Comment bien peindre les murs avec un rouleau ?
Des travaux de plâtrage et de peinture accompagnent tout type de réparation. Non seulement l'apparence générale de la pièce dépend de la qualité de la peinture des murs, mais de nouvelles possibilités de design s'ouvrent également. Par conséquent, ce processus doit être traité de manière responsable. Traditionnellement, la peinture se fait au rouleau. Cet outil est considéré comme universel, car il vous permet d'effectuer rapidement des travaux de finition sur de grands murs. Pour bien peindre la surface des sols, il suffit de choisir le type de rouleau approprié et de maîtriser la technique élémentaire d'application de la peinture.
Caractéristiques de la peinture
La peinture murale est un type de décoration difficile qui nécessite une préparation particulière de la pièce, une sélection rigoureuse des matériaux et des outils spéciaux. Si vous envisagez de faire le travail de peinture de vos propres mains, vous devez avoir certaines compétences pour que la composition de la peinture soit uniformément répartie sur toute la surface des murs. L'application doit être effectuée de manière à ce que la couche finale soit exempte de marques et de stries.
La plupart des bricoleurs recommandent d'appliquer de la peinture sur les murs avec un rouleau. Ils peuvent également être utilisés pour peindre le plafond.
Quant aux matériaux, il sera possible de faire le travail de haute qualité avec de la peinture acrylique ou à base d'eau.
Aujourd'hui, il existe deux façons de peindre les murs :
- Effectuez des mouvements de bras verticaux de haut en bas.
- Effectuez des mouvements de bas en haut jusqu'au point de départ.
- Vous pouvez peindre la surface horizontalement avec un rouleau.
Grâce à la première méthode, la base devient lisse sans rayures, tandis que la deuxième technique permet de couvrir simultanément toute la surface du mur à peindre. Dans ce cas, aussi bien dans le premier que dans le second cas, la coloration est réalisée en plusieurs couches.
Les travaux de peinture ne peuvent être commencés que lorsque la surface des murs est préparée et présente une structure idéale sans fissures ni défauts. Il est à noter que le rouleau est utilisé pour les zones planes ; pour peindre sur les extrémités et les coins, vous devez choisir des pinceaux spéciaux. De plus, vous pouvez créer des motifs et des compositions inhabituels sur les murs avec un rouleau texturé. Pour ce faire, vous devez acheter séparément des pièces jointes avec une image. En appuyant sur le rouleau pendant le processus de peinture, les nuances de la peinture changeront et le résultat sera de belles abstractions.
Variétés
La qualité de la décoration murale dépend de divers facteurs, dont le principal est le bon choix de l'outil. Étant donné que de vastes zones sont peintes au rouleau, il est nécessaire de sélectionner à l'avance sa taille et son "manteau de fourrure" appropriés. Si des travaux de peinture volumineux sont prévus, il est conseillé d'acheter de grandes versions d'une largeur d'au moins 30 cm.De petits outils sont également en vente (la taille de leurs buses ne dépasse pas 3 cm). Ils sont idéaux pour peindre les zones difficiles d'accès telles que les coutures, les joints et les coins. Selon le matériau de la surface du rouleau, on distingue différents types d'outils.
Mousse
Un tel rouleau est destiné à travailler avec des mélanges eau-dispersion et n'est pas recommandé pour la peinture en émulsion, car cette solution, au contact du caoutchouc mousse, forme des bulles d'air à la surface des murs. Ainsi, après la finition, de petites taches resteront sur la base et la peinture sera endommagée.
La buse en mousse a une structure poreuse, elle absorbe donc beaucoup de solution et lors de l'application de la peinture verticalement, il ne sera pas possible d'éviter les bavures.
Velours
Bien adapté pour les peintures à l'eau et à l'huile. Son poil court permet une répartition uniforme de la solution, tout en formant un film uniforme et mince. La buse de l'outil conserve la peinture et vous permet de travailler rapidement.
Fourrure
Il est utilisé pour les murs avec une surface en relief. Ce rouleau est fabriqué à partir de matériaux artificiels et naturels. La longueur du poil sur le "manteau de fourrure" peut être différente. L'outil est polyvalent, car il peut être utilisé avec tous les types de peintures.
Rouleau avec fil polyamide
Ce produit est facile à utiliser et s'use lentement. Pour peindre avec un tel rouleau, vous devez avoir une certaine compétence, car ses fils peuvent pulvériser de la peinture.
Procédure de peinture
En règle générale, les murs sont peints à la toute fin de la réparation, de sorte que tous les travaux de peinture doivent être effectués correctement et avec soin afin de ne pas gâcher la finition des surfaces restantes. Comme les sols ont une grande surface, il est recommandé de les peindre avec un rouleau. Cela accélérera non seulement l'ensemble du flux de travail, mais vous permettra d'obtenir le décor parfait en décoration. La peinture comprend les étapes suivantes :
Préparation
Vous devez faire le plein de tous les outils. Pour ce faire, vous devez acheter un bac à peinture spécial, des mélanges de couleurs et des accessoires pour rouleaux. Ensuite, la pièce elle-même est préparée: les meubles sont retirés (ils peuvent également être déplacés et recouverts d'un film), le revêtement de sol, les ouvertures de fenêtres et les portes sont recouverts.
Il est impératif de couper l'alimentation, de cacher tous les appareils sous la bande molaire.
Jointoyer
La surface des murs est poncée avec du papier de verre, éliminant ainsi les rugosités et les irrégularités. Une fois la base nivelée, vous devez nettoyer les murs de la saleté et de la poussière. Pour ce faire, utilisez une solution de nettoyage et une éponge douce.
Apprêt
Plusieurs couches d'apprêt sont appliquées sur tout le périmètre de la zone. Il imprègnera bien la surface et fournira une couleur de haute qualité à l'avenir.
Application de peinture
Le mélange pour le travail doit être préparé à l'avance, puis soigneusement mélangé avec une perceuse avec un accessoire de mélangeur. La peinture est versée dans un bac spécial et un rouleau y est plongé. Le "manteau de fourrure" doit être bien trempé, après quoi il est légèrement pressé contre la surface ondulée du bain, après quoi ils effectuent des mouvements de roulement jusqu'à ce que la solution soit uniformément imprégnée dans toute la buse. Le mélange peut maintenant être appliqué sur le mur à l'aide d'un mouvement de rouleau vertical ou horizontal. Lorsqu'il arrête de peindre, il est replongé dans la palette et le travail continue.
Technologie de travail
Un point important lors de la peinture des murs avec un rouleau est le respect des règles d'application du mélange. Démarrez le flux de travail à partir du coin supérieur de la pièce pour vous assurer que l'ombrage est uniforme et permet également d'éviter les stries et les espaces.
Les artisans professionnels recommandent de pré-diviser la surface du mur en sections distinctes. Ainsi, la zone de travail est divisée en carrés dont le nombre est déterminé par la taille de la buse du rouleau. C'est-à-dire qu'un carré est égal à la largeur de l'outil multipliée par 5.
La peinture se fait à partir du coin supérieur droit ou gauche du carré. Pour simplifier la tâche, la zone de travail est en outre distinguée en 5 bandes verticales, dont la première est ignorée, puis de la peinture est appliquée sur la seconde. De la même manière, passez la troisième bande en passant le rouleau le long de la quatrième. À la toute fin, ils peignent la ligne extrême et la cinquième bande, passent à la peinture des quatrième, premier et troisième passages.
Quant à la deuxième couche de peinture, elles couvrent la surface du carré dans l'ordre inverse: elles commencent à partir de la troisième marque et se déplacent en douceur vers la première, la quatrième et la cinquième, se terminant par la deuxième bande.
Pour beaucoup, une telle procédure peut sembler compliquée et impraticable. En fait, ce n'est pas le cas. Si vous avez de la patience et répartissez uniformément la solution colorante sur tout le périmètre du carré, le résultat sera spectaculaire. Il convient de noter que les mouvements de rouleaux sont mieux effectués de bas en haut. Cela doit être fait rapidement. Lorsque le premier des carrés conditionnels est peint, vous pouvez passer à un autre.
Lors de la peinture, il est important de s'assurer qu'aucun "lacune" ne subsiste à la surface des murs. Après avoir terminé la finition des bandes verticales, la peinture du carré supérieur suivant se poursuit de la même manière.
Travaux finaux
Lorsque le processus le plus difficile et le plus long est terminé, vous devez nettoyer le rouleau, nettoyer la pièce et sécher les murs. Cela prend généralement plusieurs jours. Le processus de séchage dépend de la température de la pièce, ainsi que de l'humidité de l'air. Pour l'accélérer, vous pouvez ouvrir les bouches d'aération et les fenêtres, mais cela ne peut pas être fait en hiver. Lorsqu'il n'y a pas d'odeurs de peinture dans la pièce et que la surface des murs devient sèche, il sera nécessaire de terminer la réparation, ainsi que de rendre la pièce dans sa forme d'origine.
Il ne faut pas oublier le nettoyage des équipements de travail. Toutes les fournitures de peinture doivent être lavées immédiatement après la peinture, car leur surface sèchera rapidement et ne conviendra pas à la prochaine finition.
Les colorants solubles dans l'eau sont lavés à l'eau claire et l'acétone ou l'essence sont nécessaires pour les émaux à l'huile.
Recommandations générales
Aujourd'hui, tout le monde peut peindre les murs avec un rouleau. Pour que le résultat soit efficace à la fin des travaux de peinture, il est important de respecter toutes les technologies d'application de la peinture, de choisir le bon matériau et les bons outils.
Vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Avant de commencer à peindre, vous devez effectuer des calculs précis de la surface des murs. La quantité de peinture en dépendra.
- Lors de l'achat d'un mélange, il est important de faire attention à sa couleur, qui peut changer de teinte après séchage.
- La surface des murs doit être préparée. Il est nettoyé du revêtement précédent, des irrégularités et de la graisse. Apprêt pour une meilleure adhérence de la peinture
- La couche suivante n'est appliquée qu'après le séchage complet de la première.
- Tous les travaux doivent être effectués avec des vêtements de protection spéciaux.
La vidéo suivante vous montre comment bien peindre vos murs avec un rouleau.
Dulax a été utilisé pour peindre les murs, il a été parfaitement appliqué au rouleau, sans aucun problème.
Le commentaire a été envoyé avec succès.