Murs modulaires modernes dans le salon
Le meuble mural faisant partie de l'ameublement intérieur a été inventé en France au milieu du 20e siècle. C'est au designer français que l'on doit une composition de mobilier confortable qui permet de ne pas se creuser la tête lors du choix des pièces séparément, alliant styles, matières et décor. Les murs de meubles sont devenus populaires dans le monde entier et, en Union soviétique, ils étaient considérés comme un indicateur de respectabilité et de confort, car ils permettaient de gagner de la place et leurs buffets en verre avec de beaux plats servaient de décoration à n'importe quel salon.
Avec l'arrivée du 21ème siècle, les murs de meubles encombrants du passé ont été remplacés par des glissières murales modulaires plus élégantes, de plus petite taille, qui ne sont pas des armoires rectangulaires sur tout le mur, mais un ensemble de meubles de rangement de différentes hauteurs.
Particularités
Actuellement, le pic de popularité est détenu par des murs modulaires, constitués d'articles de différentes tailles et non limités à un seul corps. Modular peut être soit assemblé en un seul mur harmonieux, soit situé à différents endroits. De plus, les objets dans de tels murs peuvent être échangés, réarrangés et compensés, mettant à chaque fois le design de la pièce à jour.
Variétés
Entre eux, les murs modulaires peuvent différer en volume, en configuration et en fonction, contenir un nombre très différent d'éléments.
- Mur standard est une composition d'armoires et de tiroirs, situés en ligne droite le long du mur.
- Option mur en U implique un espace libre au milieu de la structure, adapté aux pièces à vivre où il est prévu de mettre, par exemple, un bureau. Les murs en U peuvent également avoir un panneau en espace libre pour l'installation d'équipements : TV, haut-parleurs, écran d'ordinateur.
- en L des murs suppose la présence d'une armoire haute sur le côté de la structure et d'étagères, d'armoires et de supports articulés pour les équipements rayonnant à partir de celle-ci. De tels modèles ont l'air légers et pas encombrants.
- Modèles d'angle aura fière allure dans une pièce où vous devez utiliser un coin. Le milieu d'un tel mur peut accueillir un espace pour un téléviseur ou un bureau. Les portes des armoires et des caissons s'ouvriront librement sans interférer les unes avec les autres. Le mur d'angle peut également comprendre des bibliothèques s'étendant sur les côtés de la table, se terminant sur les côtés par une ou deux armoires de chaque côté.
- Mur suspendu suppose des meubles indépendants fixés au mur. En règle générale, ce sont de petites armoires, des étagères, des étagères. Pour les armoires et leur remplissage, la résistance du mur doit être prise en compte.
Quelle que soit la version du mur modulaire que vous choisissez, il convient de rappeler qu'il est complètement polyvalent et peut être configuré à votre discrétion.
Dimensions (modifier)
Les modèles de meubles proposés dans les catalogues des fabricants ont une gamme de tailles standard. Les modèles diffèrent par trois paramètres principaux : la hauteur, la largeur des meubles et la profondeur des étagères. Mais, en règle générale, les usines de meubles sont volontairement engagées dans la fabrication de meubles sur mesure, il ne sera donc pas difficile de fabriquer des meubles selon une taille individuelle non standard.
Les dimensions du mur sont déterminantes dans le choix de ce type de meuble. Le mur doit s'intégrer confortablement dans le salon, s'intégrer au style de l'intérieur, sans l'encombrer.Un mur trop volumineux dans un petit salon créera une sensation d'exiguïté et masquera l'apparence des autres objets d'intérieur. Trop petit ou étroit sera inutile en termes de fonctionnalité ou "perdu" dans une pièce spacieuse.
Avant de faire un choix en faveur de tel ou tel modèle, il est nécessaire de dresser un projet de pièce, de prendre des mesures de l'emplacement futur du mur modulaire.
De nombreuses entreprises de fabrication offrent un service de conception 3D, où vous pouvez voir la disposition des meubles dans une pièce sur un écran d'ordinateur, en ajoutant les dimensions et le design appropriés au programme.
Matériaux (modifier)
La variété des murs modulaires présente un vaste choix d'options, des plus chères aux plus économiques. Les technologies modernes permettent de créer des meubles à partir de divers matériaux de telle sorte qu'à la sortie des structures de classe économique, leur qualité et leur apparence ne souffrent pas.
Bois
Traditionnellement, les murs des meubles sont fabriqués à partir de divers types de bois. Les articles en bois de chêne, de cerisier et d'acajou coûteux ont l'air solides et esthétiques, ils sont les plus durables et les plus durables, s'intègrent parfaitement dans l'intérieur classique, soulignant le goût et la respectabilité du propriétaire. Cependant, ce n'est pas l'option la plus appropriée pour les modèles muraux modulaires. Les meubles en bois massif sont assez lourds, il est peu pratique de les réorganiser, sans parler du fait que tous les murs ne sont pas capables de supporter le poids des éléments suspendus.
Panneaux de particules et MDF
Une option plus économique fabriquée à partir de copeaux de bois fins à l'aide d'une résine de liaison. Les panneaux de particules sont recouverts d'un film stratifié de différentes couleurs et nuances, ont un aspect présentable et d'excellentes propriétés de performance. Ce matériau est léger, et avec une fabrication de haute qualité, il est difficile de le distinguer des meubles en bois naturel.
Modèles combinés
La production de meubles modernes vous permet de combiner avec succès une variété de matériaux dans la production de murs modulaires. Outre le bois naturel et les panneaux à base de bois, le plastique, le verre et le métal sont activement utilisés. Cela rend les meubles abordables, plus légers, plus pratiques et très modernes. La plupart des modèles les plus populaires comprennent un cadre en aggloméré ou en panneaux MDF et une façade en essence de bois noble.
Matériaux décoratifs
La finition décorative joue un rôle décisif dans le choix de tout meuble. Par conséquent, les concepteurs modernes ne lésinent pas sur la manifestation de l'imagination dans la fabrication de murs modulaires et de casques. Les composants en verre et en miroir sont le plus souvent utilisés pour la façade des portes et des étagères. Récemment, la conception de façades murales avec des matériaux à base de textiles, de plastique brillant et de cuir artificiel gagne en popularité. Des revêtements acryliques et pelliculaires aux couleurs vives avec des impressions animent les intérieurs ainsi que les peintures et les papiers peints photo.
Métal
Les pièces métalliques servent de décor et d'accessoires, et peuvent également être le cadre et la bordure de meubles. Les poignées chromées des objets, des supports et des barres, les transitions entre les éléments de mobilier sont les principales caractéristiques du style high-tech moderne. Et les éléments de décor forgés et en cuivre, les pieds et les inserts dorés donnent les traits nobles des meubles dans le style du classicisme, de l'art déco. Le métal vieilli artificiellement soulignera la grâce des styles provençaux et rétro délicats. Et l'éclat de l'acier des ferrures délibérément rugueuses ajoutera de la saveur au style loft de la production de rue ou au style rustique naturel.
Couleurs
Les plus populaires lors du choix d'un mur modulaire dans le salon sont les couleurs de nuances neutres. La palette de couleurs du bois naturel est en mesure d'apporter une touche de convivialité et de confort à tous les styles d'intérieur, à l'exception, peut-être, du style high-tech ultra-radical moderne. Le bois s'harmonise parfaitement avec les orientations de style classique et anime l'atmosphère.
Les designers modernes ne se limitent pas à la palette « boisée ».Dans les intérieurs, de plus en plus souvent, la préférence est donnée aux tons vifs des surfaces brillantes dans une grande variété de couleurs.
Lors du choix d'une couleur, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs règles simples pour que l'intérieur soit harmonieux et que le mobilier plaise à l'œil et complète le style général du salon:
- le mur du meuble doit correspondre à la palette de couleurs ou à la décoration murale, ou avec le reste du mobilier. Dans ce cas, les éléments du module ne deviendront pas une tache de couleur étrangère dans le "choeur" général de l'intérieur;
- si la pièce est décorée dans un certain style, les couleurs doivent lui correspondre... Les nuances flashy au néon ne conviendront pas à un salon classique, et les couleurs de dorure et les nuances profondes de bois noble sont étrangères au style high-tech;
- la palette de couleurs ne doit pas fatiguer les yeux, créez l'effet de "suspendre" des meubles sur tout le reste. Pour les petites pièces, il est préférable de choisir des teintes claires (laiteuses ou beiges), elles agrandissent visuellement l'espace. Pour les pièces spacieuses, vous pouvez choisir des meubles élégants sombres, mais avec une teinte claire de revêtement mural.
Concevoir
Lors de la réflexion sur la conception d'un mur modulaire à l'intérieur d'un salon, il est important de prendre en compte sa taille et son emplacement par rapport aux autres éléments. Des éléments modulaires trop volumineux peuvent avoir fière allure dans un salon spacieux, mais ils ne conviennent pas à une petite pièce. La meilleure option pour un mur modulaire serait celui qui contient tous les éléments dont vous avez besoin.
Le plus souvent, il s'agit d'une armoire, d'une armoire pour le matériel, d'armoires suspendues pour les petites choses et la vaisselle, d'étagères pour les livres. Certaines options de conception impliquent des vitrines ouvertes ou vitrées - elles ajoutent de la grâce et de la légèreté à l'intérieur. Si nécessaire, les éléments modulaires peuvent être transférés dans d'autres pièces, par exemple une armoire dans la chambre et un buffet pour la vaisselle dans la cuisine. Cette option n'est applicable que si la cuisine ou la chambre est combinée avec le salon ou est dans le même style.
Dans un petit salon, le mur le plus ouvert avec des armoires suspendues légères, des tiroirs miniatures et un panneau de télévision aura fière allure. Il peut être disposé dans n'importe quelle direction le long du mur, en toboggan ou en zigzag.
Pour les pièces spacieuses, les armoires à haut volume sont pertinentes, ainsi que de nombreux éléments pouvant être à la fois combinés en une seule structure et dispersés le long des murs de la pièce. Il peut s'agir d'un espace repas avec un buffet vitré et d'un minibar, ou d'un espace de travail avec une table gigogne et un espace pour le matériel informatique, des étagères pour les livres, ainsi qu'un espace détente avec des tables d'appoint et un panneau pour la vidéo et équipement audio.
En conséquence, la sélection de meubles dans un mur modulaire sera moins chère que l'achat d'articles séparément, et les meubles eux-mêmes seront conservés dans le même style et le même design.
La décoration de la façade des modules est également d'une grande importance dans la décoration intérieure. Selon la direction du style, les éléments décoratifs peuvent être :
- poignées d'armoire chromées ou forgées;
- sculpture sur la façade d'objets en bois;
- impression photo avec des impressions lumineuses;
- motifs de sablage sur la surface des portes en miroir;
- éclairage intégré pour les inserts en verre ou en mosaïque sur la façade.
Solutions stylistiques
Si le salon a initialement une certaine direction de style, il ne sera alors pas difficile de choisir le mur modulaire approprié. Si vous décidez simplement du style, vous devez les comprendre plus en détail et procéder à partir des règles générales lors du choix d'un mur. Notons les principales caractéristiques que peuvent avoir les modules de mobilier pour un style particulier.
Classique. En règle générale, il s'agit de meubles solides aux proportions correctes à partir d'essences de bois nobles. Sa couleur se distingue par des tons nobles calmes, le plus souvent elle est blanche, beige, laiteuse. Gamme sombre - cerise, acajou, wengé.Le décor fait de ciselure, les anses forgées, les monogrammes galbés dorés sont les bienvenus. Le verre et le cristal ajouteront de la légèreté et de la solennité au design.
Minimalisme. Un style moderne qui offre commodité et fonctionnalité. Un mur de ce style sera composé du nombre minimum d'éléments les plus nécessaires. L'absence de décor luxuriant et de détails auxiliaires est la principale caractéristique du minimalisme. Le style se caractérise par la présence de plusieurs armoires, de panneaux pour la technologie moderne, d'armoires simples et pratiques, d'étagères lumineuses. Les couleurs, au contraire, peuvent être vives, brillantes.
Haute technologie. Ultrastyle pour les fans de la dernière technologie et du progrès technique. Les modules de mobilier ressemblent à des figures abstraites à bord d'un vaisseau extraterrestre. Les principaux matériaux sont le plastique, le métal, le verre. Le corps en bois du mur est nivelé ou recouvert de compositions de peinture foncée et de vernis. Les tons froids, les couleurs en blanc et noir, les tons acier viendront compléter le style urbain de notre époque. Les taches lumineuses de couleurs néon sont également les bienvenues.
Pays. Le style a de nombreuses directions, mais sa principale caractéristique unificatrice est l'atmosphère chaleureuse d'une maison en bois à la campagne. Les matériaux en bois prédominent, et dans le décor il y a des nuances naturelles, des motifs naturels ou du bois vieilli artificiellement, des ferrures forgées.
Art Déco. Des objets en miroir, des formes inhabituelles, des combinaisons de couleurs d'échecs donnent du chic et de l'éclat à ce style. Les meubles Art déco peuvent être faits de bois sombre et coûteux, d'inserts chromés, de mosaïques de miroirs. Toutes sortes d'éclairage créeront un jeu de lumière et compléteront le salon avec une atmosphère de luxe et de fête.
Règles de sélection
Tout d'abord, décidez de l'emplacement des modules muraux, de l'espace qu'ils prendront et des éléments nécessaires. Cela nous permettra d'éliminer les options inadaptées dans le grand nombre de modèles proposés.
Lorsque vous regardez les catalogues de produits, faites attention au style, au matériau et à la couleur des produits finis. Il doit correspondre soit à l'aménagement intérieur existant, soit s'intégrer dans le style prévu.
Consultez les spécifications de qualité. Ils dépendent à la fois du matériau lui-même et du fabricant. Lors de l'achat, vérifiez la présence de toutes les pièces, la solidité des fixations, la stabilité de la structure.
Demandez un certificat de qualité ou un passeport produit, où vous pourrez vérifier la composition du matériau et la disponibilité des composants nécessaires, notamment dans le cas d'un mur de meuble préfabriqué.
Belles options
- Chacun choisit l'aspect esthétique des produits dans le hall à sa guise, mais parmi les modèles les plus attrayants, on peut recommander de nouveaux meubles avec un minibar ou des vitrines pour des œuvres d'art, des récompenses sportives et des objets de collection.
- Les murs d'angle avec un bureau intégré semblent originaux, zonant le salon en un bureau et un espace de loisirs. Dans une partie du mur, vous pouvez placer les modules pour l'équipement, tandis que l'autre partie de la composition créera un lieu de travail pratique.
- Dans les salons modernes, l'aquarium intégré au mur du meuble est très original, son éclairage au néon et ses couleurs vives et éclatantes donneront au salon un charme particulier.
Pour une version intéressante d'un mur de salon modulaire, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.