Peindre les murs : de la préparation à l'exécution

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Solutions de couleur
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Instruments
  7. Comment peindre ?
  8. Sélection de styles
  9. De beaux exemples

Chaque personne veut que sa maison soit belle et harmonieuse. Heureusement, les propriétaires de maisons et d'appartements privés disposent d'une riche sélection de meubles et de matériaux de finition pour atteindre cet objectif. Aujourd'hui, nous allons parler de la décoration des murs avec de la peinture et nous familiariser avec toutes les étapes de la peinture des cloisons.

Particularités

Peindre les murs est une excellente option pour décorer une maison, qu'il s'agisse d'un appartement en ville de toute taille ou d'une maison privée confortable. L'essentiel est de choisir la bonne couleur pour qu'il soit agréable d'être dans son environnement.

Actuellement, il existe un grand nombre de couleurs pour tous les goûts. Cela suggère qu'il est possible de peindre les murs de haute qualité dans presque toutes les conditions. Par exemple, pour les petites pièces de petites séquences, il vaut la peine d'utiliser des couleurs plus claires ou pastel, qui peuvent agrandir visuellement l'espace et le rafraîchir. Si vous envisagez de peindre les murs d'une pièce spacieuse, vous pouvez vous tourner ici vers des teintes sombres qui ont l'air élégantes et attrayantes.

Un rôle important est joué par la finalité de telle ou telle zone. Ainsi, dans les chambres confortables, il est recommandé de se tourner vers des palettes calmes et neutres, car elles ont un effet bénéfique sur l'humeur et le système nerveux d'une personne. Dans de telles conditions, les ménages s'endorment plus rapidement. En ce qui concerne le couloir étroit, les concepteurs ne recommandent pas ici d'utiliser des couleurs sombres trop denses, car elles contraignent visuellement l'espace. Les amateurs de couleurs vives et juteuses devraient les utiliser dans les salons et les chambres d'enfants.

Dans une pièce, vous pouvez combiner plusieurs nuances de peinture différentes. Ils peuvent différer les uns des autres par quelques tons ou même contraster les uns avec les autres. Le choix de la bonne combinaison dépend en grande partie du style de l'intérieur et des préférences des propriétaires.

De nos jours, les beaux mélanges sont très populaires.caractérisé par un éclat brillant. Ces peintures originales semblent particulièrement organiques et efficaces dans le contexte des tendances stylistiques modernes. Si vous recherchez une peinture qui créera une atmosphère de calme et d'harmonie totale avec vous-même dans la pièce, vous devriez alors vous tourner vers des peintures mates simples. Elles sont idéales pour les espaces de détente ou de sommeil.

En ce qui concerne la principale caractéristique distinctive de toutes les peintures d'intérieur, il convient de noter leur belle apparence, difficile à confondre avec d'autres matériaux de finition. Bien sûr, beaucoup dépend aussi de la préparation compétente de la base avant d'appliquer le mélange de colorants. Si tout le travail a été effectué avec précision et correctement, le résultat ne vous décevra pas.

Beaucoup de gens préfèrent les peintures, car vous pouvez y appliquer divers motifs et impressions de vos propres mains en utilisant un mélange de motifs spécial. Grâce à cette technique, il sera possible de créer un intérieur vraiment unique dans le design original.

Aujourd'hui, dans les magasins de matériaux de construction, vous pouvez trouver différents types de peintures. Chaque composition spécifique a ses propres avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte lors de l'achat. Par exemple, certains mélanges ne peuvent pas être utilisés dans des pièces très humides, tandis que d'autres ne doivent pas être appliqués sur les murs d'une pièce du côté ensoleillé, sinon ils s'estomperont.

Vues

Il existe plusieurs types de peintures intérieures.Examinons de plus près leurs caractéristiques distinctives et opérationnelles.

À base d'eau

Ces peintures hypoallergéniques se trouvent le plus souvent dans les magasins et sont très appréciées des consommateurs. Des mélanges similaires sont produits sur des bases différentes et diffèrent par des qualités différentes.

Ces peintures ont plusieurs points communs :

  • ils sont tous respectueux de l'environnement et absolument sans danger pour l'environnement et la santé humaine ;
  • les peintures à base d'eau n'ont presque pas d'odeur;
  • ces options de finition sèchent assez rapidement et sont esthétiquement agréables.

La popularité de ces peintures est due à un certain nombre d'avantages :

  • le mélange de peinture à base d'eau adhère facilement aux murs, et il peut s'agir de presque toutes les surfaces. Pour rendre la base uniforme et soignée, il suffit d'appliquer la peinture en deux couches;
  • une fois que cette peinture a complètement séché, un film mince spécial se forme sur les murs, ce qui permet à la vapeur d'eau de passer;
  • des compositions similaires se prêtent bien à la teinture ;
  • la peinture à base d'eau est relativement peu coûteuse et est présentée dans un riche assortiment.

Bien sûr, les mélanges de couleurs à base d'eau ont leurs points faibles. Par exemple, ils ne sont pas très résistants aux dommages mécaniques. Des rayures et autres défauts similaires apparaissent souvent dessus. De plus, la première couche peinte ne cache pratiquement aucune imperfection du chevauchement.

Si vous décidez de décorer des pièces avec de la peinture à base d'eau, vous devez vous rappeler que ce matériau de finition ne tolère pas les collisions avec l'humidité et l'humidité. Pour cette raison, son utilisation dans une salle de bain ou une cuisine est fortement déconseillée.

Émulsion

De telles compositions colorantes sont à base d'eau et sont diluées avec de l'eau. Une telle peinture est bonne en ce qu'elle contient un composant liant spécial, ainsi que des colorants répartis dans un milieu aqueux. Ainsi, une émulsion se forme dans la composition de cette peinture. Après séchage complet, une telle composition colorante n'est pas lavée de la surface des murs.

Les peintures en émulsion sont également très populaires, car elles présentent un certain nombre de qualités positives, pour lesquelles elles sont si souvent choisies par les consommateurs :

  • il convient de noter l'efficacité de ces mélanges et leur consommation démocratique dans le processus de teinture ;
  • ces mélanges sont respectueux de l'environnement et absolument sûrs, ils peuvent donc être appliqués en toute sécurité même dans les chambres d'enfants;
  • les peintures en émulsion sont ignifuges et ininflammables;
  • ces matériaux de finition adhèrent facilement à n'importe quelle surface. Cependant, si nous parlons d'une base métallique, il est recommandé de l'amorcer d'abord afin d'éviter la formation de corrosion à l'avenir;
  • les peintures en émulsion sèchent assez rapidement et n'ont pas une forte odeur chimique.

Lorsque vous choisissez une peinture en émulsion, vous devez savoir qu'elle ne peut pas être appliquée sur une surface préalablement finie avec un mélange de peinture brillante ou de vernis ou un matériau adhésif spécial. Cependant, après avoir fini avec une peinture en émulsion, les murs peuvent être recouverts de n'importe quel composé et n'importe quel émail peut être utilisé.

Ces types de peintures à l'eau sont divisés en plusieurs sous-espèces :

  • À base d'eau.
  • Acrylique.
  • Acétate de polyvinyle (PVA).
  • Latex, dispersion aqueuse et silicone

À base d'eau et dispersif dans l'eau

La plupart des consommateurs pensent que les mélanges à base d'eau et dispersibles dans l'eau ne sont pas différents les uns des autres. Ils ne se décollent pas des murs, sont respirants et conviennent également parfaitement à la finition dans des pièces très humides. Cependant, ils ne résistent pas au gel et perdent leur couleur d'origine avec le temps.

Cependant, il existe des différences entre eux. Ainsi, les revêtements en émulsion mate sont lavés au fil du temps et les revêtements en dispersion aqueuse résistent à l'humidité et ne craignent pas le contact avec l'eau.Ils peuvent également être lavés plusieurs fois sans affecter leur apparence. De plus, les mélanges à dispersion aqueuse ont généralement une couleur blanche simple et les peintures à base d'eau surprennent les clients avec un large spectre de couleurs.

De nos jours, vous pouvez trouver de belles peintures à l'eau dans les magasins, qui sont utilisées pour créer des effets volumétriques uniques. Ces mélanges sont appelés texturés (ou texturés). Avec leur aide, vous pouvez décorer les murs d'une pièce particulière de manière très originale et lumineuse. Le principal avantage de ces formulations est leur résistance et leur durabilité accrues.

Acrylique

Ces peintures contiennent des résines acryliques spéciales qui jouent le rôle de liant. De tels mélanges sont élastiques et peuvent donc être utilisés même pour la décoration de murs en bois. De plus, les peintures acryliques sont durables et difficiles à endommager. À l'aide d'un composé acrylique de haute qualité, les fissures capillaires (jusqu'à 0,5 mm) peuvent être facilement comblées.

Malheureusement, ces mélanges de colorants sont assez chers. Bien sûr, dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreuses options plus abordables à base de polymères acryliques. Ces mélanges semblent attrayants, mais sont moins pratiques.

Les versions acryliques sont résistantes au gel, mais cet effet n'est obtenu qu'une fois complètement sèches. De plus, ils se caractérisent par une faible perméabilité aux gaz, par conséquent, ils peuvent être utilisés avec succès pour protéger le matériau correspondant de la corrosion, par exemple le béton armé. Une telle peinture peut être utilisée en toute sécurité pour la finition des bases alcalines, cependant, il est permis de l'appliquer sur du plâtre fraîchement appliqué au plus tôt après 30 jours.

La peinture acrylique est durable et résistante à l'usure. Il n'est pas sensible aux dommages mécaniques et conserve également la luminosité de la couleur pendant de nombreuses années. De plus, ces mélanges colorants ne craignent pas l'exposition au soleil.

Malgré la liste impressionnante de qualités positives, les peintures acryliques ont également leurs inconvénients, par exemple, ces matériaux de finition ne tolèrent pas une humidité élevée. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des pièces aux murs humides.

Latex

Les peintures à l'eau les plus chères sont les options au latex. Des mélanges similaires sont produits à l'aide de latex, ce qui confère au revêtement un effet hydrofuge accru. Grâce à cette particularité, les revêtements en latex peuvent être lavés en toute sécurité sans craindre de gâcher leur apparence.

Ces peintures couvrent les fissures capillaires de 1 mm. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité sur une variété de motifs. Par exemple, il peut s'agir de papier peint structuré, de murs recouverts de plâtre, de cloisons sèches ou de briques et de plafonds intérieurs. En règle générale, les mélanges de latex sèchent en seulement 30 à 60 minutes.

Quant aux aspects négatifs de ce matériau de finition, il s'agit notamment de sa faible résistance à la lumière. Pour cette raison, au fil du temps, la peinture au latex peut progressivement s'estomper et paraître moins esthétique.

Acétate de polyvinyle (PVA)

Les variétés de peintures d'intérieur à l'acétate de polyvinyle sont relativement peu coûteuses, elles sont donc choisies beaucoup plus souvent que les mélanges de latex coûteux. Mais, malheureusement, ils ne sont pas très résistants à l'eau. Pour cette raison, dans des conditions de lavage régulières, la peinture à l'acétate de polyvinyle sera lavée des murs.

Ces mélanges de colorants modernes sont respectueux de l'environnement et résistants à la lumière du soleil. De plus, ces peintures ne craignent pas le contact avec les graisses et les huiles, elles peuvent donc être utilisées en toute sécurité dans de nombreux endroits de la maison. Aujourd'hui, les consommateurs utilisent de la peinture à l'acétate de polyvinyle non seulement pour la décoration murale, mais également pour le plafond.

Silicone

Dans le contenu de ces peintures, des résines émulsionnées spéciales agissent comme un liant. Ces composants se trouvent souvent dans les mélanges acryliques.Après séchage, les peintures au silicone forment une surface hydrofuge spéciale, mais en même temps, elles ne cessent de laisser passer l'air et la vapeur d'eau.

Ces types de peintures se caractérisent par une élasticité accrue. Ils peuvent être utilisés pour masquer les fissures capillaires jusqu'à 2 mm de diamètre. Il est également permis d'appliquer ces peintures sur une base enduite de plâtre après deux jours. Ces mélanges de peinture peuvent être utilisés pour la finition de tous les types de surfaces minérales.

La peinture silicone peut être combinée avec des mélanges acryliques, latex et minéraux. De plus, ils peuvent être appliqués sans crainte sur l'ancien revêtement de silicate.

Les principaux avantages de ces mélanges sont :

  • résistance accrue à la pollution;
  • résistance à la formation de champignons et de moisissures, ainsi qu'à la reproduction de divers micro-organismes;
  • résistance à l'humidité et à l'humidité;
  • durabilité;
  • force.

L'inconvénient de la peinture silicone est son coût élevé. Pour cette raison, ils s'y tournent le plus souvent uniquement pour la décoration de la pièce ou si les propriétaires de la maison cherchent à souligner son luxe et sa présentabilité.

Solvant organique

Dans ces variantes, une résine alkyde agit comme un liant, c'est pourquoi elles sont appelées alkyde. Ils sont idéaux pour la finition des sols en plâtre, ainsi que des sols en métal ou en bois. Après séchage, la peinture alkyde n'émet pas d'odeurs désagréables ou de composés toxiques, ce qui indique sa sécurité et son respect de l'environnement.

Huile

La peinture à l'huile est un autre type de mélange alkyde. De telles formulations ont également été populaires dans le passé. Ils sont créés à base d'huile siccative diluée avec du white spirit, de la térébenthine ou encore de l'essence.

Le principal avantage de ces compositions est leur prix abordable, et on les trouve souvent en magasin. Cependant, de telles options sèchent très longtemps - cela prend souvent plusieurs jours. Après séchage complet, la peinture à l'huile émet des substances nocives et toxiques, il est donc recommandé de l'utiliser pour les travaux de finition extérieure. Un autre inconvénient important de cette finition est qu'elle commence à jaunir avec le temps.

Émail

Ces peintures sont fabriquées à base de vernis, grâce auquel elles acquièrent une surface brillante unique. Les mélanges d'émail modernes sont très souvent utilisés pour peindre des bases métalliques, divers outils et appareils, des surfaces en bois et des murs traités avec du plâtre.

Il est permis d'appliquer aux compositions d'émail pour la décoration intérieure et extérieure. Les options d'émail nitro sèchent très rapidement - cela prend 15 à 45 minutes. La principale caractéristique de ces mélanges est leur durabilité et leur résistance à l'eau. De plus, ils ne craignent pas la rouille et la lumière du soleil.

Silicate

Les mélanges colorants au silicate sont à base de verre liquide, ils se réfèrent donc à un certain nombre de compositions minérales. Ces peintures sont l'option la plus efficace pour la finition des façades des bâtiments.

Ils ont de nombreuses qualités positives :

  • Haute résistance aux fluctuations de température et aux conditions climatiques difficiles.
  • Perméabilité à l'air et perméabilité à la vapeur.
  • Résistant aux rayons du soleil agressifs.
  • Relâchement.
  • Durabilité.
  • Indélébilité.

Les peintures au silicate modernes doivent être diluées avec de l'eau. Ils contiennent une certaine quantité d'alcali, vous devez donc être très prudent lorsque vous les manipulez. Assurez-vous de prendre soin et de protéger vos mains, vos yeux, essayez de ne pas mettre le mélange sur votre peau.

Cette peinture ne doit pas être appliquée sur des supports préalablement enduits de mélanges alkydes ou acryliques. Il est également déconseillé de peindre des bases en verre, céramique, métal et pierre avec une composition de silicate. Mais ils peuvent finir en toute sécurité des surfaces alcalines, par exemple recouvertes de plâtre. Si vous apprêtez la base avant de peindre, le sol doit également être du silicate.

Adhésif

Ces peintures sont à base d'eau et contiennent des polymères organiques. Ils sont respectueux de l'environnement et ne contiennent aucun composé nocif. Mais les formulations à base de colle ne résistent pas à l'humidité et à l'humidité, leur utilisation est donc limitée. Ils ne peuvent être utilisés que dans des pièces chaudes et sèches. Les peintures à la colle sont disponibles sous forme liquide et en poudre.

Caséine

Ces types de mélanges sont basés sur des composants protéiques. Ces peintures peuvent être achetées pour la décoration murale intérieure et extérieure. Ils couvrent bien le plâtre, le béton ou la brique.

Dextriné

Ces peintures à la colle d'os ne peuvent être utilisées que pour des travaux de décoration intérieure, car elles ne tolèrent pas le contact avec l'humidité. De tels revêtements sont faciles à appliquer et durables, surtout si vous les utilisez pour finir une pièce sèche. De plus, l'assortiment de peintures dextrinées est si riche qu'il sera possible de choisir la bonne couleur pour n'importe quel intérieur et style.

Ces revêtements, comme tous les spécimens similaires, sont détruits par l'humidité et le dioxyde de carbone. Dans les zones mal ventilées et dans des conditions d'humidité élevée, la peinture dextrine devient sensible à la moisissure.

Solutions de couleur

Le plus simple est la décoration unicolore de la pièce. Le processus d'application de peinture avec une telle solution de conception est simple et ne prend pas trop de temps.

Comme mentionné précédemment, pour les petites pièces, il vaut la peine de choisir des couleurs claires, et dans des conditions spacieuses, les palettes claires et sombres seront harmonieuses, ainsi que leur combinaison efficace.

Certaines des couleurs les plus populaires utilisées dans la décoration intérieure sont les nuances de blanc, de beige et de crème. Ces couleurs sont « calmes » et discrètes. Dans leur contexte, les meubles clairs et contrastés ont un aspect organique. S'il y a trop de détails lumineux à l'intérieur et que le sol et le plafond sont également blancs comme neige ou beiges, un tel ensemble doit être dilué avec des accents lumineux (décor de couleurs saturées).

Si vous décidez de vous tourner vers des palettes claires, vous devez alors choisir une peinture lavable. Cela est dû à la salissure de ces mélanges.

Les écailles sombres semblent plus confiantes et audacieuses, mais il ne devrait pas y en avoir trop. Par exemple, si vous avez fini les murs avec de la peinture gris foncé, chocolat noir ou noire, les meubles d'une telle pièce doivent être achetés légers. Les pièces avec des surfaces brillantes conviennent également.

Si vous aimez les couleurs vives et juteuses, vous devez les choisir avec soin. N'oubliez pas que trop de nuances panachées peuvent irriter et perturber le système nerveux. Il n'est pas recommandé de se référer à de telles palettes si vous décorez une chambre ou un bureau. Même dans une chambre d'enfant positive et gaie, il vaut mieux éviter les couleurs trop intrusives.

Sur fond de peinture variée et riche, il est nécessaire de disposer les meubles et la décoration dans des tons calmes afin d'équilibrer l'intérieur.

Les couleurs vives les plus populaires sont :

  • Bleu. Sur son fond, les objets d'une teinte blanche ou bleue auront fière allure.
  • Rose. Le rose est une excellente solution pour la chambre d'une petite fille, mais cela ne devrait pas être trop. Organisez un mur d'accent dans une performance aussi riche et peignez le reste avec de la peinture rose tendre.
  • Vert. La couleur verte naturelle aura un effet calmant sur le système nerveux si vous choisissez sa teinte calme. Vous devez être aussi prudent que possible avec le vert acide, car il peut affecter négativement l'état émotionnel des ménages.
  • Rouge. Cette couleur sensuelle a fière allure lorsqu'elle est associée au blanc et au noir.Cependant, de telles solutions ne doivent être abordées que si vous n'êtes pas ennuyé par des tandems de couleurs aussi nets.
  • Violet, violet. Ces couleurs sont douces et attrayantes. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses pièces et dilués avec des détails blancs, ainsi que des éléments en verre brillant et en cristal.
  • Jaune. Cette couleur positive est impressionnante lorsqu'elle est associée à des détails violets, bleus, cyan, blancs et marron.

Les combinaisons de couleurs semblent intéressantes dans les intérieurs. Plus simple et moins intrusif est le tandem de différentes nuances de la même couleur. Si vous souhaitez apporter des combinaisons plus perceptibles à l'atmosphère, vous devez vous tourner vers des solutions contrastées, par exemple vers la collision des couleurs blanc et noir ou jaune et bleu.

Aperçu des fabricants

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de fabricants produisant de la peinture de haute qualité et belle. Examinons de plus près certains d'entre eux.

"Peintures Faidal"

OOO Kraski Faidal est un représentant majeur du groupe allemand Feidal Coatings. La gamme de ce fabricant comprend des peintures et des vernis pour les artisans professionnels et domestiques. Vous pouvez choisir l'option idéale pour peindre une petite pièce dans un salon et pour décorer toute la façade d'un grand bâtiment.

Toutes les peintures proposées par Faidal Paints sont fabriquées exclusivement selon des recettes allemandes, sur des équipements allemands de haute technologie et en utilisant des matières premières importées. Les produits de la marque sont respectueux de l'environnement, durables et proposent un large choix de couleurs différentes.

Uralintech

Cette grande entreprise fabrique une large gamme de peintures en poudre polyuréthane, polyester, époxy-polyester et thermodurcissable. Tous les produits sont fabriqués sous la marque bien connue et populaire Prolak.

Les peintures sèches sont créées à l'aide des équipements les plus modernes. Tous les composants du produit sont d'une qualité inégalée.

Les avantages des peintures de ce fabricant incluent:

  • Prix ​​abordables.
  • Système de rabais avantageux.
  • Le délai de livraison de peinture le plus court.
  • Un large assortiment, représenté par des mélanges de différentes nuances.
  • Durabilité et résistance à l'usure des revêtements.

"Quil"

Cette grande usine produit des peintures et des vernis de haute qualité qui se distinguent non seulement par un aspect attrayant, mais également par d'excellentes caractéristiques de performance.

Quil produit des peintures décoratives accrocheuses pour le marché de la consommation ainsi que pour les complexes industriels. Les systèmes de teinture pour les matériaux de finition sont également conçus pour une variété de conditions, des bâtiments résidentiels et appartements ordinaires aux grands ateliers et entreprises.

Marco Polo

Cette marque fabrique de superbes peintures qui ont non seulement une surface parfaitement lisse, mais aussi une surface légèrement rugueuse. En raison de la texture intéressante, lorsqu'il est exposé au soleil, le revêtement commence à briller efficacement, démontrant des contrastes chromatiques uniques.

L'assortiment Marcopolo est représenté par des revêtements intérieurs décoratifs qui peuvent être sélectionnés pour absolument n'importe quelle direction stylistique. Il peut s'agir de matériaux uniques adaptés aux ensembles classiques et froufrous ou de couleurs brutes qui s'intègrent bien dans un style high-tech ou loft.

Art facile

Cette entreprise produit des revêtements de peinture et de vernis vraiment exclusifs qui ont un effet intéressant qui imite la brillance du métal. De plus, Easy art propose des options de peinture mate et brillante classique.

Les produits de cette marque se distinguent par une longue durée de vie, une excellente apparence et une texture agréable. Il peut être appliqué sur n'importe quelle surface, qu'il s'agisse de bois naturel, de plastique bon marché ou de murs en béton et en brique.

Comment choisir?

Le choix de la peinture doit être abordé de manière très responsable, car il existe aujourd'hui de nombreuses options différentes sur le marché qui ne conviennent pas à toutes les conditions.

Ainsi, pour peindre un matériau aussi populaire que le MDF, les experts conseillent d'utiliser un apprêt polyuréthane, une peinture polyuréthane spéciale et un vernis spécial pour panneaux MDF. Ces matériaux sont conçus pour finir une telle base et ne l'endommageront pas. En règle générale, les composés de polyuréthane sont chers, mais ils durent longtemps et sont esthétiques. Également pour le MDF, vous pouvez utiliser en toute sécurité des émaux à l'alkyde, à l'alkyde-uréthane et à l'huile. Cette dernière option n'est pas la plus réussie, mais elle est bon marché.

Pour peindre les cloisons sèches, la peinture à base d'eau populaire est le plus souvent choisie. Vous pouvez y ajouter différentes couleurs en toute sécurité et lui donner la couleur souhaitée. Une grande variété de peintures convient aux murs en béton courants, ainsi qu'aux mélanges fiables d'époxyde, d'acrylique-latex et de brillant.

Choisissez une peinture d'une couleur ou d'une autre en fonction de son futur emplacement. Ainsi, dans la pépinière, il vaut la peine d'utiliser des options plus positives et douces, comme dans la chambre des adultes, où les couleurs pastel et apaisantes seront les meilleures, mais pour le salon, vous pouvez choisir quelque chose de plus lumineux.

La peinture est un excellent matériau de finition qui est souvent acheté à la place du papier peint. Les experts recommandent d'acheter des mélanges qui peuvent être lavés à l'eau, surtout lorsqu'il s'agit de versions légères.

Recherchez exclusivement des produits de haute qualité et respectueux de l'environnement. Soyez prudent avec les peintures (comme les peintures à l'huile) qui contiennent des composés toxiques ou des alcalis. Pour travailler avec de tels revêtements, vous devez utiliser divers équipements de protection, par exemple des gants hauts et un masque.

Si vous envisagez de peindre votre cuisine, assurez-vous d'acheter une peinture respirante et résistante à l'humidité, sinon le revêtement s'effondrera et perdra rapidement de son attrait dans des conditions d'humidité constante.

Pour l'achat de peinture de haute qualité et fiable, il est recommandé de contacter les grands magasins bien connus de votre ville qui ont une bonne réputation. Ainsi, vous éviterez d'acheter un mélange de mauvaise qualité.

Instruments

Pour peindre les murs vous-même, vous devez vous procurer les outils nécessaires suivants:

  • Une spatule (vous avez besoin d'un outil large et étroit).
  • Rouleau.
  • Pinceau moyen à petit.
  • Conteneur propre.
  • Bac à peinture ou filet spécial.
  • Chiffons.
  • Papier de verre pour la couche de départ.

En outre, de nombreux utilisateurs achètent des pistolets de pulvérisation ou un pistolet de pulvérisation pratique pour l'auto-peinture.

Comment peindre ?

Peindre une pièce particulière dans une maison est un processus important qui doit être accordé une attention particulière. Vous devez décider du style de l'intérieur que vous souhaitez voir dans cet espace, ainsi que de la teinte directe de la peinture. Après avoir choisi des solutions de conception spécifiques et acheté tous les matériaux nécessaires, vous pouvez commencer à décorer les murs.

Sélection de styles

Le choix de telle ou telle peinture dépend en grande partie de la direction stylistique de l'intérieur.

Par exemple, un ensemble inhabituel dans le sens du loft peut être complété par une peinture grise, marron foncé ou blanc cendré. Ces finitions brutes de style industriel auront fière allure lorsqu'elles seront associées à des plafonds d'accent en brique.

De nombreuses couleurs conviennent à la direction classique, cependant, les concepteurs dans leurs conceptions choisissent le plus souvent des tons blanc neige, crème, beige et marron.

Pour un style high-tech moderne, des mélanges brillants et mats de couleurs concises et simples sont idéaux. Par exemple, il peut s'agir de revêtements blancs ou noirs. En outre, leurs combinaisons ont fière allure dans de tels intérieurs.

Dans le style campagnard, les surfaces en bois prédominent, mais elles peuvent être diluées en toute sécurité avec des murs d'accent finis en peinture blanche, beige, vert pâle, jaune terne ou bleu pâle.

Dans les décors de style provençal, vous devez utiliser des couleurs délicates et pastel, par exemple pêche, rose pâle, beige ou bleu pâle.

Pour un intérieur minimaliste, la meilleure solution est une simple peinture blanche, sur laquelle se détacheront quelques éléments d'intérieur et des accents lumineux.

Préparation de surface

Une fois que vous avez décidé du style de l'intérieur et de la couleur de la peinture, vous devez commencer à préparer les murs pour l'application du matériau de finition.

  • Vous devez d'abord vous débarrasser de la saleté et de la poussière sur les sols.
  • S'il y a des irrégularités et des fissures sur les murs, ils doivent être masticés, sinon la peinture accentuera ces défauts.
  • Assurez-vous d'enlever les vieux matériaux de finition, qu'il s'agisse de vieilles peintures ou de papier peint. Dans le cas du papier peint, l'ancienne couche de colle doit également être retirée de la surface du sol.
  • Il est également nécessaire d'éliminer la moisissure des murs, si ces défauts ont lieu.
  • Il est recommandé de nettoyer et de réparer à nouveau les murs sur lesquels le plâtre a commencé à prendre du retard, et toutes les fissures et nids de poule doivent être couverts.

Ne pas négliger la préparation du support avant d'appliquer la peinture. Si vous effectuez les travaux préparatoires à la hâte et de manière imprécise, le mélange de coloration peut mal se trouver et accentuer divers défauts et zones problématiques des murs, le cas échéant.

Techniques d'application

Après une préparation minutieuse, vous pouvez procéder à la peinture directe des murs. Il doit être réalisé dans différentes directions (d'abord horizontalement puis verticalement). Essayez d'appliquer la peinture de manière à ce qu'aucune tache ou goutte n'apparaisse sur les murs. De tels problèmes peuvent être évités si une trop grande quantité de composition n'est pas prise avec un rouleau. De plus, il est fortement déconseillé d'appliquer le mélange en deux couches à la fois, car cela conduirait à une surface imprécise et à des gouttes d'égouttement.

Ne pas trop diluer la peinture avant de l'appliquer sur le mur, sinon elle sera difficile à appliquer et le résultat risque d'être décevant. Si vous utilisez de la peinture à l'huile, il est recommandé de vous procurer une brosse à cheveux spéciale.

Divisez la surface du mur en plusieurs sections distinctes. Même les professionnels se tournent vers cette technique, car elle permet de finir la base plus facilement, plus précisément et plus rapidement. Le long des limites visuelles, il vaut la peine de coller du ruban adhésif. Sur la première parcelle, dont la superficie ne doit pas dépasser 1 m². m, la peinture doit être appliquée en trois bandes horizontales, puis les ombrer rapidement sur toute la zone. Une brosse ou un rouleau convient pour cela. À l'approche de la fin du processus, les mouvements de la brosse doivent se faire de haut en bas.

Si vous souhaitez créer des bandes originales de différentes couleurs, vous devez préalablement tracer un balisage de la base, puis y coller des bandes de papier adhésif. Le ruban de masquage spécial ne peut être retiré qu'une fois la peinture complètement sèche.

La technologie donnée est la plus simple et directe. Si vous souhaitez décorer les murs d'une manière plus originale et inhabituelle, vous pouvez vous fier à des idées de design modernes qui peuvent transformer la finition au-delà de toute reconnaissance. Apprenons à mieux les connaître.

Ornements

Pour créer un bel effet de glaçure, le mur doit d'abord être recouvert d'une couleur de base, puis d'un morceau de tissu froissé et sec peint dans une teinte différente, remplir de manière aléatoire le motif à la surface de la peinture. Vous pouvez également utiliser des matières premières. Grâce à cet "outil" sur les murs, vous obtenez des ornements improvisés plus doux.

Bien sûr, vous pouvez utiliser non seulement du papier ou du tissu pour cela, mais également d'autres outils.Par exemple, il peut s'agir d'une éponge, qui formera un motif tacheté, ou d'un pinceau, qui formera des motifs inhabituels par éclaboussures.

Reliefs texturés

Si vous souhaitez que la surface des murs soit gaufrée, vous devez utiliser de la colle ou des peintures émaillées. Vous pouvez les rendre rugueux et gaufrés à l'aide d'appareils simples que l'on trouve dans presque tous les foyers. Une éponge ordinaire convient pour cela, ainsi qu'une brosse à vêtements ou à chaussures. Cependant, il convient de rappeler que le mélange de glacis ou de colle ne peut être utilisé qu'une fois que la couche de peinture de base est complètement sèche.

Dégradés

Si vous aimez les solutions non standard, vous devez compléter la décoration avec un dégradé créatif.

Pour ce faire, vous devez préparer :

  • 3 seaux de peinture de différentes teintes ;
  • Rouleau et plats spéciaux pour cela;
  • 2 brosses à poils durs et doux ;
  • Ruban adhésif papier.

Vous devez d'abord tremper le rouleau dans une peinture plus claire et l'appliquer sur le mur en l'étalant sur toute la surface (du sol au plafond). Il est nécessaire d'appliquer le mélange en plusieurs couches pour que le revêtement soit plus dense et plus fiable.

Divisez le mur visuellement en 4 sections. Appliquez la peinture la plus foncée sur le quart inférieur. Ne vous laissez pas intimider par des couleurs trop saturées et contrastées et ne vous efforcez pas de former des bords parfaitement lisses.

Maintenant, vous devez connecter les moitiés sombres et claires du mur les unes aux autres. Mélangez les deux couleurs dans un bac séparé, plongez le rouleau dans le mélange obtenu et tracez la bande sur le deuxième quart inférieur du mur, légèrement au-dessus du premier quart.

Sur le troisième quart de la base, il devrait y avoir une couleur de luminosité moyenne. En règle générale, c'est le plus juteux. Après toutes les étapes effectuées, une seule bande restera intacte, qui est peinte dans la couleur de base. Brossez-le délicatement avec un rouleau et lissez légèrement la transition du moyen au plus clair. Bien sûr, vous ne pouvez pas le faire et tout laisser tel quel - cela aura l'air intéressant et créatif.

À la fin de tous les travaux, inspectez soigneusement le mur. S'il vous semble qu'il y a une abondance de peinture sombre ou claire dessus, vous ne devriez pas être contrarié. À ce stade, vous avez toujours la possibilité d'ajouter une autre teinte pour former l'ensemble de couleurs parfait.

Pour plus d'informations sur la façon de créer un dégradé lors de la peinture des murs, voir la vidéo suivante.

De beaux exemples

Pour un petit couloir, une peinture claire serait la meilleure option. Il peut être dilué avec des surfaces d'accent pour la maçonnerie ou la maçonnerie. Sur fond de peinture beige ou crème, les portes et les meubles aux tons chocolat se démarqueront remarquablement.

Un tandem de deux couleurs claires aura fière allure dans le couloir. Par exemple, il peut s'agir de rayures verticales jaunes et blanches de largeur moyenne, alternées les unes avec les autres. Dans un tel environnement, un sol clair et un plafond blanc seront harmonieux. Fournissez un éclairage de haute qualité et lumineux dans cet espace, et le couloir ne semblera pas à l'étroit.

À l'intérieur d'une maison en bois confortable, un mur d'accent peint en blanc, caramel, beige ou café doux sera spectaculaire. Le reste des sols peut être laissé intact avec sa structure en bois naturel. Pour de tels intérieurs, la solution idéale serait un mobilier dont le rembourrage reprend la teinte du mur d'accent et les cadres sont en bois.

En outre, les murs en bois peuvent être peints dans des tons délicats et pastel. Par exemple, il peut s'agir d'options blanc neige, bleu pâle, pêche, caramel et même cendrée. Les intérieurs avec des détails similaires sont très confortables et chaleureux.

Dans le hall, vous pouvez décorer les murs avec des peintures plus audacieuses. Par exemple, il peut s'agir d'un revêtement rouge foncé ou bordeaux, contre lequel sont installées des étagères décoratives pour valises et des meubles gris à rayures corail. Placez un tapis à rayures noires et grises sur le sol et une petite table à roulettes de style ancien.Un tel intérieur sera une excellente solution pour les amateurs de solutions créatives et extraordinaires!

La peinture jaune résistante à l'humidité aura fière allure dans une salle de bain avec des carreaux de sol noirs dans un petit carré et des étagères en verre. Utilisez des détails chromés dans un tel environnement, ainsi que des lampes encastrées au plafond de forme carrée à la mode. Le résultat est un ensemble élégant avec une touche moderne.

Sur fond de peinture laconique gris-bleu, les objets d'intérieur aristocratiques auront fière allure: un canapé blanc comme neige avec des détails pointus à l'arrière, une table basse gris-blanc avec des pieds incurvés et un fauteuil-chaise blanc. La décoration d'un tel ensemble peut être réalisée à l'aide d'oreillers aux couleurs pastel, de seaux vintage avec des morceaux de bois, ainsi que de petites bougies lumineuses sur la table.

Un dégradé doux peut être appliqué au design de la chambre. Cela peut être une transition en douceur d'un mur d'accent du vert-bleu au blanc à la couleur. Posez du bois clair ou du parquet sur le sol et placez un lit de palette avec des draps de couleur claire. Vous pouvez compléter un ensemble aussi intéressant avec des rideaux dans une teinte blanche et bleue, une bordure peinte de style oriental et un tapis de sol de couleur bleu ciel.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble