Comment et comment décorer les coins des murs ?
Lors de la création d'un intérieur holistique et élégant, les concepteurs utilisent différentes méthodes. Les coins décoratifs sont considérés comme l'une des techniques. Ils remplissent avec succès des objectifs à la fois pratiques et décoratifs. Les doublures supplémentaires sont fabriquées à partir de matières premières naturelles et artificielles. Les concepteurs font un choix en tenant compte des caractéristiques de l'intérieur, des souhaits du client, des capacités financières et d'autres caractéristiques.
Caractéristiques de conception
Le décor des coins vous permet de donner à l'intérieur un aspect fini. La décoration est également utilisée lorsqu'il est nécessaire de corriger divers défauts à l'intérieur, tels que des murs inégaux et d'autres imperfections. Étant donné que les coins sont le plus souvent touchés, ils ont besoin d'une protection et d'un renforcement supplémentaires. La décoration des joints remplit les fonctions suivantes et présente un certain nombre de caractéristiques.
- La décoration donne à la décoration de la pièce un aspect original et expressif.
- Des coussinets supplémentaires protègent l'endroit vulnérable des contraintes mécaniques.
- Divers matériaux sont utilisés comme finitions décoratives - artificielles et naturelles. Chacun d'eux a des caractéristiques individuelles. En outre, les superpositions diffèrent par la couleur, la texture et la taille.
Les concepteurs utilisent la décoration d'angle dans les cas suivants :
- si un défaut s'est formé dans la zone du joint, il doit être recouvert, le décor aide à masquer les éclats, les plis, les bulles et les saillies;
- pour empêcher la destruction de la décoration murale;
- pour un aspect plus esthétique ;
- donner au design un aspect fini ;
Si les virages sont près d'une zone de dépassement, ils sont souvent heurtés. Sans couverture supplémentaire, ils deviendront rapidement inutilisables. La réparation devra dépenser une grande quantité, ainsi que du temps.
Variété de coins décoratifs
Compte tenu de la popularité de cette solution d'intérieur, les fabricants proposent aux clients un large choix de revêtements. Les options de matériaux conviennent à une grande variété de conceptions. Les coins décoratifs sont considérés comme des éléments de finition universels. Pour l'interne comme pour l'externe. Ils peuvent être collés sur du papier peint, du carrelage ou toute autre surface.
Maintenant, ils sont utilisés pour décorer les cuisines, les chambres, les salons, les couloirs, les bureaux et même les salles de bains. Lors du choix, vous devez prendre en compte non seulement l'apparence, mais également le matériau des coins. Certains types peuvent être utilisés non seulement pour les surfaces verticales, mais également pour les meubles, les poêles, les cheminées, les arches, les tuyaux et autres communications.
Arqué
Les garnitures cintrées sont montées immédiatement sur la surface préparée. Il est également permis de les utiliser sous plâtre. Les éléments sont conçus pour la décoration intérieure. Leur utilisation permet d'obtenir un décor uniforme et soigné. Pour les cloisons semi-circulaires, des coins plus flexibles sont réalisés. En raison de leur élasticité accrue, ils peuvent être pressés aussi étroitement que possible contre la surface et fixés.
Si vous devez choisir une assiette carrée ou rectangulaire, vous pouvez choisir l'une des options en plastique. Ces options économiques et largement utilisées sont idéales pour une variété de styles.
Pour les carreaux de céramique
Les finitions en céramique sont souvent choisies pour les cuisines et les salles de bain. Les joints de carrelage dans la zone des coins doivent être remplis de mastic. Un composé protecteur est nécessaire pour protéger le mur de l'humidité, de la poussière, de la graisse et d'autres contaminants. Les mastics modernes contiennent des composants spéciaux qui empêchent la croissance de champignons et de bactéries.
La superposition de coins décoratifs aidera à maintenir l'intégrité du matériau de finition pendant longtemps et à simplifier le nettoyage obligatoire du carreau. L'utilisation d'éléments supplémentaires vous permet de masquer les coupes inégales des carreaux et autres imperfections. Pour donner au décor un aspect plus expressif, choisissez des superpositions qui contrastent avec la couleur des carreaux.
Les fabricants offrent les options de coin intérieur suivantes.
- Des options internes sont utilisées pour décorer les joints à l'intérieur de la pièce. Ils peuvent être utilisés entre des surfaces horizontales et verticales. En règle générale, ils ont une forme concave ou convexe.
- Pour décorer les protubérances, vous devriez opter pour des superpositions externes.
Les éléments en plastique pour les carreaux ne sont pas utilisés. Le fait est que le matériau synthétique populaire ne peut pas se vanter d'être pratique et durable. Lors du choix des doublures, il est conseillé de choisir des options avec la même usure. Si le coin devient rapidement inutilisable, vous devrez constamment "déranger" le carreau, ce qui affectera négativement son intégrité et son apparence.
Pour les matériaux de finition en céramique, des carreaux ou des revêtements métalliques sont utilisés. Les coins "ruban" se sont généralisés.
Ils utilisent du plastique souple, qui est vendu sous forme de bobine. Une option simple et pratique pour des réparations rapides.
Pour les coins extérieurs et intérieurs
Les superpositions internes et externes (externes) méritent une classification distincte. La première option est idéale pour les coins concaves. La seconde s'est généralisée lors de la décoration des joints saillants. Parfois, les coins sont purement décoratifs. Divers matériaux de construction sont utilisés pour leur fabrication.
En bois
La doublure en bois a un aspect original. Pour leur fabrication, les matières premières suivantes sont souvent utilisées : bambou, liège, placage, plaques de MDF. Ces coins sont légers. Les produits MDF se caractérisent par une flexibilité accrue. Pour que la sciure de bois compressée ait une fourche extérieure attrayante, une couche décorative spéciale leur est appliquée. Le dessin peut imiter différents types de bois ou d'autres matériaux.
Les coins de placage sont fabriqués à partir de petites coupes de bois. De telles options ont un aspect plus attrayant et sont le plus souvent utilisées pour des décors coûteux.
Les patins en bois massif dépassent légèrement après le collage. Le motif naturel du matériau naturel ne sera pas négligé.
Les éléments en bois ne sont pas souhaitables pour une utilisation dans la cuisine ou les salles de bain. Sous l'influence de l'humidité et des températures élevées, ils perdent leur forme et commencent à se décoller du mur. Dans certains cas, il est souhaitable de recouvrir les coins d'une couche de vernis transparent. Malgré les hautes qualités esthétiques, les coins ne peuvent pas se vanter d'une fiabilité et d'une durabilité élevées. En raison d'un fort impact, une fissure peut apparaître, le revêtement devra être changé.
Texturé
L'option suivante, que nous allons considérer, a une apparence originale. Les éléments texturés sont disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs. La plupart des modèles sont en plastique. Le matériau synthétique peut prendre n'importe quelle apparence: imitation de pierre, bois, brique, marbre et autres options.
Une riche variété de couleurs et de nuances vous permet de choisir une option idéale pour un intérieur spécifique.
Certains créateurs optent pour des superpositions contrastées, tandis que d'autres préfèrent utiliser des nuances harmonieuses.
Pour plafonds et plinthes
Les plinthes au sol ainsi que les options d'utilisation au plafond peuvent être peu attrayantes. Ils sont capables de perturber l'esthétique globale de l'intérieur. Pour les superposer et rendre le décor plus net et plus clair, des coins supérieurs sont utilisés. Les modèles de plafond et de plinthe seront différents des produits muraux. Ils ressemblent à des superpositions compactes. Ces options sont conçues pour chevaucher de petites zones.
Si vous devez choisir un coin pour un socle classique avec moulure en stuc, choisissez des options spéciales avec des monogrammes. Les coins doivent suivre les courbes des surfaces droites. Il convient de noter que de tels éléments pour le plafond sont facultatifs. Mais avec les sols, les choses sont différentes. Dans cette partie de la pièce, les plinthes sont constamment en contact avec les pieds, c'est pourquoi elles s'effacent rapidement. Les coins aideront à les garder intacts le plus longtemps possible.
Pour que la composition du design soit élégante, les éléments de décoration du plafond et du sol doivent se chevaucher. Cela s'applique également aux coins. Lorsque vous choisissez des superpositions, veillez à prendre en compte leur forme, leur couleur et leur texture.
Pierre naturelle et artificielle
Les accessoires et la décoration fabriqués à partir de matières premières naturelles ont toujours été tenus en haute estime par les designers professionnels et les acheteurs ordinaires. Les produits en pierre naturelle sont souvent utilisés pour décorer les façades des bâtiments. En raison de leur haute résistance et de leur résistance à l'usure, ils remplissent parfaitement la fonction de protection. Aujourd'hui, la pierre ou la maçonnerie a trouvé son application non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Lorsque vous utilisez de telles superpositions, n'oubliez pas qu'elles dépasseront certainement de la surface des murs.
Si vous souhaitez conserver au maximum l'espace libre et ne souhaitez pas empiler la pièce, optez pour des pierres plates.
Ils ont un aspect soigné et sont légers par rapport aux autres cloisons.
Pour l'installation de coins en pierre, une solution de ciment est utilisée. Certains designers combinent la pierre avec des éléments en bois, du plâtre gaufré ou des cloisons sèches. Le résultat est un look élégant.
La substitution artificielle aux matériaux naturels est également devenue populaire. De telles superpositions sont plus abordables et un produit de haute qualité n'est pratiquement pas inférieur en termes de praticité. L'imitation est en plastique. Les matières premières synthétiques copient non seulement la couleur de la pierre, mais aussi sa texture. Les produits en PVC offrent une flexibilité accrue. Pour que la superposition décorative reproduise au maximum l'apparence d'un produit en pierre naturelle, elle est spécialement conçue de manière bâclée et va «au-delà des limites». Cette technique permet de créer l'illusion de naturel.
Coins en métal
Des options métalliques solides sont également utilisées. Le plus souvent, ils sont choisis dans la conception d'intérieurs modernes, mais ils sont également utilisés avec succès dans le sens classique. De telles doublures attirent l'attention par leur propreté, leur aspect minimaliste et leur excellente résistance à l'usure. La plupart des fabricants utilisent de l'acier inoxydable. L'aluminium est également utilisé pour son coût abordable et sa légèreté.
Il est d'usage de monter un coin métallique intérieur dans les pièces à vivre (hall, chambre, salon). De tels coins ne conviennent pas à la salle de bain et à la cuisine, car le métal se corrode.
Les exceptions sont les produits recouverts d'un composé protecteur spécial.
Que pouvez-vous décorer d'autre ?
Dans un appartement ou une maison privée, les coins muraux sont activement utilisés dans n'importe quelle pièce ou endroit. Le plus souvent, les coins sont protégés par des superpositions dans le couloir, car c'est la zone la plus fréquentée. De plus, cette partie de la maison donne l'impression générale de la maison. Si les coins ont été arrachés par un chat, mordus par un chien ou s'ils sont effilochés à cause d'un grand nombre d'invités, les superpositions décoratives aideront à redonner une apparence soignée à la pièce.
En plus d'utiliser des coins prêts à l'emploi à partir de divers matériaux, vous pouvez décorer les joints des manières suivantes.
- De petites mosaïques peuvent être utilisées comme protection supplémentaire. Il est pratique et facile de travailler avec, même sans expérience dans la manipulation d'un tel matériau de finition. Les petits cubes peuvent être disposés dans n'importe quelle forme pour créer un motif ou un motif rythmique.
- Une autre option est le papier peint épais. Les marques modernes proposent une grande variété de toiles. Pour donner à votre intérieur un aspect esthétique, optez pour des papiers peints qui imitent les textures naturelles (pierre, bois, marbre et autres options).
- Le mastic texturé est une option élégante pour décorer les murs. Des artisans expérimentés utilisent ce matériau pour créer un décor avec une texture expressive. Le mastic est idéal pour le style classique.
Vous pouvez faire un coin vous-même. Comme base, vous pouvez utiliser des feuilles de plastique, de bois et d'autres options. Il peut s'agir de superpositions soignées qui ne seront pas visibles ou d'éléments volumétriques de forme irrégulière.
Exemples à l'intérieur
Un coin en métal soigné. Les éléments chromés s'intègrent parfaitement dans le style high-tech moderne.
Une démonstration visuelle des coins de l'arc. Le résultat est un décor soigné et classique.
Cette photo montre la garniture des pentes avec des coins en plastique. La couleur des revêtements est choisie de manière à ce que les éléments décoratifs contrastent avec la couleur des murs, du sol et du plafond.
Les coins blancs sont une option polyvalente qui convient à un décor classique ou moderne. La photo montre la conception d'un balcon confortable et soigné.
Coins en bois qui s'intègrent parfaitement dans le décor général. La teinte des superpositions est en harmonie avec la décoration et le mobilier.
Pour plus d'informations sur la façon de coller les coins vous-même, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.