L'épaisseur du mur de briques : de quoi dépend-elle et de quoi doit-elle être ?

L'épaisseur du mur de briques : de quoi dépend-elle et de quoi doit-elle être ?
  1. Que fournit-il ?
  2. Relation de paramètre
  3. Taux minimum
  4. La valeur optimale et les normes pour SNiP
  5. Recommandations de spécialistes

L'atmosphère de confort dans la maison dépend non seulement du bel intérieur, mais également de la température optimale qui y règne. Avec une bonne isolation thermique des murs, un certain microclimat est créé dans la maison, qui est constamment maintenu et permet à une personne de profiter de conditions de vie confortables tout au long de l'année. Par conséquent, lors de la construction de logements, il est nécessaire de porter une attention particulière à un indicateur tel que l'épaisseur des sols externes et internes.

Que fournit-il ?

Toute construction d'un bâtiment commence par la conception et la pose des fondations. C'est à ce stade des travaux que les calculs corrects pour la pose des murs, basés sur l'analyse technologique, sont requis. L'un des principaux paramètres de la construction est l'épaisseur du mur de briques, car les caractéristiques opérationnelles suivantes du futur objet en dépendent.

  • Isolation phonique et thermique. Plus le plafond est épais, mieux les locaux seront protégés des bruits extérieurs. De plus, la maison ravira par sa chaleur en saison froide et sa fraîcheur en été. Pour doter les logements d'un certain microclimat et économiser le budget familial sur l'achat de matériaux de construction coûteux, il suffit de disposer des murs d'épaisseur standard et de les isoler en plus.
  • Stabilité et résistance de la structure. Les cloisons doivent non seulement être résistantes au poids total de tous les étages, mais également aux étages supplémentaires, aux extensions. De plus, il est nécessaire d'avoir une résistance aux effets néfastes de l'environnement extérieur. Par conséquent, l'épaisseur des murs dans ce cas affecte directement la durabilité du bâtiment. Les sols porteurs doivent être les plus épais, car ils supportent la plus grande charge. Quant aux cloisons porteuses, elles peuvent être réalisées avec une épaisseur minimale en utilisant un matériau moins cher.

Pour que les structures en briques servent de manière fiable pendant longtemps, avant de choisir leur épaisseur, il est important de prendre en compte les conditions climatiques de la région où la maison doit être construite. Par exemple, les sols en Sibérie devraient être plus épais que dans les zones méridionales, où même en hiver, la température minimale ne descend pas en dessous de 0 C. De plus, l'épaisseur des murs dépend des caractéristiques de conception. Dans les bâtiments à plusieurs étages, il est important de calculer avec précision la charge sur les sols et de poser des structures porteuses de différentes épaisseurs. L'aspect esthétique du bâtiment joue un rôle important. Afin de masquer la massivité des murs, il est recommandé d'utiliser différentes méthodes de pose de briques.

Relation de paramètre

L'épaisseur des murs de briques dépend de nombreux paramètres. Par conséquent, avant de commencer vous-même la construction d'un logement, vous devez calculer non seulement sa superficie totale, la charge sur les fondations, mais également les caractéristiques opérationnelles du matériau. Pour les pièces hautes et grandes, les sols sont épais, quant au matériau de construction, ces dernières années, la brique est le plus souvent choisie pour la construction de maisons.

Il est considéré comme le plus fiable, mais chacun de ses types peut différer par son niveau de résistance. De plus, les blocs peuvent être disposés selon différents schémas, qui confèrent à la maison non seulement une conservation de la chaleur, mais également un aspect esthétique. Habituellement, la première couche de la structure est constituée de maçonnerie de silicate (elle résiste bien à la charge électrique), la seconde est un matériau calorifuge et la troisième est une garniture décorative.

Avec un aspect brique

Les murs porteurs des bâtiments sont généralement revêtus de briques. Il se présente sous de nombreuses formes, chacune avec une structure et une taille différentes. Par conséquent, l'épaisseur des sols dépend des caractéristiques et de la qualité de ce matériau. Par exemple, les blocs solides, par rapport aux blocs perforés, sont supérieurs en termes de conductivité thermique, de résistance et sont coûteux. Les produits avec des cavités à l'intérieur sont beaucoup moins chers, mais leurs performances sont moindres.

La taille de la brique peut être simple, un et demi et double. Les produits simples sont fabriqués dans les formats standard 250 × 120 × 65 mm, un et demi (épaississant) - 250 × 120 × 88 mm et double - 250 × 120 × 138 mm. Compte tenu des dimensions ci-dessus, nous pouvons dire que le matériau de construction est le même en longueur et en largeur, la seule différence est son épaisseur. C'est de ce dernier paramètre que dépend l'épaisseur des parois. Par conséquent, pour la construction de structures massives, il est préférable d'acheter des briques doubles et de disposer les blocs porteurs et les cloisons intérieures en blocs simples ou en blocs et demi.

Avec type de maçonnerie

Aujourd'hui, pour la construction de bâtiments en brique, plusieurs options de maçonnerie sont utilisées, chacune dépendant des caractéristiques de conception de l'objet et déterminant l'épaisseur des murs. Si vous choisissez une maçonnerie en demi-brique, l'épaisseur des sols sera de 120 mm, en une brique - 259 mm, en deux briques - 510 mm (en plus des blocs, 10 mm de mortier de ciment sont pris en compte , qui remplit les couches) et 2,5 briques - 640 mm. Pour choisir le type de maçonnerie, vous devez prendre en compte les conditions de conception du bâtiment. Par exemple, les murs porteurs peuvent être disposés en plusieurs briques et les cloisons simples, qui ne seront pas soumises à des charges électriques, en un seul bloc.

Taux minimum

Le marché de la construction est représenté par un vaste assortiment de matériaux, mais beaucoup d'entre eux ne sont pas universels, car ils ne peuvent pas répondre à toutes les exigences. Par conséquent, lorsqu'il est prévu de construire une nouvelle maison, les experts recommandent de privilégier la brique. Il a des dimensions typiques, qui sont de 250 × 120 × 65 mm en standard et permet de disposer des murs d'une certaine épaisseur. Pour la maçonnerie des bâtiments résidentiels, il est important de prendre en compte les charges sur le cadre et les fondations, car leur fiabilité et leur sécurité de fonctionnement en dépendent.

Pour que les murs résistent non seulement au poids des éléments principaux, mais également à d'autres types de plafonds, cloisons et toits, leur épaisseur minimale doit être de 25 cm.Cet indicateur est obtenu en posant dans une brique, il est considéré comme acceptable pour la résistance de la structure et assure une isolation thermique normale.

La valeur optimale et les normes pour SNiP

L'épaisseur des murs d'une maison en briques est considérée comme l'un des principaux paramètres lors de la construction. Elle est donc régie par les normes GOST et doit être conforme à toutes les normes. Aujourd'hui, les normes GOST R 55338-2012 (pour la construction de structures extérieures) et GOST 2 4992-81 (pour la pose de murs de briques inter-appartements) sont en vigueur. Selon les exigences réglementaires, l'épaisseur de paroi standard peut aller de 0,12 à 0,64 m.La plus mince est de 0,5 maçonnerie en brique, son épaisseur ne dépasse pas 0,12 m.C'est la valeur optimale qui est le plus souvent choisie pour la construction de cloisons intérieures et de petites clôtures.

La maçonnerie en brique 1 fournit des murs d'une épaisseur de 0,25 m, elle convient à la construction de hangars et autres dépendances auxiliaires. Des cloisons en une couche ou une couche et demie sont également souvent installées entre les appartements et dans les maisons situées dans les régions méridionales du pays, où les conditions climatiques ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire. Dans ce cas, la largeur des murs ne dépasse pas 0,38 m.La maçonnerie la plus durable et la plus fiable est de 2 (0,51 m) et de deux briques et demie (0,64 m), elle est destinée aux objets situés dans des conditions climatiques difficiles. De plus, pour les immeubles de grande hauteur, selon GOST, il est également recommandé de réaliser l'épaisseur de toutes les structures de support en deux couches.

Pour les murs extérieurs

La brique étant un matériau durable, il est conseillé de choisir l'épaisseur optimale de 38 cm pour la construction de structures extérieures, car il est beaucoup plus rentable d'isoler et de renforcer le bâtiment que d'augmenter l'épaisseur de les cloisons. Les structures lourdes augmentent considérablement la charge sur les fondations et coûtent beaucoup plus cher à l'achat de matériel. En règle générale, ils sont disposés en deux briques lors de la construction de grandes installations industrielles.

Il est possible de compenser l'épaisseur minimale des murs extérieurs de 38 cm par la pose supplémentaire de bardage et d'isolation de parement de la façade à l'aide de plâtre. Dans ce cas, la maçonnerie est mieux faite comme un "puits", grâce auquel une couche d'isolation thermique sera créée entre les deux cloisons.

Pour les structures porteuses internes et les cloisons

Les murs à l'intérieur de la maison sont conçus pour diviser la surface totale en pièces séparées et doivent remplir les fonctions d'isolation thermique et phonique. Par conséquent, des structures internes non porteuses peuvent être réalisées avec une épaisseur de 12 cm.Les briques sont disposées "sur chant". De plus, vous pouvez également réaliser un aménagement de 6,5 cm, dans ce cas vous obtiendrez une cloison mince avec une isolation phonique et thermique insignifiante, mais cela permettra d'économiser le budget familial. Pour réduire la charge électrique sur les murs d'une épaisseur de 0,12 m, il est nécessaire d'utiliser des blocs de silicate creux ou poreux, qui peuvent être davantage isolés.

Recommandations de spécialistes

Récemment, de nombreux propriétaires fonciers préfèrent construire des maisons par eux-mêmes, car cela peut considérablement économiser des finances. Pour que le bâtiment soit durable et puisse servir pendant plus d'une douzaine d'années, il est nécessaire non seulement d'élaborer correctement un projet, d'utiliser des matériaux de construction de haute qualité, mais également de calculer avec précision l'épaisseur des sols externes et internes. .

Les conseils d'experts suivants aideront les débutants dans ce domaine.

  • L'épaisseur des murs se compose des parties intérieure, médiane et extérieure. Par conséquent, pour disposer correctement les partitions, vous devez porter une attention particulière aux coins. Pour cela, le point principal est sélectionné et des balises sont placées à partir de celui-ci. La brique doit être posée avec un bandage, en utilisant un certain schéma. Après chaque rangée disposée, les murs doivent être vérifiés pour la verticalité. Si cela n'est pas fait, une courbure peut apparaître dans le plan et l'épaisseur ne sera pas la même.
  • Il est recommandé de calculer la largeur des structures de support en fonction des caractéristiques de la zone climatique dans laquelle la maison doit être située. De plus, elle ne peut être inférieure à 38 cm. Dans les régions du nord, l'épaisseur des sols doit être portée à 64 cm.
  • Pour économiser de la matière et obtenir l'épaisseur de paroi optimale, il est nécessaire de disposer les blocs dans un "puits". En conséquence, vous obtenez deux cloisons distantes l'une de l'autre d'une largeur de 140 à 270 cm, l'espace entre elles pouvant être rempli de sciure de bois, de béton léger ou de laitier.
  • Étant donné que les murs intérieurs sont plus minces que les murs extérieurs et ne nécessitent pas d'isolation thermique supplémentaire, ils doivent être disposés à une épaisseur minimale de 25 cm. Afin de répartir uniformément les charges sur ces structures, les joints des murs intérieurs et extérieurs les murs doivent être renforcés avec un treillis spécial ou un renforcement toutes les cinq rangées de maçonnerie. Quant aux murs, leur épaisseur peut être de 51 cm et ils sont également renforcés. Lors de la pose de 1,5 briques, des supports supplémentaires d'une section de 38 × 38 cm sont remplacés.
  • Pour les cloisons intérieures qui ne sont pas porteuses et ne zonent que l'espace, vous pouvez sélectionner n'importe quelle épaisseur. Par exemple, entre les pièces et dans la salle de bain, vous pouvez réaliser une maçonnerie de 0,5 brique, et pour le garde-manger et les autres pièces auxiliaires, une maçonnerie «nervurée» d'une épaisseur de 65 mm convient. De telles structures doivent être renforcées avec du fil toutes les 2-3 rangées de maçonnerie.Si vous augmentez l'épaisseur de la maçonnerie, la pièce acquerra une isolation thermique et phonique plus élevée, mais en même temps, le coût d'achat du matériau augmentera.
  • Si les murs extérieurs sont érigés "pour se joindre", leur aspect esthétique dépendra de la composition et de la qualité du mortier de ciment. L'épaisseur de toutes les coutures dans ce cas doit être la même, par conséquent, tous les vides et cavités doivent être versés uniformément avec une solution. Comme de telles structures ne sont pas très épaisses, un matériau isolant et une bonne finition avec l'utilisation de plaques de parement contribueront à augmenter leur résistance à la chaleur.
  • Lors de la construction de murs, il est également important de se rappeler que toute déviation de leur épaisseur peut provoquer des conséquences imprévisibles. Par conséquent, lors de la maçonnerie, il est impossible d'autoriser des modifications de leur hauteur, ainsi que de réduire la distance entre les ouvertures ou d'augmenter leur nombre.

Vous en apprendrez plus sur la maçonnerie dans un coin à une brique de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble