Caractéristiques des racks pour roues et aperçu de leurs types
Afin de maintenir la fiabilité et la sécurité des roues automobiles, ainsi que de prolonger leur durée de vie, elles doivent être stockées selon certaines règles. De nombreux automobilistes ont un petit garage et il n'y a tout simplement pas assez d'espace pour le stockage saisonnier du caoutchouc. Les racks pour pneus sont devenus un moyen de sortir de cette situation.
La description
Les structures qui améliorent les conditions de stockage comprennent des supports à roues, des étagères ou des crochets muraux. Tous ces appareils sont en métal ou en bois, ils se présentent sous la forme d'une base solide - un cadre, et l'appareil lui-même a généralement la forme d'un rectangle fixe de cinq cadres reliés les uns aux autres.
Pour éviter une chute accidentelle de la structure, des points de fixation spéciaux sont installés sur les murs. Le support de roue diffère en ce qu'il est possible de le déplacer dans la pièce. Extérieurement, ils sont très similaires - le support ressemble à une étagère avec des pieds ou à un support en métal.
Lors de l'installation d'étagères suspendues, une grande attention est accordée aux détails de support, car le poids d'une telle structure (avec les pneus) est très important. Les crochets de roue de voiture ressemblent à des épingles métalliques sur le mur.
De nombreux propriétaires de voitures, qui ont du temps libre et de l'argent, installent une armoire à roues spécialisée dans le garage. Une telle structure peut être placée non seulement au sol, mais également au mur, ce qui économisera considérablement de l'espace. Toujours dans le placard, vous pouvez créer un microclimat optimal pour le caoutchouc. Le risque de saleté et de poussière ou de renversements accidentels de bidons d'huile est minimisé.
Lorsque vous choisissez un moyen de stocker les roues, vous devez déterminer si elles seront placées sans disques ou avec des disques.
- Le caoutchouc sans disques ne peut pas être empilé les uns sur les autres, car cette position déforme le pneu situé tout en bas.
- Les pneus avec disques sont empilés en tas, ici toute la charge tombe sur le disque et le caoutchouc ne se détériorera pas.
- Les roues avec disques ne s'empilent pas horizontalement car le disque déformera le fond du caoutchouc. De cette façon, les pneus peuvent être stockés sans disques.
- Le changement périodique du point d'appui du pneu est également un point de stockage important. Vous devez tourner les roues une fois tous les 2-3 mois.
Aperçu des espèces
Selon la méthode d'installation, il existe 3 types de supports pour stocker le caoutchouc dans le garage.
- Au sol - la structure est installée au sol et, pour plus de fiabilité, elle est fournie avec des fixations à la surface du mur ou du plafond. Les rayonnages au sol pour pneus sont fabriqués en deux versions - stationnaire et mobile. Les cadres fixes sont fermement montés sur la base, leur mouvement est impossible. Les mobiles sont équipés de roues spéciales, ce qui vous permet de déplacer le rack dans le garage, de le dérouler dans la rue.
- Mur ou accrochage, - ici l'équipement est fixé au mur et ne touche pas le sol.
- Combiné - une telle structure se présente sous la forme de plusieurs sections, dont certaines sont installées au sol, et certaines sont montées au mur.
Selon l'option de placement des pneus, il y a :
- étagère - les pneus sont empilés dans un plan vertical;
- modulaire - le rack est équipé de supports spéciaux sur lesquels les pneus sont suspendus;
- tournant - sur un tel appareil, les roues sont stockées directement avec les disques, elles sont placées sur l'axe vertical les unes après les autres, une sorte de "puits" est obtenue.
Les racks diffèrent également par le matériau de fabrication.
Métallique
De telles structures sont installées dans le garage, sur le balcon ou dans n'importe quelle buanderie. En plus des pneus, des outils ou des pièces de voiture peuvent être placés sur un support en métal, cette conception est universelle. Les appareils achetés en magasin sont très faciles à assembler et à régler en hauteur.
En bois
Les étagères en bois sont généralement des structures faites maison. Dans le cas des modèles en bois, vous devez vous rappeler que les roues à disques sont lourdes, le matériau doit donc être suffisamment solide. Les blocs de bois peuvent être achetés à la fois dans le magasin et vous pouvez prendre les matériaux disponibles "abandonnés".
Dimensions (modifier)
Dimensions standard des tablettes pour 4 roues en caoutchouc :
- hauteur - 200 centimètres;
- longueur - 150 centimètres;
- largeur - 80 centimètres.
Le rack est installé à partir de la surface du mur à une distance de 10 à 20 centimètres - ceci est fait pour que le caoutchouc ne touche pas la surface. Deux poutres parallèles (en métal ou en bois, tout dépend du matériau de fabrication) sont montées à un mètre du sol - il s'agit d'une étagère pour pneus. Le haut et le bas du rack peuvent être recouverts de n'importe quel matériau - par exemple, des planches de bois, du contreplaqué. Ces étagères sont pratiques pour ranger divers outils ou pièces de voiture. Lors de l'installation du cadre, il convient de rappeler que les roues reposent sur la poutre longitudinale pendant le stockage.
Pour éviter que les pneus ne se déforment autour de l'angle du rail, il est installé de manière à ce que le pneu soit en contact avec une surface plane. Ou un profilé métallique rond est utilisé comme supports.
Comment le faire soi-même ?
Avant de faire une conception, vous devez d'abord établir un croquis préliminaire. Le dessin indique les dimensions de la structure, la distance entre les parties de la structure, le diamètre des pneumatiques, ainsi que la longueur des profils longitudinaux et leur nombre (en fonction du nombre de roues qui seront stockées). Les racks d'usine sont généralement constitués de profilés métalliques avec des montants qui peuvent être ajustés pour s'adapter aux roues. Les poutres elles-mêmes sont fixées au cadre à l'aide de crochets spéciaux.
S'il était décidé de concevoir des pneus seuls, le bois serait le matériau le plus optimal. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'outils et d'équipements spéciaux, ni de compétences particulières.
Préparation au travail
Avant l'assemblage, l'endroit où le rack sera installé est déterminé. La surface est soigneusement nivelée; si nécessaire, une chape en béton peut être coulée. Le bois est en cours de préparation, il doit être bien séché, si nécessaire, il doit être cousu. Vous devriez également acheter des composés pour traiter le bois contre les parasites, la pourriture et l'humidité. En plus des matériaux et de l'espace, vous devez préparer tous les outils nécessaires au travail:
- scie à métaux;
- marteau;
- roulette;
- niveau;
- coin;
- Tournevis.
Matériel de coupe
Pour le cadre, des crémaillères et des traverses sont coupées. Pour ce faire, prenez une barre de 50x50 ou 50x70 millimètres ou une planche mesurant 150x40 ou 150x50 millimètres. Les étagères peuvent être fabriquées à partir de planches rabotées, de contreplaqué ou d'aggloméré. Les racks sont préparés en 4 morceaux pour chaque section séparée. La largeur entre eux ne doit pas dépasser 1 mètre - ceci est fait afin d'éviter la déviation de la gravité. Si une longueur plus longue est prévue, vous devez ajouter des racks supplémentaires.
Ensuite, des barres horizontales sont découpées pour la partie d'extrémité et le côté long de la structure, ainsi que des barres transversales pour la liaison entre les poteaux (elles seront également la partie support des étagères). La dernière étape consiste à dimensionner les étagères.
Assemblage du cadre
Immédiatement avant de commencer les travaux, il est recommandé de marquer le mur - la structure sera plus facile à assembler. La technologie d'assemblage est la suivante.
- Une structure fixe sans mur arrière est montée directement sur le mur du garage et la partie avant principale en est déjà assemblée.
- Si le futur rayonnage est prévu pour être réalisé sur roulettes, pour augmenter la rigidité, la structure doit être complétée par des entretoises en diagonale. Pour ce faire, prenez un câble métallique d'une épaisseur de 3 à 5 millimètres, il est tendu en croix à l'arrière. Plus le poids des pneus est élevé, plus les roues sélectionnées pour le rack sont puissantes.
- L'étape suivante consiste à installer la tuyauterie supérieure et inférieure. Il est fixé avec des vis autotaraudeuses et, pour plus de fiabilité, les joints sont renforcés avec des coins métalliques.
- De plus, les traverses sont montées, également sur des vis autotaraudeuses.
- La dernière étape consiste à installer les étagères. Les racks pour ranger les pneus n'ont pas besoin d'être nécessairement fournis avec des étagères, deux bandes suffisent.
- Une fois l'assemblage du cadre terminé, la structure est recouverte de composés spéciaux ou d'imprégnation et peinte avec de la peinture.
L'espace de garage ne permet pas toujours d'y placer une étagère, une étagère à roulettes sera une issue à cette situation. Il est fixé au mur sous le plafond. Pour une structure en bois il vous faudra :
- barres de bois;
- Tournevis;
- ancres.
Le début des travaux avec l'étagère suit le même plan que l'assemblage du rack - les dessins et tous les matériaux et outils nécessaires sont préparés. Ensuite, toutes les parties de l'étagère sont reliées par des vis autotaraudeuses et la structure elle-même est fixée au mur avec des ancrages. La fixation de haute qualité de l'étagère est l'un des moments les plus importants de l'installation, elle ne doit pas tomber sous le poids de la charge.
Après assemblage, l'arbre est également traité avec des antiseptiques et de la peinture.
Conseils d'utilisation
- Le caoutchouc ne doit pas toucher le mur du garage ; pour cela, lors de l'installation, vous devez laisser un petit espace entre la surface du mur et les pneus, d'au moins 5 centimètres.
- La distance entre le véhicule et le support de roue doit être d'au moins 0,8 mètre. Si les roues tombent accidentellement, le risque d'endommager la machine sera minimisé.
- L'emplacement d'installation du rack doit être choisi à l'écart des substances agressives (essence, huile) et de la lumière du soleil.
- Si les pneus doivent être stockés horizontalement, un petit protecteur de bord peut être installé le long du bord extérieur de l'étagère. Il empêche les roues de tomber accidentellement.
Tout amateur de voitures peut assembler de ses propres mains une structure en bois pour stocker le caoutchouc. Surtout s'il connaît le travail d'un menuisier ou sait se servir d'un marteau et d'une scie. Le coût d'un tel rack est bien inférieur à celui d'usine et son assemblage prendra un peu de temps.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un porte-roues de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.