Les subtilités du processus de décoration des murs avec du bois

Les subtilités du processus de décoration des murs avec du bois
  1. Particularités
  2. Possibilités d'application
  3. Style
  4. Conseils de conception
  5. De beaux exemples à l'intérieur

Le revêtement mural en bois est l'une des finitions les plus recherchées lors de la création d'intérieurs dans une variété de styles. Cette tendance est assurée par les excellentes qualités opérationnelles et esthétiques du bois, une grande variété d'essences avec leur texture unique inhérente et leur teinte naturelle. La présence sur le marché des matériaux de construction de divers types de panneaux de finition, de la doublure la plus simple aux panneaux sculptés chics, vous permet de satisfaire tous les goûts et en même temps de trouver une option de prix acceptable.

Particularités

Le revêtement mural en bois est de plus en plus utilisé pour incarner des fantasmes de design. Le matériau vous permet de créer un intérieur dans différents styles et couleurs, confère à l'atmosphère de la pièce un confort et un confort tout en étant tout à fait naturel.

L'unicité de la texture du bois semble être similaire, mais si diversifiée, même au sein d'une même essence, rend la finition extraordinaire et différente de tout autre matériau. En plus de la beauté, le bois a d'excellentes propriétés de performance et les arômes de certaines espèces de résine sont également bénéfiques pour la santé.

La décoration murale en bois a ses propres caractéristiques.

  • Durabilité énorme... Dans des conditions sèches, les boiseries serviront pendant des décennies sans problèmes ni perte de qualités esthétiques. Dans les pièces humides, par exemple dans une salle de bain, on utilise du bois prétraité avec des imprégnations hydrophobes qui protègent le matériau de la saturation en humidité et, par conséquent, du gonflement et de la pourriture. Les termites et autres parasites sont un autre problème, mais leur apparition et leur reproduction à l'intérieur de la maison sont extrêmement improbables.
  • Aucune exigence particulière pour la surface finie... Le bois peut être utilisé pour couvrir les murs irréguliers avec des fissures et d'autres imperfections, alors qu'il n'y a pas besoin de faire de préparation de surface, sauf pour l'élimination de défauts particulièrement importants et saillants.
  • Surface parfaite. Les panneaux en bois sont capables de niveler la surface du mur pour une uniformité et une douceur parfaites, donnant à l'intérieur une touche d'élégance et de complétude.
  • Excellente isolation phonique. Le bois absorbe et retient parfaitement le son, ce qui, en présence de bruits extérieurs, rend le séjour dans la maison plus agréable et confortable. De plus, le niveau de son sortant est réduit, grâce auquel vous pouvez écouter de la musique forte et regarder des films, organiser des fêtes et en même temps ne pas gâcher les relations avec vos voisins.
  • Bonne odeur... Chaque race dégage un arôme unique et spécifique ; en général, l'odeur de l'arbre a un effet calmant sur le psychisme et améliore l'humeur.
  • Isolation thermique élevée... Le bois ne peut pas se comparer à ces indicateurs avec la mousse de polyuréthane ou la laine minérale, mais son niveau de conductivité thermique est de 0,15 à 0,2 W/m³, soit 3 fois moins que la brique rouge, 8 à 9 fois moins que celui du béton et 7 à 8 fois - que le verre.
  • Contrôle naturel du climat. La forte absorption d'humidité du bois lui permet d'absorber l'excès d'humidité dans l'air et, lorsqu'il sèche, de l'évaporer à nouveau. L'essentiel est que l'humidité ne soit pas excessive et prolongée.
  • Le bois aux couleurs claires rend la pièce plus lumineuse, ce qui est particulièrement agréable les jours d'hiver avec une faible activité lumineuse.
  • Le bois est toujours à la mode. Lorsque vous effectuez des réparations à l'aide de panneaux de bois, vous ne pouvez pas avoir peur des tendances changeantes dans le domaine de la décoration intérieure. Le bois est un matériau classique et à la mode depuis des centaines d'années.
  • Naturel absolu. Le revêtement en bois est non toxique, ne provoque pas d'allergies, ne nuit pas à la santé et n'émet pas de substances toxiques lourdes lors de la combustion, telles que des matériaux polymères.
  • Large choix. Chaque type de bois a une texture et une nuance uniques, de plus, même avec des poutres de la même essence, mais des arbres d'âge différent, le motif peut différer considérablement. Cette variété permet de créer une variété infinie de combinaisons, à la fois entre des éléments en bois de différentes essences, et en ajoutant des boiseries à la décoration de la pièce avec d'autres matériaux.
  • Variabilité des prix... Selon la rareté et les qualités du bois, son prix varie également, mais même les essences bon marché, par exemple le pin, sont un excellent matériau de finition qui peut installer « l'esprit de la forêt » dans la maison, de plus, les conifères dégagent des microparticules de résines bénéfiques pour la santé.

Et aussi la finition du bois a ses faiblesses.

  • Vulnérable à l'humidité. Si les panneaux de la salle de bain sont traités avec une solution hydrophobe, les panneaux des autres pièces ne le sont pas. Une telle finition est très vulnérable à une humidité élevée et à l'eau, vous devez la nettoyer avec un chiffon sec.
  • Revêtement de vernis cyclique. Les substances qui remplissent une fonction de protection de surface nécessitent un renouvellement régulier - une fois tous les 3 à 5 ans. Sinon, le bois commencera à se salir, l'humidité y pénétrera facilement et la texture frottera. Il est presque impossible d'éliminer les taches de vin, par exemple, qui ont pénétré les fibres.

Possibilités d'application

Chaque pièce a un objectif distinct et sa conception doit être appropriée. Ainsi, l'utilisation des boiseries varie d'une pièce à l'autre.

Cuisine

La quantité de bois dans la décoration de cette pièce est très variable, de la mise en valeur de la salle à manger avec un mur d'accent au revêtement mural complet.

Les teintes claires peuvent être combinées avec une planche peinte en vert, jaune et rouge non acides, car toutes les couleurs associées aux aliments conviennent.

Salon

Dans le salon ou pour le bureau, la boiserie est toujours appropriée et efficace, et en plus, elle met en valeur le statut du propriétaire devant ses invités. Cela peut être soit le style classique - des planches recouvertes de laque sculptée sombre en combinaison avec du parquet, soit le style scandinave avec des poutres puissantes aux couleurs claires qui soulignent le lien avec la nature. Si la Provence est choisie, il est préférable de compléter la garniture en bois avec des meubles en bois de couleur pastel.

Lors de l'utilisation du minimalisme ou de la haute technologie dans la décoration du salon, il est préférable d'utiliser des planches fines calibrées afin de ne pas créer l'effet de massivité, mais de souligner les caractéristiques du style. En éco-style, on peut utiliser des planches brutes qui préservent l'écorce, des souches à la place des tables de chevet et des tables basses, un support pour un grand téléviseur en forme de branche, et autres. Séparément, il convient de souligner un mur fait de coupes, il existe un grand nombre d'options: coupes de planches, saillant de manière inégale et formant diverses saillies fonctionnelles ou décoratives, coupes de scie rondes qui recouvrent le mur comme des écailles de poisson et autres.

Chambre

Les meilleurs choix sont les races de couleur claire qui créent une atmosphère douce, confortable et détendue. Pour souligner le naturel, vous pouvez utiliser un vernis mat. En termes de nombre de panneaux en bois, il peut s'agir soit d'un revêtement mural complet, soit d'un seul mur, sol ou plafond, selon les spécificités et la saturation de l'intérieur. Plus le design est minimaliste, moins les inserts en bois sont utilisés.

La peinture peut être utilisée à la fois pour souligner la texture et pour recouvrir complètement la couleur et peindre les éléments en bois pour correspondre à la couleur du reste de la décoration et des objets de décoration.Il vaut la peine de peindre dans toutes les mêmes couleurs douces : beige, pistache, moutarde et boisé.

Cependant, les roches complètement sombres ne doivent pas être complètement repeintes ou partiellement ouvertes avec des tons clairs.

Enfants

Précisons d'emblée que le naturel absolu de la matière convient aussi bien en pépinière que nulle part ailleurs. Il est possible non seulement de décorer les murs et les plafonds, mais également des meubles entièrement en bois et d'autres éléments décoratifs. Pour une chambre d'enfant, des teintes douces et douces de bois ou peindre leurs surfaces dans des couleurs vives et expressives, symbolisant la jeunesse et l'énergie du bébé, sont parfaites.

Une combinaison de couleurs contrastées sera également intéressante pour un enfant. Il ne faut pas aménager l'intérieur dans des couleurs classiques sombres ou dans un style high-tech moderne, il vaut mieux rester dans le style provençal, scandinave ou écolo.

Salle de bains

    La première chose à faire est de s'attarder sur le choix d'essences de bois résistantes à l'humidité et forcément imprégnées d'un mélange hydrophobe. Les murs, le sol et le plafond peuvent être entièrement recouverts de bois, de sorte que la salle de bain ressemble à une baignoire.

    L'accent mis sur la baignoire blanche comme neige a fière allure avec une bande de longueur égale en bois sombre du sol au plafond sur fond de carrelage blanc et des mêmes murs blancs. Et aussi la combinaison de murs lambrissés et de sols en pierre a fière allure dans la salle de bain.

    Style

    Différents types de matériaux de finition du bois sont utilisés pour la décoration murale : doublure, blockhaus, stratifié et autres. Chaque type a ses propres spécificités esthétiques, et s'intègre donc dans l'intérieur, exécuté dans un certain style. Il existe plusieurs matériaux de finition courants avec un style d'utilisation caractéristique.

    Garniture

    C'est un matériau standard pour les revêtements de murs et de plafonds et se prête souvent à une finition supplémentaire par peinture, vernissage ou teinture. Pour donner de l'originalité, mieux vaut s'arrêter aux larges lamelles. Dans le style scandinave, la doublure blanche est souvent utilisée. Cette solution simple peut rendre l'atmosphère de la pièce plus confortable, plus lumineuse et plus accueillante.

    La doublure est utilisée dans les styles d'intérieur scandinave, rustique (Provence), éco et américain. Le revêtement antique ou de style loft de vos propres mains dans une maison privée peut être réalisé avec des lattes ou des barres.

    Planche

    La simplicité de ce matériau de finition vous permet de créer des motifs géométriques avec lui, de le disposer sous diverses formes simples, de le peindre dans les couleurs et les nuances nécessaires, de créer une base pour des travaux de décoration, par exemple, la peinture et des options similaires, même en aéré ouvrages en béton.

    L'essentiel est de choisir une planche de haute qualité avec les caractéristiques appropriées.... Par exemple, des éléments élégants et calibrés s'intégreront parfaitement dans un design minimaliste, tant que vous n'en faites pas trop avec la quantité. Les planches sombres teintées sont parfaites pour les intérieurs classiques, et rugueuses, avec une texture bien visible - pour les intérieurs scandinaves ou rustiques. La planche convient au style scandinave, rustique et écologique, ainsi qu'au minimalisme et aux chalets.

    Stratifié

    Ce matériau se caractérise par une bonne résistance et un aspect attrayant, il est souvent utilisé pour le revêtement mural des appartements urbains. Le seul problème est qu'il contient de la colle et peut provoquer des crises d'allergie.

    Le revêtement de sol stratifié convient aux rénovations dans un style moderne et éclectique.

    Panneaux à copeaux orientés

    Ce matériau se caractérise par une texture prononcée et extraordinaire. Il convient bien à tous les amateurs de modernité et d'avant-garde. Expérimenter avec la forme et la couleur est la direction principale dans l'utilisation de ce matériau. L'OSB se distingue par sa facilité de traitement et son faible prix.

    Le principal problème est la teneur en substances synthétiques qui servent d'agent de liaison pour les chips, elles peuvent provoquer des allergies.L'OSB est utilisé dans des variations expérimentales de mobilier scandinave et contemporain.

    Planche de parquet

    Ce matériau est un élément assez simple à partir duquel vous pouvez créer divers motifs et formes géométriques. Une grande variété de couleurs de parquet vous permet de créer un intérieur unique avec une idée créative à un prix raisonnable. Il est utilisé dans le style moderne et écologique, l'éclectisme et le minimalisme.

    Planches vieillies

    Cette option a un look vintage intéressant. Ils peuvent être utilisés à la fois comme éléments fabriqués à l'ancienne des siècles passés et comme panneaux de format moderne. La combinaison de planches de différents degrés de vieillissement a fière allure, tandis que des éléments massifs sont disposés régulièrement et de petits - sporadiquement, créant une teinte asymétrique originale. Le carton vieilli est utilisé dans le style vintage et scandinave, ainsi que dans le country, la provence et l'éco.

    Extrémités et coupes

    Le revêtement mural avec des morceaux de planches et de bois rond crée un look extraordinaire et très élégant. Vous pouvez utiliser des éléments de différentes longueurs et sections, les formes sont en bois rectangulaire et rond. Leur placement à plusieurs niveaux ouvre un horizon presque illimité pour l'imagination. La surface gaufrée peut être partiellement utilisée de manière fonctionnelle - des planches fortement saillantes joueront le rôle d'étagères.

    Une telle décoration est utilisée dans le style scandinave et écologique, ainsi que dans le pays et le chalet, mais elle peut s'intégrer harmonieusement dans presque tous les styles avec un certain agencement d'éléments.

    Panneaux muraux

    Il s'agit d'un matériau de finition classique, qui est souvent fabriqué sur commande selon des dimensions spécifiées, avec une décoration avec des sculptures ou d'autres matériaux de finition. Les versions les plus simples sont en chêne, les versions les plus solides sont en essences exotiques. Le prix de ces panneaux est très élevé. Les panneaux muraux font partie intégrante de la décoration de style classique, chalet, anglais et américain, ainsi que l'art déco.

    Conseils de conception

    En suivant des idées de design simples, vous pouvez donner à l'intérieur une certaine direction stylistique. Ces recommandations comprennent les suivantes :

    • le revêtement en bois avec de la cire aide à préserver l'éclat naturel et l'intégrité du matériau;
    • la combinaison du bois vieilli et du marbre donne à l'intérieur la grandeur des palais antiques ;
    • brûler la doublure selon la méthode japonaise donne au bois un nouveau look extraordinaire;
    • combinaisons contrastées. Non seulement la combinaison de couleurs contrastées semble intéressante, mais aussi des styles, par exemple, de haute technologie et de style écologique, dans lesquels le bois naturel est combiné à des éléments modernes : panneaux et inserts en métal ou en verre ;
    • le brossage du bois (vieillissement artificiel) avec ouverture ultérieure avec du vernis donne aux intérieurs, exécutés dans divers styles, une nouvelle teinte extraordinaire;
    • l'utilisation d'éléments de blockhaus dans la décoration murale augmente visuellement le volume de la pièce.

    De beaux exemples à l'intérieur

    Les concepteurs proposent les solutions suivantes :

    • Créatif et en colère. Le mur, garni de morceaux de planches de bois, a l'air très original, des éléments individuels plus longs peuvent servir d'étagères, leur nombre et leur emplacement ne sont limités par rien et restent à la discrétion du goût. De plus, le matériau est constitué de boutures, qui se distinguent favorablement par un prix bas.
    • Monumentalité et géométrie. De grands panneaux de bois, disposés dans différentes positions, créent un motif élégant avec une forme géométrique régulière. Derrière eux, vous pouvez placer des casiers intégrés, des niches, des coffres-forts et d'autres objets, économisant ainsi de l'espace utile sans compromettre l'intérieur.
    • Lumière et ténèbres. La combinaison d'éléments sombres et clairs crée un intérieur élégant et contrasté. À l'aide de différentes nuances, certaines zones, par exemple un lit, se démarquent bien, créant l'effet d'être espacées à l'intérieur d'une pièce.Cette technique est bien complétée par des appareils d'éclairage qui éclairent non pas toute la pièce, mais uniquement des zones individuelles.

    Pour plus d'informations sur la décoration murale en bois, voir la vidéo suivante.

    1 commentaire

    Merci, intéressant. Comment s'appelle la machine que la fille utilise pour coller des planches de bois ?

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble