Fabrication de rayonnages métalliques
L'étagère est une solution simple et pratique pour votre maison, garage ou bureau. Le design aidera à mettre les choses en ordre en mettant les choses sur les étagères. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de faire un achat, c'est une option assez abordable pour assembler un rack de vos propres mains.
Outils et matériaux
Le produit peut être basé sur l'un des nombreux matériaux sur le marché. Chacun d'eux a un ensemble d'aspects positifs et d'inconvénients. Pour faire un choix, vous devez comprendre à quelles influences et conditions environnementales le produit sera exposé.
- Profilé en aluminium. Faire un rack à partir d'un profilé en aluminium présente plus d'avantages pour un usage domestique. Cela est dû à la légèreté de ce matériau, qui permet, si nécessaire, de déplacer facilement la section finie.
N'oubliez pas la douceur d'un tel profil, qui empêche les étagères d'être lourdement chargées.
- Tube profilé. Un tel matériau peut supporter des charges élevées, il est solide et durable. Les inconvénients des tuyaux métalliques incluent peu de fonctionnalités. Lors de la fabrication, il convient de déterminer immédiatement la distance entre les étagères, car à l'avenir leur réglage ne sera pas disponible.
- Coin perforé. Peut-être l'option la plus pratique, durable et stable d'un profilé métallique. Le matériau du coin perforé contient des trous déjà préparés par le fabricant, ce qui minimise le besoin d'équipement supplémentaire et rend l'assemblage facile et rapide.
Lors de l'achat, le meilleur choix serait un profilé en matériau galvanisé. Le revêtement de zinc augmente la résistance du produit fini, offre une résistance maximale à la corrosion et aux dommages mécaniques.
Les étagères peuvent être facilement fabriquées en bois et renforcées avec des renforts. Faire des étagères en métal à la maison n'est pas une idée très pratique. Les tôles sont une solution coûteuse, qui doit idéalement être équipée d'un raidisseur supplémentaire, car elles sont très fines. Sinon, avec un degré de probabilité élevé, ces étagères se plieront rapidement et deviendront inutilisables.
Une autre option serait d'acheter des pièces prêtes à l'emploi dans le magasin. De telles étagères coûteront plus cher qu'un design fait maison, mais, en règle générale, elles ont un revêtement en poudre, qui est moins sujet aux rayures et aux éclats lors de l'utilisation.
Pour effectuer les travaux, il faut du matériel supplémentaire. À partir de l'inventaire général, vous aurez besoin de :
- brosser;
- colorant;
- coin pour un marquage précis;
- niveau;
- roulette;
- crayon ou marqueur.
Lors du montage et de l'installation ultérieure, en fonction du matériau, différents outils peuvent être nécessaires :
- lors de l'assemblage à partir d'un coin perforé, seul un ensemble de fixations, d'écrous, de boulons et une clé ou une pince sont nécessaires;
- lorsque vous travaillez avec un tuyau profilé, vous aurez besoin de soudure, d'électrodes, d'une meuleuse;
- en utilisant de l'aluminium à la base du produit, pour le travail, ils prennent un tournevis, des vis autotaraudeuses, une meuleuse ou une scie à métaux pour le métal;
- pour la fabrication d'étagères en bois, une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique suffit.
Dessins et dimensions
Pour créer un dessin, vous devez décider pour quels besoins le rack sera utilisé. Un matériau léger tel que l'aluminium est idéal pour les semis. Ainsi, le soudage peut être supprimé. Si l'installation a lieu en fonction des besoins du garage, il est alors préférable de souder la structure à partir du tuyau. Les joints de soudure peuvent supporter beaucoup de poids, de telles étagères sont bien adaptées pour ranger des outils lourds et autres ustensiles.
Une solution belle et pratique pour la maison sera un cadre en métal pour cloisons sèches. Le cadre fini est recouvert sur le dessus de plaques de plâtre. Cette solution s'avère assez solide et s'intégrera bien dans l'intérieur de la maison.
Après avoir décidé du choix du matériau et préparé les outils nécessaires à son traitement et à son assemblage, vous devez prendre des mesures et, sur leur base, créer un croquis. Considérez attentivement les dimensions et le nombre d'étagères pour la future installation. Pour ce faire, à l'endroit prévu, prenez toutes les mesures de la zone sous la structure à l'aide d'un ruban à mesurer. Connaissant la zone du produit, déterminez la taille correcte des racks, des étagères et les distances entre eux. Établissez un schéma de toutes les mesures sur papier, comptez-vous dessus lors de l'assemblage.
Instructions pas à pas
Fabriquer des étagères en métal de vos propres mains n'est pas un processus particulièrement difficile si vous faites tout correctement et suivez exactement les instructions.
Assemblage du cadre
Le châssis est de 2 types : démontable (boulonné) et réalisé par soudure. À titre d'exemple, considérons l'assemblage de racks à partir d'un tube profilé et d'un coin perforé. La principale exigence lors de l'utilisation d'un tuyau profilé est la présence d'une meuleuse et d'une machine à souder. Si vous avez de tels outils à portée de main, vous pouvez vous mettre au travail en toute sécurité.
- Sur la base du dessin réalisé précédemment, nous mesurons et marquons la taille requise pour les racks, les étagères et les joints.
- À l'aide d'un broyeur, nous coupons les tuyaux pour les racks et les connexions sous forme de cavaliers au niveau des marques.
- Lors de l'assemblage de tuyaux par soudage, utilisez un angle. Il vous aidera à ne pas vous tromper et sera le garant de l'absence de distorsions.
- Souder les cavaliers transversaux à l'un des racks ; fixation de la structure. De l'autre côté, soudez un poste de plus.
- Répétez avec les 2 grilles restantes.
- Avant d'assembler la structure, traitez les joints soudés avec une meuleuse ou une lime.
- Pour la fabrication de fixations, vous pouvez utiliser de petites plaques de métal dans lesquelles vous devez percer quelques trous pour les vis autotaraudeuses. Souder des plaques de fer au bas des montants pour une meilleure stabilité.
- Reliez les 2 grandes pièces obtenues entre elles en soudant les cavaliers longitudinaux.
Le produit du coin est facile à assembler, il est bien adapté pour une installation sur un balcon en raison de son faible poids. Vous avez besoin d'un minimum d'outils pour l'assemblage sous la forme d'une clé, d'un ensemble de fixations, de vis, de boulons et d'une meuleuse. Au lieu d'une meuleuse, vous pouvez utiliser une scie à métaux pour le métal.
- Selon le dessin préparé à l'avance, nous réalisons le balisage du matériel.
- Coupez la longueur requise pour les racks et les connexions.
- Nous fixons les racks et les cavaliers les uns aux autres à l'aide de fixations et de boulons spéciaux. Nous le tordons avec nos mains, laissant la structure légèrement mobile.
- Niveler toutes les connexions. Lorsqu'il n'y a aucun doute sur les irrégularités de la crémaillère, vous pouvez bien serrer les boulons avec une clé jusqu'au bout.
- Nous installons des paliers de butée aux extrémités des crémaillères. Ces pièces sont vendues dans les quincailleries. Ils protégeront la surface des rayures lors du déplacement et de l'utilisation des sections.
Finition
La dernière étape de l'assemblage est la finition, la peinture et l'installation des étagères. Pour peindre le boîtier, utilisez un pinceau et de la peinture pour métal.
Sciez les feuilles de bois préparées selon les marquages précédemment appliqués. Cela peut être fait avec une scie sauteuse ou une scie. Une fois la structure complètement sèche, fixez les étagères finies avec des vis autotaraudeuses sur les attaches préparées.
Recommandations
Après avoir choisi des matériaux de haute qualité, il ne sera pas difficile d'assembler des racks à la maison. Les produits préfabriqués coûteront beaucoup moins cher que les modèles d'usine, mais en même temps, ils ne seront pas inférieurs en qualité et en fonctionnalité. La mise en œuvre des recommandations vous permettra de moderniser, renforcer et prolonger la durée de vie d'une telle structure artisanale.
- Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à ses dimensions. Si le rayonnage est installé dans une petite pièce ou un garage, il est recommandé de le monter au plafond. Ce déplacement, dû à la hauteur, compense le manque d'espace, permet de raccourcir légèrement les étagères.
- Si des traces de rouille ont été trouvées sur le matériau lors du montage, ne soyez pas paresseux et poncez les endroits avec du papier de verre. Cela garantira une longue durée de conservation.
- Au stade de la finition, la peinture est un point important, surtout si le produit sera dans des conditions d'humidité élevée. En l'absence de couche de peinture protectrice, la structure peut rapidement rouiller et devenir inutilisable. Utilisez un pinceau doux pour appliquer la peinture en une couche nette et uniforme.
- Lors de la création d'un marquage des distances entre les futures étagères, réfléchissez bien à cette étape. Vous pouvez faire les étagères de différentes hauteurs en fonction de leur objectif. Parfois, plusieurs petites étagères seront plus efficaces qu'une grande.
- Pour augmenter la stabilité de l'étagère d'angle, vous devez fixer les montants arrière au mur. Cela offrira une stabilité supplémentaire et ne leur permettra pas de se renverser sous une charge lourde. Une autre façon de renforcer est l'installation d'une structure de renforcement sous les étagères.
Pour ce faire, les raccords sont coupés avec une meuleuse et soudés aux cavaliers latéraux. Cette méthode vous permet d'augmenter considérablement la capacité de charge des étagères.
Comment faire un support en métal à partir d'un tuyau profilé de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.