Racks dans la cave
Dans une cave bien équipée, il y aura certainement une place pour des étagères pratiques. Ils peuvent stocker des blancs dans des bocaux ou des boîtes avec des légumes et des fruits fraîchement cueillis. Des étagères durables et confortables pour la cave peuvent être achetées ou fabriquées à la main.
Particularités
Quelle que soit la taille du sous-sol, les racks qui s'y trouvent doivent répondre aux principales exigences et être :
- spacieux;
- fiable et stable;
- protégé des influences négatives de l'environnement.
Lors de l'aménagement d'une cave, il est très important de bien réfléchir à son agencement. Dans ce cas, les propriétaires pourront y placer tous les produits nécessaires et économiser suffisamment d'espace pour une libre circulation entre les étagères. La distance entre les étagères est déterminée en fonction des préférences des propriétaires.
D'habitude, des grilles séparées sont allouées pour le stockage des légumes. Le reste est destiné aux canettes avec conservation. Les premiers devraient être plus spacieux pour que des conteneurs sous forme de caisses en bois puissent y être placés en toute sécurité. Ce dernier peut être étroit et situé juste à côté du mur. Dans une cave ronde, les étagères peuvent être utilisées pour diviser l'espace en deux zones principales.
Que sont-ils?
Il existe plusieurs types de base de rayonnages qui sont utilisés dans les caves.
Préfabriqué
De telles structures sont assemblées à partir de pièces séparées. Leur principal avantage est que l'installation ne prend pas beaucoup de temps. L'inconvénient est qu'ils ne supportent pas beaucoup de poids. Ces supports sont en plastique, en contreplaqué ou en bois, mais l'option la plus populaire est le métal.
Les racks préfabriqués se composent de :
- des étagères;
- Colonnes;
- bandes pour soutenir les étagères;
- soutiens spéciaux.
Cette conception est une excellente option pour ceux qui stockent une petite quantité d'inventaire dans leur sous-sol et ne veulent pas perdre de temps à installer des étagères.
Pliant
Ces modèles sont très similaires aux précédents. Ils sont pratiques car ils peuvent être rapidement démontés et remontés à tout moment en les installant à un autre endroit. Avec de telles étagères, il est facile de nettoyer la cave et de désinfecter la pièce.
Ils fabriquent des structures similaires à partir de matériaux différents. Mais l'option la plus populaire est le rayonnage en plastique. À la maison, les étagères sont même fabriquées à partir de rebords de fenêtre ou de coins en plastique. Si on parle de produits finis, ils sont vendus démontés, mais vous pouvez monter la structure très rapidement. Bien que beaucoup sous-estiment les produits en plastique, les étagères de cave pliables fabriquées à partir de ce matériau sont assez durables.
Rayon
Ces crémaillères peuvent être semi-circulaires ou arrondies. Ils sont le plus souvent situés dans le coin. C'est pratique car il y a plus d'espace pour déplacer et stocker les caisses de légumes.
Monolithique
Ces supports sont durables et fiables. Contrairement aux structures préfabriquées et démontables, celles-ci sont installées en cave pour longtemps. Ils sont en brique ou en bois. Ils supportent beaucoup de poids et conviennent au stockage de boîtes et de boîtes lourdes.
Pour un maximum de commodité, il est préférable de combiner plusieurs types de tels supports lors de la décoration d'une cave, qui peut être située dans différentes zones. Le plus souvent, ils sont installés dans une salle en béton bien équipée.
Matériaux (modifier)
Différents matériaux sont utilisés lors de la création d'étagères pour la cave. Les artisans qui préfèrent tout faire de leurs propres mains peuvent les concevoir à partir de tuyaux en polypropylène, d'ardoise plate ou de planches.
Selon les matériaux, les plus populaires sont 3 types de rayonnages.
Métallique
Les produits les plus fiables sont les profilés métalliques. Son seul inconvénient est qu'il se corrode. Mais ici, il convient de prêter attention au fait que ce problème ne devient pertinent qu'après de nombreuses années.
Par conséquent, les supports métalliques peuvent être installés en toute sécurité dans votre sous-sol, en comptant sur le fait que les réparations n'auront pas à être effectuées avant 10 à 20 ans. Pour prolonger la durée de vie, le matériau peut être en outre traité avec des agents spéciaux.
En bois
En plus des produits métalliques et des tuyaux façonnés, les supports en bois sont également populaires. L'avantage de ce matériau est que le bois est peu coûteux et très facile à traiter. Mais en même temps, il convient de rappeler qu'un arbre peut rapidement se détériorer dans des conditions d'humidité élevée. C'est pourquoi le matériau doit également être traité pendant l'installation des étagères et après. Les experts recommandent de répéter cette procédure régulièrement, au printemps ou en été. Les structures en bois sont utiles à la fois dans la cave à vin et au sous-sol, où sont stockées les fournitures pour l'hiver.
Mais non seulement les planches peuvent être utilisées pour construire de telles étagères. Très souvent, ils sont fabriqués à partir de contreplaqué ou d'aggloméré. C'est une option encore plus abordable et facile à utiliser. Mais il convient de rappeler que, contrairement aux structures en bois durables, les produits en aggloméré ne peuvent pas supporter beaucoup de poids. Ils conviennent au stockage de canettes légères ou de bouteilles jusqu'à 1 litre.
Plastique
Les structures en plastique sont très faciles à concevoir. Mais malgré le fait que les racks en plastique sont faciles à nettoyer, ils restent néanmoins vulnérables à une humidité élevée et aux changements brusques de température. Par conséquent, ces modèles doivent être remplacés toutes les quelques années.
Comment faire?
Étant donné que les étagères pour la cave sont assez faciles à fabriquer de vos propres mains, de nombreux propriétaires préfèrent les fabriquer plutôt que de les acheter.
Les étagères en bois sont considérées comme les plus faciles à fabriquer.
Par conséquent, il convient mieux à ceux qui font quelque chose de leurs propres mains pour la première fois. Afin de réaliser un rack simple, vous aurez besoin des outils suivants :
- ruban à mesurer et équerre;
- scie à métaux;
- tournevis et attaches;
- crayon.
Vous aurez également besoin de planches et de simples poutres en bois.
Le rayonnage se fait en plusieurs étapes.
- La première étape consiste à créer des dessins. Ils aideront à déterminer la taille de la structure. Lorsque le plan est prêt, vous pouvez commencer à construire les cadres transversaux. Pour cela, vous devez utiliser 2 supports en bois. Leur taille dépend de la hauteur de la structure. En règle générale, ils ne sont pas trop grands pour que vous puissiez facilement atteindre l'étagère du haut avec votre main.
- Sur les étagères, vous devez faire des encoches pour déterminer l'endroit où les étagères seront situées à l'avenir.
- Après cela, vous devez préparer des planches et des poutres de deux types. Les premiers sont sélectionnés pour la longueur des futures étagères. La seconde doit être égale à la largeur des planches utilisées.
- Ensuite, vous devez faire des marques pour les barres et couper les nids de la taille requise dans les racks.
- De longues barres sont insérées dans ces nids. Les planches sont situées sur le dessus. Tout est fixé avec un tournevis. Les traverses sont fixées en dernier.
La construction est solide et fiable.
Comment prolonger la durée de vie
Pour que les étagères assemblées ou construites de leurs propres mains puissent servir pendant plus d'un an, elles doivent être bien entretenues. Donc, après l'installation, il est recommandé de traiter les racks avec des solutions spéciales qui protégeront tout matériau d'une humidité élevée.
Sulfate de cuivre
Une solution de sulfate de cuivre est l'un des produits les plus efficaces utilisés pour le traitement de surface dans les sous-sols et les caves. La substance est peu coûteuse. La préparation de la solution est très simple. Les cristaux bleus doivent juste être dilués dans de l'eau, en suivant les instructions sur l'emballage.
Ensuite, il peut être utilisé pour traiter les murs, les étagères en métal ou en bois. Si possible, les racks doivent être traités à l'extérieur. Si cela n'est pas possible, la désinfection doit être effectuée à l'aide d'équipements de protection individuelle.
Traiter les surfaces dans une pièce humide chaque année. Habituellement, ils le font vers la fin de l'été, avant la récolte.
Antiseptiques
Souvent, des compositions antiseptiques spéciales sont utilisées pour le traitement, qui peuvent être achetées dans des magasins spécialisés. Ils peuvent gérer à la fois l'ensemble de la pièce et des zones ou des racks individuels.
La particularité des antiseptiques est que lorsqu'on travaille avec eux, il est impératif de lire les instructions et de faire attention aux détails. Dans certains cas, les surfaces doivent être humidifiées avant le travail, dans d'autres, au contraire, bien sécher. Si vous suivez ces règles simples, les petites et les grandes caves peuvent être tenues en ordre.
Imprégnations
Ces formulations pénètrent profondément dans le matériau et sont les mieux adaptées pour lutter contre la moisissure et le mildiou. Si une personne envisage de construire des étagères de ses propres mains, elles doivent être utilisées pour gérer de nouvelles étagères.
Il existe une grande variété d'imprégnations adaptées à différents matériaux. Ainsi, vous pouvez trouver des moyens de protéger les étagères de :
- bois;
- briques;
- béton;
- métal.
Tous fonctionnent efficacement et vous permettent d'oublier des problèmes tels que l'apparition de moisissures ou de mildiou. Il est recommandé d'effectuer le traitement avec de telles imprégnations non pas une fois, mais après une certaine période. Tout dépend du matériel.
Mais il n'y a pas que le traitement des rayonnages qui permet de garder le sous-sol propre et de garder tous les produits en bon état. Pour que les étagères restent fiables et durables plus longtemps, il convient de respecter un certain nombre de règles.
- Faire un système de ventilation de haute qualité. S'il y a un bon renouvellement d'air au sous-sol, les risques de champignons et de pourriture y seront réduits. Si l'emplacement de la cave le permet, elle doit être régulièrement aérée pendant la saison chaude. En été, il est également recommandé de libérer au maximum de l'espace sur les anciens stocks. Ceci n'est pas seulement fait pour libérer de l'espace pour les pommes de terre et autres flans. Dans de telles conditions, les étagères sècheront mieux, l'excès d'humidité disparaîtra et les champignons et les moisissures mourront. À l'automne, il sera possible d'apporter en toute sécurité une nouvelle récolte au sous-sol.
- Les étagères en bois doivent être vérifiées régulièrement. Dès que des traces de pourriture apparaissent dessus, elles doivent être traitées immédiatement. Dans ce cas, il est nécessaire de désinfecter non seulement une zone séparée, mais également toute l'étagère. Après avoir utilisé l'antiseptique, le rack doit être bien séché et seulement après cela, les blancs doivent être remis à leur place.
- Ne surchargez pas les étagères. Lors de l'aménagement d'une cave, il est nécessaire de calculer l'emplacement et la taille des étagères afin que tous les produits puissent y être placés, même si l'année est exceptionnellement fructueuse.
- Pour éviter la rouille des boîtes de conserve, les étagères en acier doivent être protégées en plus. Vous pouvez utiliser un film autocollant ou ordinaire.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez toujours garder votre sous-sol propre et ne pas vous soucier de l'état des étagères, qui ne seront certainement pas endommagées par la moisissure ou la rouille.
Pour plus d'informations sur le rangement dans la cave, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.