Tout sur les étagères murales

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et conception
  3. Matériaux (modifier)
  4. Applications
  5. De beaux exemples

Il est impossible de donner toutes les informations sur les rayonnages de bureau dans une seule publication. Aujourd'hui, il n'y a pas que des étagères de rangement placées au mur pour gagner de la place au sol. C'est une tendance à la mode dans le style des locaux fonctionnels et résidentiels, une solution élégante au problème de l'espace manquant dans les petites pièces et les cuisines, une chose pratique dans les sous-sols, les caves et les garages. De nombreuses offres des fabricants s'expliquent facilement par la demande du consommateur. Mais il existe également des conceptions variables, inventées et fabriquées par les mains d'artisans folkloriques.

Particularités

Les étagères murales sont une tendance à la mode dans la décoration intérieure depuis plusieurs années maintenant. Il se positionne comme une conception d'usine ou de fabrication artisanale qui effectue plusieurs tâches à la fois. Voici les avantages indéniables de ce type de mobilier insolite.

  1. Large gamme de prix de produits. Le coût démocratique vous permet d'acheter un simple rack même pour une personne aux ressources financières limitées, il existe une catégorie de prix moyen, ainsi que des options sophistiquées pour ceux qui ne sont pas limités par leurs fonds.
  2. Polyvariété de solutions. Cette catégorie comprend à la fois une étagère et une solution de conception originale - une structure à plusieurs niveaux pour la conception de style.
  3. Un large assortiment vous permet de résoudre n'importe quel problème : les classiques sont placés le long des murs et les coins occupent généralement un espace vide. L'option la plus originale - les structures suspendues peuvent remplir avec succès des fonctions supplémentaires - pour zoner l'espace et lui donner en même temps originalité et originalité.
  4. La décoration incontestable peut être résolue à l'aide d'attaches, de couleurs, de l'épaisseur des étagères (élément structurel indispensable), les matériaux qui les composent. En plus du bois, du métal, du verre, des panneaux de particules stratifiés et du MDF, du plastique et des polymères colorés sont utilisés.

La demande pour la tendance n'a pas seulement conduit à l'émergence d'un assortiment diversifié. Vous pouvez trouver des conseils pour choisir le matériau de fabrication, disposer les objets sur les étagères à des fins fonctionnelles et décoratives, les assortir au style général de la pièce et la fabriquer vous-même. Il existe également des propositions de sur-mesure, d'installation, de création de projets originaux en version individuelle.

Types et conception

Ne poursuivez pas les modes changeantes. Mais les étagères murales sont avant tout pratiques, gain de place et style de décoration de la pièce. Il s'agit d'un design confortable qui a été inventé pendant longtemps, qui est d'abord devenu demandé dans les petites pièces, puis est devenu une tendance de la mode avec ses nombreux types et solutions. Les critères de différence sont désormais déterminés non seulement par les caractéristiques de conception (bien que ce soit toujours le principal moyen de différencier les produits), mais également par la gamme de couleurs et le style.

Les fabricants modernes proposent des types variables, des étagères au sol aux étagères suspendues et murales (cette dernière catégorie est plus souvent appelée étagères murales).

  • Le support mural peut être une bibliothèque, un toboggan, une vitrine. Il est utilisé à la fois pour les livres et les vêtements.
  • Il y a un rack ouvert ou fermé. Open se trouve plus souvent dans le garage ou la cuisine, dans la salle de bain pour la commodité des propriétaires un accès libre au contenu des étagères. Fermés - avec une paroi arrière ou avec des portes coulissantes, ils peuvent également s'ouvrir de manière habituelle.
  • Il y a une division en préfabriqué et solide. Préfabriqué - modulaire, composé de plusieurs segments de modules séparés qui varient dans l'ordre ou la séquence de placement. Solide - une fois suspendue, la structure reste inchangée.
  • Vous pouvez rechercher par emplacement. Étroit permettra d'économiser de l'espace dans le couloir et dans une petite salle de bain. Avec un montage au plafond, le rack est justifié dans le salon et dans toute pièce spacieuse - il peut remplir des fonctions supplémentaires.
  • Pour un designer de maison, le critère principal peut être la palette de couleurs. Blanc, préservant la texture naturelle du bois ou de la pierre, or, argent métallisé, style Art déco ou provençal, combinés (bicolores ou multicolores).

La condition décisive pour l'installation d'un support mural peut être la méthode de montage : dans une maison neuve ou ancienne, avec des murs en béton ou en brique. Dans le parc de logements secondaires, où le revêtement mural est déjà moins durable, vous pouvez utiliser différentes options de fixation. Mais l'argument principal dans toute solution à une alternative reste le matériau de fabrication.

Après tout, c'est de lui que dépendent les principales qualités du produit - la légèreté et la résistance de la structure, ses propriétés décoratives, sa durabilité, sa facilité d'installation et de fixation à l'endroit choisi.

Matériaux (modifier)

Il n'est pas difficile d'équiper de vos propres mains un support articulé au mur lorsqu'il s'agit de matériaux de construction familiers - bois, aggloméré ou même contreplaqué stratifié. Il est plus difficile pour un artisan à domicile de manipuler du métal, du plastique ou du verre antichoc. Ces produits sont plus faciles à acheter dans un magasin de meubles, bien qu'il existe des artisans qui ne sont pas arrêtés par la complexité du matériau des étagères murales. Les experts rappellent qu'une étagère en plastique, malgré sa légèreté et son faible coût, peut facilement se déformer dans une structure suspendue ou articulée, et son aspect n'est pas toujours présentable. En vente, il existe des variations combinées de polymères et de bois, de verre et de métal, mais le choix doit toujours être fait délibérément.

Métallique

Traditionnellement, deux types sont proposés à la vente - soudés et pliables. Les structures métalliques soudées ne sont pas démontées en leurs éléments constitutifs. Selon le type de métal utilisé, ils ont différents indicateurs de gravité, de degré de durabilité (le métal peut se corroder ou contenir des additifs qui empêchent le processus destructeur).

L'utilisation la plus courante du métal dans les meubles muraux concerne les pièces individuelles. Cela peut être un support - un cadre qui maintient toute la structure, les pieds ou les supports d'étagère. L'aluminium et l'acier inoxydable ont des propriétés appropriées et sont souvent utilisés pour un effet décoratif supplémentaire.

En général, le métal est rarement utilisé pour la fabrication domestique. Mais de tels supports sont recherchés dans la salle de bain (en particulier ceux recouverts de peinture imperméable ou chromés), en tant que partie intégrante des équipements commerciaux des magasins et des pavillons d'exposition.

En bois

Le bois est un excellent matériau de construction, cédant facilement aux mains des artisans à domicile, familiers à la mentalité d'un climat tempéré, et en plus, il est respectueux de l'environnement et chaleureux. Il est facile à teindre, mais la préservation de la texture naturelle donne également une impression plutôt favorable du produit fini. Même fabriqués non pas à partir d'un panneau solide, mais à partir d'aggloméré, d'aggloméré ou de contreplaqué, ils sont capables de supporter une charge importante sur les étagères, sont beaux et soignés, peuvent être de différentes couleurs et durent longtemps en raison de la variété de peinture et compositions de vernis.

Plastique

L'option de fabrication la plus rentable, le plus souvent achetée en magasin. La légèreté du design et toutes sortes de variations de couleurs sont captivantes. Cependant, ils peuvent se déformer si vous en faites trop avec la charge sur les étagères. Et ils ne sont pas tout à fait harmonieux dans un intérieur élégant et cher par rapport à d'autres meubles, objets d'art.Un article merveilleux et presque sûr pour décorer une chambre d'enfant ou un balcon.

Récemment, les matériaux de construction inattendus sont dans une tendance particulière - les cloisons sèches, le contreplaqué stratifié et le verre antichoc. Cependant, ils sont principalement utilisés non pas pour des structures fonctionnelles, mais pour des structures décoratives. Les racks combinés sur les murs sont populaires, combinant avec succès la résistance et la stabilité des pièces métalliques individuelles avec une visualisation et des propriétés spectaculaires du bois, la légèreté et la durabilité du plastique.

Applications

Les étagères murales ont une large gamme d'applications enviable. Il peut sembler qu'ils ne soient nécessaires que pour décorer les murs et libérer de l'espace, mais il existe également diverses options pour la maison :

  • dans le garage ou le mini-atelier sur le balcon - pour les outils;
  • dans un coin pour les travaux d'aiguille, pour le fil avec des bobines, des accessoires de tricot ou du macramé;
  • bois et métal dans la cuisine - pour ranger les flans, les épices, les ustensiles de cuisine;
  • dans le salon et le bureau, ils peuvent accueillir une télévision à écran plat, des objets d'art, des collections, des livres.

Si vous avez de l'imagination, un support mural, créé de vos propres mains, se transforme en un élément de design de style, un rangement pour les objets petits ou fragiles dans l'espace de vie. On le trouve dans l'équipement des boutiques et magasins, dans les entrepôts de produits, dans les ateliers, les ateliers et les pharmacies.

De beaux exemples

Des idées intéressantes peuvent être vues dans notre galerie de photos, où vous pouvez obtenir de nombreuses informations précieuses :

  • étagère au mur comme détail intérieur;

  • pour le bureau et la crèche ;
  • comme panneau mural;
  • pour une serre domestique;
  • pour une bibliothèque;
  • pour livres et vêtements;
  • pour les objets d'art.

L'invention et l'imagination sont des compagnons indispensables pour les décorateurs d'intérieur et les designers créatifs. Même si vous ne vous lancez pas dans la création de meubles de vos propres mains, de telles choses peuvent être facilement trouvées dans les articles ménagers ou parmi les accessoires d'intérieur à la mode.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble