Fibre de verre pour la peinture : avantages et inconvénients

Fibre de verre pour la peinture : avantages et inconvénients
  1. Particularités
  2. Champ d'application
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comment coller ?
  5. Comment peindre ?
  6. Conseil
  7. Commentaires
  8. De beaux exemples

Lors de la réalisation des travaux de finition, une grande importance est accordée à chaque matériau impliqué dans la finition. Les tendances modernes dictent leurs propres règles, qui s'étend au haut niveau de revêtement. Faisons attention à la fibre de verre pour la peinture : aujourd'hui ce matériau est très demandé par les artisans professionnels. Examinons ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, ses méthodes de travail et les recommandations de spécialistes.

Particularités

La fibre de verre n'est rien de plus qu'une nouvelle génération de matériau de construction, qui prépare la surface de base pour la finition. Ce n'est pas de la fibre de verre, comme le croient à tort ceux qui ne connaissent pas ce matériau. Cette matière première se présente sous la forme d'une toile d'araignée, qui est vendue en rouleaux d'une longueur de 50 m sur une largeur d'un mètre. Il est apparu relativement récemment sur le marché de la construction. Cependant, la qualité du matériau permet ce qui était auparavant difficile à faire lors de la finition.

La texture en fibre de verre est un matériau non tissé. Il se compose des meilleurs filaments de fibre de verre pouvant être pressés. Extérieurement, la fibre de verre est fine et transparente. Sur un rouleau, la couleur de la toile d'araignée semble être blanche. Vus, ce sont des fils de toile d'araignée, interconnectés de manière chaotique à l'aide d'un adhésif à base de résines organiques.

La matière première pour la production de fibre de verre est le sable de quartz. La densité du matériau préparatoire à la peinture peut varier de 25 à 50 g/m2. C'est important lors du choix des matières premières pour différents avions. En règle générale, des variétés à plus faible densité sont utilisées pour les surfaces verticales. Pour les murs, il faut celui qui est le plus dense. Avec une augmentation de la densité, la masse de la fibre de verre devient plus grande.

Champ d'application

La portée de ce matériel est vaste. Son utilisation permet de se débarrasser des irrégularités visuelles et des défauts évidents du socle sans travaux préparatoires globaux. Sa fonction est le renforcement. Il s'agit d'un matériau non décoratif: une fois fixé sur la base, il est mastic, puis la surface est peinte ou recouverte de papier peint.

La fibre de verre pour la peinture est utilisée sur différentes bases (du béton au plâtre et placoplâtre). En raison de ses hautes qualités et de ses caractéristiques de performance, il peut être utilisé dans des pièces à des fins différentes. Le type de locaux peut être résidentiel ou auxiliaire. Souvent, un tel matériau est utilisé dans la préparation de la base des chambres à coucher, des salons, des bureaux, des bibliothèques domestiques, des salles de bains, des couloirs et des couloirs.

La popularité de la fibre de verre pour la peinture est due à la prévention des fissures. Un avion fini avec de la peinture après avoir été renforcé avec une toile d'araignée conservera son aspect attrayant pendant de nombreuses années. Vous n'avez pas besoin de masquer les fissures en les retouchant avec de la peinture fraîche.

De plus, la fibre de verre pouvant être peinte peut être utilisée dans l'industrie de la construction pour :

  • augmenter la durée de vie des tuyaux métalliques;
  • fabrication de revêtements de sol et de panneaux muraux;
  • structures d'étanchéité;
  • exécution de dispositifs de drainage ;
  • préparation des mastics utilisés pour créer le toit.

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau de construction, la fibre de verre présente des avantages et des inconvénients.

Notons les avantages.

  • Il résiste aux changements de température. Vous pouvez préparer l'avion pour la peinture à un mode de -40 à +60 degrés. Cela n'affectera pas la qualité de la préparation de la fondation.
  • La fibre de verre est respirante et hygiénique.Son utilisation élimine la formation de condensation et un milieu pour l'apparition de champignons, ainsi que de moisissures.
  • Le matériau n'est pas électrifié, car il est antistatique. Pour cette raison, il n'accumule pas de poussière.
  • L'utilisation du matériel n'a pas d'impact négatif sur la santé du ménage. Cela est dû au respect de l'environnement de la fibre de verre.
  • Il est hypoallergénique. Cette nuance est particulièrement importante pour les personnes allergiques.
  • Le caractère réfractaire est l'un des avantages les plus significatifs. Un tel matériau est apprécié par tout artisan expérimenté.
  • Le prix de la fibre de verre est disponible pour chaque acheteur, ce qui permet de faire des réparations peu coûteuses et de haute qualité. Vous pouvez l'acheter dans les quincailleries.
  • La fibre de verre est très résistante à l'usure. Il ne se détériore pas avec le temps, vous n'avez donc pas besoin de le réparer souvent.
  • Ce matériau peut être teint. Sa particularité réside dans le fait que la peinture peut être répétée.

Après avoir étudié les caractéristiques positives, nous notons les inconvénients, car ils ne sont pas si inoffensifs.

Il est nécessaire de travailler avec la fibre de verre avec une extrême prudence. Cela est dû au fait que lors du nivellement de la base, de petits fragments de verre peuvent se détacher de la toile. En creusant dans la peau, ils peuvent causer des dommages importants à la santé, atteignant la peau des mains, du corps, parfois des yeux et du système respiratoire. Dans certains cas, des démangeaisons sont possibles ; si elles pénètrent dans les yeux, vous devrez consulter un médecin.

Travailler avec de la fibre de verre nécessite l'utilisation obligatoire de vêtements fermés. Vous devez mettre des gants sur vos mains, sur votre visage - un respirateur et des lunettes de protection.

Comment coller ?

Considérez les subtilités de l'utilisation de la fibre de verre pour la peinture. Cela vous permettra de mieux vous familiariser avec le matériau et de comprendre les caractéristiques de son application. Dans un premier temps, nous créons des conditions de travail optimales. Il est préférable de les réaliser à des températures de +18 à +25 degrés. Les fenêtres doivent être fermées pendant les travaux préparatoires. Les courants d'air sont exclus, vous devez vous assurer que la fibre de verre ne se trouve pas au soleil.

Il y a une petite instruction à suivre.

  • Examinez la surface de la base. S'il présente des défauts importants (nids de poule, gros éclats), mettez de côté la fibre de verre. Dans ce cas, vous devez d'abord vous débarrasser des imperfections visibles avec un mélange de mastic ou de plâtre.
  • Après cela, il est nécessaire de traiter la base avec un apprêt spécial. Il est conseillé d'utiliser un primaire à haute pénétration. Il uniformisera la structure de la surface, liera la poussière et remplira les microfissures.
  • Après avoir appliqué l'apprêt, laissez-le sécher. Pendant le processus de séchage du matériau, un fin réseau cristallin se forme à la surface, ce qui contribue à une adhérence élevée. Si vous n'attendez pas la fin du séchage, le film de la caisse sera cassé.
  • La fibre de verre n'est pas fixée avec un morceau de tissu entier. Il doit être coupé en lanières d'une taille telle qu'il soit pratique pour vous de travailler. En même temps, ajoutez de petites marges sur les bords (1 à 2 cm suffisent).
  • Préparez la colle à fibre de verre. Appliquez-le à l'arrière le long des côtés et de la largeur. Étaler l'adhésif uniformément en une couche mince (max. 1 mm).
  • Commencez par le coin de l'avion. Il peut s'agir d'un plafond ou d'un mur. Après avoir collé la première bande, la seconde est fixée à côté, et ainsi de suite toutes les autres. Dans ce cas, un petit chevauchement se forme, qui doit être coupé après la fixation finale.
  • Pour que les joints des bandes de fibre de verre ne divergent pas, il est nécessaire de les imprégner en plus de colle, en les pressant particulièrement soigneusement avec une spatule. Les experts soulignent l'importance de cette étape.

Laissez maintenant la base sécher pendant 2 jours. Puis masticez-le, puis retouchez avec du papier de verre pour le rendre lisse. Re-primer la surface avant de peindre et laisser sécher.

Comment peindre ?

Une fois la surface préparée, vous pouvez commencer à peindre. Pour que cela ne cause pas de problèmes, il est important de choisir la bonne composition colorante, dont les types sont nombreux aujourd'hui.

Vous pouvez choisir la peinture :

  • à base d'eau;
  • acrylique;
  • silicone;
  • latex.

Une caractéristique distinctive d'une telle peinture est la nécessité d'appliquer plusieurs couches. Vous ne pouvez pas appliquer deux couches à la fois : il rétrécira ou se décollera en couches dans un temps assez court, exposant les bases avec du mastic. Le non-respect de la technologie d'utilisation de compositions colorantes entraîne une réduction de la durée de vie de la peinture. Dans le même temps, il est peu probable que vous puissiez peindre plusieurs fois une telle surface.

Il est important de choisir le bon outil pour que l'application de peinture soit de haute qualité. Le pinceau dans ce cas ne convient que pour peindre les joints et les coins. L'utilisation d'un rouleau sera plus appropriée. Cela accélérera le temps de peinture, vous permettra de mettre une fine couche, ce qui réduira la consommation de la composition colorante.

Trempez le rouleau dans un récipient de peinture, essorez-le un peu et roulez-le à plat. N'utilisez pas d'outil avec une couche de caoutchouc mousse : le caoutchouc mousse s'émiettera en morceaux. Un analogue avec une pile est nécessaire. Les mouvements doivent se faire dans des directions différentes : cela permettra à la peinture de mieux reposer et plus lisse. N'oubliez pas que les surfaces doivent être masticées et apprêtées avant de peindre. Lors de la peinture, vous pouvez appliquer deux ou trois couches de la composition.

Conseil

Afin de préparer la surface à peindre avec de la fibre de verre pour qu'elle soit de haute qualité, se référer aux recommandations des professionnels du domaine de la construction et de la décoration.

  • Après avoir collé la toile d'araignée à la surface, renforcez sa fixation. Pour ce faire, diluez la colle jusqu'à consistance liquide et étalez-la sur le dessus. Il doit saturer la fibre de verre.
  • N'ignorez pas le travail de démarrage s'il est vraiment nécessaire. Si vous n'avez pas assez d'expérience, vous pouvez inviter un spécialiste pour vous aider à préparer la fondation.
  • Faites le travail efficacement et sans hâte. La solidité et la fiabilité de toute la base dépendront de la force avec laquelle vous collez la fibre de verre.
  • Comme adhésif, vous pouvez utiliser la colle avec laquelle la fibre de verre est collée. La composition de ces mélanges contient des inclusions spéciales qui empêchent la formation de champignons. En cas de doute sur le choix, demandez au vendeur : toutes les colles à papier peint ne conviennent pas ici.
  • Lorsque vous choisissez de la colle sèche, diluez-la correctement. Faites attention aux composés inoffensifs Bostik, Wellton, Oscar, Pufas : ils ont des avis positifs de la part des acheteurs et des professionnels de la construction.
  • Si vous avez besoin d'une surface brillante, achetez de la peinture au latex.

Commentaires

Selon les critiques, la fibre de verre est considérée comme un matériau moderne pour les personnes modernes soucieuses de leur santé. Grâce à cela, les murs sont plus beaux, esthétiques, - notez les commentaires laissés sur les forums de construction. Ils renforcent le plâtre.

Ceux qui choisissent la peinture pour décorer les surfaces écrivent : pour une finition parfaite, il est important d'utiliser un rouleau à poils moyens. Dans ce cas, il est nécessaire de mouiller abondamment l'outil dans la peinture, en imbibant chaque section de l'avion traité.

De beaux exemples

En conclusion, intéressons-nous à des exemples de travaux de finition réalisés avec de la fibre de verre. Ils montrent clairement les possibilités de décorer différentes pièces intérieures.

  • Les murs peints sont élégants. La transition des nuances apporte de la nouveauté et de la fraîcheur à l'intérieur.
  • L'utilisation de papier peint après renforcement de la surface vous permet de transmettre le caractère unique de la texture. Le mur est parfaitement aligné.
  • Le papier peint fin est collé parfaitement à la surface finie. En raison de la couche supplémentaire de mastic, la base est plate.
  • Décorer la surface avec des peintures acryliques vous permet d'ajouter des touches abstraites à la décoration intérieure.
  • Les possibilités de décoration murale sont infinies. Si vos compétences artistiques le permettent, vous pouvez effectuer une peinture artistique sur de la fibre de verre et du mastic. Aucun type de papier peint ne peut se comparer à une telle décoration pour une chambre d'enfant.
  • Le thème du glamour sous la forme d'un dessin stylisé convient également. L'ambiance souhaitée de l'intérieur est véhiculée au moyen de peinture acrylique.
  • Solution élégante et gaie pour accentuer la salle à manger. L'utilisation de peinture acrylique apporte une charge d'optimisme à l'intérieur.

Pour plus d'informations sur la façon de coller vous-même la fibre de verre pour la peinture, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble