Tout sur les fresques
La plupart des gens associent une fresque à quelque chose d'ancien, de précieux, souvent associé à la culture religieuse. Mais ce n'est qu'en partie vrai. Il y a une place pour une fresque dans une maison moderne, car ce type de peinture ne devient pas obsolète. Il change simplement, trouve de nouvelles solutions, répond aux exigences de l'époque. Mais l'art de la fresque a pris forme il y a bien longtemps.
Ce que c'est?
Appliquer de la peinture directement sur du plâtre brut est une fresque (ou affresco). Cette technique ancienne ne s'applique pas à la construction en plâtre dur. Pour que la peinture à fresque apparaisse sur le mur, vous devez réaliser un revêtement mural spécial. C'est ce qu'on appelle les levkas. Il est fabriqué à partir de chaux éteinte mélangée à du sable. Au lieu des peintures standard, des pigments naturels sont utilisés, qui sont dilués avec de l'eau. Par conséquent, les fresques reçoivent leurs nuances magiques et brillantes qui, à en juger par la peinture ancienne, conquièrent même le temps.
L'humanité admire les fresques depuis des centaines d'années. Ce type de peinture est connu depuis l'antiquité, qui servait à décorer les murs des maisons de la noblesse. La peinture à fresque atteint son apogée à la Renaissance. Des artistes tels que Raphaël et Michel-Ange ont travaillé sur des fresques dans les célèbres intérieurs du palais de Louis Gonzague.
En Russie, les fresques sont apparues dans une plus large mesure comme un élément de la peinture des temples. Si vous allez maintenant au monastère de Sviatogorsk, au monastère de Ferapontov, vous pouvez voir des exemples étonnants de fresques, en fait, dans sa forme originale.
Bref, la fresque a été créée ainsi : les murs d'une maison ou d'un temple étaient recouverts d'un enduit issu d'un mélange de sable et de chaux éteinte, et alors qu'elle n'avait pas le temps de sécher, les maîtres peignaient avec des pinceaux imbibés de pigments directement sur la surface mouillée. Lorsque la couche de plâtre a séché, les peintures à base d'eau y ont été fermement scellées, ce qui a assuré la préservation et la luminosité à long terme de l'image.
La fresque moderne est également impressionnante. Et du fait que la tendance est maintenant au naturel, au respect de l'environnement, à l'artisanat, de plus en plus de gens se tournent vers la peinture à fresque à l'intérieur. Il a l'air très solide, il ne convient pas seulement aux grandes surfaces. Même les photos murales de très haute qualité ne donneront pas l'effet d'une vraie peinture sur les murs. Les fresques se distinguent par un sens du style authentique, une beauté artificielle, qui a toujours été particulièrement appréciée aujourd'hui.
Vues, conceptions et styles
Il faut dire que les technologies traditionnelles n'ont pas baissé les bras sous la pression des innovations high-tech. L'essence reste la même, bien que si tout est fait comme autrefois, le coût d'un tel événement de réparation sera surestimé. Les types de fresques changent, des analogues plus économiques apparaissent. Les fresques sont de plusieurs types.
- Peinture sur plâtre élastique. Ce système de peinture est extrêmement proche de la technique traditionnelle. Seulement, au lieu d'un mélange de sable et de chaux, on utilise ici des compositions toutes faites. L'artiste n'a pas besoin de mélanger quoi que ce soit, il acquiert une composition toute faite, qui conserve longtemps l'humidité et l'élasticité du plâtre. Ce dernier est appliqué au mur à l'aide d'un treillis de montage. Par conséquent, avec le temps, l'image ne se fissurera pas. Il n'est peut-être pas judicieux d'utiliser cette technique dans une petite pièce, mais pour un grand espace, c'est une excellente option.
- Peinture sur toile. Comme vous pouvez le deviner, la toile est prise comme base, l'artiste l'apprête, puis applique un dessin avec un tracé au-dessus.Pour un maximum de naturel de l'image, il est vieilli d'une manière particulière. Les gouttes de peinture et même les fissures des fresques sont faites avec des pinceaux. Le produit sera élégant, quoique fragile. Pour le protéger, la cire est appliquée avec une couche supérieure. Ce type de peinture à fresque est considéré comme élitiste, il coûte cher.
- Fresque sur un socle dur. Il s'agit soit d'une base en plastique, soit d'une feuille de céramique. Le dessin est appliqué à la main avec des peintures acryliques. Cette toile est chère, elle pèse beaucoup, elle se monte au mur comme des tableaux. Et c'est aussi fait à la main.
- Papier peint autocollant. Mais c'est presque un fond d'écran. Tous les classificateurs n'attribuent pas ce type de décoration aux fresques. Il faut faire un minimum : une feuille autocollante, fermée de l'intérieur par un film protecteur, doit être collée à la base. Sur la face avant du produit se trouve une composition spéciale avec du sable de rivière. Cette couche presque décorée de fresques est imprimée numériquement avec une image.
- Fresque sur un support intissé. C'est aussi un produit de masse, ce qui signifie que le coût est abordable pour la majorité. Une couche de plâtre non épaisse est appliquée sur le liner non tissé, un dessin est réalisé par l'imprimeur, l'image subit un vieillissement particulier. Au stade final, la fresque est recouverte d'imprégnations spéciales, qui protégeront l'œuvre de l'eau et du soleil.
- Fresques sur pierre souple. La pierre flexible est un matériau durable, tout comme l'image qui lui est appliquée. Ce sont soit des images translucides, vieillies artificiellement, en technique d'aquarelle, soit elles ressemblent à des photographies. Ils sont utilisés pour décorer les murs des locaux, colonnes, cheminées, façades de meubles.
Les caractéristiques stylistiques et de conception des fresques méritent également d'être prises en compte.
- Style classique. C'est l'option la plus populaire, et le type d'exécution des fresques peut être différent - des techniques traditionnelles aux fresques sur une base non tissée. Les motifs de la nature, les fleurs, les thèmes des manuels et les scènes (par exemple, Noël) sont souvent représentés.
- à la provençale. Les couleurs délicates et naturelles qui prévalent dans le sud de la France sont devenues un thème de prédilection pour les maisons du monde entier. Dans un intérieur provençal, une fresque élégante sera le meilleur ajout. Il peut être de taille modeste, mais le naturel et la beauté artisanale de l'image, dans tous les cas, plairont à la stylistique.
- Grenier. Même dans ce style brutal, une fresque peut devenir une partie de l'intérieur, et pas nécessairement des images technologiques sombres. Vous pouvez vous limiter au minimalisme. Il n'y a pas de règles strictes dans le loft qui ne peuvent être violées. L'essentiel est que l'espace ait l'air unique.
- Art Déco. Tout ce qui compose ce style : la régularité stricte, l'audace de la géométrie, le dessin en demi-teintes, mais en même temps la diversité des ornements et le luxe expressif. Tout cela peut s'exprimer dans la fresque. Étant donné que de nombreuses fresques sont un indicateur de décor d'espace chic et coûteux, la peinture avec des pigments dilués dans de l'eau sur du plâtre brut s'intègre parfaitement dans le concept Art Déco. Et même une composition stricte en noir et blanc sera un ajout chic à l'apparence générale.
- Japonais. Ce style célèbre la simplicité et le minimalisme, une fonctionnalité prononcée, mais en même temps une proximité évidente et perceptible avec la nature. Les murs de ce style sont souvent drapés de tissus naturels. Mais parfois, l'un des murs se distingue par une fresque élégante et stylistiquement cohérente.
Les fresques servent également à des tendances telles que l'image de la carte du monde sur le mur, par exemple. Dans l'une des pièces, où il n'y aura pas de papier peint, mais il y aura du plâtre sur les murs, il est tout à fait possible de faire une option aussi intéressante.
Les fresques peuvent être en vitrail ou en mosaïque, elles peuvent être mises en valeur avec des néons. Ce seront par exemple des croquis abstraits, des prairies pittoresques en France ou des marines en Italie.
Fresques à l'intérieur de différentes pièces
En utilisant des fresques sur les murs ou même des peintures au plafond, vous pouvez souligner l'ambiance qui règne dans l'espace. L'intérieur prend presque immédiatement son propre caractère et les autres détails de l'espace doivent obéir aux changements.
Pour le salon
C'est probablement la pièce la plus appropriée pour une fresque. Habituellement, le mur central est donné sous l'image. Pour décorer la pièce principale de la maison, des paysages sont traditionnellement choisis, qui rendent la pièce encore plus spacieuse, forment un sentiment de liberté. Et même dans un petit salon, cette conception est appropriée. Parfois, cela agrandit visuellement la pièce. Ceux qui sont d'humeur pour le design classique du salon peuvent répéter les intrigues de peintures célèbres dans la pièce. Et même leurs propres portraits peuvent apparaître sur les murs sous forme de fresques. Soit dit en passant, les belles fresques ont un énorme avantage - elles attirent toute l'attention sur elles-mêmes et détournent l'attention des imperfections mineures dans l'espace.
Pour la cuisine
Habituellement, la fresque est à l'endroit où est prévue l'organisation de la salle à manger. Mais encore, n'oubliez pas que presque toutes les fresques sont à base de plâtre, qui ne peut manquer complètement de réagir à un environnement humide, ainsi qu'aux fluctuations de température. Par conséquent, le mur avec la fresque doit être éloigné de l'évier et du poêle. Le choix de l'image est logique - fruits, fleurs, natures mortes, vues estivales de beaux endroits. Tout cela décorera le processus de repas, créera une ambiance joyeuse et légère. Si l'image est en perspective, la cuisine peut également être agrandie visuellement.
Pour chambre
Des fresques apparaissent souvent au-dessus de la tête du lit ; elles ressemblent à un motif décoratif logique pour la zone de couchage et de repos. Là encore, la préférence est donnée aux paysages naturels. Les images de grandes fleurs ou de nuages ont également fière allure à l'intérieur de la chambre. Mais les fresques lumineuses et très détaillées ne seront pas à leur place dans cette pièce, elles sont trop expressives pour un endroit qui devrait détendre et calmer le système nerveux.
Pour la crèche
La fresque s'adaptera bien au mur à côté du lit de l'enfant. Pour un enfant, c'est une décision utile, car en s'endormant, il regardera la fresque, développera son imagination et se calmera. Les tapis qui étaient accrochés aux murs des enfants soviétiques remplissaient à peu près le même rôle. Seul tout peut être rendu plus esthétique et sans effet désagréable de collecte de poussière.
En tant qu'intrigue, un paysage naturel ou une sorte de scène fabuleuse serait une excellente option. Les couleurs doivent être modérément vives. La palette ne doit pas irriter le système nerveux de l'enfant. C'est formidable s'il s'agit d'une image aux tons calmes et doux, sur laquelle l'enfant peut se concentrer longtemps.
Pour le couloir
Pour un couloir ou un couloir dans un appartement, une image est sélectionnée afin qu'elle puisse changer visuellement un espace sombre et étroit. C'est-à-dire qu'une fresque réalisée dans des couleurs claires conviendra parfaitement. Il est nécessaire d'évaluer la géométrie de l'espace, le mobilier existant, etc. Dans les pièces étroites, les fresques au plafond sont rares, mais sur le mur, elles agiront comme un bon "extenseur" d'espace.
Fresques notables
Les fresques antiques sont un rappel vivant du monde qui existait avant notre ère, l'évolution de la culture et de la société dans laquelle occupe encore l'esprit des scientifiques et des critiques d'art. Les fresques grecques antiques du palais de Knossos sont un exemple d'un tel chef-d'œuvre étonnant. Le palais de Knossos a été appelé le labyrinthe pour son architecture bizarre. Sur les murs du "labyrinthe" grec, il y a des fresques réalisées principalement en noir et rouge. Étant donné que les visages des personnes représentées ont été dessinés en détail, on pense que les fresques ont été peintes d'après la nature.
Il est intéressant de voir comment l'art de la fresque s'est développé en Asie - dans le temple de Brihadishvara, en Inde, il y a des fresques, réalisées aussi avant notre ère. De plus, cette peinture a été découverte il n'y a pas si longtemps, les scientifiques ont suggéré qu'il pourrait y avoir des fresques anciennes sous les images murales. Et cela a été confirmé - les chercheurs ont vu Shiva dans diverses belles poses, entouré de compagnons et de danseurs.
Et à Padoue italienne, à la Capella del Arena, depuis plus de 700 ans, il y a une fresque de Giotto "Lamentation du Christ". Les œuvres d'artistes italiens utilisant cette technique n'ont pas moins de valeur que les peintures les plus célèbres du monde.L'œuvre de Michel-Ange "Le Jugement dernier", qui orne la chapelle Sixtine, a déjà 500 ans. Et l'histoire de l'« École d'Athènes » de Raphaël, ouverte aux spectateurs au Vatican, a pratiquement le même montant.
Fresques byzantines, égyptiennes antiques, slaves antiques - dans de nombreuses cultures, la peinture sur plâtre brut était marquée par de véritables chefs-d'œuvre. Ils sont attirés par la lumière, la pureté des couleurs et, bien sûr, la conscience même de l'éternité du travail. Les fresques traversent des dizaines de générations, le changement des systèmes étatiques, des écoles d'art, des époques et des regards sur l'art.
Fabrication
A toutes les étapes de la peinture, la surface doit rester humide. Par conséquent, les artistes le protègent du dessèchement par les rayons du soleil et les courants d'air. A la fin de la journée de travail, la fresque est accrochée avec un sac humide. Quiconque veut faire une fresque de ses propres mains passera par certaines étapes.
- Préparation de surface. Les murs doivent être nivelés et repassés à la perfection. Pour cela, un plâtre de qualité idéale est utilisé. Après nivellement, les murs sont lissés avec du lait de chaux tamisé.
- Transfert des contours de l'image à la surface. Une carte à fresque est utilisée. L'original en taille réelle du dessin est transféré en contour à travers une copie carbone, des perforations sont faites le long des contours à l'aide d'un poinçon.
- Préparation de compositions colorantes. Le maître, qui s'appelle l'alfreyschik, utilise l'original en couleur et essuie certains pigments dans l'eau. Il obtient donc les couleurs des couleurs de la tonalité désirée. Les mélanges prêts sont versés dans des récipients numérotés.
- Couper des sections du dessin. Les couleurs principales sont utilisées pour peindre les zones précédemment interrompues par les contours. La peinture se fait avec des pinceaux doux. Tout d'abord, ils commencent à écrire de grandes sections, puis passent aux détails.
- Peinture détaillée. Chaque petit élément est exécuté avec des brosses douces. Il ne peut y avoir de pause dans l'exécution d'un élément. C'est ce qui rend la peinture à fresque si extrême, qu'il n'y a pratiquement aucune possibilité de réparer quelque chose.
Pour les artistes en herbe, les fresques sont une technique complexe. Par conséquent, ils s'essayent parfois à l'installation de produits fabriqués en usine. Et bien qu'un mélange de plâtre y soit utilisé, la technologie n'est pas une copie exacte de la fresque originale (au mieux, une combinaison). Mais pour avoir une idée de l'apparence d'une telle composition à l'intérieur, une telle expérience est utile.
De beaux exemples
Les exemples de la façon dont une fresque peut transformer un intérieur sont éloquents.
- Peinture élégante du mur de la cuisine. Et ce n'est pas un papier peint, mais une peinture dans une incarnation gracieuse. La cuisine apparaît immédiatement plus grande visuellement en raison de la perspective dans l'image.
- La salle agrandie changera visuellement sa géométrie en raison d'une telle fresque « vénitienne ». Le style méditerranéen vient à la cuisine et la rend plus lumineuse, plus joyeuse, ajoute de l'élégance à l'espace.
- Une option élégante pour décorer les murs d'une salle à manger dans une maison privée. Tout est discret, mais très élégant.
- La fresque dans la chambre crée l'illusion d'être dans un endroit complètement différent., rend la pièce plus lumineuse et plus sophistiquée.
- Fresque avec perspective dans le couloir s'intègre bien dans la palette de couleurs donnée et met en valeur avec succès le style intérieur.
- L'intérieur de pièces spacieuses et modernes peut suggérer des inclusions aussi intéressantes et non évidentes. - l'abstraction a sa propre valeur.
- Le style italien sur le mur du salon peut être défini avec ce tableau. Toutes les couleurs à l'intérieur sont combinées, le design est délicat et l'image globale est très convaincante.
- Peintures murales de la chambre peut être exécuté dans des couleurs sombres et « douces ».
- Pour un couloir classique cette inclusion sera une autre raison pour que les invités soient généreux avec un compliment sincère envers les hôtes.
- La cuisine semble granderempli d'air frais et d'espace propre. La décoration murale joue un rôle important dans cette image. Une très bonne solution de couleur.
Parmi les nombreuses façons de décorer votre maison, la fresque est l'une des plus sophistiquées, précieuses et pas démodées. C'est souvent coûteux, mais l'image deviendra la marque d'une pièce ou d'une maison entière pour les années à venir.
Pour plus d'informations sur la façon de coller correctement une murale, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.