Tout sur les rayonnages à palettes

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Éléments structurels de base
  3. Description des espèces
  4. Conseils de sélection
  5. Caractéristiques d'installation

Les rayonnages à palettes sont des structures qui vous permettent de stocker des produits, des marchandises et tout élément devant être stocké à l'intérieur. Ils peuvent être montés et démontés selon les besoins.

De telles conceptions vous permettent d'organiser et d'optimiser l'espace lors du placement de marchandises situées sur des palettes.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages évidents des rayonnages à palettes figurent les principaux.

  • Large champ d'utilisation. La conception est idéale pour un entrepôt de vente au détail ou en gros, des installations industrielles, des zones privées, des usines, des usines et des ateliers.
  • Variétés d'étagères. Leur nombre permet à chaque client de choisir l'option qui lui convient. Les paramètres sont choisis en fonction de la superficie de la pièce, de la charge que les palettes doivent supporter et de la quantité de cargaison à placer.
  • Facilité d'utilisation. Dans l'entreprise, le travail manuel et l'utilisation d'équipements qui interagissent avec les charges peuvent être organisés. Les rayonnages à palettes vous permettent d'optimiser pleinement l'espace et de remplir toutes les étagères. Parallèlement, les produits peuvent être placés à différents niveaux : cela permet de respecter les conditions de stockage, en fonction des caractéristiques spécifiques du produit. De plus, les palettes facilitent l'inventaire.

Il y a aussi des inconvénients à utiliser ce type de construction.

  • Les rayonnages à palettes vous permettent d'organiser correctement l'espace si l'objectif principal est de placer des marchandises dans l'entrepôt. Si en même temps vous avez besoin d'un grand espace de travail, il convient de noter que les palettes peuvent occuper jusqu'à la moitié de la surface de la pièce.
  • Certains racks sont difficiles à assembler. De plus, les structures complexes nécessitent parfois des coûts de maintenance.

Éléments structurels de base

Les rayonnages à palettes sont devenus l'un des moyens les plus populaires de stocker des marchandises, et leur conception simple est l'une des raisons de leur utilisation généralisée. Dans la plupart des cas, le rack se compose de certains éléments.

  • Cadre, qui se compose d'une paire de montants, boulonnés ensemble. En partie basse, des butées sont fixées aux poteaux. Les cadres sont fabriqués en différentes hauteurs et profondeurs : ces paramètres sont sélectionnés en fonction des dimensions des produits qui seront stockés dans l'entrepôt de l'organisation.
  • Le support est en acier. Sa largeur et son épaisseur de métal dépendent de la capacité de charge requise par la section du rack.
  • Profil vertical - un élément qui transmet la force de la structure à travers le palier de butée. Sa taille, son type d'acier et son épaisseur créent une pression supplémentaire qui assure la répartition requise au point marqué. Pour lisser les irrégularités du sol, des plaques métalliques sont utilisées.
  • Poutres qui sont attachées aux cadres avec des crochets. Au niveau de la structure, une charge ne dépassant pas 4200 kilogrammes est invoquée, mais quelle que soit la capacité de charge, des coudes apparaissent sur les poutres sous charge. Si vous augmentez la hauteur du profil vertical, les courbures des poutres deviennent plus petites.

Description des espèces

Chaque entrepôt a des caractéristiques et des objectifs qu'il doit remplir. Ces aspects sont importants lors du choix du type de rayonnage à palettes. Il existe différents types de construction, mais les plus courantes sont décrites ci-dessous. Parmi eux, chacun trouvera son compte.

Frontale

Ce type de rack est utilisé beaucoup plus souvent que les autres. La conception de ce type appartient au type pliable, dont les éléments sont maintenus par des boulons ou des clips spéciaux. La base est constituée de cadres verticaux et de poutres, qui sont fixés aux montants avec des crochets. Le nombre de niveaux du rack avant est sélectionné en fonction des préférences du client. Les palettes préfabriquées peuvent être rapidement démontées et complétées selon les besoins : par exemple, elles peuvent être complétées aussi bien en hauteur qu'en largeur.

Le rack avant peut se tenir seul ou contre un mur. S'il est situé séparément, il sera possible de le charger des deux côtés, ce qui est pratique dans les cas où les produits doivent être placés rapidement. Le plus souvent, les structures individuelles sont disposées par paires pour économiser de l'espace. Il est nécessaire de laisser un espace libre entre les racks afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour le travail des employés ou des équipements spéciaux.

Il est à noter que des moyens techniques sont souvent utilisés pour le stockage des palettes, et non pour le travail manuel.

Cette conception vous permet d'avoir un accès constant à une large gamme de produits. Un tel rack peut être installé dans presque toutes les pièces. La peinture se caractérise par la qualité, grâce à laquelle les étagères avant peuvent être conservées dans une pièce à basse température : par exemple, dans un réfrigérateur.

La conception de ce type peut être adaptée à des exigences spécifiques. Ainsi, vous pouvez doubler ou tripler la taille du produit en doublant un rack avec un autre. La capacité de la structure augmente, mais il ne sera pas possible de gérer rapidement la charge. De plus, pour remplir le rack, vous devrez utiliser un équipement spécial.

Profondeur percutée

Les racks de profondeur, également appelés racks percutés, sont un excellent remplacement pour les racks avant élargis. Leur principale caractéristique positive est un haut niveau d'optimisation de l'espace de stockage. La structure en pisé est constituée de charpentes métalliques reliées par des poutres horizontales avec des berceaux. Des palettes y sont installées pour le stockage des produits. Le rayonnage profond est plus compact, il permet d'économiser un large espace de travail dans les allées.

Néanmoins, lors de l'utilisation de ce type, en règle générale, le même type de produit est placé, qui a une longue durée de conservation et ne nécessite pas de tri.

Mezzanine

La mezzanine est une structure mobile et multi-niveaux qui se monte rapidement. Il se compose de niveaux supplémentaires qui permettent une utilisation efficace de l'espace. C'est le principal avantage des rayonnages mezzanine - vous pouvez utiliser toute la hauteur de l'entrepôt. Il existe différents types de mezzanines. La première est une mezzanine à palettes, basée sur un système de vue frontale. En règle générale, il doit être installé s'il est censé utiliser un équipement spécial lors de l'exécution de travaux de fret. La seconde est une étagère, et une telle structure devrait être assemblée par ceux qui envisagent d'utiliser du travail manuel dans le processus.

Il est à noter que quel que soit le type de rack adapté à une organisation particulière, il est toujours nécessaire de se concentrer sur le poids qui exercera une charge sur le produit. Pour les charges lourdes, il est préférable d'utiliser des structures renforcées.

Il est nécessaire de mentionner une catégorie d'installations de stockage telle que les rayonnages autoportants. Ils sont rapidement érigés et sont une collection de structures de palettes interconnectées. Il s'agit d'un système monolithique unique, qui fait partie du bâtiment dans lequel il se trouve. Il est stable et capable de supporter de lourdes charges.

Conseils de sélection

Dans la plupart des cas, le succès de tous ses travaux dépend de l'organisation de l'entrepôt de l'entreprise. Par conséquent, il vaut la peine de choisir correctement les rayonnages à palettes. Afin de ne pas vous tromper avec le choix, faites attention aux aspects importants.

  • Pour les palettes, la capacité est importante, vous devez donc choisir les bonnes dimensions de rack. En plus des produits qui seront stockés en permanence dans l'entrepôt, le rack doit pouvoir accueillir des cargaisons supplémentaires.
  • Assurez-vous de prendre en compte la charge que les produits dans l'entrepôt auront sur le rack.
  • Si l'espace de travail libre est d'une grande importance, il est nécessaire d'être guidé par un paramètre tel que la largeur du rayonnage à palettes. Dans ce cas, il est préférable de choisir un design qui ne prend pas beaucoup de place dans la pièce. Pour cela, un type de rack à plusieurs niveaux convient, ce qui est compact.
  • Les prix des rayonnages à palettes sont maintenus à portée de main, mais lors du choix, vous devez vous concentrer davantage sur la qualité et la rationalité de l'achat que sur son coût.
  • Il est préférable que les éléments soient fixés à l'aide de crochets ou de boulons.
  • Si les étagères et les étagères sont galvanisées, elles rendront le produit plus pratique.
  • Les modifications internes de la configuration du rack peuvent être très utiles pendant le fonctionnement, il convient donc de prêter attention aux conceptions offrant cette possibilité.

Caractéristiques d'installation

Il est préférable de décider du type de rack et de ses caractéristiques au stade où la conception de l'entrepôt est uniquement prévue. Il vaut la peine de bien comprendre quels produits seront stockés dans l'entrepôt et de comprendre ses spécificités : combien de temps les marchandises seront stockées, dans quelles conditions, le travail automatisé ou manuel sera utilisé à l'intérieur. Il peut être nécessaire de combiner différents types de structures de rayonnage pour plus de commodité.

L'installation des rayonnages à palettes doit être effectuée par des professionnels qui effectueront avec compétence toutes les étapes de l'installation et ne feront pas d'erreurs gênantes. Dans ce cas, le système sera sûr et servira longtemps et avec une haute qualité.

Le rack doit être assemblé en suivant les étapes obligatoires.

  1. Le sol de la pièce est préparé pour le travail.
  2. La structure est marquée au sol. Il se fait selon un projet préparé à l'avance. La distance que le rack occupera est marquée.
  3. L'installation des crémaillères et des nervures de crémaillère est en cours.
  4. Installez et fixez le cadre de la structure. Des boulons ou des clips spéciaux sont utilisés pour les fixer.
  5. Installez les poutres au bas du rack.
  6. Ils fixent les poutres des autres niveaux de la structure. L'installation s'effectue des éléments inférieurs aux éléments supérieurs.
  7. Tous les éléments sont alignés à l'aide de dispositifs spéciaux.
  8. Installez les étagères et le sol, fixez les pièces de support au sol.
  9. Si désiré ou nécessaire, des éléments structurels supplémentaires sont installés.

Il est important de noter que le soudage n'a pas besoin d'être utilisé lors de l'assemblage des rayonnages à palettes. Toutes les actions sont effectuées à l'aide de boulons ou de clips spéciaux. Cela signifie qu'à tout moment, la structure peut être démontée, transportée à un autre endroit et remontée. Les tabliers de la structure doivent également être remplacés. Ils peuvent être échangés à tout moment contre des revêtements de sol spécialisés, sélectionnés en fonction des caractéristiques du produit, ou simplement contre de nouveaux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble