Choisir une agrafeuse de chantier
L'agrafeuse de construction est un outil simple, pratique et pratique. Chargé d'agrafes, de clous ou de goujons. Avec son aide, 2 matériaux sont fixés l'un à l'autre sans trop d'effort physique. Dans l'article, nous vous dirons où ces outils sont utilisés, quels types il existe et comment les choisir correctement.
Descriptif et appareil
Description et dispositif L'agrafeuse de construction (meuble) est également appelée agrafeuse, agrafeuse, cloueuse, agrafeuse. Il sert au collage de différents matériaux : bois, aggloméré, contreplaqué, cuir, isolant, cellophane. Les types d'agrafeuses ne se ressemblent pas, elles fonctionnent en raison d'un potentiel énergétique différent, se fixent avec des agrafes ou des clous, contiennent de nombreuses différences.
Mais il y a quelques points unificateurs dans le fonctionnement de l'un de ces outils :
- un appareil de toute nature peut être avec un boîtier en plastique ou en métal ;
- le mécanisme de percussion contient un percuteur et un ressort (sauf pour la version pneumatique);
- lorsqu'il est tiré, n'importe quel modèle absorbe;
- chaque outil est équipé d'une protection contre les déclenchements accidentels ;
- toutes les agrafeuses sont équipées d'un mécanisme avec agrafes ou clous ;
- le dispositif assure l'entrée de l'agrafe avec le pli ultérieur ;
- il est possible de contrôler la précision du tir ;
- à l'aide du régulateur, l'équipement est ajusté pour fonctionner avec des surfaces de différents degrés de dureté.
L'agrafeuse pour meubles fonctionne comme suit :
- les modèles manuels et électriques poussent l'attache à l'aide d'un ressort comprimé ; dans un produit pneumatique, un piston joue le rôle d'un ressort, alimentant les attaches à l'aide d'air comprimé ;
- l'action du preneur a lieu avec l'utilisation de l'électricité ou mécaniquement ;
- après avoir appuyé sur la gâchette, un ressort (piston) entre en action, qui transfère la force au percuteur;
- l'élément de frappe, à son tour, entraîne le support dans la surface.
Avant de commencer le travail, le mécanisme de percussion doit être ajusté au type de matériau à fixer.
Où est-il utilisé ?
Les agrafeuses sont professionnelles (industrielles) et domestiques. Ils sont utilisés dans la production, où il est nécessaire de connecter des matériaux avec des agrafes (clous) et à la maison. L'appareil remplace un marteau conventionnel, ne fonctionne qu'avec des performances plus élevées. Le plus souvent, l'agrafeuse est utilisée dans les industries du meuble et du travail du bois. L'appareil est facile à tenir d'une seule main. Un gros travail est fait avec l'aide de preneurs :
- l'appareil est utilisé pour le rembourrage et le rembourrage de meubles en tissu ou en cuir ;
- lors de l'installation d'un sol chaud, des supports d'ancrage sont utilisés pour fixer les tuyaux;
- les parcloses sont fixées;
- les garnitures de porte sont installées ;
- le film, le feutre de toiture, l'isolant et les tapis sont montés;
- le plastique, le contreplaqué, les panneaux de particules, le MDF, le carton sont fixés au bois et à d'autres matériaux;
- à l'aide d'une agrafeuse, des fils et des câbles sont posés;
- les palettes sont collectées ;
- les agrafeuses sont utilisées pour les travaux de parement.
L'utilisation généralisée des agrafes est due à leur avantage par rapport aux clous dans le cas où une circonférence d'un élément de fixation, tel qu'un câble, est requise.
Les types
Les agrafeuses sont classées selon leur consommation d'énergie, le mécanisme qui provoque le tir, selon le type de consommable (agrafes, clous, universels), les tâches et le domaine d'activité.
La principale caractéristique de division est le type d'énergie que l'équipement utilise. Dans ce segment, il existe trois types d'agrafeuses : mécanique, électrique, pneumatique.
Connaissant les caractéristiques techniques de chaque type, vous pouvez décider pour quel travail tel ou tel outil de construction est le plus adapté.
Électrique
Après avoir appuyé sur la gâchette, le travail de l'agrafeuse est effectué par l'énergie électrique - elle peut être alimentée par le secteur ou par la batterie. Après le tir, la détente reprend sa position précédente. Les modèles à entraînement électrique peuvent poinçonner des surfaces denses et sont fournis avec de grands supports, jusqu'à 5 cm. L'effort physique est dépensé en même temps.
Les agrafeuses électriques de réseau fonctionnent sur un réseau de 220 W. Un boîtier en plastique, des éléments caoutchoutés sur la poignée de l'agrafeuse et une double isolation du câble protègent des chocs électriques.
Un appareil électrique présente de nombreux avantages.
- Vous pouvez travailler beaucoup sans vous fatiguer. Les modèles de réseau ne sont surtout pas limités dans le temps.
- Grâce au puissant ressort, une grande force d'impact se produit. Cela vous permet de coller des surfaces serrées.
- L'équipement de puissance moyenne tire 20 à 30 coups par minute. Ainsi, il est possible de travailler avec une productivité élevée.
- L'outil est doté d'une force d'impact réglable, en tenant compte de la densité de la surface.
- L'agrafeuse contient un dispositif de sécurité qui empêche les tirs accidentels.
- Les appareils électriques sont équipés de la fonction de tir d'agrafes doubles pour améliorer la fixation des matériaux.
- L'équipement est équipé d'un contrôle de fréquence d'impulsion.
- L'appareil contient la fonction de retirer les agrafes coincées de la surface de travail.
Les inconvénients des outils d'agrafes électriques comprennent plusieurs facteurs.
- Liaison réseau. Lors d'une panne de courant, le travail est arrêté.
- Dépendance au câble. Le processus de travail peut avoir lieu à une distance limitée par le fil.
- Coût élevé par rapport aux produits mécaniques.
Les types d'équipements électriques comprennent les modèles alimentés par batterie. Leur principal avantage est la mobilité, qui vous permet de travailler à n'importe quelle distance du point de vente, même dans la rue. La taille maximale des agrafes utilisables est de 3 cm. Avec une seule charge de batterie, vous pouvez effectuer jusqu'à 1 000 prises de vue à une fréquence de 30 battements par minute.
Les inconvénients de cet équipement sont le poids, qui peut atteindre 2 kg, et une poignée inconfortable, puisqu'il contient une batterie. La main se fatigue rapidement à cause de la lourdeur et de la prise en main inconfortable, la productivité diminue.
Le coût de l'option autonome dépasse le modèle de réseau.
Mécanique
Des appareils qui fonctionnent en utilisant l'énergie de nos propres muscles. Ils ont de faibles performances et sont chargés d'un petit nombre d'agrafes. Il faut beaucoup d'efforts pour maintenir un matériau solide ensemble.
L'élément principal de l'unité d'impact est le ressort. Dans les agrafeuses mécaniques, il est de deux types.
-
Tordu. La version la plus économique des agrafeuses manuelles contient un ressort hélicoïdal. Ses performances sont plutôt faibles, l'impact est faible, la ressource est petite, seulement 12 000 embrayages. Le tir s'accompagne d'un fort recul, qui augmente la charge de force sur la main du travailleur et entraîne une fatigue rapide. La vis de réglage installée sur le corps aidera à déterminer la présence d'un ressort hélicoïdal dans l'outil.
- Ressorts à lames (plaque). Un tel modèle est plus durable, ses performances sont supérieures à celles de la version précédente, il est doté d'une force d'impact importante. La détente se dresse plus facilement, le bruit est moindre, le recul lors du tir est doux, ne fatigue pas la main. La durée de vie du produit de plaque est conçue pour 75 000 courses. Mais le coût de l'équipement avec un ressort à lames est d'un ordre de grandeur supérieur à celui du modèle avec un arrangement de bobines.
Les avantages des dispositifs mécaniques par rapport aux options électriques sont peu nombreux, mais ils sont disponibles :
- compacité;
- poids léger;
- utilisation pratique dans la vie quotidienne;
- il n'y a aucun lien avec la disponibilité de l'électricité, avec le fil ;
- la capacité de travailler dans des espaces confinés et des positions difficiles;
- le mécanisme est si simple qu'il n'a rien à casser ;
- coût budgétaire.
En toute justice, les inconvénients doivent être notés:
- l'agrafeuse à main ne perce pas le matériau dense;
- a une faible puissance;
- nécessite des soins et une lubrification périodique, dont la régularité est notée dans les instructions;
- inadapté aux gros volumes de travail.
Pour un usage domestique, le modèle à main est assez confortable. Sa petite taille et son poids vous permettent de le tenir d'une seule main. En faisant une petite quantité de travail, vous n'avez pas le temps de vous fatiguer. À l'aide d'une agrafeuse mécanique, vous pouvez tirer indépendamment un canapé ou des chaises, attacher de la cellophane, du cuir, du tissu, de l'isolation avec du contreplaqué ou des panneaux de particules.
L'équipement à main a une force d'impact inégale, il est contrôlé par un interrupteur. La disponibilité de différentes puissances pour les modèles mécaniques affecte leur coût. Certains produits sont dotés de la possibilité d'un coup supplémentaire.
Si le support n'est pas complètement fixé, une impulsion de force supplémentaire se produit.
Les appareils mécaniques à haute puissance appartiennent aux preneurs professionnels. Ils vous permettent de travailler longtemps avec des matériaux durs, de supporter de lourdes charges. Leur coût est proche des modèles électriques.
Pneumatique
Le type d'agrafeuse le plus puissant de l'équipement professionnel. Il est utilisé dans les grandes industries et les petits ateliers. À la maison, les outils pneumatiques sont peu pratiques et irrationnels à utiliser. L'appareil doit être nettoyé périodiquement.
Les agrafes ou clous sont tirés grâce à l'énergie de l'air comprimé (sans ressort). A partir d'un compresseur ou d'un cylindre d'air comprimé, une vanne pneumatique alimente en air le cylindre pneumatique, qui est l'unité de fonctionnement principale. Ce processus utilise la puissance du réseau ou de la batterie. La pression de service moyenne est de 4 à 8 bars, selon le modèle d'équipement.
Les agrafeuses pneumatiques sont divisées en stationnaires et manuelles. Dans le premier cas, le débit d'air est assuré en appuyant sur la pédale, dans le second - par déclenchement. L'appareil a de nombreux aspects positifs.
- Puissance et force d'impact élevées.
- La vitesse la plus productive de toutes les agrafeuses est de 60 coups par minute. En conséquence, une plus grande productivité.
- Taille compacte et faible poids des modèles portatifs (pas plus de 1 kg). Cela permet à la main de ne pas se fatiguer lors d'un travail prolongé.
- La machine peut traiter des agrafes jusqu'à 5 cm de long et des clous de taille moyenne. A un grand clip spacieux.
- L'appareil est doté d'un système de blocage.
- Protégé contre l'enfoncement des agrafes.
- Conçu pour les impacts multiples et leur réglage.
- Contient plusieurs options de lancement.
- La conception de l'appareil est simple et durable.
Les inconvénients de l'équipement sont également importants :
- le besoin d'un compresseur ;
- un tuyau pneumatique gêne le flux de travail, limite les mouvements;
- l'appareil fait du bruit ;
- ne convient pas au service ménager.
Marteaux
Cet outil combine les capacités d'une agrafeuse et d'un marteau. Il a une longue poignée avec un mécanisme de martelage à la fin. Pour que le support entre dans l'avion, vous devez le balancer et le frapper avec un preneur de marteau. Le choc du ressort poussera le support vers la sortie et il entrera instantanément dans le matériau.
Le corps de l'agrafeuse est en fibre de carbone pour aider à maintenir le poids de l'outil aussi bas que possible. La poignée ergonomique est recouverte d'un matériau antidérapant, qui offre une prise en main confortable pendant le travail et de bonnes performances de travail.
Le chargement des agrafes s'effectue dans le percuteur. L'appareil est doté d'un verrouillage automatique et de la possibilité de retirer les attaches mal entrées. Le produit pèse 800 g et est conçu pour un demi-million de visites.
Il est impossible de toucher parfaitement la cible avec un outil marteau, ils sont donc utilisés là où la précision du coup n'est pas importante, mais la rapidité de travail est appréciée. Par exemple, pour la pose d'un sol, d'un feutre de toiture ou d'un isolant.
Classement des meilleurs modèles
Sur le marché intérieur, il existe des modèles d'agrafeuses de construction de fabricants de différents pays. Les équipements du Japon et d'Allemagne sont particulièrement réputés pour leur qualité. Nous avons préparé une sélection des modèles d'agrafeuses les plus populaires.
- Makita DST112Z. L'agrafeuse est équipée d'une batterie rechargeable. Le temps de travail continu est calculé pour 3 heures.
-
Sturm ET4516. Un outil électrique économique rempli d'agrafes et de clous. Diffère dans l'assemblage de haute qualité. Tire 20 coups par minute. Mais il a un poids relativement important - 1250 g.
-
Maître matriciel. Agrafeuse à main populaire, robuste, durable, avec corps en acier. Perfore facilement les tôles.
-
Séjour 31501. Outil à levier manuel avec corps en fer. La force d'impact est régulée. Livré avec un étui. Mais il a beaucoup de poids et un pressing serré.
-
"Zubr ZSP-2000". L'appareil russe est léger, la main ne se fatigue pas pendant le fonctionnement. Alimenté par un réseau.
- Bosch PTK 3.6 Li (0603968120). Bon modèle de batterie allemand. A une cadence de tir élevée - 30 battements par minute, est chargé d'agrafes de 11,4 mm. Fiable, durable, avec une garantie de 2 ans. Vous pouvez travailler dans un environnement humide. Pèse 800g.
-
Stanley Light Duty 6-TR150L. Agrafeuse à levier populaire, mécanique. Poignée caoutchoutée ergonomique, corps en acier, réglage de la puissance est présent. Chargé d'agrafes et de clous.
Comment choisir?
Le choix d'une agrafeuse de chantier est déterminé par les tâches à accomplir. Si l'outil est utilisé à la maison, vous aurez besoin d'un modèle domestique ; pour les travaux de production à grande échelle, vous devez choisir une version professionnelle, pour un petit atelier, un outil semi-professionnel convient. Les trois catégories diffèrent par le prix final et l'ensemble des options. Équipement professionnel plus durable, il contient également le maximum de fonctions.
D'autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'une agrafeuse.
- Mieux vaut acheter un modèle qui peut être monté et démonté. Il a un étui spécial, il est pratique de se déplacer avec pour travailler sur la route, de transporter l'outil au garage, à la datcha.
- Vous devez faire attention à la taille des agrafes avec lesquelles l'équipement tire., associez-les aux tâches attendues de l'agrafeuse.
- Le levier doit être choisi ergonomique, avec une prise en main confortable et un revêtement antidérapant. De plus, il est important de faire attention à son emplacement, plus il est proche du corps, plus il est facile de faire le travail.
- L'outil avec une poignée pliable est facile à transporter. Si l'agrafeuse n'a pas de loquet de sécurité, la position pliée aidera à éviter un déclenchement accidentel, sinon les agrafes doivent être retirées de l'équipement chaque fois que vous avez terminé de travailler.
- Le modèle de réseau électrique doit être sélectionné avec une longueur de câble d'au moins 5 mètres, cette taille facilitera les déplacements dans l'espace.
- Il convient de noter la cadence de tir de l'outil, dans la version électrique, ses composants doivent avoir au moins 30 battements par minute, avec des indicateurs réduits, la productivité du travail diminue également.
- Lorsque vous achetez des agrafeuses à batterie, faites attention à la capacité de la batterie et au temps de charge. Il est doublement plus confortable d'avoir un bloc d'alimentation de rechange, ainsi le travail ne devra pas être interrompu pendant la charge du transporteur d'énergie mort.
- L'équipement est produit dans 2 types de boîtiers - en plastique et en métal. Vous devez décider vous-même de ce qui est le plus important - le poids du modèle ou la durabilité.
- Une agrafeuse avec une pointe fine sur la partie travaillante offrira une frappe plus précise. Un magasin transparent vous permettra de contrôler le nombre d'agrafes disponibles et de ne pas rater leur réapprovisionnement.
- Une agrafeuse de montage pour bois et autres matériaux doit être capable de répondre à la densité de la surface. Si le flux de travail n'est pas ajusté par rapport aux éléments à fixer, vous constaterez peut-être que l'agrafeuse plie les agrafes ou qu'elles ne s'adaptent pas parfaitement à la surface.
- C'est un plaisir de découvrir l'appareil en option, avec la fonction de double agrafe et d'impact supplémentaire.
Lors du choix d'un outil, il ne faut pas oublier que chaque fonctionnalité attachée est reflétée dans son coût final. Si vous devez rarement travailler avec une agrafeuse et uniquement à la maison, il est préférable de vous demander si vous avez besoin d'options supplémentaires que vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser.
Comment utiliser?
Avant de commencer le travail, l'outil doit être rempli d'agrafes. Dans un modèle mécanique, cela se passe comme suit :
- à l'aide d'un fusible, ils établissent un blocage contre une mise en marche intempestive ;
- ils ouvrent le couvercle du magasin et trouvent une section pour les agrafes, pour certains modèles le magasin glisse;
- retirer la tige avec le ressort;
- le bloc d'agrafes est inséré dans le profilé en les retournant pointes contre le manche ;
- puis la tige avec le ressort est ramenée à sa place d'origine, en appuyant sur les agrafes ;
- le magasin est fermé, le fusible est déclenché ;
- tirer plusieurs coups d'essai.
Faites de même avec les ongles. Les outils électriques et pneumatiques sont remplis de la même manière :
- le processus commence par le blocage de l'agrafeuse ;
- au dos de l'équipement, repérez la section de fixation et ouvrez-la en appuyant sur un bouton ;
- des épingles (petits clous) ou un clip d'agrafes sont insérés dans les rainures, en le poussant jusqu'à ce qu'un clic caractéristique apparaisse;
- puis fermez le couvercle, libérez le blocage et tirez des tirs d'essai.
Lorsque l'agrafeuse est complètement chargée, commencez à travailler. Reliez soigneusement les deux types de matériaux qui doivent être fixés. L'outil est fermement attaché au point de fixation - et le bouton de déclenchement ou le levier est enfoncé. Après avoir cliqué, le preneur est retiré et la qualité de la fixation est vérifiée.
Si le support est parfaitement positionné, cela signifie que le réglage de la densité a été effectué correctement et que le travail peut être poursuivi.
Il ne faut pas oublier que les précautions de sécurité doivent être respectées lorsque vous travaillez avec une agrafeuse. Il se compose des points suivants :
- ne pointez pas l'outil vers des personnes ou des animaux ;
- en mauvaise santé, il vaut mieux ne pas commencer le processus de travail;
- la fixation des matériaux doit être effectuée avec des lunettes et des gants de protection, en particulier pour les équipements industriels ;
- les appareils électriques doivent être vérifiés pour l'entretien avant utilisation.
L'utilisation rationnelle d'une agrafeuse n'est possible qu'avec le bon choix d'outil. Il doit répondre pleinement aux exigences de prix et de qualité. Pour les conditions domestiques, vous ne devez pas choisir un équipement professionnel - cela coûtera non seulement plus cher, mais compliquera également les opérations de réparation simples effectuées à la maison.
Le commentaire a été envoyé avec succès.