Tout sur les étagères en bois
La nécessité de stocker un grand nombre de choses n'est pas seulement présente dans les grands entrepôts - elle est également pertinente pour les maisons. L'un des moyens les plus efficaces d'organiser l'espace est une étagère qui vous permet de ranger de nombreux articles dans un espace limité. Dans le même temps, ces meubles sont fabriqués à partir de nombreux types de matériaux différents, mais le bon vieux bois est toujours très demandé.
Particularités
Pour commencer, disons brièvement que le rack diffère d'une armoire ouverte en ce qu'il n'a rien à voir avec la paroi arrière.
Pour cette raison, le meuble s'avère plus léger et moins cher, et si vous ne le déplacez pas non plus près du mur, en l'utilisant comme cloison, l'espace derrière le rack sera visible à travers les interstices, de sorte que la pièce ne semblera plus exiguë et encombrée de meubles. Tous ces avantages sont la raison pour laquelle des racks légers et compacts sont utilisés partout.
Si vous trouvez à redire, un support en bois ne pourrait pas être qualifié de meilleur type d'accessoire, car le matériau naturel retient parfaitement la poussière sur lui-même et nécessite un nettoyage régulier, et le bois est également un matériau dangereux pour le feu. Au final, le bois a peur de l'humidité et est intéressant pour les nuisibles, mais les consommateurs qui choisissent des étagères en bois se souviennent qu'il y a bien plus d'avantages à une telle solution. Voici quelques-uns d'entre eux:
- une structure en bois massif massif, avec les soins appropriés, peut servir les propriétaires pendant des décennies - elle peut vraiment être héritée;
- contrairement au plastique qui est populaire aujourd'hui, le bois reste un matériau naturel qui, même avec un fort chauffage, n'émet pas de fumées toxiques et ne causera probablement pas de problèmes, même s'il pénètre littéralement à l'intérieur du corps humain ;
- les étagères en bois sont capables de supporter une charge totale de dizaines voire de centaines de kilogrammes - dans la plupart des cas, cela suffit pour couvrir complètement tous les besoins;
- le bois s'intègre parfaitement dans la plupart des styles, à l'exception de l'ultra-moderne et du futuriste, il crée une sensation de confort indescriptible et vous fait vous sentir comme chez vous ;
- le matériau est assez facile à manipuler à la main, de nombreux hommes ont les compétences nécessaires pour le travailler, donc dans certains cas, un support en bois est choisi pour la simple raison qu'il peut même être fait maison.
Vues
Même si à la première mention de l'étagère vous avez immédiatement imaginé un tel accessoire ménager, vous devez comprendre qu'en fait, les meubles d'un type aussi hautement spécialisé peuvent être différents selon les besoins spécifiques pour lesquels une instance distincte a été créée. Il existe également de nombreuses classifications et critères pour eux - nous allons simplement passer brièvement en revue les principaux domaines potentiels pour vous faciliter le choix d'un tel accessoire pour votre maison ou votre chalet d'été.
- Tout d'abord, les racks sont universels ou spéciaux. Les universels sont conçus pour stocker tous les articles qui tiennent dans les cellules - c'est le type de mobilier le plus courant, pertinent littéralement partout. Les racks spéciaux sont conçus pour les biens ayant des besoins particuliers - par exemple, vous ne pouvez pas mettre de tuyaux ou de métal laminé dans les cellules, il n'y a donc pas de cloisons, mais uniquement des consoles où il est pratique de charger des produits longs.
Là encore, les pattes des consoles ne seront pas forcément horizontal - parfois ils sont volontairement inclinés pour que les marchandises ne s'accumulent pas sur le mur du fond, mais roulent sous leur propre poids le plus près possible de l'allée. Si la propriété est en vrac ou se compose de nombreux petits articles (par exemple, du matériel) qui ne sont pas emballés dans des boîtes, il est important d'utiliser non pas un rack ouvert, mais un rack fermé - avec des boîtes ou des portes pour chaque section.
Certains modèles ont même leur propre paroi arrière, ce qui les transforme en fait en une armoire ouverte.
- Dans la plupart des cas, les rayonnages sont une structure de plancher assez grande, mais il y a aussi mobile, sinon pas du tout pliant échantillons. Ils sont très pertinents dans les situations où il est souhaitable de déplacer régulièrement des meubles pour optimiser davantage l'espace.
- De tels accessoires peuvent également différer en forme - il y a aussi strictement verticale, et triangulaire.
Pour faciliter la manutention des charges sur étagères ou consoles, échelle de rayonnage - celle qui en elle-même implique la présence d'escaliers pour la montée et la descente. Le plus souvent, ces modèles ont un poids énorme et sont solidement fixés au sol pour ne pas basculer.
- Enfin, il y a les deux rayonnage en bois solide, et donc préfabriqué... Un cadre en bois, bien sûr, peut difficilement être solide au sens plein du terme, mais si ses étagères et ses étagères sont reliées par une connexion conditionnellement non séparable, alors nous renvoyons un spécimen particulier à un solide. Cependant, dans certains entrepôts et entreprises, l'assemblage et le démontage rapides des équipements d'entrepôt sont importants. Par conséquent, des racks sont fabriqués pour eux avec des pièces qui permettent presque instantanément et sans l'utilisation d'outils de modifier la configuration du cadre en bois, d'ajouter et de soustraire des sections vers le haut et sur les côtés.
Matériaux (modifier)
Que vous achetiez une étagère dans un magasin de meubles ou que vous souhaitiez la fabriquer vous-même, l'un des principaux critères de sélection sera la détermination du matériau principal à partir duquel les étagères sont fabriquées. Bien sûr, il ne faut pas ignorer l'évaluation des fixations et de la paroi arrière, mais la quincaillerie métallique est généralement sans prétention aux conditions de service et est tout à fait capable de résister à la charge fournie selon les instructions, et la paroi arrière fait généralement tout simplement ne supporte aucune charge particulière.
Avant de passer à l'examen des différents types de bois, il est important de préciser que les planches proviennent de différentes origines. Les produits naturels sont appelés solides et sont dans tous les cas considérés comme le meilleur choix - ils se caractérisent par une résistance et une durabilité impressionnantes, bien qu'à un certain coût élevé. Les panneaux MDF sont une toile pressée sous haute pression - une étagère faite de telles lattes ne sera pas tellement inférieure en qualité à ce qui est fait de bois massif, et elle coûtera un peu moins cher.
Le contreplaqué est déjà beaucoup moins durable et est plus susceptible de stocker du papier, mais l'aggloméré, qui est populaire en raison de son très faible coût, peut littéralement être dangereux - lors de sa production, les copeaux sont collés ensemble, ne se souciant pas toujours du respect de l'environnement de la colle utilisée.
Pin
Ce conifère est très demandé dans notre pays en raison de sa prévalence et, par conséquent, de son prix bas. L'avantage naturel d'un tel matériau est l'imprégnation de résine naturelle, qui protège le matériau des parasites et en partie de l'humidité. Les planches de pin sentent bon et sont très belles, et leur seul inconvénient est leur douceur relative - vous ne devez absolument pas laisser tomber d'objets lourds sur une telle étagère, sinon cela ne se passera pas d'une bosse.
chêne
L'option la plus durable et la plus chère. Un rack en chêne est une acquisition depuis des siècles : il est très sérieusement capable de survivre à son propriétaire, sans perdre non seulement son aspect pratique, mais aussi son aspect esthétique. Les étagères en chêne sont capables de supporter une charge énorme, et vous pouvez aussi simplement vous en vanter, car de tels meubles coûtent de l'argent et soulignent une fois de plus le statut du propriétaire.
Hêtre
Les planches de hêtre dans notre pays sont un peu moins connues que celles de chêne, mais dans la plupart des cas, elles sont considérées comme égales à tous les paramètres de base. Un tel arbre se distingue également par des prix impressionnants, même s'il sera certainement rentable en raison de la durabilité des produits qui en sont issus.
Encore une fois, un tel rack peut être chargé en toute sécurité jusqu'aux globes oculaires - au moins à la maison, il sera très difficile de le surcharger.
Bouleau
Les matières premières du bouleau pour la production de meubles dans notre pays sont utilisées assez souvent pour la raison que les bouleaux en Russie sont une douzaine de centimes, mais c'est ici que vous devez faire preuve de prudence lors du choix d'un support. D'une part, ce n'est toujours pas le pire bois - malgré sa douceur relative, il convient à la production d'étagères sous une charge légère, et le matériau souple est beaucoup plus facile à manipuler de vos propres mains. Les "astuces" deviennent évidentes si les meubles en bouleau sont utilisés dans des conditions d'humidité élevée - alors l'arbre commence à pourrir rapidement, devient un terrain fertile pour les champignons et peut se déformer sous la charge.
Théoriquement, le problème est résolu à l'aide d'imprégnations spéciales, mais objectivement, personne n'apporte de meubles en bouleau aux bains publics.
Mélèze
Ce type de matériau ne peut pas être qualifié de trop populaire, mais il doit néanmoins être pris en compte lors du choix d'un rack à part entière qui servira fidèlement pendant de nombreuses décennies. Ci-dessus, nous avons déjà examiné pourquoi le pin, en tant qu'espèce de conifère, est largement utilisé dans l'industrie du meuble - le mélèze est donc également un conifère, qui est sensiblement plus fort. L'inconvénient, cependant, est qu'une résistance accrue signifie également un poids accru, mais un autre inconvénient sera plus fondamental - en raison de ses couches obliques, il peut être difficile de couper les planches de mélèze de manière parfaitement uniforme.
Dimensions (modifier)
En déterminant les dimensions du rack, vous devez répondre clairement à la question de savoir à quelles fins il est nécessaire. D'une part, les meubles doivent être suffisamment petits pour tenir dans l'espace qui leur est alloué, car des étagères sont achetées à cet effet, afin de stocker beaucoup de choses avec un faible encombrement. D'un autre côté, il est inacceptable d'acheter cet accessoire de meuble qui n'est tout simplement pas en mesure de faire face à la tâche à accomplir et ne peut pas stocker dans ses cellules tout ce qui vous gêne ailleurs.
À la recherche d'espace, ne prenez pas un rack trop grand - il s'avère qu'il ne prend de la place qu'en vain. Une largeur impressionnante, loin d'être pleine à cent pour cent, n'est appropriée que si le produit remplit une fonction intégrale de séparation entre des pièces ou des zones, et qu'un rack bas, contrairement à un rack haut, peut être inséré dans n'importe quelle porte.
Encore une fois, lorsque vous décidez des dimensions, n'oubliez pas qu'il est important de faire attention non seulement aux dimensions du cadre, mais également aux paramètres de chaque cellule individuelle. Ce sera un désastre pour un appartement exigu si vous achetez un meuble de rangement avec des étagères qui resteront inactives simplement parce que rien ne peut y tenir ! Compte tenu de cela, réfléchissez à la taille des objets les plus susceptibles d'être stockés.
Pour stocker des biens hétéroclites, il est logique de choisir des supports muraux avec des cellules de différentes tailles - ils pourront alors accueillir de manière productive la télévision, les livres et les fleurs de la maison.
Concevoir
Étant donné que nous avons choisi le bois comme matériau principal pour la fabrication des étagères, il peut sembler que la palette de couleurs soit limitée, car les produits en bois ne sont généralement pas peints, ce qui leur laisse une teinte naturelle.Dans la pratique, il s'avère que les différents types de bois diffèrent fondamentalement - par exemple, le bouleau a une couleur jaune prononcée et le chêne est beaucoup plus proche du wengé profond classique à la limite du noir. L'acajou précieux tire également son nom pour une raison, et les artisans utilisent également le blanchiment pour obtenir une couleur blanche et diverses méthodes pour assombrir la teinte.
Notez que les cadres en bois clair sont appropriés pour agrandir visuellement les espaces restreints. - ils semblent presque toujours moins chers, mais en même temps ils sont capables de donner un peu plus de confort.
Le bois sombre semble être plus solide et plus cher, il transforme votre pièce en un palais calme, où rien n'a jamais été épargné, mais un tel intérieur peut laisser une impression un peu bouleversante.
Lorsque vous choisissez un modèle spécifique pour votre propre maison, vous devez également prendre en compte le style de l'intérieur.... Par exemple, le loft et le style scandinave se sont toujours concentrés sur le design le plus simple, mais si le loft se caractérise par un certain pittoresque dû à la visibilité du "fait maison" à partir du matériau improvisé du jardin, alors un hommage à la Scandinavie est le minimalisme à l'état pur. forme, mais certainement sans économiser sur les consommables. Si vous choisissez délibérément une pièce design élégante, vous devez comprendre que le support ne doit pas être un mouton noir parmi le reste du mobilier, ce qui correspond également. Toutes les décorations exquises, les sculptures, etc. sont déjà des attributs de styles classiques plus chers, et toute la pièce doit y être conservée.
Rendez-vous
Il est en grande partie nécessaire de décider de l'apparence et de la conception du rayonnage avec une orientation vers le but pour lequel le mobilier est acheté. D'accord, dans le vestiaire, où tous les invités, sans exception, se rendent, il devrait y avoir quelque chose d'apparence décente et, peut-être, encore une fois, protégeant les vêtements de l'accumulation de poussière et des visites de mites - c'est-à-dire que les modèles fermés sont une priorité. Dans le salon, ils font exactement le contraire - les étagères ici servent généralement de stand d'exposition, elles doivent donc être ouvertes. Ce qu'il faut y exposer - fruits, plats, photographies ou récompenses personnelles - c'est à vous de décider.
Traditionnellement, moins d'attention est accordée à l'apparence de ces étagères qui sont cachées des regards indiscrets quelque part dans une grange, un sous-sol ou un placard.
La praticité est de la plus haute importance ici - les meubles pour la nourriture dans le garde-manger doivent offrir un accès pratique à chaque pot stocké, la structure du linge doit tout d'abord être propre et fermée afin d'éviter de se salir, mais le stockage de l'outil devrait juste être fort.
Beaux exemples à l'intérieur
Le rack de la première photo a l'air assez moderne - les créateurs ont essayé de fabriquer les racks de manière à ce qu'ils soient au minimum frappants. Il s'avère que les étagères semblent indépendantes les unes des autres - elles flottent pratiquement dans les airs et, avec elles, toute la structure semble en apesanteur.
Le deuxième exemple est un support mural en bois classique comme la plupart des gens l'imaginent. Le modèle spécifique est axé sur les besoins typiques des bibliothèques, car ses cellules se présentent sous la forme d'étagères, mais les propriétaires, comme vous pouvez le voir, ont également trouvé des moyens de stocker d'autres choses.
La troisième photo montre une étagère typique de style loft - elle ne semble pas être assemblée à la main, mais elle ressemble beaucoup à de vieux meubles considérés comme inutiles quelque part dans un laboratoire ou des archives... Un tel esthétisme, bien sûr, n'est pas pour tout le monde, mais presque personne ne dira qu'une telle approche n'a pas le droit d'exister.
Le dernier exemple est clairement à l'opposé d'un loft, qui est un meuble de maison très confortable avec une quantité nettement importante de bois usagé. Le constructeur n'a pas recherché un cadre rectangulaire afin de laisser une marge de manœuvre de conception.
Le commentaire a été envoyé avec succès.