Tout sur les étagères métalliques préfabriquées
Stocker un grand nombre de choses différentes dans un espace limité est une tâche qui nécessite l'utilisation d'étagères dans plusieurs "étages". Si le nombre d'étages d'une telle structure est assez important, une structure solide est requise de manière prévisible, de préférence en métal. Dans le même temps, il est souhaitable que nous ne parlions pas d'une armoire de taille stable - cela vaut la peine de choisir des meubles qui, si nécessaire, vous permettent d'ajouter des étagères supplémentaires ou de supprimer celles existantes. Nous n'étions pas les premiers à penser à cette simple vérité - de tels meubles sont utilisés non seulement dans les grands entrepôts, mais également dans de nombreux garages privés. Ce type de meuble est correctement appelé étagère métallique préfabriquée.
Dispositif
Les étagères pliantes diffèrent d'une armoire ordinaire en ce qu'elles n'ont rien de standard et de prédéterminé - le nombre d'étagères et leurs dimensions exactes ne sont déterminés que par le collectionneur lui-même. Similaire il n'y a pas de concept d'une taille spécifique de la structure - et elle, et même la forme, est déterminée par les paramètres de la pièce utilisée et la vision de qui utilisera les meubles.
En réalité, un support en fer au stade de la vente n'est même pas un meuble, mais plutôt un constructeur semblable à un jouet d'enfant... Vous avez probablement joué avec cela dans votre enfance, lorsque vous disposez d'un ensemble de pièces à partir desquelles vous pouvez assembler des objets d'artisanat prêts à l'emploi, tout en utilisant pleinement votre propre imagination.
Dans ce cas, les pièces peuvent être achetées à tout moment en augmentant les dimensions de l'assemblage d'origine.
La praticité et la commodité des pièces d'étagères dépendent du choix de l'acheteur - il doit comprendre que même les pièces qui semblent être les mêmes ne sont pas toujours égales. Par exemple, Le fabricant peut délibérément arrondir les coins des étagères pour réduire le risque de blessure des travailleurs lors du chargement et du déchargement rapides.
Le matériau peut être différent, il peut être appliqué avec un revêtement anti-corrosion fiable. L'épaisseur et la résistance du métal doivent être spécifiées dans la fiche technique - à partir de là, vous pouvez obtenir des informations sur la charge maximale autorisée. Une perforation de haute qualité et une quincaillerie correctement sélectionnée permettent de monter et de démonter rapidement la structure, sans douter de sa fiabilité à cent pour cent.
Caractéristiques
Au cours des dernières décennies, les rayonnages métalliques préfabriqués ont connu un véritable essor de la demande, et ce n'est pas surprenant - ils présentent un certain nombre d'avantages pour répondre aux besoins non seulement industriels ou commerciaux, mais aussi domestiques. C'est pourquoi de tels produits sont en demande aujourd'hui.
- Assemblée élémentaire. Même si vous n'êtes pas très habitué à travailler avec vos mains, chaque homme a sûrement de l'expérience en jouant avec le jeu de construction le plus simple - ce sera la même chose ici, mais à une échelle légèrement plus grande. Surtout pour les débutants dans ce secteur, les fabricants produisent des ensembles entiers - par exemple, 2000x1200x300 mm. En fait, c'est déjà plus proche de l'armoire pour l'auto-assemblage, mais le consommateur, réalisant à quel point tout est simple, pourra à l'avenir facilement acheter des pièces individuelles et ajouter, par exemple, une autre section de 900 mm de large.
- Excellente capacité de levage. Les structures en acier sont de manière prévisible le type de rayonnage le plus populaire car elles se caractérisent par les valeurs de résistance les plus élevées. Même avec une exposition intentionnelle, il est difficile d'endommager le métal et, par chance, cela ne fonctionnera pas davantage.En termes de résistance à la charge, les cellules à montage rapide battent généralement tous les records - en moyenne, une étagère peut être placée à partir de 90 kg, même si ce point doit être précisé dans la fiche technique du produit.
- Coût abordable. Le métal n'est pas un matériau cher, mais il est vendu partout. Il est relativement peu coûteux d'acheter un ensemble pour assembler un rack et cela coûtera moins cher que d'acheter une armoire à part entière de la même taille.
De plus, en raison de l'auto-assemblage, le coût du produit n'inclut pas le travail des assembleurs.
- Sécurité. Le métal, contrairement au bois, qui est le matériau concurrent le plus courant, ne brûle pas du tout, et pour les visites d'entrepôts, les bibliothèques, etc., c'est une excellente nouvelle.
- Durabilité. Les étagères métalliques de toutes sortes, dans des conditions normales d'utilisation et d'entretien, peuvent servir leurs propriétaires pendant de nombreuses décennies. En fait, partir n'est pas difficile - tout ce que vous avez à faire est de protéger la structure du contact direct avec l'eau ou de renouveler périodiquement la couche protectrice de colorant polymère.
- Esthétisme. Si vous, ayant appris l'utilisation de tels meubles dans les entrepôts, avez immédiatement imaginé la version la plus quelconque de ces meubles, nous nous empressons de vous assurer que personne ne se soucie de choisir des étagères et des étagères de couleurs plus vives. Grâce à cela, le rack ne s'intégrera pas seulement à l'intérieur, mais ravira également les yeux.
Applications
Les racks métalliques pliables ont différents domaines d'application et donc même peuvent être classés par objectif en plusieurs classes.
- Entrepôt (industriel). Pour ainsi dire, "l'artillerie lourde" dans le monde des rayonnages est la structure la plus grande et la plus durable conçue pour supporter un poids de plusieurs centièmes. Leurs dimensions sont vraiment gigantesques - sur tout le mur de la pièce, avec des étagères jusqu'à 1 mètre de profondeur. De telles structures atteignent souvent le plafond de l'entrepôt dans lequel elles se trouvent.
- Commerce ou exposition. Si la catégorie ci-dessus est uniquement destinée au stockage, ces racks supposent que leur contenu peut être facilement inspecté. De tels produits se trouvent souvent dans les magasins ou les mêmes bibliothèques, lors d'expositions et dans les musées. Leur hauteur ne dépasse généralement pas 1,5 à 2 mètres - la personne qui regarde leur contenu doit pouvoir tout voir de près, voire le ramasser. Dans de nombreux cas, les étagères de cette conception sont spécialement équipées d'un socle inférieur - une étiquette de prix y est attachée. De nombreux spécimens sont équipés de roulettes pour un dépliage rapide.
- Archivage. Essentiellement, ils sont similaires aux vues d'exposition et sont également équipés de roues. Cependant, toute la charge qui leur est attribuée est constituée de dossiers contenant des documents et des papiers, car les sections sont ici relativement petites. La charge de conception n'est pas non plus trop élevée.
- Bureau. Ils représentent les mêmes casiers d'archives, puisqu'ils sont aussi principalement axés sur le stockage de documents (et parfois de petit matériel).
La différence fondamentale réside dans le fait qu'il y a plus d'exigences de style dans la conception des bureaux - ils sont nombreux à les voir, ils ne devraient pas gâcher l'impression de la conception des locaux.
- Ménage. Ils sont utilisés pour organiser le stockage de tous les articles ménagers dans une zone relativement petite. Ils peuvent être utilisés pour placer des livres, des ustensiles de cuisine, des outils, etc. Comme il est difficile de déterminer le poids de la cargaison à l'avance, ils doivent a priori être solides et fiables, ainsi que spacieux, car il n'y a aucun moyen d'aménager un stockage spacieux dans un appartement ou un garage. Pour une sécurité accrue, ils suggèrent généralement la possibilité d'un montage sur un mur. Il est impératif que les rayonnages répondent à des exigences esthétiques accrues, car ils feront partie intégrante de l'intérieur de l'espace de vie.
Aperçu des espèces
Ci-dessus, nous avons déjà abordé en partie le thème de la classification des rayonnages métalliques préfabriqués, mais n'avons pas encore pris en compte tous les critères de division en classes.Donc, les structures de support et les étagères peuvent également être distinguées par le matériau de fabrication spécifique utilisé - il existe des structures en aluminium, galvanisées, chromées et autres. Cependant, il existe une classification encore plus étendue des types de ces produits.
Mobile
Cette conception est un équipement technologique complexe qui déplace librement des racks ordinaires dans la pièce, laissant la possibilité de les déplacer et de les séparer. Ceci est nécessaire pour occuper 90% de l'espace avec des étagères dans un espace très limité, ne laissant qu'un seul passage entre les nombreuses rangées. Au besoin, sachant exactement où sont stockés les objets ou marchandises nécessaires, l'opérateur ferme l'allée inutile et ouvre les rangées pour accéder au rayonnage souhaité.
Les équipements de ce type sont nettement plus chers que les étagères ordinaires, mais ils vous permettent d'augmenter radicalement la praticité de l'entrepôt. Dans cette optique, de tels systèmes sont intensivement utilisés dans les grandes installations de stockage, qu'il s'agisse de banques, d'archives, de sièges sociaux ou de bibliothèques à grande échelle.
Rayonnage
Ce type de rayonnage préfabriqué est exactement le type de meuble de rangement que la plupart des lecteurs ont immédiatement imaginé au début de l'article. Cette conception est extrêmement simple et se produit aussi souvent que possible. - il se compose du même type de pièces, qui sont reliées entre elles par l'un des types courants de fixations à l'aide d'une clé ordinaire.
En combinant les pièces les unes avec les autres dans un ordre différent, le propriétaire peut créer des conditions pour stocker un nombre illimité d'articles de toutes formes et tailles.
Le choix du cadre, des poutres, des linteaux et des étagères est effectué par l'assembleur lui-même, ils ne se correspondent pas forcément parfaitement et ne doivent pas toujours être du même type, si seulement ils peuvent être assemblés. Le plus souvent, les cellules sont laissées ouvertes, mais vous pouvez également protéger le contenu en les stockant dans des boîtes ou des boîtes - elles sont généralement en plastique et non en métal.
Si une partie de la structure n'est pas impliquée et gêne le mouvement, elle peut être démontée - sous cette forme, elle prend beaucoup moins de place. De plus, il vous permet de transporter facilement le "cabinet" d'un endroit à l'autre.
Aux crochets
La conception de type crochet est spécialement conçue pour assembler et démonter encore plus rapidement les racks métalliques dans un entrepôt. À première vue, un tel ensemble est très similaire à un ensemble d'étagères ordinaire, mais il existe une différence et elle est significative. Ainsi, pour l'assemblage, aucune fixation séparée ni aucun outil spécial pour travailler avec le matériel n'est nécessaire, car les pièces ont des crochets spéciaux qui peuvent être rapidement enfilés dans des trous spéciaux sur d'autres pièces. En fait, nous avons affaire à un mécanisme à rainure et tenon qui permet un assemblage dans les plus brefs délais, littéralement à mains nues.
Cette solution d'ingénierie permet de changer la configuration de la structure et ses dimensions extrêmement rapidement, ce qui est très pratique et permet de récupérer rapidement le coût du produit. L'absence de boulons n'affecte en rien la résistance de la crémaillère, qui dans certains cas peut atteindre des dizaines de mètres de hauteur.
Dans le même temps, il existe une mise en garde des plus importantes - les crochets ne sont maintenus dans leurs rainures qu'en raison de la force de gravité, de leur propre poids et de l'absence de secousses. Si le rack est monté sur roulettes et sera transporté de temps en temps (et c'est généralement le cas), alors le sol de l'entrepôt doit être parfaitement plat, mieux autonivelant. Sinon, toute irrégularité que la structure heurte à grande vitesse peut entraîner l'effondrement du rack.
Renforcé
Dans certains cas, un acheteur potentiel de rayonnage se rend compte à l'avance que la charge sur sa future propriété sera beaucoup plus importante que ce n'est habituellement le cas dans des situations similaires. Dans ce cas, il est logique de faire attention aux rayonnages renforcés spéciaux - ceux-ci ne sont généralement produits que pour les besoins des grands entrepôts et des grandes installations de stockage. En apparence, il peut s'agir d'un cadre du type habituel, cependant, en termes de qualité, il se compare favorablement à ses homologues - un métal plus durable et plus fiable est utilisé ici, des raidisseurs supplémentaires sont fournis.
En un mot, tout en conservant la conception habituelle, de tels meubles sont capables de supporter plusieurs fois la charge accrue.
Dans le même temps, il existe des types fondamentalement différents de rayonnages renforcés. En plus des systèmes frontaux et profonds habituels, qui ne diffèrent que par la profondeur des étagères, il convient de souligner d'autres types. Par exemple, systèmes de gravité, où au lieu d'étagères horizontales sont prévus des rails à rouleaux légèrement inclinés qui, pour ainsi dire, poussent les caisses extérieures vers le déchargement du côté opposé. Notez également rayonnages en porte-à-fauxspécialement conçus pour le stockage d'objets longs - ils sont divisés en modèles à un côté et à deux côtés.
Fabricants populaires
Dans le cas de nombreux produits, un consommateur inexpérimenté, ne voulant pas entrer dans les détails du choix d'un produit pour des caractéristiques spécifiques, préfère choisir un achat futur, en s'en remettant à l'autorité du fabricant. Dans de nombreux cas, ce n'est pas une mauvaise solution, mais cela ne fonctionne généralement pas avec des étagères métalliques préfabriquées.
Il n'y a tout simplement pas de marques reconnues dans cette industrie - les produits sont fabriqués principalement par des ateliers locaux, qui peut très rarement offrir quelque chose d'inhabituel pour un design extrêmement simple. Les gros acheteurs commandent encore plus souvent des racks sur commande pour la taille et la forme requises. L'activité des ateliers se concentre spécifiquement sur ce consommateur, vous ne trouverez donc certainement pas de produits étrangers « de marque ».
Dans le même temps, il existe plusieurs modèles populaires qui peuvent théoriquement être fabriqués dans l'entreprise la plus proche à votre demande. Parmi ces étagères annoncées, nous distinguerons MS-152, TSU, "Light-2535", T-12/1, "Astek". Ils ont tous des caractéristiques différentes. Par conséquent, avant de faire un achat, vous devez étudier attentivement la fiche technique du kit et vous demander si son prix est justifié, en tenant compte de l'application que vous envisagez pour ce produit.
Conseils de sélection
La plupart des consommateurs qui souhaitent utiliser des étagères métalliques préfabriquées dans leur maison ne ramasseront pas eux-mêmes les pièces. De plus, ils ne voudront pas passer de commande auprès du fabricant avec les paramètres détaillés du futur produit - au lieu de cela, il leur est beaucoup plus facile de choisir l'un des ensembles prêts à l'emploi.
Heureusement, les fournisseurs sont prêts à travailler dans l'intérêt des petits consommateurs, mais ces derniers doivent tenir compte de certains critères qui les aideront à ne pas se tromper dans le choix d'un produit en particulier.
- Dimensions et forme. Un rayonnage qui ne s'intègre pas physiquement dans la pièce où il est prévu d'être installé ne peut pas être considéré comme un bon choix. Il est bien évident que dans un appartement et même dans une maison spacieuse, il y a beaucoup moins d'espace libre que dans un entrepôt classique.
Pour un dressing, vous devez choisir un design pas trop grand, et même quelque chose de plus petit pour un garde-manger.
- Nombre d'étagères. Un point distinct est la capacité de la structure, qui dépend fortement non seulement de la taille des cellules, mais également de la taille des éléments stockés. De toute évidence, idéalement, chaque cellule devrait être presque entièrement remplie - ce n'est que dans ce cas que nous pouvons parler de l'efficacité de l'utilisation de l'espace. Si des articles plats sont stockés sur chaque grande étagère, sur laquelle rien ne peut être placé dessus, même le plus grand rack ne suffira pas.
- Fabrication de métal. Il est bien évident que différents métaux ont des propriétés différentes, il serait donc erroné d'assimiler tous les supports métalliques préfabriqués.Par exemple, l'acier se caractérise par une résistance accrue et l'aluminium est bon car il est très léger en soi et ne crée pas de contrainte supplémentaire sur le sol. Il est également très pratique à transporter en raison du faible poids des structures.
- Revêtement métallique. La peinture, le cas échéant, ne doit pas être perçue uniquement comme un ajout esthétique - en fait, elle est également conçue, entre autres, pour protéger les surfaces métalliques de la corrosion. Si vos conditions n'impliquent pas du tout un contact du rack avec l'humidité et qu'aucun esthétisme particulier n'est requis, vous pouvez économiser suffisamment pour prendre une structure non peinte. Si vous prenez des pièces peintes, assurez-vous que la couche de peinture est de haute qualité et durable, car un support décollé aura l'air moche et ne peut pas être considéré comme protégé contre la corrosion.
- Couleur et design. En choisissant un rack pour une pièce qui n'est pas un entrepôt ou un industriel, le consommateur est simplement obligé de prendre en compte les exigences stylistiques de la décoration intérieure. Convenez que la version la plus simple et la plus grossière du design, sans peinture ni décoration, aura l'air dure dans un appartement. Cela ne s'adaptera qu'au style loft, dans d'autres cas transformant la maison en un garage incompréhensible. Réalisant la nécessité de la présence d'étagères même dans les bâtiments résidentiels, les fabricants maîtrisent depuis longtemps la production de produits élégants et beaux qui ne violent pas du tout l'atmosphère de confort.
Le commentaire a été envoyé avec succès.