Maçonnerie murale en une seule brique

Maçonnerie murale en une seule brique
  1. Types de briques
  2. Caractéristiques de la maçonnerie à une rangée
  3. Paiement
  4. Quelle devrait être la solution ?
  5. Règles et technologie de pose de briques de bricolage
  6. Conseils professionnels
  7. Méthodes et schémas
  8. Le processus de maçonnerie et l'alignement des coins

La pose de briques est considérée depuis des siècles comme un travail de construction responsable. La méthode de maçonnerie 1 brique est accessible aux non-professionnels. En termes de vitesse, les maçons expérimentés, bien sûr, ne peuvent pas être gagnés, mais votre propre précision est gratuite. Ici, comme dans d'autres cas de construction, l'ancienne règle "le travail du maître a peur" est pertinente.

Types de briques

La brique par sa qualité affecte grandement les propriétés de la structure. Les briques rouges en céramique classiques sont fabriquées à une température de 800 à 1000 degrés. Le clinker ne diffère de la céramique que par sa température de production plus élevée. Cela lui confère une durabilité accrue. La brique silico-calcaire est plus lourde, ce qui la rend difficile à installer, ainsi qu'une mauvaise isolation thermique et une faible résistance à l'humidité. Un certain avantage est le prix inférieur, mais il est obtenu grâce à la qualité des matières premières. La brique réfractaire est une argile réfractaire qui ne se détériore pas à haute température. Le réfractaire est utilisé pour les poêles et les cheminées, ses propriétés de travail sont un chauffage rapide et un refroidissement lent.

En plus des matériaux utilisés pour la fabrication, les briques diffèrent par leurs caractéristiques de conception. Ils sont corsés et creux. Les premiers ne sont pas sensibles au gel, empêchent la pénétration de l'humidité et conviennent bien aux structures avec de lourdes charges. Les briques creuses sont utilisées là où la légèreté et une bonne conductivité thermique sont requises.

Caractéristiques de la maçonnerie à une rangée

Une maison en brique est un ensemble de petites pièces étroitement liées qui créent une structure monolithique. Toute brique a trois dimensions : longueur, largeur et hauteur. Lorsqu'il s'agit de poser en une rangée, il est entendu que l'épaisseur de cette rangée est égale à la plus grande dimension. Dans la version standard de la brique, elle mesure 25 centimètres. Au-dessus de vingt mètres, une brique n'est pas placée sur une rangée en raison d'une augmentation critique de la charge. Dans de tels cas, une maçonnerie à plusieurs rangées est utilisée.

Une brique est un morceau d'argile traité thermiquement dans une forme standard. Chaque côté du produit a son propre nom. Le pastel est le côté le plus grand, le côté du milieu est la cuillère et la plus petite extrémité est le poke. La qualité moderne de la production est telle qu'avant la pose, il est conseillé de s'assurer de l'adéquation exacte des tailles des différents lots des produits obtenus. La qualité du futur design en dépend.

La maçonnerie en brique 1 est utilisée pour la construction de petits bâtiments et de cloisons. Un point extrêmement important concernant la qualité future du bâtiment est la géométrie de la brique. Les bords doivent diverger strictement à 90 degrés, sinon les défauts structurels ne peuvent être évités. Pour améliorer la résistance de la maçonnerie, les joints verticaux doivent être réalisés avec un décalage. Recevoir un déplacement de la couture s'appelle l'habillage. La pose d'une rangée avec la plus petite face d'extrémité de la brique vers l'extérieur est appelée bout à bout. Si vous posez la brique avec le côté le plus long, il s'agit d'une pose à la cuillère.

Règle à une seule ligne : la première et la dernière ligne sont toujours collées. Dans ces cas, la brique cassée ou endommagée n'est jamais utilisée. La maçonnerie à chaînes est une méthode dans laquelle les rangées de mégots et de cuillères alternent tout le temps. La pose correcte des coins assure le succès du reste des détails.Lors de l'érection d'un bâtiment, deux coins sont d'abord réalisés, qui sont reliés par des rangées de briques, puis le tour du troisième coin vient, qui est également connecté. Le quatrième coin crée un périmètre complet. Les murs sont toujours construits autour du périmètre. En aucun cas, vous ne devez construire les murs un par un.

Pour la construction d'un pilier ou d'une structure avec une colonne, la pose de 1,5 à 2 briques est requise. La maçonnerie à une rangée est applicable dans la construction du sous-sol de la maison. Dans ce cas, il s'agit de chalets d'été à usage saisonnier, de bains, de petites dépendances. Comme déjà mentionné, la maçonnerie à paroi simple n'est applicable que pour la construction de bâtiments bas.

Paiement

Une brique standard est un produit de 25 centimètres de long, 12 centimètres de large et 6,5 centimètres de haut. Les proportions sont assez harmonieuses. Connaissant la taille d'une brique, il est facile de déterminer le besoin quantitatif de son application. On pense que si le joint de mortier est de 1,5 centimètre, au moins 112 briques seront utilisées pour chaque mètre carré de maçonnerie. Cependant, la brique qui était disponible après la production et le transport peut ne pas être idéale (avec des copeaux, etc.), et l'empileur peut ne pas avoir de très bonnes compétences. Dans ce cas, il convient d'ajouter 10 à 15 % de la quantité de matériau requise à la quantité calculée.

112 briques par mètre carré se transforment en 123-129 pièces. Plus le travailleur est expérimenté, moins il y a de briques supplémentaires. Ainsi, 112 briques par 1 mètre est un minimum théorique, et 129 pièces est un maximum pratique. Considérons l'exemple de calcul le plus simple. Le mur mesure 3 mètres de haut et 5 mètres de long, ce qui donne une superficie de 15 mètres carrés. On sait qu'un mètre carré de maçonnerie à une rangée nécessite 112 briques standard. Comme il y a quinze mètres carrés, le nombre de 1680 briques doit être augmenté de 10 à 15 %. En conséquence, pas plus de 1932 briques sont nécessaires pour la pose du mur spécifié.

Quelle devrait être la solution ?

Le mortier est un produit fondamentalement important qui assure la fiabilité de la structure. Il ne contient que trois éléments : du ciment, du sable et de l'eau, qui peuvent être mélangés dans diverses proportions. Le sable doit être sec et tamisé. Une fois le sable mélangé avec du ciment et rempli d'eau, le mélange résultant est soigneusement mélangé. L'eau occupe initialement 40 à 60% du volume. La masse résultante doit nécessairement répondre aux exigences de plasticité.

Plus la qualité du ciment est élevée, moins il faut de volume. De plus, la marque de ciment détermine sa résistance. M 200 peut supporter une charge de 200 kilogrammes dans un volume d'un centimètre cube, M 500 - respectivement 500 kilogrammes, etc. Si la marque est inférieure à M 200, la solution de béton et de sable doit être effectuée une à une. Si le béton est plus résistant, le mortier est fabriqué selon le principe : une part de béton pour trois parts de sable, et parfois moins. Le mouillage de la brique avant la pose créera une meilleure adhérence.

N'utilisez pas de solution trop fluide. Pour les rangées du bas, quatre parties de sable sont utilisées pour une partie de ciment. Cependant, lorsque 60% du mur a été érigé, pour une plus grande résistance structurelle, la concentration de ciment doit augmenter dans un rapport : 1 partie de ciment pour 3 parties de sable.

Il n'est pas nécessaire de faire trop de mélange de construction à la fois, car le mortier perd rapidement ses propriétés plastiques. Il ne fonctionnera pas d'y ajouter de l'eau, car cela ne changera en rien ses qualités. Il convient de garder à l'esprit que lors de la pose de briques creuses, le mélange aura besoin de beaucoup plus, car lors de l'application, il absorbe des vides. De plus, la solution elle-même doit être plus rigide.

La température ambiante affecte plus le finisseur que les propriétés du mélange, cependant il est préférable de travailler avec de l'air non refroidi en dessous de +7 degrés Celsius. Lorsque la température descend en dessous de ce seuil, les risques de détérioration des propriétés de la solution augmentent.Il peut s'effriter, ce qui réduit considérablement la qualité de la maçonnerie en termes de résistance. Il existe des additifs spéciaux pour ce cas, mais ils réduiront clairement l'humeur du client, car ils augmenteront les coûts.

Règles et technologie de pose de briques de bricolage

Comme dans toute entreprise de construction sérieuse, vous devez d'abord préparer les outils. Ils sont généralement les suivants: une truelle de maçon, un marteau, un cordon de construction de couleur vive, en règle générale, un niveau, des agrafes métalliques, un fil à plomb, un carré. La brique et le mortier du début à la fin du processus doivent être prêts à l'emploi. Il doit nécessairement y avoir un récipient pour faire une solution, et encore mieux - une bétonnière. Vous ne pouvez pas vous passer de plusieurs seaux pour le mortier prêt à l'emploi et d'une pelle pour remuer.

Avant les travaux pratiques avec des briques, il est nécessaire de tracer les contours de la future structure. Naturellement, la fondation doit être prête à être posée. Sur la première rangée, il est logique de déterminer le point le plus élevé de la surface de travail et de le marquer avec des briques. Il est nécessaire de maintenir le plan de pose au point le plus élevé. Pour le contrôle, une corde tendue entre les coins de la future structure est utilisée. Des balises sont également utilisées (briques en position médiane entre les futurs virages).

La solution est soigneusement mélangée avant utilisation. Ensuite, il est disposé en bande pour une rangée. Pour la méthode de collage, la largeur de la bande est de 20-22 centimètres, pour la pose avec la méthode de la cuillère, elle fait environ la moitié de la taille (8-10 centimètres). Avant d'installer la brique, le mortier est nivelé à la truelle. L'installation des briques s'effectue depuis le coin. Les deux premières briques doivent s'adapter des deux côtés du coin en même temps. Le mortier est généralement lissé du centre vers le bord. La brique est posée exactement, après quoi une surface lisse est obtenue par de légers tapotements. Ces actions doivent être effectuées de chaque côté du coin.

Le cordon de guidage est tiré de manière à passer le long des bords supérieurs des briques posées dans les coins de la future structure. La pose va du coin au centre en fonction de la position du cordon. La première rangée doit être posée avec les extrémités de la brique tournées vers l'extérieur. De plus, la pose est effectuée en alternance, selon le schéma: perpendiculaire - parallèle. Après un certain nombre de rangées (en règle générale, il n'y en a pas plus de six), un treillis d'armature est posé.

Les coutures verticales des rangées adjacentes ne doivent pas coïncider, sinon cela entraînera non seulement des fissures, mais créera également un risque d'effondrement. Une attention particulière doit être accordée à la construction des coins, car ils constituent la base de la stabilité. Après avoir terminé la pose de la rangée, à l'aide d'une truelle, les coutures sont lissées, dans lesquelles la solution est pressée vers l'intérieur.

Conseils professionnels

La première étape consiste à choisir quelle brique sera utilisée. Fondamentalement, c'est avant ou pour la maçonnerie intérieure. La brique rouge classique la plus célèbre n'a pas changé ses paramètres depuis longtemps. Dans toutes les autres options, il est nécessaire d'évaluer les dimensions spécifiques du produit et le but de la structure. La brique blanche (silicate) est considérée comme l'option la moins chère. Il ne diffère pas du rouge en taille, mais pèse plus. Il n'est pas recommandé d'ériger des bâtiments sur une rangée au-dessus de 8 mètres en raison des charges accrues sur la structure. Le nombre d'autres types de briques doit être calculé en fonction de la consommation au mètre carré et du respect de la charge admissible.

Avant le début de la pose, la brique doit être humidifiée avec de l'eau pour améliorer son interaction avec le mortier, ceci est particulièrement important dans des conditions chaudes et sèches. Un point important - la maçonnerie est toujours réalisée de l'intérieur du bâtiment, une corde sert de guide. Les travaux démarrent aux angles du futur bâtiment. Ici, une précision maximale est requise en combinaison avec l'utilisation d'un fil à plomb et d'un niveau. L'alignement vertical et horizontal des plans de pavage doit être constamment surveillé, et plus le finisseur est inexpérimenté, plus souvent.

La pose s'effectue toujours à partir des coins et continue à poser le long du périmètre, sous la main qui convient à l'empileur. Les coins sont devant les murs en hauteur, pas moins de quatre rangées. Après la cinquième rangée, il devient nécessaire de surveiller en permanence le plan vertical avec un fil à plomb. Il est utilisé depuis l'extérieur de la structure.

Méthodes et schémas

La pose de murs en une seule brique a deux techniques. La différence réside non seulement dans les manipulations, mais aussi dans la densité du mortier utilisé.

Maçonnerie sans soudure "Vprisyk"

C'est bon pour le mortier plus liquide et les structures qui sont censées être enduites plus tard. La solution est disposée immédiatement sur toute la surface du rang. La solution appliquée est nivelée à la truelle, la brique est posée en la pressant contre la surface. Niveler la surface avec la mobilité de la brique. L'épaisseur de la solution appliquée ne doit pas dépasser 2 centimètres. Au bord, un espace est fait sans solution jusqu'à deux centimètres. Cela empêche la solution d'être expulsée.

Maçonnerie "Vpryzhim"

Une solution plus épaisse est utilisée ici, car la surface ne sera pas enduite. Après avoir appliqué le mortier, la brique est installée sur le côté. Cela permet un contact latéral et des coutures verticales. Ici, l'exactitude et la précision maximale sont importantes, car en cas d'erreur, la qualité du travail ne peut pas être corrigée. En cours de pose, la brique est pressée contre la truelle, qui est ensuite retirée. La largeur de joint requise est assurée par pression. En pratique, les coutures horizontales mesurent environ 1,2 centimètre, les coutures verticales 1,0 centimètre. Dans le processus, vous devez surveiller afin que l'épaisseur des coutures ne change pas.

La méthode est assez laborieuse car elle nécessite plus de mouvements. Les efforts sont récompensés par le fait que la maçonnerie s'avère plus dense.

Le processus de maçonnerie et l'alignement des coins

La pose des coins est un test de qualification. Les fixations à chaîne alternent entre les rangées de bouts et de cuillères, et des contrôles fréquents garantissent un travail de qualité. L'exigence principale est un contrôle constant le long du cordon, avec un carré, la suppression des avions avec un fil à plomb et un niveau. Une stricte adhérence aux directions horizontale et verticale est nécessaire. Les erreurs ou inexactitudes dans les coins sont inacceptables. Le nivellement se fait à partir de briques d'angle, chaque rangée est contrôlée séparément.

Les mesures doivent être effectuées plus souvent, moins le maître a d'expérience. Pour panser les joints des rangées, lorsque les conditions ne permettent pas l'utilisation de briques entières, des parties du matériau sont utilisées qui doivent être fabriquées sur place. Ainsi, nous pouvons conclure que la maçonnerie en une rangée est disponible même pour un débutant. L'essentiel est le respect des règles de construction, la précision, un bon œil et la précision. Et, bien sûr, la qualité de la solution joue un rôle important.

Pour plus d'informations sur la fabrication de la maçonnerie correcte en une seule brique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble