Tout sur les étagères à livres ouvertes
Les gens se sont toujours inquiétés de la sécurité de leur bibliothèque à domicile. De nos jours, le marché du meuble propose une large sélection de toutes sortes d'étagères, d'armoires et d'étagères pour placer des livres, parmi lesquelles vous pouvez toujours choisir l'option qui convient le mieux à votre intérieur. Dans notre revue, nous parlerons d'étagères ouvertes.
Avantages et inconvénients
Les étagères sont une solution de rangement polyvalente pour les livres, les jouets et les petits objets décoratifs. Ils ont un certain nombre d'avantages par rapport aux armoires solides.
-
Les étagères ouvertes soulagent visuellement l'espace. Cela est particulièrement vrai lorsqu'ils sont installés dans un studio ou une petite pièce.
-
Accessibilité et clarté de tout ce qui est placé sur l'étagère. Cela facilite la recherche de l'édition que vous souhaitez.
-
Composante esthétique. Les étagères et leur contenu interne peuvent servir de meuble décoratif, d'accent lumineux ou même de véritable objet d'art.
-
Les étagères ouvertes sont toujours moins chères que les armoires faites des mêmes matériaux. Cela est dû au fait que la conception ne prévoit pas de châssis, de portes ni une variété de ferrures de meubles.
Mais, si vous envisagez d'acheter une étagère ouverte, n'oubliez pas que vous aurez besoin du plus grand soin de vos livres.
Sur les étagères ouvertes, les articles ne sont en aucun cas protégés de la poussière, ils doivent être nettoyés régulièrement, ce qui crée des tâches ménagères supplémentaires.
Les étagères ouvertes nécessitent de maintenir un ordre parfait, sinon un intérieur inconfortable et bâclé et une sensation constante d'encombrement vous attendent.
Si la position du rack ouvert par rapport à la fenêtre échoue, des rayons ultraviolets peuvent tomber sur l'étagère, ils provoquent l'épuisement et la décoloration des objets.
Il est tout simplement impossible de mettre certains objets sur des étagères ouvertes, car ils ne s'intégreront pas dans la décoration intérieure.
Les étagères ouvertes sont moins spacieuses. Cela est dû au fait que les objets peuvent être pliés dans des armoires ordinaires, remplissant au maximum le volume du module. Sur de telles étagères, les choses sont disposées de manière à être esthétiques, de sorte qu'une partie du volume utile restera inutilisée.
Que sont-ils?
Il existe les modèles de rayonnages ouverts suivants :
-
racks typiques;
-
modèles d'angle pour publications;
-
racks avec casiers intégrés;
-
produits à géométrie inhabituelle.
Tous les systèmes d'étagères de type ouvert peuvent être conditionnellement divisés en deux grands groupes : avec et sans paroi arrière.
Le mur est disponible sur tous les modèles au sol avec plusieurs étagères qui s'appuient contre le mur et sont maintenues en place par le poids de leur contenu. Le même mobilier est parfois réalisé sous la forme d'une combinaison de plusieurs petites étagères fixées haut au-dessus du sol.
Ces dernières années, les étagères ouvertes sans paroi arrière sont devenues très populaires. Ils sont souvent utilisés comme cloison supplémentaire lors du zonage d'une pièce. Ce sont des structures légères et aérées, elles ne créent pas de sensation de congestion dans l'espace et n'empêchent pas l'accès de la lumière du soleil dans la pièce. Le plus souvent, de tels supports sont placés pour séparer la zone de loisirs du salon ou du bureau.
Matériaux (modifier)
Différents matériaux sont utilisés pour créer des étagères.
-
Aggloméré Est l'une des options les plus courantes. Son principal avantage est son faible coût. Lorsqu'ils sont utilisés avec des panneaux de particules de haute qualité, ces modèles peuvent être très durables.Ils sont faciles à assembler et légers. Ces modèles ne peuvent être utilisés qu'à l'intérieur de pièces chauffées. Non conçu pour les charges lourdes.
- Déployer - on utilise généralement du bois de pin, de chêne ou de frêne. De tels produits peuvent supporter une charge plus importante que les modèles en aggloméré. Les étagères en bois ont l'air très solides, elles deviennent souvent un élément de décoration d'intérieur indépendant. L'inconvénient de ces produits est leur coût élevé.
- Plastique - généralement ces racks sont des éléments préfabriqués. Les avantages de telles conceptions incluent un poids léger, une grande variété de couleurs et un faible coût.
- Cloison sèche - l'une des options les plus budgétaires. Il est principalement mis en œuvre au niveau de la main. Idéal pour ranger de petits objets dans les garages ou les ateliers.
- Métal - ce type de rayonnage est généralement utilisé dans le stockage en entrepôt, où il faut parfois placer des objets lourds. Mais les modèles de maison sont également populaires - ils peuvent être utilisés pour placer des plantes d'intérieur, de la nourriture ou des outils de travail. Ils s'assemblent assez rapidement et peuvent supporter un poids important, conservent leur fonctionnalité pendant plusieurs décennies.
Conseils de sélection
La conception des étagères doit correspondre à la solution stylistique générale de l'intérieur. Il peut s'intégrer harmonieusement dans l'aspect général de la pièce ou, au contraire, devenir un accent lumineux dans la pièce. Le plus souvent, les livres sont stockés sur les étagères des étagères ouvertes - dans ce cas, le poids et la taille des livres doivent être pris en compte.
La charge moyenne sur chaque étagère du rack varie de 5 à 15 kg, les étagères doivent supporter une telle charge. Les livres peuvent avoir différents volumes, si vous possédez une grande bibliothèque, prenez d'abord des mesures et ajustez la distance entre les étagères individuelles. Et, bien sûr, toutes les structures de rack doivent être aussi ergonomiques que possible. Disposez les rangées de livres de manière à ce que les livres ne pendent pas des étagères, mais en même temps, ils ne soient pas rangés trop profondément. Dans le premier cas, cela peut être traumatisant, et dans le second, c'est tout simplement inefficace.
Cela ne peut pas être considéré comme une approche pratique dans laquelle les publications sont placées horizontalement sur les étagères, car il sera assez difficile de trouver le bon exemplaire du livre. De plus, il y a toujours un risque que les meilleurs livres tombent sur la tête de quelqu'un pendant la recherche. La profondeur de construction optimale doit varier entre 35 et 50 cm, et la hauteur et la largeur doivent être déterminées uniquement par vos besoins et vos goûts personnels.
Le rack doit être extrêmement fiable et avoir des fixations solides. Cela est particulièrement vrai dans les familles où il y a de jeunes enfants - ils peuvent grimper sur des étagères ou s'y accrocher.
Conseil : Dans les foyers avec enfants, vous ne devez pas acheter de supports de carrousel, de modèles de trépied, de produits à tiroirs et de structures en verre. Ils ne sont pas sans danger pour les bébés.
Exemples à l'intérieur
Les étagères ouvertes ne sont pas seulement un endroit pour ranger des livres. Ils peuvent agir comme une pièce élégante de décoration intérieure.
Pour une bibliothèque étendue, de larges étagères murales conviennent.
Pour les petites pièces, mieux vaut opter pour des modèles hauts et étroits.
Les étagères ouvertes sont souvent utilisées pour le zonage de l'espace.
Les modèles de formes inhabituelles semblent très intéressants. Ils peuvent être en bois ou en plastique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.