Tout sur les étagères
Tout savoir sur les rayonnages est un must pour tout organisateur d'entrepôt. Racks d'entrepôt préfabriqués en métal avec étagères, les modèles suspendus pour entrepôts présentent à la fois des inconvénients et des avantages. Assurez-vous également de comprendre les domaines d'application d'une telle propriété.
Avantages et inconvénients
Les rayonnages à étagères sont une structure qui peut être facilement assemblée à partir de pièces uniques. Vous pouvez diversifier de manière flexible sa longueur et le nombre de sections. De tels designs sont parfaits dans n'importe quelle pièce. La méthode de fixation des étagères aux montants est principalement déterminée par l'ampleur des charges résultantes.
Les rayonnages sont exigeants sur les caractéristiques du revêtement de sol - et cette circonstance est leur seul inconvénient tangible.
Leurs avantages incontestables seront :
-
facilité d'adaptation à des tâches spécifiques;
-
la possibilité de former de grandes lignes tout en économisant sur les racks ;
-
correction des dimensions le long des trois axes en changeant le tablier et les traverses ;
-
ajout optionnel avec roues;
-
haute résistance mécanique;
-
facilité d'installation et de démontage;
-
prix relativement abordable;
-
la capacité d'accueillir les marchandises et les cargaisons les plus diverses, y compris surdimensionnées ;
-
pas besoin d'équipement de chargement et de déchargement.
Vues
La différence est principalement liée aux étagères utilisées dans la construction du rack. Les modèles d'archives ne sont pas conçus uniquement pour stocker des documents, comme on pourrait le penser. Ils contiennent d'autres petites charges et même du matériel de bureau. Le support d'étagères d'archives a des caractéristiques universelles.
Vous pouvez facilement modifier l'emplacement des pièces individuelles, en collectant à la fois les lignes les plus simples et les "fronts" complexes. La procédure de montage ne pose aucun problème.
Le vissage des étagères aux racks dans des structures pliables de ce type s'effectue à l'aide de boulons. Il n'est pas nécessaire de compter sur les grandes tailles. Cependant, la fonctionnalité et la portabilité seront certainement à un niveau décent. Certains modèles peuvent être équipés de dispositifs de retenue latéraux et arrière. Souvent, l'équipement est fourni avec des supports pour les dossiers et les livres.
Propriétés de base :
-
aptitude à divers locaux;
-
facilité d'assemblage;
-
haute stabilité;
-
facilité de transport;
-
la facilité des modifications de conception ;
-
arêtes vives dans les versions galvanisées;
-
installation strictement sur un sol plat.
Les étagères préfabriquées domestiques sont conçues pour un large éventail de choses différentes. Mais malgré leur nom, ils ne conviennent pas uniquement à un usage privé. Beaucoup de ces modèles sont encore utilisés à des fins commerciales. Un tel rack ne prend pas trop de place. La charge maximale sur un étage peut atteindre 120 kg.
Les étagères de type mezzanine sont des structures "à étages" à plusieurs niveaux. Ils peuvent également stocker une variété de choses. Même les marchandises en vrac. Des pièces spéciales en mezzanine sont ajoutées à la structure. De tels systèmes de stockage donnent d'excellents résultats dans les petites pièces avec de hauts plafonds. Pour le travail, vous pouvez utiliser la technologie en toute sécurité et l'accès aux accessoires stockés est simplifié.
Autres propriétés importantes :
-
installation facile;
-
augmentation de la zone de stockage ;
-
la possibilité de modification exactement pour la cargaison qui est requise ;
-
la possibilité d'utiliser non seulement pour le stockage, mais aussi pour la cueillette des marchandises.
Lorsque l'espace est limité, les racks (muraux) montés fonctionnent très bien. Avec leur aide, vous pouvez stocker des objets assez différents.Cependant, il convient de considérer la limite de charge, qui est inférieure aux versions traditionnelles au sol.
Important: les systèmes de stockage à plusieurs niveaux sont également fixés aux murs si leur hauteur dépasse 3 m.Ce n'est qu'à cette condition qu'un niveau de fiabilité normal est assuré.
En même temps, hélas :
-
la largeur des allées est limitée ;
-
les composants sont difficiles à réparer;
-
les chargeurs peuvent facilement endommager les pièces même avec un léger impact ;
-
les besoins d'entretien sont très élevés.
Il convient de noter que les racks peuvent être fixés non seulement avec des boulons, mais également avec des crochets. Cela permet une plus grande rigidité, cependant, en même temps, la conception devient plus complexe. En fait, de tels systèmes de stockage peuvent être considérés comme renforcés par rapport aux systèmes purement boulonnés, car ils sont conçus pour une capacité de charge beaucoup plus élevée. Le stockage profond des palettes n'est pas seulement multi-niveaux, mais aussi spatial, fonctionnant sur le principe "un dedans, un dehors". La structure est formée par :
-
cadres de type vertical;
-
éléments de guidage;
-
poutres supérieures.
La charge principale tombe sur les pièces de guidage. Le rayonnage à palettes est bon si vous devez emballer de gros lots de marchandises similaires dans une gamme étroite. Une condition importante pour leur utilisation est également une faible intensité de circulation. C'est-à-dire que déjà pour un magasin avec un commerce dynamique, cela ne convient guère. L'accès aux palettes individuelles n'est pas facile, cependant, la densité de l'accumulation de choses est augmentée. La raison est simple - le nombre de passages et de passages entre les structures individuelles est réduit et les chargeurs doivent entrer dans les "canaux" et y remplir les couches de l'arrière vers l'avant, et décharger dans l'ordre inverse.
Les systèmes de profondeur de palette permettent l'utilisation d'une grande variété de types de palettes. Ils sont également intéressants pour équiper les chambres d'un contrôle du microclimat. Mais la complexité de leur manipulation ne permet pas de recommander de tels équipements d'entrepôt s'il n'y a aucun moyen d'attirer des personnes expérimentées. Les modèles à façade de palette sont une bonne alternative. Ils diffèrent en ce qu'ils permettent un accès plus facile à des sections et des positions individuelles.
La tablette avant se monte et se démonte sans trop de difficulté. Vous pouvez regrouper ces éléments en un nombre différent de lignes. La durée n'est limitée, en effet, que par la taille des locaux et les besoins des propriétaires. L'utilisation de divers types de véhicules de fret est autorisée, à de rares exceptions près. Autres propriétés importantes :
-
aptitude à l'accumulation à la fois de palettes et de différents types de marchandises ;
-
la possibilité de réserver le niveau inférieur pour la sélection des marchandises, la manipulation avec eux;
-
réduction de l'efficacité d'utilisation de la même surface par rapport à un système de palettes profondes ;
-
faible densité de stockage;
-
forte probabilité de croiser les marchandises déchargées et chargées, ce qui ralentit le travail et crée même potentiellement des situations critiques.
Efficacité beaucoup plus élevée lors de l'utilisation de rayonnages à palettes et à rayonnages. Ils peuvent stocker des marchandises encombrantes. Les étagères elles-mêmes sont en métal, moins souvent en aggloméré (ce qui réduit immédiatement la capacité de charge). De telles solutions sont acceptables non seulement dans les entrepôts. Le commerce les sélectionne aussi volontiers.
Options :
-
facilité d'exécution;
-
facilité d'accès à certains biens ;
-
prix très élevé;
-
définition flexible du nombre de niveaux de stockage.
Matériaux (modifier)
Traditionnellement, les racks sont bien entendu constitués d'éléments métalliques. Et cela est compréhensible - ils sont fiables, durables et résistants au feu. Parfois, il est même nécessaire de faire un effort particulier pour que quelque chose se brise ou tombe en panne. Mais le métal est lourd et ses nuances noires sont également sujettes à la rouille. Dans la pratique quotidienne, même dans des organisations réputées, des systèmes de stockage en bois sont parfois utilisés.
Certes, ils doivent être protégés avec des imprégnations spéciales contre le feu, l'eau, la décomposition biologique. Le métal et le bois sont proches en ce sens qu'un traitement soigné suffit pour leur donner un aspect soigné. Il est plus difficile de travailler avec des plastiques. Ils sont moins transformés et plus souvent endommagés même avec une manipulation soigneuse. Par conséquent, le plastique et le verre ne sont utilisés que comme ajouts au métal et au bois (à de rares exceptions près, et chacune de ces exceptions est élaborée, calculée séparément par les ingénieurs).
Applications
Les rayonnages sont associés à l'équipement d'entrepôt. Mais ils sont conçus pour stocker divers articles, pas seulement dans des conditions d'entrepôt au sens propre du terme. Qu'il suffise de dire que de tels objets étaient utilisés dans les bibliothèques anciennes. Les bibliothécaires modernes utilisent également ces supports de stockage quotidiennement et continueront de les utiliser jusqu'à ce que l'utilisation généralisée des éditions papier cesse. L'approche russe traditionnelle, depuis au moins le 19ème siècle, implique que chaque entreprise et organisation s'approvisionne en étagères - c'est pourquoi pendant très longtemps de tels équipements n'ont été produits qu'au maximum adaptés aux besoins d'industries spécifiques.
Mais la situation a considérablement changé au cours des dernières décennies : les entrepôts sont également contraints de changer. Maintenant, ils sont construits selon les principes d'une flexibilité maximale et d'une reconstruction rapide d'une tâche à une autre au moindre coût. Les rayonnages classiques peuvent généralement supporter une charge ne dépassant pas 250 kg. Tout ce qui est plus puissant appartient à un type différent ou est fabriqué sur commande spéciale. Mais même avec cette limitation, les racks peuvent être utilisés pour équiper :
-
bibliothèques;
-
les archives;
-
bureaux;
-
service de la comptabilité;
-
logements privés (pour la vaisselle, les vêtements, les livres).
Le commentaire a été envoyé avec succès.