Rayonnage à faire soi-même

Teneur
  1. Choix des matériaux
  2. Outils requis
  3. Dessins et dimensions
  4. Instructions étape par étape pour la fabrication du bois
  5. Étapes d'assemblage
  6. Comment faire du métal ?

Il est très important pour de nombreux résidents d'été et même des citadins de savoir comment fabriquer un rack de leurs propres mains de manière simple, rapide et économique selon les dessins. Il existe différentes options pour fabriquer de telles structures à partir de contreplaqué et de boîtes. Vous pouvez fabriquer des étagères dans une grange à partir de matériaux de récupération, y compris du métal.

Choix des matériaux

Un rack dans un hangar ordinaire peut être fabriqué à partir de boîtes en plastique. Cependant, une telle solution est beaucoup plus prometteuse pour un salon ordinaire. Il vous permet de stocker beaucoup de choses sans dépenser beaucoup d'argent pour acheter.

Le plastique est suffisamment solide et fiable. Il n'est pas difficile de mettre des vêtements, des chaussures et bien plus encore dans une boîte faite de celui-ci.

Les amateurs de matériaux naturels à portée de main peuvent facilement choisir une solution différente - fabriquer un support à partir d'une planche de meuble. Les flans sont imprégnés de teinture, vernis. Les panneaux de meubles sont aussi attrayants que le bois naturel (bois massif). L'orientation unilatérale des fibres dans un matériau solide élimine la croissance de fissures microscopiques. C'est ce problème qui affecte fortement l'utilisation du bois naturel traditionnel.

La taille de la planche peut atteindre 200x60x1,8 cm, il est pratiquement impossible d'obtenir le même effet avec des planches traditionnelles, et en plus de fournir une qualité acceptable.

Des réseaux de cette taille existent également, mais ils sont très sujets aux nœuds et aux fissures.

L'imprégnation initiale avec un antiseptique permet de ne pas craindre les effets des parasites et des micro-organismes dangereux. Enfin, le bouclier subit un excellent traitement hydrophobe, ce qui augmente considérablement sa fiabilité et lui permet d'être utilisé même dans un bloc utilitaire, où l'humidité n'est pas toujours conforme à la norme établie.

Très souvent, les racks sont fabriqués à partir de doublure. Ce materiel:

  • beaucoup plus esthétiques non seulement les structures en plastique, mais aussi la plupart des types de bois naturel;
  • monté sans aucun problème notable;
  • diffère par une faible conductivité thermique;
  • amortit bien les sons ;
  • résistant à l'humidité, aux changements de température et aux contraintes mécaniques.

Certaines personnes fabriquent des meubles de maison en MDF. Ce materiel:

  • écologique;
  • diffère par l'homogénéité de la structure interne et l'absence d'inclusions spéciales;
  • vous permet de créer des structures pliées;
  • suffisamment résistant à l'humidité pour une utilisation en cuisine;
  • peut s'estomper avec le temps s'il est exposé à un jet de vapeur ;
  • provoque des difficultés dans le choix de la peinture pour la réparation et la restauration;
  • perd progressivement son élasticité et sa résistance, quelles que soient la finition extérieure et les méthodes de traitement.

Les structures de barres d'armature se distinguent par leur fiabilité et leur résistance mécanique. Ils sont particulièrement bien adaptés aux intérieurs de style loft. La structure métallique vous permet d'étendre l'emplacement des racks par rapport à leurs homologues en bois. Mais même dans ce cas, faire un écart supérieur à 0,8-1 m n'est pas très justifié.

Important. Le métal (inox) est bien mieux adapté à un environnement humide que n'importe quel bois, même traité avec des antiseptiques.

Mais le travail du métal implique presque toujours l'utilisation d'une machine à souder. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez réaliser une structure de vos propres mains à partir de palettes (palettes). C'est une solution très simple et raisonnable.Le prix de revient des produits de palettes est bas et presque toutes les formes géométriques peuvent être créées à partir d'eux en raison de la facilité de traitement.

Un autre avantage important est la haute résistance des palettes. En général, il est d'au moins 500 kg. Parfois, il atteint 1000 kg. Même une palette relativement ancienne, qui a été utilisée à plusieurs reprises dans des entrepôts pour le transport de marchandises, conserve généralement son esthétique extérieure.

Important. Il est recommandé de choisir des palettes de type « euro », car les contreparties domestiques ne suffisent pas en termes de contrôle phytosanitaire.

Outils requis

Pour faire un rack, utilisez:

  • crayons de construction (ils sont remplacés avec succès et par des crayons ordinaires à mine douce);
  • mètre ruban (repères d'au moins 0,5 cm, et idéalement en millimètres) ;
  • scie sauteuse électrique;
  • supports ou coins pour le montage d'étagères;
  • percer;
  • perceuses (leur section doit être légèrement plus petite que la section des vis autotaraudeuses, il doit également y avoir une perceuse plus grande dans le jeu);
  • un marteau ordinaire;
  • tournevis cruciforme
  • LBM avec buses ou anneaux ayant des granulométries différentes ;
  • vis autotaraudeuses;
  • papier de verre avec différentes granulométries;
  • taches;
  • vernis de la couleur requise;
  • imprégnation à action ignifuge, bioprotectrice ou combinée (les deux à la fois).

Dessins et dimensions

Tout d'abord, il convient de mentionner les options de cadre pliable. Ces modèles sont très mobiles. Leurs pièces sont boulonnées ensemble. Le rangement peut être facilement réaménagé à l'emplacement souhaité. Mais il existe également des supports de cadre non pliables.

Pour joindre leurs parties, utilisez :

  • joints soudés;
  • vis autotaraudeuses;
  • clous (ceci est déterminé par les dimensions et le matériau).

Aux grandes tailles, de tels ensembles sont pratiquement stationnaires. Il est impossible non seulement de les sortir par une porte ou une fenêtre, mais même de les démonter. Il ne sera possible que de le casser, le démontage se heurte donc à de nombreuses difficultés.

Comme pour les versions console, ces racks ne sont pas équipés de parois latérales. Mais il prévoit la fixation des étagères à la paroi arrière solide.

La papeterie traditionnelle et la console peuvent être rangées dans le placard et utilisées pour une variété de choses. Mais, bien sûr, le type fixe est plus massif et volumineux.

Quant aux modèles pliants, ils sont plus proches de l'escabeau. Les dimensions sont relativement petites, et on ne peut pas compter sur une contenance décente. Cependant, la portabilité est encore plus élevée que celle des versions pliables, et cela compense largement la petite capacité.

Quant à la forme, tant dans le garde-manger que dans les autres pièces, les types d'étagères rectangulaires et triangulaires sont optimaux. Le rectangle est généralement une forme classique. Vous n'avez plus qu'à choisir, mettre soit des pieds carrés, soit allonger les supports pour supporter l'ensemble de la structure d'un coup. Lors de l'élaboration d'un diagramme, vous devez faire attention non seulement à la géométrie, mais également aux dimensions du stockage lui-même pour les objets.

La hauteur est de préférence limitée à 2 m. Dans ce cas, même la plupart des personnes de taille moyenne, sans escabeau ni tabouret, peuvent atteindre l'étagère du haut. Quant à la profondeur, elle est entièrement déterminée par la taille des éléments disposés.

Les objets suspendus ou bombés ne sont pas très bons, mais un immense espace à moitié vide n'est pas un choix rationnel. Pour ranger les livres, les magazines, les fleurs, il faut des étagères de 0,3 m de large et 1 m de long.

Il n'est pas souhaitable de dépasser l'indicateur en longueur, car des racks supplémentaires sont alors nécessaires pour éviter l'affaissement.

Pour les garages et les remises, pour les outils de jardin, pour le papier peint et pour les semis éclairés, il est recommandé d'utiliser des étagères d'une largeur de 0,4 à 0,5 m. Il est aussi tout à fait possible d'y ajouter :

  • pneus;
  • bidons;
  • pièces détachées pour machines et équipements de jardinage;
  • outils de serrurier, de menuiserie et de retranchement;
  • attaches;
  • vêtements divers.

Important. Lors de la fabrication de parties du rayonnage en OSB, panneaux de fibres de bois, contreplaqué, il est conseillé de se concentrer sur la largeur des feuilles finies.Cela évitera les déchets inutiles et les déchets.

Une attention particulière doit être accordée aux supports dans le bain. Tous doivent être fixés non seulement au sol, mais également au mur, car sinon il est impossible d'assurer la fiabilité. Il est peu probable que quelqu'un aime la chute de l'étagère au sol. Tous ces produits sont nécessairement en bois et soigneusement polis.

Voici à quoi ressemble une armoire rack d'une hauteur de 1716 mm, avec une largeur de paroi arrière de 1038 mm et une largeur de section simple de 324 mm. Mais il s'agit d'une étagère de classe économique faite maison. La profondeur des étagères atteint 500 mm. Leur longueur est de 1550 mm. Pour le travail, on utilise du contreplaqué d'une épaisseur de 1,5 cm et des tuyaux d'une taille de 2,5x2,5x0,2 cm.

Instructions étape par étape pour la fabrication du bois

Tout d'abord, pour créer un rack de vos propres mains, vous devez décider de sa conception (apparence). Ensuite, vous devez déterminer les caractéristiques de la performance technologique (schéma de conception). Le système de poutre a une résistance décente. Mais pour la fabrication de tels racks, des matériaux relativement coûteux sont nécessaires. Et les compétences des interprètes sont nécessaires beaucoup plus solides. Cela vaut également la peine de vous familiariser avec les principales propriétés et options clés :

  • modulaire;
  • console;
  • ponts et structures en porte-à-faux.

Peu importe à quel point l'idée est tentante de tout faire simplement et rapidement, à l'œil, il est plus correct de préparer des dessins et des croquis. Ignorer cette exigence n'empêche pas seulement de tout faire de manière économique et attrayante. Cela entraîne souvent des coûts supplémentaires très importants.

Attention. Tout doit être soigneusement vérifié déjà sur place (lors du montage) et s'assurer que toutes les dimensions sont respectées. En ce sens, un dessin soigneusement préparé ne sera que bénéfique.

Des étagères

Pour le stockage d'objets de petite taille et légers, il est conseillé d'abandonner une étagère en bois ou en contreplaqué à part entière. Le Reiki peut être utilisé à la place de ces matériaux.

Important. Si vous devez stocker quelque chose de lourd, au moins périodiquement, il vaut mieux refuser une telle décision. Pour ranger des objets dans un hangar ou dans un atelier, l'épaisseur habituelle de 2,5 cm est tout à fait suffisante.Les étagères plus épaisses ne doivent être fabriquées que lorsqu'il est clairement clair à quoi elles pourraient servir.

Cadre

Faire un cadre en bois ira bien si vous utilisez les méthodes d'assemblage habituelles des menuisiers - "en quart" ou "en demi-patte". Mais parfois, des pièces sont simplement accolées si des méthodes professionnelles plus complexes causent des difficultés. En fait, cela s'avère un peu pire. Les crémaillères sont en bois et les barres transversales sont en planches ordinaires. Au sol ou sur une autre horizontale, tout est pré-connecté et essayé.

Après s'être assuré que toutes les connexions sont comme prévu, des marques à la craie peuvent être faites. Grâce à eux, il ne sera pas nécessaire de s'adapter autant plus loin. Percez des trous aux endroits désignés. Ensuite, à l'aide d'un tournevis, connectez-les avec des vis autotaraudeuses. L'assemblage aux murs, et idéalement au sol et au plafond, se fera à l'aide de plaques métalliques.

Il est recommandé de préparer des plis sur les étagères ; en l'absence de tour, une telle commande sera facilement exécutée par tout menuisier.

Étapes d'assemblage

Pour assembler le rack sans rien endommager, il est conseillé de fixer les caissons avec des pinces d'angle pendant toute la durée des travaux. Les structures de rayonnage en bois sont souvent fabriquées à partir de barres rabotées de 50x50 mm. Des panneaux de particules orientés doivent être utilisés pour une décoration supplémentaire. L'assemblage des étagères et du cadre entre eux ne doit pas avoir lieu sur des clous, mais sur des vis autotaraudeuses - de cette façon, il s'avère beaucoup plus fiable et stable.

Remarque : Un bloc auxiliaire peut être utilisé à la place d'un cadre intermédiaire.

Dans ce cas:

  • couper les crémaillères et les traverses en veillant à respecter les dimensions selon le dessin ;
  • sur des plates-formes horizontales planes (sol ou cour plate), fixer les racks aux traverses ;
  • monter la structure à sa place à l'aide de plaques métalliques;
  • préparer les étagères en coupant l'OSB de la manière souhaitée;
  • placez les étagères sur le cadre à l'aide de vis autotaraudeuses.

Un sujet distinct est de savoir comment fabriquer un porte-échelle de vos propres mains. Pour information : au lieu de planches pour cette structure, vous pouvez prendre du contreplaqué épais. Le nombre d'étagères et leurs tailles sont choisis à votre convenance. Mais il y a toujours deux jambes. Il est préférable de mesurer la distance entre les étagères avec une règle et un crayon pour être plus précis.

Comme une telle "échelle" est placée près du mur, les étagères sont placées à un certain angle. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils seront parallèles au sol. Du bas, les jambes sont coupées de manière à ce que la structure ne se desserre pas. Les trous pour les vis sont pré-percés avec une perceuse.

Attention. La structure doit être peinte pour la rendre plus attrayante.

Il est tout à fait possible de fabriquer un porte-skis de ses propres mains. Le support en bois est fixé à la base avec des vis autotaraudeuses. Les têtes de quincaillerie doivent être soigneusement enfoncées dans les profondeurs. Il est conseillé d'utiliser des supports de flexion. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de fixer correctement les skis eux-mêmes. Equipé de supports réglables en hauteur.

Comment faire du métal ?

Un support bon marché fait maison pour une datcha ou une maison de campagne peut être construit non seulement en bois, mais également en métal.

Il y a assez d'options pour de telles conceptions. Il n'y a pas d'exigences particulières. Les artisans ont une liberté presque totale dans la fabrication des éléments nécessaires.

Important. Il n'est pas très raisonnable de prendre le mot "métal" au pied de la lettre - il est parfaitement acceptable d'utiliser du bois ou divers panneaux de plastique pour la décoration.

Le stockage soudé étant monolithique, tout doit être pensé en amont. Et pour cette raison, un support en métal sans dessin est encore plus difficile à réaliser qu'en bois. La mobilité de ces produits est également nulle. Il est conseillé d'utiliser une telle solution plutôt pour les locaux techniques. Les systèmes de rangement boulonnés sont beaucoup plus décoratifs et agréables.

Mais les connexions boulonnées vous obligeront à saisir la perceuse plusieurs fois. Vous devez fixer un support métallique à un mur en béton armé pour du matériel d'une longueur d'au moins 70 mm. Pour la brique, le bois et le béton de bois, vous pouvez vous limiter à une longueur de 45 mm. Les bases des grandes structures sont des « patins » basés sur de grands angles. Avec un cadre de taille moyenne, les extrémités des racks sont reliées à des pièces de dix cents en acier fixées au sol.

Le cadre lui-même est en métal, si la hauteur du rack est importante, il est conseillé de le fixer au plafond.

Important. Tous les blocs doivent être placés parallèlement ou à un angle de 90 degrés. Il ne vaut pas la peine d'utiliser des éléments de cloison sèche. Les fonds sont fabriqués à partir de panneaux fibreux, de particules et de panneaux orientés. Il est préférable de concevoir des étagères à partir de planches ou de panneaux d'acier.

Il est conseillé de revêtir les pièces en acier d'une peinture hydrophobe. Les pièces en bois sont saturées d'un antiseptique et recouvertes d'une couche de vernis. Pour information : si le rangement sera utilisé non pas dans un salon, mais dans une remise ou dans un grenier, alors la peinture ordinaire peut être utilisée à la place du vernis. Vous pouvez améliorer les qualités décoratives du rack en :

  • application de bords;
  • inscription avec du papier épais;
  • utilisation de panneaux en plastique.

Un rack pour un aquarium, voire pour plusieurs aquariums à la fois, est un peu plus difficile à réaliser. Il est souhaitable de le fabriquer en métal pour assurer sa résistance à l'humidité. Parce que la résistance est critique, les connexions soudées doivent être préférées aux connexions boulonnées. Il est conseillé de réaliser des structures partiellement démontables. En règle générale, les supports d'aquarium sont divisés en 2 ou 3 niveaux. Par conséquent, quelques aquariums inférieurs sont placés sur une partie solide et le troisième est placé en haut.

Recommandation : manipulé avec soin, l'aggloméré peut être utilisé à la place du métal. Et encore mieux, des panneaux de particules résistants aux éclaboussures de liquide.

Mais il ne faut pas oublier qu'en termes de capacité portante, le panneau de particules est bien inférieur au métal, c'est-à-dire que vous devez prendre des modèles plus épais. Il est impossible de réaliser de réelles économies de cette manière. Au lieu de plans de travail, il est souvent conseillé de prendre un postformage de 36 mm résistant à l'humidité, qui peut avoir presque n'importe quelle couleur.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un support en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble