Comment faire un mur de briques en plâtre de vos propres mains?
Aujourd'hui, l'utilisation de la brique ou de son imitation dans la conception est très populaire. Il est utilisé dans divers locaux et styles : loft, industriel, scandinave. Beaucoup de gens aiment l'idée de donner aux revêtements muraux une imitation de vraie brique, et il n'y a rien de difficile dans sa mise en œuvre.
Méthodes de finition
Il y a deux façons d'accomplir cette finition. Le premier est le revêtement en carreaux de plâtre, qui falsifie la brique et est appliqué sur du plâtre humide. La deuxième méthode consiste à imiter la maçonnerie lors de la création d'une surface en relief. Un tel semblant de maçonnerie apportera originalité et fraîcheur à l'intérieur.
La surface des murs, finie en brique, unit les lignes strictes des rangées et souligne le décor particulier de la texture de chaque carré. La surface de la brique naturelle est rugueuse et inégale, c'est pourquoi de nombreuses personnes utilisent son imitation. Cette méthode de décoration est préférée à la maçonnerie naturelle et appartient au style architectural du loft.
Particularités
Lors du choix d'un matériau pour cette finition, les critères suivants sont pris en compte : esthétique, prix et innocuité.
Dans ce cas, le plâtre imitation brique est l'option la plus appropriée, qui présente de nombreux avantages:
- L'achat de ce matériel ne nécessite pas de gros investissements de fonds.
- Le revêtement mural prend relativement peu de temps.
- Ce revêtement est appliqué en couche mince et vous n'avez pas à vous soucier de rétrécir la pièce.
- Un tel revêtement est facile à appliquer de vos propres mains, sans faire appel à des spécialistes et en évitant des dépenses supplémentaires.
- Le plâtre à brique peut être utilisé pour décorer non seulement la surface du mur, mais également un tablier dans la cuisine, les coins ou les portes.
- Un tel plâtre imite la finition de carreaux de clinker coûteux.
Comment choisir le plâtre
Avant de commencer les travaux, vous devez acheter à l'avance tous les matériaux nécessaires. En termes d'imitation de maçonnerie, le plâtre de gypse est le plus acceptable, tandis que Lors de l'achat, il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes du matériau:
- Il doit être facile à appliquer et élastique.
- Ce qui est important, c'est le manque de propriétés de retrait après durcissement.
- Avant utilisation, il ne doit y avoir aucun enduit superficiel préalable ou supplémentaire.
- Le matériau doit être respectueux de l'environnement et inoffensif.
Un mortier de ciment additionné de sable, fabriqué indépendamment en utilisant un rapport bien connu de 3: 1, a fait ses preuves.
Mais encore, la préférence devrait être donnée aux mélanges prêts à l'emploi, ils ont une plus grande élasticité et une plus grande facilité d'utilisation. Ce matériau, dilué à la consistance souhaitée, est vendu prêt à l'emploi. Ce mélange est une masse homogène qui peut être appliquée immédiatement. L'avantage d'un tel plâtre est également que le récipient contenant le mélange restant est bien fermé et qu'il peut être utilisé même après une longue période.
Les mélanges secs peuvent être variés et hétérogènes. Ils comprennent divers composants, par exemple un additif sous forme de gros éclats de pierre. Pour cela, le fabricant indique sur l'emballage à quelle surface cette composition convient.
Pour l'apprêt de la surface de travail, de nombreuses compositions différentes sont également produites sous forme liquide et pâteuse. Mais avant ce type de travail, il est préférable de traiter le mur avec une composition liquide à pénétration profonde.
Processus de demande
Avant de commencer à créer une surface de brique simulée, vous devez déterminer si les murs conviennent à un tel travail. Ils doivent avoir une surface plane et non "empilée", un mur adapté a un angle de 90 degrés par rapport au sol. Il est important qu'il n'y ait pas de gros creux, bosses et creux. S'il y en a, l'alignement doit être fait à l'aide de mortier de ciment, de balises et de treillis en plâtre.
Vous pouvez évaluer l'état d'une surface en lui appliquant une longue règle. Si des écarts de plus de 3 cm par mètre de longueur apparaissent entre la règle et la surface du mur, procédez à l'alignement.
S'il y a de petits défauts (fissures, petites irrégularités) sur un mur droit, il n'est pas nécessaire de l'enduire, il suffit de recouvrir les imperfections avec du ciment ou du mastic. Après séchage complet, vous devez traiter la surface avec un apprêt à pénétration profonde, en y ayant préalablement mélangé de la colle. Un apprêt est nécessaire, sinon la couche décorative de plâtre finira par s'écailler et tomber.
Avant le travail, vous devez mettre une solution de plâtre, préparez un outil auxiliaire pour qu'il soit toujours à portée de main si besoin : un rouleau de scotch, une spatule large et étroite, une règle ou un niveau laser et une ficelle pour afficher les balises. Il est très pratique de diriger le mélange avec une perceuse sur laquelle est fixé le mélangeur - une buse spéciale pour une agitation complète. Afin de ne pas abîmer le sol, posez une toile cirée.
Une fois toutes les conditions nécessaires remplies, vous pouvez commencer à appliquer le mélange de plâtre. La méthode la plus simple et la plus applicable pour beaucoup implique l'ajout de couleur à la solution induite. Il suffit de diluer la solution sèche, comme indiqué dans le mode d'emploi, d'y ajouter l'élément colorant et de bien mélanger le tout à l'aide d'un mixeur.
Si vous n'avez jamais rencontré un tel travail, dans ce cas, vous ne devriez pas imposer trop de solution. Après un certain temps, vous devez essayer de le résoudre, sinon il se grippera et deviendra inutilisable pour l'application. Il est nécessaire d'amener la solution à une certaine viscosité, jusqu'à ce qu'elle acquière la consistance d'une crème sure épaisse et commence à glisser uniformément sur la spatule, sans tomber en morceaux.
La solution induite est prélevée à la spatule et projetée sur la surface en lissant vers le haut. Si vous voulez que la surface ressemble à de la brique, n'essayez pas de niveler le mortier appliqué trop doucement. La brique n'a pas une surface lisse, elle est généralement inégale et rugueuse.
Lors de la réalisation d'un décor pour une brique, il est impératif de prendre en compte la largeur du joint ; si cette condition n'est pas remplie, l'aspect de la surface finie ne sera pas naturel. Dans ce cas, les dimensions de la brique la plus courante ne sont pas très importantes, car ce matériau est à la fois allongé et carré.
Actuellement, des briques non standard texturées et gaufrées sont produites. Et ce genre de plâtre peut imiter. Lorsque vous commencez à effectuer de tels travaux, il est préférable d'avoir une certaine expérience de la finition pour imiter les briques standard ordinaires.
Lorsque vous appliquez des joints entre de fausses briques, utilisez une règle, ou mieux, une règle. Ensuite, la ligne sera parfaitement droite. Si vous voulez une ligne courbe, vous pouvez la dessiner à la main. Le joint doit avoir le temps de se faire avant que la solution ne durcisse en surface. Lorsque les bandes sont tirées, des excédents apparaissent, qui sont bien éliminés avec un chiffon sec.
Ainsi, chaque motif appliqué est "dessiné" à son tour. Une condition préalable est que le revêtement doit être humide, le décor doit être appliqué avant que la solution ne durcisse ou ne durcisse. Après ce processus, la surface peut durcir et il n'est pas recommandé de la toucher pendant le séchage. Pour obtenir la texture originale des briques, vous pouvez peindre sur le décor avec un pinceau sec et dur.
Une fois que le revêtement mural est sec et solide, utilisez du papier de verre et poncez le décor, mais cela dépend de votre préférence. Le dernier moment est l'élimination de tous les éléments de plâtre inutiles qui gâchent l'image. Le traitement ultérieur de la surface décorative résultante dépendra du type de solution utilisée et de la présence d'éléments colorants dans celle-ci, qui ne sont pas toujours ajoutés.
Couleur
Cela n'a aucun sens de laisser le plâtre imitant la brique dans un ton gris clair naturel. Pour ce faire, peignez-le. Dans ce processus, il existe de nombreuses options de conception et une totale liberté de choix, tout dépend de vos goûts. Les briques naturelles ont différentes nuances, vous pouvez donc mélanger plusieurs pigments de couleur pour une meilleure similitude visuelle.
Vous pouvez d'abord appliquer une couche de peinture d'une couleur et, après quelques minutes, créer une couleur différente ou donner aux briques individuelles un aspect plus brillant. Il existe une variété de nuances dans la maçonnerie naturelle, par conséquent, un revêtement décoratif qui imite la brique peut avoir plusieurs tons.
Vous pouvez expérimenter avec les couleurs sans craindre de les gâcher, actuellement les briques sont produites dans une variété de couleurs - du clair au foncé. Et peu de gens pourront deviner que la « maçonnerie » est fausse. Seul le décalage entre l'imitation de la maçonnerie dans la palette de couleurs avec les meubles ou les revêtements de sol peut gâcher l'apparence de l'intérieur. Par conséquent, lors de la couverture, sélectionnez des couleurs assorties.
De plus, un revêtement décoratif imitant une brique est réalisé à la main à l'aide de ruban adhésif. Pour ce processus, un ruban de construction est requis dans une largeur égale à la couture lors de la pose. Ensuite, sur le revêtement mural, qui est fini avec du plâtre imitant une brique, des lignes horizontales et verticales sont tracées le long d'une règle, correspondant au joint de raccordement. Il convient de garder à l'esprit que les lignes verticales à travers une rangée horizontale sont décalées d'une demi-brique. Les bandes dessinées sur toute la longueur sont recouvertes d'une peinture similaire à la couleur du mélange appliqué et, après séchage, du ruban adhésif est collé sur les lignes peintes.
Assurez-vous de coller d'abord les rayures horizontales, et seulement ensuite - les rayures verticales, avec un ordre différent, il sera difficile de les retirer plus tard.
Ensuite, une couche de plâtre décoratif est appliquée sur le ruban collé, tout en le lissant et en le nivelant. La douceur dépendra de votre préférence pour un décor en relief ou parfaitement plat.
Dès que la solution appliquée commence à durcir, retirez le ruban adhésif. Un petit effort suffit pour tirer sur la bande collée horizontalement, et toute la structure se détachera facilement. Après séchage complet, vous pouvez appliquer n'importe quelle méthode de finition du mur décoratif pour une brique.
Conseil
Un mur de briques décoratif semble plus réaliste lorsqu'il est peint dans un ton plus clair que le matériau lui-même. Après séchage, la peinture devient plus foncée.
La finition décorative dans les bâtiments neufs peut être réalisée un an après l'achèvement de tous les travaux et la mise en service de l'objet. Les bâtiments rétrécissent les premiers mois et des fissures peuvent apparaître dans le décor.
Ne pas mélanger le mélange de plâtre avec de la colle pour carreaux de ciment, sinon un décollement de la surface se produira et des fissures apparaîtront.
Lors de la peinture d'une surface en plâtre durci, des peintures à base d'eau, des compositions en dispersion aqueuse ou en émulsion sont utilisées. Ils sont disponibles à la vente en différentes couleurs, et un colorant peut être ajouté pour obtenir une couleur spécifique.
Il est recommandé de vernir la surface durcie et peinte, de préférence pas en une seule couche. De ce fait, le revêtement décoratif augmentera sa résistance à diverses influences mécaniques et durera plus longtemps.
De beaux exemples à l'intérieur
Il existe de nombreuses techniques intéressantes pour décorer un mur avec du plâtre de brique.
Vous pouvez utiliser la technique du contraste en combinant des zones gris foncé de la surface "brique" avec des zones claires.
Parfois, l'intérieur reçoit une négligence supplémentaire en ajoutant des touches de couleur contrastante au plâtre.
Si des sections similaires du mur sont combinées avec d'autres revêtements, une combinaison de nuances de couleur similaire, mais pas absolument identiques, réussira.
Si vous décidez d'appliquer le plâtre vous-même, il est recommandé de suivre strictement les instructions et les conseils professionnels fournis.
Pour plus d'informations sur la façon de faire un mur de briques de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.