer. Dans ce cas, vous devez d'abord réfléchir à l'emplacement du rack. Par exemple, si une personne a une bibliothèque à domicile entière à sa disposition, la taille des étagères sera appropriée. Et dans une datcha, où il y a une petite quantité de livres et de magazines, un petit casier fera l'affaire. La conception est également faite individuellement pour chaque personne, il est donc préférable de se fier à la compatibilité du rack avec l'intérieur environnant.
S'il s'agit de la première expérience dans la fabrication d'un meuble, il n'est peut-être pas utile de se lancer immédiatement dans l'entreprise, mais impliquez des membres de la famille ou des amis pour vous aider. Ce sera beaucoup plus facile et amusant.
Schéma étape par étape
Après avoir préparé le dessin, vous pouvez commencer à créer un présentoir à livres à faire soi-même.
La première étape consiste à appliquer les marquages du projet sur le matériau préparé et à le découper en le nombre de pièces requis. Il est préférable de revérifier tous les calculs et de mettre des notes plusieurs fois, afin de ne pas s'énerver à nouveau à cause du matériel gâté et de la perte de temps.
Cadre
Il est d'usage de fabriquer la base à partir d'une planche dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 3 cm.À partir du bas, vous devez clouer, à l'aide de clous et d'un marteau, des planches longitudinales et entre elles des planches transversales. Ainsi la structure en bois deviendra beaucoup plus solide et fiable.
Ensuite, le mur du fond est fait. Pour cela, du contreplaqué est utilisé (du carton de construction peut être utilisé). Dans le dessin, la longueur et la hauteur du rack ont déjà été déterminées, il vous suffit donc de couper l'élément en fonction des paramètres spécifiés.
Les coins du mur doivent nécessairement être droits (90 °), sinon la structure sera de travers.
L'autoproduction de l'élément n'est pas requise si vous prenez du matériel prêt à l'emploi des dimensions requises dans le magasin.
Exécution des flancs. Pour économiser de l'argent, ils ne sont très souvent pas inclus dans la conception et, à leur place, des barres ordinaires sont utilisées. Mais encore, considérez cette étape. Pour la fabrication des parois latérales, encore une fois, selon le dessin, coupez la hauteur et la longueur requises dans du contreplaqué ou des poutres. Après cela, sur leur face intérieure, marquez les emplacements pour les futures étagères et découpez les rainures. Il est logique de renforcer les coins, les supports ou les garnitures de poutres à ces endroits, car il sera alors plus difficile de le faire. Vous pouvez maintenant installer les parois latérales en les vissant avec des vis autotaraudeuses. Pour faciliter la fixation du deuxième flanc, il vaut la peine de tourner la structure sur le côté. Au même stade, la paroi arrière est fixée (si elle est incluse dans la structure). Cela évite au cadre du rack de se déformer lors d'une opération ultérieure.
Installation de boîtes et étagères
Lorsque le cadre est complètement prêt, vous pouvez commencer à couper et à renforcer les étagères. Selon l'échantillon standard, les dimensions des étagères sont égales aux paramètres de la base.
Si, lors de la fabrication du cadre, les coins étaient déjà vissés, il ne reste plus qu'à visser les étagères sur les parois latérales à l'aide de vis autotaraudeuses. Ou faites des trous de 8-12 mm pour les vis - et utilisez-les.
Finition
Au stade final, il reste à traiter la structure. Le traitement de surface est un point important qu'il ne faut pas oublier. Cela aidera à préserver la durabilité des meubles et empêchera les étagères en bois de commencer à pourrir. Le traitement est facile à effectuer vous-même sans l'aide de personne. Pour cela, différentes méthodes sont utilisées: ponçage avec peinture supplémentaire, enduction avec de l'huile de lin, de la cire ou du vernis, collage avec du papier, etc.
Pour peindre le bois, on utilise généralement des peintures à l'huile, alkydes ou acryliques. Chaque partie doit être recouverte de deux couches de peinture et d'une couche de vernis. De plus, une coloration (sur des bases d'eau, d'huile, d'alcool et de cire) ou du permanganate de potassium est utilisé pour le traitement.
Comme idées supplémentaires, l'étagère peut être décorée avec des appliqués, des autocollants, des dessins et bien d'autres choses. Pour plus de commodité, vous pouvez fixer les roues (il suffit de retourner le rack et de les visser à l'aide d'un tournevis et de vis). Et certains, après un traitement minutieux du bois, décident même d'émailler les étagères ouvertes. Dans ce métier, chacun doit être guidé par ses propres goûts et capacités.
Conseil! Même après un traitement de haute qualité et détaillé, ce n'est pas la meilleure option de placer le rack dans un endroit très humide ou devant une fenêtre du côté sud. Une telle exposition à long terme affectera négativement l'état du matériau.
L'étagère faite maison décrite dans l'article deviendra non seulement une partie pratique et attrayante de l'intérieur, mais sera également la meilleure expérience pour les débutants dans ce domaine. Si tout s'est bien passé, la prochaine étape est déjà possible de passer à des modèles plus complexes.
Comment faire un rack de vos propres mains, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.