Comment enduire les murs avec du mortier de ciment ?
Le nivellement des murs avec du mortier de ciment est la finition de surface la plus courante dans les maisons. Aujourd'hui, beaucoup de gens veulent apprendre à plâtrer de leurs propres mains. Mais pour cela, vous devez considérer comment la solution est faite, ainsi que comprendre les principes de son application à différentes surfaces.
Particularités
Le plâtre de ciment est un matériau lourd en soi. Si la couche appliquée sur les murs est trop épaisse et que leur préparation au travail n'est pas correcte, le mortier de ciment peut ne pas adhérer aux murs. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez préparer les murs pour la décoration. Il existe de nombreuses façons de les préparer.
Le moyen le plus courant est d'utiliser un treillis métallique. Vous pouvez le trouver dans n'importe quelle quincaillerie, et cela coûte un centime. Un treillis métallique spécial est fixé avec des chevilles à la maçonnerie. Cela aidera non seulement le mortier à rester sur le mur, mais empêchera également le plâtre de se fissurer.
Si vous voulez économiser de l'argent, au lieu d'un treillis, vous pouvez utiliser un fil qui est vissé sur des clous enfoncés entre les briques. Cependant, ce processus prendra plus de temps.
Dans le cas d'un mur en béton, il suffit de le gratter un peu, et alors le mortier y adhérera bien. Pour un parpaing ou un coquillage, la préparation n'est pas du tout nécessaire. Il suffit d'humidifier ces surfaces avec de l'eau pour qu'elles n'absorbent pas l'humidité de la solution. Il ne faut pas attendre qu'ils sèchent.
Comment préparer la solution ?
Lorsque tout est prêt pour le plâtrage des murs, vous pouvez commencer à préparer la solution. Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'acheter des mélanges secs prêts à l'emploi à base de ciment ou avec l'ajout de plâtre, de chaux ou de plâtre.
Il suffit de les remplir d'eau. Il ne vaut pas la peine d'expérimenter la quantité de liquide - les proportions seront indiquées sur l'emballage. Mais si beaucoup de travail est prévu, il sera alors plus économique de trouver une solution de vos propres mains. Il ne sera pas difficile de le préparer, il est important que les proportions soient respectées.
La solution ne contient que trois composants - du sable, du ciment et de l'eau. Vous devez d'abord choisir du ciment, car la composition de la solution dépend de sa marque. Le ciment est des marques M400 et M500, ce qui signifie le rapport ciment/sable : M400 est de un à quatre et M500 est de un à cinq. Ensuite, vous devez tamiser soigneusement le sable afin qu'il n'y ait pas de débris dedans. Il doit être exempt d'inclusions d'argile, car l'argile absorbe plus fortement l'humidité, ce qui peut provoquer des fissures visibles et d'autres dommages à la surface des murs.
L'étape suivante consiste à mélanger les matériaux secs dans une bétonnière et à ajouter la quantité d'eau requise à la solution. Il est nécessaire de diluer le mortier de sable-ciment à une consistance telle qu'il conserve sa forme, mais en même temps, il est bien frotté sur la surface du mur. Vous pouvez également ajouter du savon liquide pour rendre le plâtre plus mobile. Une cuillerée de liquide suffit pour un seau de solution.
Lors de la préparation de la solution, il est nécessaire de respecter les proportions, sinon le mélange deviendra trop "gras". Cela signifie qu'il y a trop de ciment dans le mortier. Un tel revêtement sera durable, mais même un léger retrait entraînera des fissures.
Cependant, le deuxième extrême est également mauvais. Si la solution est trop "maigre", elle n'est pas non plus bonne. Cette caractéristique décrit une composition dans laquelle il y a trop de sable et pas assez de ciment. Du coup, ce genre d'économies se fera encore de travers : la solution s'avérera trop faible, et les murs se couvriront rapidement de calvitie.
Taux de consommation par 1 m2
En commençant à enduire les murs, il est impératif de calculer la quantité de mortier, car le mélange fini s'épaissit très rapidement. La consommation de plâtre pour 1 m2 est influencée par de nombreux facteurs. Les principaux sont la qualité des murs et le type de plâtre. De plus, la solution finie durcit très rapidement, vous devez donc calculer la quantité de mélange. Cela vous fera économiser de l'argent et augmentera la productivité de votre décoration murale.
Si les murs sont égaux, la couche de plâtre sera minime., mais, au contraire, en présence de fissures ou de dépressions, le débit de la solution augmentera également. En effet, très souvent, les artisans utilisent du plâtre afin de résoudre de graves problèmes lors du processus de réparation - pour boucher des fissures, masquer un réseau de fissures ou simplement niveler les murs. Une bonne solution peut gérer toutes ces tâches.
Lors de la décoration des murs pour 1m2 de plâtre sec, il faudra deux à trois fois moins que du ciment. L'épaisseur de la couche, si la surface est irrégulière, est d'un centimètre et la consommation de solution est d'environ huit à neuf kg. Lorsque le mur est impeccable, la couche peut être réduite à 0,5 cm, respectivement, la consommation diminuera également de moitié.
Lors de la finition avec du mortier de ciment, la consommation de plâtre est deux fois plus importante que lors de l'utilisation de plâtre, soit environ 16-17 kg. La composition d'une telle solution ne comprend que du sable et du ciment. Cela ne vaut pas non plus la peine d'économiser dessus - vous devez prendre le matériel de la marque M400. Ensuite, le rapport des matériaux sera de 4 kg de ciment et 13 kg de sable.
Pour réduire la consommation de la solution, il est nécessaire de préparer la base.
Les murs en rondins ou les murs en bois ou en béton doivent être apprêtés en deux couches. La consommation maximale sera lors du plâtrage des murs à partir d'un parpaing, car les murs de ce type sont très inégaux.
Les revêtements inhabituels méritent une attention particulière. Avant d'appliquer une couche de plâtre, la précédente est généralement retirée. Ainsi, par exemple, si les murs ont déjà été finis avec des cailloux ou des tuiles, ils doivent être nettoyés à l'aide d'outils spéciaux. Les murs en béton cellulaire ou les surfaces recouvertes de mousse plastique nécessitent un traitement minimal.
Processus de demande
Aujourd'hui, de nombreuses personnes préfèrent transférer la responsabilité de la réparation d'une maison ou d'un appartement aux travailleurs. Y compris enduit mural. Mais ce processus n'est en fait pas aussi laborieux et chronophage qu'il y paraît.
Le travail est plutôt monotone. Le mortier de ciment peut être coulé sur les murs avec une spatule ou une truelle. Il est projeté à un angle de quarante-cinq degrés de bas en haut jusqu'à ce que la couche couvre la hauteur des balises. Ensuite, la surface est alignée avec la règle. Pour ce faire, vous devez le poser sur deux balises et étirer le plâtre de ciment, en se déplaçant de haut en bas, en vagues en zigzag. Ainsi, le mortier se dépose en une couche plus uniforme et adhère étroitement au mur.
L'excès de solution est retiré dans la cuve de charge. La surface des murs doit être nette et exempte de toute irrégularité visible ou surplomb de plâtre. S'il reste des irrégularités, elles sont jetées avec une petite quantité du mélange et à nouveau nivelées avec une règle. Cela continue jusqu'au plafond et ce n'est qu'alors que l'on peut passer au niveau suivant, situé entre les phares.
Lorsqu'il est nécessaire que l'épaisseur de la solution soit plus importante, alors tous les processus sont répétés plus d'une fois. Par exemple, si les murs sont en pisé ou décollés d'une couche de tuiles. La technologie dans ce cas est la suivante: la première couche de plâtre est appliquée, puis elle sèche, et seulement après cela, la couche suivante est appliquée.
Si la couche est trop épaisse, elle peut simplement glisser. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'utiliser un treillis métallique qui ne permettra pas à la solution de le faire.
Une fois la solution sèche, vous pouvez passer à la dernière étape de la décoration murale, à savoir le jointoiement de surface. Le jointoiement mécanique ne prend pas beaucoup de temps et vous pouvez tout faire vous-même.Pour ce faire, mélangez la même solution que pour le plâtre, tandis que sa consistance doit être légèrement liquide. Ce mélange doit être appliqué sur le mur et broyer rapidement avec une demi-truelle jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.
Conseil
Les maîtres novices qui travaillent avec le plâtre pour la première fois sont toujours aidés par les conseils de spécialistes expérimentés. Il n'y a pas de difficultés, mais il y a quand même des moments qui déroutent le profane.
La principale question avec laquelle les propriétaires se tournent vers des connaissances plus expérimentées pour obtenir de l'aide est de savoir comment choisir un plâtre pour le travail. Il existe quatre types principaux de ce matériau à la fois.
Ils ont tous des caractéristiques différentes et sont utilisés à des fins différentes :
- Façade. Ce matériau est destiné à un usage extérieur. Le plâtre de façade est utilisé à l'extérieur pour décorer les garages ou les hangars, ainsi que pour isoler les coins des maisons. En règle générale, c'est le moins compliqué, mais cela ne vaut toujours pas la peine d'acheter une maison.
- Rugueux. Ce type de plâtre est utilisé pour traiter les murs inégaux ou les murs avec de grandes dépressions. On pense que cette couche est appliquée avant une autre qui modifie l'apparence du mur. Cette approche permettra d'économiser considérablement de l'argent lors de l'achat d'un mastic, car le plâtre brut est moins cher. Et sous une couche de mastic et de beau papier peint, tous les défauts de ce matériau ne seront pas du tout visibles.
- Haute qualité. Contrairement au précédent, le mastic de haute qualité n'est plus recouvert de rien. Le traitement des murs avec un tel matériau est l'étape finale. Un tel plâtre est déjà utilisé avant de coller le papier peint ou avant de poser les carreaux. Cependant, il a aussi une sorte d'inconvénient - il n'est pas capable de faire face à de graves fissures, fissures ou autres irrégularités.
- Haute qualité. C'est le type de plâtre le plus cher. Les murs après un tel traitement sont lisses et uniformes. Pour la préparation des murs à peindre, on utilise principalement du plâtre de haute qualité. Mais pour d'autres tâches, ce n'est pas très approprié.
Le prochain point qui préoccupe beaucoup de gens est de travailler avec du plâtre mural. Ici, en fait, il n'y a pas de subtilités particulières. Le point principal, qui ne doit en aucun cas être oublié afin d'éviter l'apparition d'irrégularités sur les murs - ils doivent être parfaitement plats et propres.
Tout excédent doit être retiré avant la finition. Ensuite, il est important de nettoyer la surface de la saleté et de la traiter avec un apprêt, qui doit être appliqué en une couche pas très fine.
Un autre conseil utile est que vous ne devez pas effectuer de travaux de réparation à des températures trop élevées ou trop basses. La chaleur et le froid ont un effet tout aussi négatif sur le durcissement du plâtre. Les murs traités par ce temps se fissurent beaucoup plus rapidement. Il vaut donc mieux attendre le bon moment.
Il existe une autre façon de prolonger la durée de vie d'une rénovation que de choisir les conditions idéales pour la réaliser. Pour que le mortier dure plus longtemps et qu'il n'y ait pas de fissures lors du séchage du plâtre, il est nécessaire d'installer un treillis en acier ou en polypropylène sur les murs à l'aide de chevilles. Si cela est fait correctement, cela rendra les murs plus durables.
Comme le montre la pratique, le plâtrage des murs de vos propres mains n'est pas un processus très difficile. Après avoir compris les subtilités du travail et trouvé le matériel adapté à la mise en œuvre d'une idée spécifique, vous pouvez effectuer une bonne réparation de vos propres mains, ou au moins préparer les murs pour les travaux ultérieurs effectués par les maîtres.
Pour plus d'informations sur la façon de plâtrer les murs avec du mortier de ciment, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.