Choisir des rayonnages pour un entrepôt

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions d'hébergement
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Fabricants
  6. Comment choisir?

Le placement rationnel des marchandises dans les entrepôts est assuré par l'utilisation de systèmes de rayonnages spéciaux. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'ils sont, ce qu'ils sont, comment ils sont placés. De plus, nous soulignerons les principales nuances de leur choix.

Particularités

Les systèmes d'étagères d'entrepôt sont d'énormes organisateurs avec le placement le plus rationnel de divers objets. Ils diffèrent par leur conception, leur espace et leur capacité de charge.

En fonction de cela, ils ont des dimensions, des méthodes de stockage différentes. Résoudre le problème du manque d'espace... Ils peuvent être situés du sol au plafond. Dans certains cas, ils ressemblent à des structures complexes de deux et trois étages avec des escaliers et des passerelles.

Ils sont principalement fabriqués en métal durable, en tenant compte de la charpente d'une installation de stockage particulière. Le bois, le polycarbonate et d'autres polymères sont également utilisés dans la production.

Ils sont pliables, équipés de divers éléments et attaches. Désigne les systèmes de stockage industriels. Ils peuvent être transportés et réinstallés et sont l'équipement clé requis pour un entrepôt complet.

Par rapport aux meubles de rayonnage conventionnels, ils sont plus durables et pratiques. Ils sont traditionnels et avec des étagères renforcées. Fournir un accès gratuit à chaque unité du produit. Ils diffèrent par leur objectif.

Ils ont la capacité de s'adapter aux caractéristiques individuelles de l'entrepôt. Ils ont une hauteur d'étagère réglable, permettent l'installation ou le retrait de sections inutiles pour le stockage.

Conditions d'hébergement

Pour organiser un environnement optimal et des performances de stockage efficaces, vous devez disposer les équipements selon les règles de sécurité. Cela est nécessaire pour accélérer les activités de chargement et de déchargement, le stockage d'énormes envois.

Selon les normes GOST, la distance recommandée entre les structures métalliques doit être d'au moins 80 cm. Pour plus de confort de déplacement, de passage entre les systèmes lors de la planification, une plus grande distance est projetée.

Le placement des étagères prend en compte non seulement le trafic à sens unique, mais également à double sens. Le passage de transport principal est situé en face de l'entrée. Sa valeur correspond au double de la largeur du chargeur et à une distance de 90 cm.

Les paramètres minimaux sont liés aux dimensions des portes de l'entrepôt. Lors de la mise en place des étagères, un certain nombre de nuances sont prises en compte.

  • Lors du stockage de marchandises en piles, le passage entre les rangées et la clôture doit être d'au moins 80 cm.
  • La largeur du couloir d'observation entre toutes les dix piles ne doit pas être inférieure à 100 cm La largeur du couloir en face de la porte est égale à sa largeur avec la valeur minimale admissible de 100 cm.
  • Les grands entrepôts sont équipés de structures avec des couloirs centraux. Leur largeur ne doit pas être inférieure à 250 cm.
  • Lors de l'utilisation de systèmes de rayonnages avec étagères coulissantes, la largeur des couloirs est augmentée en fonction du type d'installation des structures.
  • Si l'entrepôt est équipé d'un système à sens unique, le passage est augmenté de 0,5 paramètres d'étagère. Si les rayonnages sont à double face, l'allée est élargie à toute la largeur de l'étagère.

Les normes techniques permettent l'emplacement du côté longitudinal du module avec un dégagement de 0,2 m par rapport à la clôture. Il existe des exceptions pour les envois spéciaux. Par exemple, il est interdit de les placer à proximité de radiateurs de chauffage.

Ils sont montés à une distance de 80-100 cm du plafond mural. Des ouvertures d'évacuation sont disposées le long de l'extrémité du rack. Il est strictement interdit de localiser la cargaison dans les ouvertures entre les piles et les couloirs de circulation.

Selon GOST R 55525-2013, les structures à chargement frontal peuvent avoir des allées larges et étroites... Les allées larges doivent permettre au chargeur de tourner jusqu'à 90 degrés. Leur largeur est de 2,5 à 3,7 m. Les allées étroites varient d'un mètre et demi à 1,9 m.

Les systèmes d'étagères sont conçus pour optimiser l'espace de travail. Le placement doit tenir compte du respect des normes de sécurité incendie.

De plus, la planification doit tenir compte de la capacité de charge admissible des cellules, de l'intégrité et de la fiabilité des structures.

Vues

Selon le type de construction, il existe plusieurs types de systèmes de rayonnage de production. Ils sont classiques, gratte-ciel, ascenseur, modulaires, carrousel.

Par type de stockage, ils sont divisés en variétés avec cellules, plates-formes coulissantes et coulissantes, boîtes de stockage. Chaque type de système de rayonnage, qu'il soit universel, renforcé ou mécanisé, a ses propres caractéristiques.

Rayonnage

Les racks de type étagère sont classés comme produits pliables. Ils sont fabriqués sur la base de cadres latéraux, de poutres de charge, d'étagères et d'autres pièces. Ils sont conçus pour le stockage de charges lourdes. Par conséquent, des matériaux particulièrement durables sont utilisés dans leur production.

Les systèmes de stockage avec étagères sont faciles à utiliser. Ils ne nécessitent pas d'équipement spécial pour le chargement et le déchargement, l'accès aux marchandises stockées est libre. On suppose que la charge est placée dans un plan horizontal l'un au-dessus de l'autre.

Convient pour placer des charges de différentes tailles, poids, types. Fait référence à un système de stockage standard. Fabriqué à partir d'acier galvanisé, de composants en fer, de contreplaqué et de panneaux de particules. Ils ont un large éventail d'applications.

Ils diffèrent par le niveau de capacité de charge. Il existe des cargaisons classiques (avec une charge allant jusqu'à 300 kg), moyennes (avec un poids maximal autorisé par structure de 450 kg). Les versions fret peuvent supporter une charge par étagère allant jusqu'à 900 kg et jusqu'à 1300 kg par châssis.

Imprimé

Les racks industriels imprimés sont divisés en 2 types : traversants et profonds. Ils diffèrent par le type de chargement des marchandises pour l'entreposage. Les systèmes de profondeur sont utilisés lors du chargement et du déchargement d'un côté.

Les structures murales n'ont pas d'allées. Ils sont conçus pour stocker des produits homogènes en palettes. Utilisé pour le placement dans de grands entrepôts. Par rapport à d'autres systèmes, ces racks ont la capacité de charge la plus élevée.

Ce sont des structures métalliques rigides constituées de cadres verticaux reliés par des rangées de poutres horizontales et des guides à cellules, sur lesquels sont fixées des palettes de marchandises. Ils sont placés en rangées horizontales à l'aide d'un chargeur.

En même temps, ils sont compacts, ce qui permet d'optimiser l'espace de stockage en réduisant les allées entre les rangées. Prévoir une régulation de la distance entre les traverses. Convient pour le stockage en bloc de marchandises fragiles.

Frontale

Les rayonnages de production frontaux se sont généralisés en raison de la possibilité de stocker des marchandises sur des palettes. Ces systèmes sont pratiques et polyvalents, ils peuvent être utilisés pour stocker des marchandises du même type ou de type combiné.

La taille, le poids et le type de cargaison peuvent être n'importe quoi. Ils se distinguent par un fonctionnement efficace de l'espace de travail. Pratique lors de l'exécution de l'inventaire des marchandises.

Combiné avec un système de contrôle adressable. Equipé d'une large gamme de composants auxiliaires (cadres de charge, poutres, protections latérales, plaques de nivellement). Ainsi, il est possible de concevoir différents types de systèmes d'étagères avant.

Cela vous permet d'assembler des structures avec un nombre différent de niveaux, conçues pour une capacité de charge spécifique. Il y a des allées étroites et larges, ainsi que des doubles profondeurs.

Dans les variétés de ce dernier type, le nombre d'espaces de stockage augmente. Servi par un chargeur avec fourches télescopiques. Utilisé dans les entrepôts des sociétés automobiles, chimiques industrielles, pharmaceutiques.

Gravitationnel

Les rayonnages de type gravitaire se distinguent de leurs homologues éperonnés par la présence d'étagères à mécanisme à rouleaux et leur pente descendante depuis le côté du chargeur... La pente des systèmes de bout en bout est conçue de telle sorte que les palettes et les caisses se déplacent le long de la structure en raison de leur poids.

Cet équipement technologique a un système complexe de mécanismes de freinage et de butées... Cela affecte leur coût, qui est environ 5 fois plus élevé que le prix des modèles de type avant universels.

Les structures gravitationnelles ne sont pas très courantes, malgré les nombreux avantages.... Selon les caractéristiques du système, il peut s'agir du déplacement latéral des palettes. Dans ces rayonnages, le nombre de pistes et la longueur des convoyeurs peuvent varier sur un ou plusieurs niveaux.

Dans le même temps, la cargaison stockée peut se déplacer vers le chargeur aussi rapidement que possible. Le déchargement simultané de plusieurs racks est également autorisé.

Mobile

Les structures de rayonnages mobiles sont compactes et économisent considérablement l'espace de stockage sans compromettre la commodité du chargement et du déchargement. Ils sont équipés de rails, de panneaux latéraux, de châssis principaux et auxiliaires, de boîtiers, de butées et de poignées d'entraînement mécanique.

Quelle que soit la charge de travail, chaque rack peut être facilement déplacé étroitement l'un vers l'autre. Cela se fait rapidement le long des rails de guidage.

Les systèmes sont pratiques pour la capacité de s'adapter à n'importe quelle charge. Ils ont différents types de fixation d'étagère (boulons et clips). Les conceptions permettent de changer la hauteur des étagères sans l'utilisation d'outils spéciaux.

Ces supports ont commande manuelle et sécurité maximale, assurée par des mécanismes de verrouillage, ainsi que des serrures qui ferment l'accès aux marchandises particulièrement importantes.

Les rayonnages mobiles se distinguent par une utilisation plus rationnelle de l'espace de stockage par rapport à leurs homologues fixes. ils prévoient une adaptation sous forme d'accostage de plusieurs sections pour le stockage d'objets de grande taille.

Console

Les variétés de type console diffèrent des autres systèmes par l'absence d'étagères et de cadres pour le chargement des palettes. Ils ont des profilés verticaux et des rayonnages horizontaux sur lesquels sont stockées des marchandises encombrantes (bois, tuyaux, poutres, pièces de meubles d'armoires, produits métalliques laminés).

En fonction des spécificités de la cargaison, le système de stockage peut être équipé d'éléments supplémentaires. Les plus courants d'entre eux sont les dispositifs de retenue des roues, qui sont nécessaires pour empêcher les tuyaux de se déplacer spontanément.

Les systèmes en porte-à-faux sont actionnés par des chariots élévateurs télescopiques. Les structures ont des couloirs étroits. Elles sont longues, unilatérales et bilatérales. Les variantes du deuxième type ont une plus grande capacité.

Ils se distinguent par la facilité d'installation, la présence de limiteurs, ils économisent les coûts d'aménagement d'un entrepôt... Selon le type de cargaison, leur taille diffère ; même des carrosseries de voiture peuvent y être placées. En plus des consoles, ces systèmes ont des profils verticaux.

Mezzanine

Les systèmes de stockage en entrepôt à plusieurs niveaux sont conçus pour stocker de grands volumes de marchandises avec la possibilité de combinaison simple d'éléments de type étagère et palette sur une seule structure.

Une différence obligatoire par rapport aux autres variétés est la présence d'escaliers. Il peut s'agir de structures à deux niveaux, à trois niveaux avec des zones de passage et de passage entre les rangées avec les marchandises stockées.

Ils se caractérisent par la facilité de transport des marchandises vers les étages supérieurs au moyen d'un système de convoyeur. Ils ont un type de stockage automatisé, une vitesse de traitement élevée. Les marchandises placées à une hauteur de 2-3 mètres sont servies sans l'utilisation de mécanismes de chargement et de déchargement.

Le type de construction est articulé, autoportant, combiné.

Dans la production de racks de ce type, du bois, des treillis métalliques soudés à partir d'armatures, des tôles perforées sont utilisés.

Carrousel

Les rayonnages à carrousel (ascenseurs) sont classés comme des systèmes de rayonnages horizontaux automatisés à commande électronique. Ils ressemblent à des ascenseurs continus avec un principe produit-à-personne.

Utilisé dans les entrepôts avec des marchandises qui nécessitent un déchargement fréquent. Ils se distinguent par leurs petites dimensions, c'est pourquoi ils sont utilisés comme équipement pour les petites installations de stockage. Ils ont une densité de stockage élevée et la capacité la plus élevée possible.

Les systèmes flexibles sont équipés d'étagères multifonctionnelles aux dimensions adaptées aux paramètres de la cargaison stockée. Ils ont un moteur électrique et des chaînes à rouleaux se déplaçant le long d'un chemin fermé.

Ils ont une protection à plusieurs niveaux et assurent une sécurité totale de la cargaison. Fournit un contrôle d'urgence, une tension de chaîne automatique, un déplacement facile, des panneaux de protection, une séparation des éléments porteurs en hauteur.

Dimensions (modifier)

Les dimensions des systèmes de rayonnages dépendent de divers facteurs (type de construction, taille de l'entrepôt, type de cargaison stockée). Sur cette base, ils sont standard, volumineux et à plusieurs niveaux.

Par exemple, les structures gravitaires peuvent mesurer jusqu'à 30 m de longueur et jusqu'à 8 m de largeur. Les limites dimensionnelles sont également déterminées par les besoins d'une entreprise particulière. En plus du volume, la zone est limitée par les exigences de placement.

Les grandes usines fabriquent des produits d'une hauteur atteignant 50 m. Les variétés moyennes peuvent avoir une hauteur de 10 à 14 m, une longueur de 1,8 à 2,7 à 3,6 à 5 m et plus. Dans ce cas, l'étape de réglage des poutres est d'un demi-mètre, la charge sur la palette peut atteindre jusqu'à 1200 kg.

Fabricants

Des systèmes de rayonnages modernes de différents types pour les entrepôts sont produits par de nombreuses usines de premier plan en Russie, en Allemagne et dans d'autres pays.

  • "ASKomplekt" est engagée dans la production de systèmes métalliques galvanisés et en acier inoxydable. Produit des variétés basées sur des conceptions fixes et mobiles. Fournit des équipements aux organisations gouvernementales et aux structures commerciales. Elle est engagée dans la fabrication de systèmes et de structures standard de haute qualité sur commande à des prix abordables.
  • Stelkon fournit une large gamme de systèmes de rayonnages industriels sur le marché intérieur. L'assortiment de la marque comprend des variétés de type automatisé avec navettes radio, des structures autoportantes, de grande hauteur, mezzanine, des produits de la console, de type frontal, percuté, à charge moyenne, gravitaire. La société russe fournit à ses clients une gamme de services allant de la conception de systèmes de racks à leur production, leur installation et leur service.
  • SARL "Yarus" est engagée dans la production de racks de type archives pour l'équipement de petites pièces. De plus, la marque fabrique des structures lourdes mobiles pour le stockage de marchandises lourdes. Les systèmes mobiles du fabricant permettent d'économiser de l'espace de stockage sans compromettre la liberté d'accès aux éléments stockés. Les structures sont conçues en tenant compte de l'utilisation rationnelle de chaque mètre de l'entrepôt.
  • Aveto Est une entreprise avec ses propres installations de production, l'un des leaders de son segment. Travaille activement dans toutes les régions de la Russie. Fabrique des systèmes de rayonnages à palettes, piqués, frontaux, à gravité, à étagères et à mezzanine en métal pour les entrepôts.Fournit des rayonnages à palettes et à caisses profonds sur le marché. Conçoit et installe des structures conformément aux normes internationales. Fondateur de l'Association nationale des fabricants et fournisseurs de rayonnages.
  • Magasinier Est un fabricant allemand de rayonnages de stockage pour rouleaux métalliques pesant jusqu'à 15 000 kg. Elle fabrique des équipements de stockage pour les entrepôts métalliques, les industries métallurgiques, des produits pour le stockage de marchandises longues jusqu'à 12 m de longueur et avec une charge de poids maximale autorisée de 6 tonnes par étagère. La gamme comprend de nombreux types de systèmes avec des cassettes remplaçables, des tiroirs (y compris électriques d'une hauteur allant jusqu'à 2 m), des cassettes en treillis pour les résidus métalliques, des plates-formes pour les feuilles simples.

Comment choisir?

Lors du choix d'un rack pour un entrepôt, un certain nombre de critères sont pris en compte. La clé est la construction d'un entrepôt pour stocker un produit spécifique. Sur la base de ses dimensions, un projet de système de rayonnage est créé.

Initialement, un projet d'aménagement est préparé, en tenant compte des caractéristiques de la fondation, de l'isolation thermique des murs, de la température à l'intérieur de la pièce, ainsi que d'autres facteurs. Ensuite, ils sont déterminés avec le placement des communications.

Après cela, le placement est planifié. Ce problème comprend le calcul de la largeur et de la longueur des couloirs, la capacité de conduire le chariot élévateur, l'équipement d'entrepôt disponible.

Faites attention au remplissage de la structure, à sa commodité pour le personnel de service, à la présence d'un logiciel de remplissage. Ils tiennent compte de l'adaptation du système pour le stockage d'un produit particulier, en tenant compte du poids et de la taille maximum possibles.

Le type de rack est déterminé en fonction de vos propres préférences. Avant de commander, vous devez faire attention à toutes les petites choses. Pour cela, un plan est établi avec l'emplacement du système d'étagères, ses caractéristiques et toutes les autres nuances sont indiquées.

Cela permettra d'évaluer visuellement la facilité d'accès et de maintenance. Plus la charge est lourde, plus la structure doit être massive et large... Si vous avez besoin d'une option pour placer des marchandises du même type, commandez des rayonnages profonds.

Pour le stockage de charges combinées, il vaut la peine de commander un système avec des étagères ou des palettes. L'emballage n'est pas le moindre critère. Différents types de racks sont nécessaires pour les palettes, les caisses, les fûts.

Entre autres facteurs, la méthode de chargement et de déchargement, les conditions de l'entrepôt, la durée de conservation des marchandises stockées sont prises en compte. Pour les denrées périssables, des systèmes frontaux sont nécessaires.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble