Peindre du plâtre décoratif: méthodes d'application
Il y a quelques années à peine, le plâtre était principalement utilisé comme matériau de finition pour niveler les surfaces, cachant divers éclats et fissures. Aujourd'hui, la situation a changé: un enduit décoratif spécial est apparu sur le marché, qui est utilisé comme revêtement final. Peindre du plâtre décoratif : considérer les méthodes d'application.
Particularités
Enduit décoratif, comme d'autres matériaux de finition, a ses propres caractéristiques distinctives :
- Ce type de plâtre a 2 objectifs : le nivellement grossier des murs et leur décoration.
- Ce matériau de finition résiste à la décoloration, aux dommages mécaniques, à l'humidité élevée et aux changements brusques de température.
- Il se décline en deux saveurs. En vente, vous pouvez trouver du matériel de finition décoratif pour une utilisation intérieure ou extérieure.
Ce sont les caractéristiques générales du matériau. Il a également quelques propriétés distinctives, qui devraient être discutées plus en détail.
Caractéristiques distinctives
Les experts estiment que la principale caractéristique du plâtre décoratif est sa texture. Grâce à elle, vous pouvez créer presque n'importe quel motif sur les murs, tout n'est limité que par l'imagination et l'habileté du finisseur. La deuxième caractéristique réside dans la structure même de ce matériau. Le plâtre décoratif contient des particules plus grosses d'autres matériaux. C'est leur présence qui vous permet de créer des bas-reliefs uniques sur les murs lors de la décoration des locaux.
Tous les composants qui composent cette matière première de finition sont d'origine naturelle, ce qui signifie qu'ils sont totalement sans danger pour la santé humaine. Pendant le fonctionnement, le matériau n'émet pas de toxines dans l'air. Pour le plâtre décoratif, vous pouvez utiliser presque n'importe quelle peinture : de nombreux pigments lui conviennent. En même temps, le matériau n'absorbe aucune odeur. Le plâtre décoratif est parfaitement combiné avec tous les matériaux de construction. Il peut être appliqué sur la brique, la pierre, le béton et le plâtre. En fait, c'est un matériau de finition polyvalent.
Pouvez-vous peindre?
Étant donné que ce matériau est destiné à niveler les murs et à les décorer, l'acheteur est souvent intéressé par la possibilité de peindre un tel plâtre, car ses nuances naturelles sont le gris ou le blanc, ce que tout le monde n'aime pas. Les développeurs permettent le processus de coloration du matériau de finition. Ce travail peut être effectué en utilisant diverses peintures, ou en ajoutant de la couleur au mélange lui-même lors de la fabrication.
Le type spécifique de schéma de couleurs ou de mélange de coloration doit être sélectionné en fonction du type de matériau de finition lui-même. Il est également nécessaire de prendre en compte le lieu où le processus de travail sera effectué. Si la façade de l'œuvre est située dans un appartement, il est préférable de choisir une peinture pratiquement inodore ou qui disparaît rapidement. Pour les travaux extérieurs, il est préférable de choisir des peintures spéciales avec une résistance accrue. Chaque type de colorant a ses propres caractéristiques et performances, qui sont prises en compte lors de l'achat d'un matériau.
Que choisir ?
La gamme de ces matières premières de finition sur le marché aujourd'hui est assez large.Il peut être difficile pour un acheteur inexpérimenté de choisir l'option la plus appropriée parmi le plâtre décoratif présenté sur les étagères. Par conséquent, vous devez vous familiariser à l'avance avec les principaux types de cette finition et ses caractéristiques.
Par type de charge, le plâtre est divisé en trois types:
Texturé
Ce matériau a une structure très visqueuse et de grosses particules de charge dans la composition. L'utilisation de cette variété n'implique pas une préparation détaillée des murs. Il est idéal pour les applications intérieures et extérieures. La surface finie imite finalement le cuir, le bois, le tissu ou le papier. Le "scolyte" est particulièrement populaire pour les travaux en extérieur, qui est considéré comme un type de plâtre texturé.
Mélange vénitien
Ce type s'est généralisé lors de la réalisation de travaux de finition à l'intérieur. Une fois séché, il imite le dessin de l'onyx ou du marbre. À première vue, il est difficile de le distinguer des vraies pierres. La surface traitée avec du plâtre vénitien peut être brillante ou mate. En y ajoutant différentes couleurs, vous pouvez obtenir l'effet d'imitation de pierres précieuses. Les nuances de perle, d'argent et de platine sont les mieux adaptées pour cela.
De construction
Ce plâtre décoratif se compose de plusieurs couches et est fabriqué à base de mélanges de silicate ou d'acrylique. Il a une structure hétérogène, d'excellentes caractéristiques techniques, une résistance accrue à l'humidité et aux chocs mécaniques.
Selon le type de lien de connexion, le plâtre décoratif est divisé en quatre catégories:
Acrylique
Dans ce cas, la résine acrylique est le composant principal. Une caractéristique distinctive de ce matériau est sa faible perméabilité à la vapeur. En vente, ces matières premières peuvent être trouvées sous une forme prête à l'emploi. Le plâtre décoratif le plus courant de ce type est de la marque VGT.
Silicate
Cette catégorie comprend les produits à base de verre liquide. Il se distingue par sa haute résistance et sa durabilité. Peut être utilisé sur tous types de surfaces. Ce plâtre est vendu exclusivement sous une forme prête à l'emploi.
Minéral
Cette variété est faite à base de ciment. Ce plâtre décoratif convient à une utilisation en extérieur, ainsi qu'à la décoration murale à l'intérieur de pièces à fort taux d'humidité. Il est généralement vendu sous forme de mélange sec qui doit être dilué avec de l'eau pour être utilisé.
Silicone
Le liant principal de ce plâtre décoratif est la résine de silicone. Un tel plâtre appartient à la catégorie des universels, il peut être utilisé pour décorer les murs extérieurs et intérieurs, en finissant dans n'importe quelle pièce de la maison.
Après vous être familiarisé avec les principales caractéristiques de chaque type, vous pouvez choisir parmi le mastic présenté dans le magasin, exactement la variété dont vous avez besoin.
Comment utiliser?
Il n'y a rien de difficile à peindre du plâtre décoratif. Vous pouvez facilement faire ce travail de vos propres mains. Aujourd'hui, il existe différents types de coloration, pour lesquels leurs propres méthodes de travail ont été développées.
Coloration en deux couleurs
Pour cette méthode de peinture, vous aurez besoin des outils suivants :
- rouleau court en caoutchouc mousse;
- rouleau à poils longs.
Le processus de peinture de la surface du mur fini se déroule en deux étapes. Initialement, la peinture est appliquée sur tout le mur avec un rouleau à poils longs. Il est important que la couche de peinture soit uniforme, dense, mais pas épaisse. Repeignez uniquement les saillies sur la surface du mur à l'aide d'un rouleau en mousse. Dans ce cas, la couche de peinture doit être fine. Grâce à la coloration en deux étapes, les rebords deviennent plus sombres et le reste du mur conserve son aspect d'origine. Vous pouvez le faire différemment.Pour ce faire, une palette de couleurs est ajoutée au plâtre lui-même avant utilisation et le mélange est appliqué sur tout le mur, puis seules les parties saillantes sont peintes avec un rouleau en mousse.
Effet plâtre vénitien
Cette coloration est réalisée en 3 étapes.
Cela prend beaucoup de temps, demande de la diligence dans le travail et consiste à :
- À l'aide d'un rouleau à longue sieste, peignez le mur dans la couleur de base principale.
- À l'aide d'un petit rouleau en mousse, les parties saillantes sont légèrement recouvertes d'une peinture à débordement (par exemple, de l'argent, mélangé à un apprêt universel à parts égales).
- La couche finale est maintenant appliquée. Pour cela, le vernis acrylique à base d'eau est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 3: 1. Une petite quantité de paillettes spéciales (étincelles) est ajoutée au mélange obtenu. Le volume approximatif est de 1 cuillère à soupe. l. par litre d'eau. Le mélange obtenu est appliqué en une couche uniforme d'épaisseur moyenne à l'aide d'un nouveau petit rouleau en mousse.
En conséquence, une imitation de pierre naturelle est obtenue sur le mur. Cet effet a fière allure dans les intérieurs modernes des appartements et des maisons de campagne. Ce revêtement de surface donne à l'espace une noblesse et laisse présager le bien-être des propriétaires de la maison.
Brossage à sec
Dans ce cas, un peu de couleur est immédiatement ajoutée au plâtre et ce n'est qu'alors que les murs sont enduits. Ensuite, seules les parties saillantes sont peintes avec de la peinture. La particularité de cette méthode réside dans le fait que la peinture est appliquée avec un pinceau presque sec, c'est-à-dire sur le pinceau lui-même (l'agent colorant est appliqué en quantité minimale).
Coloration éclaircissante
Cette méthode de peinture convient aux murs intérieurs. Initialement, la peinture à base d'eau est en outre diluée avec de l'eau. Ensuite, une section du mur est soigneusement peinte avec un rouleau large et la peinture est immédiatement lavée avec une éponge propre et humide. En conséquence, seuls les creux sur le mur restent tachés.
Chaque méthode de peinture de plâtre décoratif est unique et vous permet de créer un design d'intérieur unique pour une pièce individuelle et l'ensemble du bâtiment dans son ensemble. Il est important de choisir le type de plâtre et son option de couleur en fonction du style de l'intérieur et de la palette de couleurs générale de la pièce.
Exemples intéressants
Avec le bon choix, le plâtre décoratif peut transformer même la pièce la plus ordinaire en une véritable œuvre d'art :
La riche couleur dorée et la surface texturée du matériau de finition ont transformé ce salon en une suite royale. Une telle pièce a l'air assez chère, élégante et unique. La couleur de l'enduit est en parfaite harmonie avec les rideaux et le sol, soulignant la couleur délicate du mobilier du salon.
Le mur du couloir, qui a un si beau mur en plâtre, devient immédiatement extraordinaire et élégant, faisant allusion au goût délicat du propriétaire de la maison.
Une palette de couleurs bien choisie confère à l'espace un confort et une atmosphère chaleureuse, un papillon texturé rafraîchit l'ensemble du design.
Comment appliquer du plâtre décoratif avec l'effet "Fleurs", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.