Décoration murale avec plaque de plâtre dans une maison en bois : travaux d'installation
Une maison en bois, en raison de l'inégalité des murs, a souvent besoin de finitions intérieures. Il existe plusieurs méthodes de traitement de surface. Ensuite, nous examinerons la décoration des murs avec des plaques de plâtre dans une maison en bois, la mise en œuvre des travaux d'installation, les caractéristiques et les variétés de ce matériau.
Particularités
Une maison en bois est un excellent choix de matériau de construction pour l'habitation, le plus pur, oxygéné, retenant la chaleur à l'intérieur, et ayant un aspect esthétique. Mais la surface intérieure inégale des murs en rondins ou d'un bar nécessite un nivellement. Ils le font parce qu'ils veulent obtenir un intérieur plus moderne, cacher le câblage électrique et d'autres communications, peindre les pièces dans leur lumière préférée et organiser également un éclairage ponctuel.
Dans tous les cas, les murs d'une maison en rondins ou en rondins auront un certain relief. Vous pouvez le niveler de plusieurs manières: enduire ou gainer avec du contreplaqué, des panneaux en plastique.
La finition intérieure des plaques de plâtre a ses avantages :
- ce matériau est fabriqué à partir de plâtre de gypse, c'est-à-dire un matériau naturel;
- les feuilles sont légères, faciles à couper et à fixer aux murs;
- après l'installation, une surface plane idéale est créée qui peut être masticée et peinte;
- les cloisons sèches ont une perméabilité à la vapeur élevée;
- ce truc est relativement bon marché.
Vous pouvez décorer vous-même les murs avec des plaques de plâtre dans une maison de campagne, cela ne prend pas beaucoup de temps et les instructions d'installation sont très simples.
Variétés de matériel
Les cloisons sèches, de par leur composition et leurs propriétés physiques, peuvent être de quatre types :
- Commun, utilisé pour la décoration intérieure de locaux dans lesquels les valeurs d'humidité ne dépassent pas 70%. Ses feuilles sont grises et les marquages sont indiqués en lettres bleues.
- Résistant à l'humidité peut être utilisé dans des pièces très humides grâce à des composants antifongiques spéciaux. Il a des feuilles vertes et des marques bleues.
- Résistant au feu - pour une maison de campagne, en particulier avec le chauffage par poêle, l'option la plus fiable. Il contient des additifs de renforcement, de sorte que même le feu ouvert n'en a pas peur. La couleur des feuilles est rosâtre, le marquage est en lettres rouges.
- Type résistant au feu et à l'humidité, combinant les propriétés des deux dernières variétés. Ses feuilles sont vertes avec des marques rouges.
Par type de bord, les plaques de plâtre peuvent être des types suivants:
- Bord droit - destiné aux couches internes de la peau.
- Avec un bord aminci - après l'installation, les feuilles sont collées aux joints avec un ruban de renfort et du mastic.
- Avec un bord arrondi - aucun ruban de renforcement n'est requis pour les joints, la surface est immédiatement masticée.
La largeur d'une plaque de plâtre standard est de 1200 mm, la longueur peut être de 2500 ou 3000 mm. D'autres types de longueur sont moins courants, bien qu'ils soient plus faciles à attacher au profilé sans couper. L'épaisseur des cloisons sèches peut être de 6, 9,5 et 12,5 mm.
Préparation de surface
Avant d'installer le cadre et d'installer des plaques de plâtre, il est nécessaire de préparer la surface même des murs d'une maison en bois. Les bûches, poutres ou planches doivent être traités avec un apprêt à pénétration profonde. Une composition spéciale pour le bois est prise, qui protège contre les champignons, la moisissure et la pourriture. Les vieux murs doivent être préalablement nettoyés de la poussière et de la saleté. Après cela, les irrégularités des murs sont mesurées et, en fonction d'elles, l'épaisseur du futur cadre est sélectionnée.À ce stade, il est préférable de préparer à l'avance la quantité requise de chaleur et de matériau d'imperméabilisation.
Structure du cadre
Sous les murs en plaques de plâtre, vous pouvez monter un cadre composé de poutres en bois ou de profilés métalliques. Un lattage uniformément installé, sans gouttes et avec un niveau vertical, est l'étape la plus importante d'une telle finition. Après avoir installé le cadre, il ne reste plus qu'à le poser avec de l'isolant, à effectuer le câblage interne et à le recouvrir de plaques de plâtre.
En bois
Un cadre en bois de bricolage pour l'installation de plaques de plâtre est bon car il s'agit d'un matériau abordable, facile à couper, respectueux de l'environnement, isolant thermique et phonique. Pour le lattage, même des barres fortes avec une épaisseur sont sélectionnées en fonction de la différence de niveau de la paroi verticale. Le plus souvent, des lattes sont utilisées avec des dimensions de 30x30, 30x40, 40x40 ou 50x50 mm. Vous pouvez couper les pièces que vous voulez avec une scie ou une scie à métaux pour le bois.
Les guides horizontaux sont constitués de barres le long du plafond et du sol sur toute la longueur du mur. Il est préférable de les fixer à un mur en bois avec des chevilles ou des vis à bois de 50 à 100 mm. Ensuite, des barres verticales leur sont fixées perpendiculairement à toute la hauteur. La distance entre eux dépend de la largeur de la plaque de plâtre, elle doit être installée de manière à ce que les joints soient exactement au milieu de la barre. Après l'installation de chaque rail, le cadre est vérifié pour le niveau.
Fait de metal
Un profilé métallique pour installer le cadre est bon car il est assez solide, facile à couper, à plier et à fixer à une base en bois. Pour installer correctement une caisse solide, vous devez en prendre 2 types : un guide et un rack. Le premier est désigné PN, a des parois latérales lisses et sert de support aux crémaillères et aux linteaux. Les tailles peuvent être 28x27, 50x40, 65x40, 75x40 et 100x40 mm.
Les profilés de crémaillère ont des nervures de raidissement latérales, ce sont elles qui reprennent la charge principale de la future charpente métallique. Les tailles peuvent être 50x50, 65x50, 75x50 et 100x50 mm. Tout comme les guides, ces types ont une structure en U, ils sont insérés à l'intérieur. Ils sont désignés PS.
Une fois que le nombre requis de profils a été préparé, vous devez couper des morceaux de la longueur requise. Cela se fait facilement avec un broyeur, s'il n'y en a pas, vous pouvez utiliser des ciseaux en métal. Pour l'installation de profilés au mur, il est plus efficace d'utiliser une attache métallique du type "crabe". Une fois plié, il s'agit d'une pièce en forme de U avec des trous latéraux pour le vissage des vis. Tout d'abord, ces "crabes" sont attachés à toutes les rangées verticales marquées à une distance de 40 à 50 cm les unes des autres. Ensuite, les profilés de rack y sont vissés sur des vis autotaraudeuses pour le métal. Après cela, des linteaux horizontaux sont fixés aux rangées verticales, ce qui donne une structure rigide en forme de treillis.
Si, pour une raison quelconque, les fixations «en crabe» ne sont pas à portée de main, vous pouvez utiliser des supports faits maison à partir de morceaux de profilés découpés pour le cadre. Vous pouvez également insérer les joints du support dans les rainures des guides. Il existe des options combinées pour la construction d'un lattage composé de poutres en bois et d'un profilé métallique. Dans ce cas, un cadre est réalisé pour l'installation d'une isolation thermique en bois. Des barres de 30x40, 40x40 ou 50x50 mm sont sélectionnées - tout dépend de l'épaisseur du matériau isolant. Lorsque le lattage des poutres est prêt et que l'isolation est posée, un contre-réseau de profilés métalliques y est fixé, sur lequel les plaques de plâtre sont ensuite placées.
Montage
L'installation de la cloison sèche elle-même se produit dans cette séquence. Des matériaux d'isolation thermique sont fixés par l'intérieur des feuilles. Vous pouvez utiliser de la laine minérale, du penoplex, du polystyrène expansé, du polystyrène. Un film de mousse ou de polyéthylène est utilisé pour l'imperméabilisation. Il est possible de gainer le matériau sur le cadre à l'aide de petites vis autotaraudeuses spécialement conçues pour les profilés métalliques ou les cloisons sèches. Les vis sont vissées le long des profilés à une distance de 30 à 40 cm.
Il est préférable d'utiliser des feuilles solides, donc moins de joints sont obtenus, donc moins de temps et d'efforts sont consacrés au nivellement avec du mastic. Mais en même temps, la sévérité augmente, il est nécessaire de maintenir constamment la cloison sèche pendant l'installation, il est donc préférable de finir les murs ensemble rapidement et efficacement.
Méthode sans cadre
Il existe une méthode sans cadre pour la finition des plaques de plâtre dans une maison en bois. Ses avantages résident dans l'absence de la nécessité de réaliser un lattage complexe de poutres ou d'un profilé métallique, ainsi que dans la préservation du maximum d'espace utilisable dans la pièce, car l'épaisseur entre les murs porteurs et les plaques de plâtre sera le plus petit. Pour fixer les cloisons sèches, vous n'avez pas besoin de vis ni de vis autotaraudeuses, cela se fait à l'aide de colle.
La méthode de placoplâtre sans cadre ne peut être utilisée que si la chute maximale des murs en bois de la maison ne dépasse pas 20 mm. Il est préférable de sélectionner des feuilles d'une épaisseur de 9,5 à 12,5 mm. La plaque de plâtre est fixée sur une surface verticale à l'aide d'une colle à base de mastic.
Pour préparer la colle, utilisez un mastic de départ dans un rapport de 13 - 14 kg pour 1 litre d'eau, bien mélanger avec un mélangeur. Avant d'appliquer sur les murs, ils doivent être apprêtés avec un apprêt acrylique ou polymère pénétrant en profondeur. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez également apprêter les plaques de plâtre elles-mêmes. Ensuite, à l'aide d'une spatule, ils appliquent des points de colle de 130 à 150 mm de large sur les murs, les lissent et inclinent la feuille, puis la nivellent.
Ces opérations sont répétées avec les feuilles suivantes. Il est nécessaire que l'adhésif fini ne reste pas inactif plus de 30 minutes, sinon il s'épaissit et perd ses propriétés utiles. Les joints entre les feuilles sont ensuite enduits de mastic et fermés avec un ruban de renfort.
Conseils & Astuces
Pour l'installation, il est préférable de veiller immédiatement à la disponibilité des matériaux et outils nécessaires. Des vis autotaraudeuses pour le bois et le métal seront nécessaires - la quantité dépend de la surface des murs et du type de cadre. Pour couper et marquer, vous avez besoin d'un ruban à mesurer, d'un niveau, d'un marqueur, d'une longue règle et d'un couteau à peinture. Les guides en bois nécessiteront une scie à métaux pour le bois et des profilés métalliques pour les ciseaux ou les meuleuses en métal. Pour la fixation aux murs et aux profilés, une perceuse et un tournevis sont nécessaires.
Si la méthode de montage est sans cadre, alors vous devez avoir un récipient pour mélanger la colle, mixeur, spatule. Dans tous les cas, un apprêt à pénétration profonde est requis. Pour les joints, un ruban de renfort d'une largeur d'au moins 50 mm est requis. Vous devez immédiatement prendre soin de la quantité de mastic requise pour une décoration murale ultérieure.
Souvent, lors de la fixation de plaques de plâtre au cadre, les débutants sont confrontés au fait que l'endroit sous lequel se trouve le profilé n'est pas visible, des vis autotaraudeuses sont vissées dans le vide. Par conséquent, il est nécessaire de marquer à l'avance sur la surface de la plaque de plâtre les emplacements pour serrer les vis.
Il n'est pas nécessaire de serrer la vis trop profondément dans la feuille, si elle perce la couche de papier, la fixation sera inefficace, avec le temps une telle base peut s'effondrer. Il est nécessaire que la tête de la vis autotaraudeuse soit exactement appuyée contre le papier, ni plus haut ni plus profondément que la surface. Par conséquent, le travail avec un tournevis doit être aussi prudent que possible.
Un aperçu de la finition d'une maison en bois avec des plaques de plâtre, voir la vidéo suivante.
Pour la décoration de la maison avec des plaques de plâtre, voir ci-dessous.
Il existe maintenant de nombreux matériaux pour la finition d'une maison en bois à l'intérieur, mais il existe des nuances. Si, par exemple, prenez une maison à ossature bois. Habituellement, la plupart sont construits à partir d'une planche dont l'humidité ne doit pas dépasser 15 %, avant elle était de 20 %. Certaines personnes veulent du papier peint à l'intérieur et font des revêtements en placoplâtre sur des supports en bois - ce n'est pas le cas. Pour la rigidité du cadre sous le papier peint, vous devez créer un cadre à partir de profilés métalliques sur lesquels des cloisons sèches sont déjà appliquées. Si vous ne faites pas de cadre en fer, avec le temps, le papier peint peut se fissurer dans les coins, etc. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez consulter des experts.
Le commentaire a été envoyé avec succès.