La machine à laver a un choc électrique: causes et remèdes

Teneur
  1. Causes
  2. Panneaux
  3. Comment le réparer?
  4. Que ne faut-il pas faire ?

Les appareils électroménagers sont conçus pour résoudre certains problèmes de la vie quotidienne d'une personne. Par exemple, la machine à laver lave le linge et le fer à repasser aide à le repasser. Ainsi, la vie quotidienne devient plus facile. Cependant, ces mêmes dispositifs peuvent présenter un certain danger pour l'utilisateur. Il arrive que les machines à laver choquent une personne, ce qui peut non seulement nuire à la santé, mais aussi être très dangereux pour la vie.

Causes

La machine à laver choque parfois non seulement lors du lavage, mais aussi lorsqu'elle est branchée sur une prise. Les dommages électriques surviennent dans la plupart des cas lorsque l'unité est connectée au réseau, mais ne fonctionne pas.

Plusieurs facteurs peuvent être attribués aux principales causes de choc électrique d'une machine à laver.

  • Connexion de l'unité avec des violations des exigences du PUE, par exemple, sans mise à la terre.
  • Câblage ou prise électrique externe défectueux avec des contacts de conducteur de protection de mauvaise qualité. En conséquence, le potentiel électrique est transféré au corps, à travers lequel il est transmis à la personne.
  • Dommages à l'isolation des fils ou la présence de pannes de composants électriques à l'intérieur de la machine, ce qui entraîne une fuite électrique vers le corps de l'appareil.
  • Des conditions de travail inadaptées, qui s'expriment en cas d'humidité élevée, la présence d'éléments usés.
  • RCD défectueux. En conséquence, une fuite de courant se produit dans le circuit électrique, mais l'arrêt de protection ne fonctionne pas.

Panneaux

L'unité de lavage peut provoquer un choc électrique dans la salle de bain, ainsi que dans toute autre pièce, à la fois allumée et éteinte. En fonction du lieu et des conditions du premier choc électrique, les principaux dysfonctionnements techniques sont déterminés. En d'autres termes, vous pouvez découvrir la raison par les signes.

Donc, si vous recevez un choc électrique :

  • en touchant le corps de l'appareil, ils parlent du contact du corps avec une source de charge;
  • lors du retrait des objets du tambour - l'isolation du moteur électrique qui fait tourner le tambour est cassée;
  • en marchant sur une base en béton près de la machine à laver - fuite de courant du corps ou d'une autre partie du réseau électrique vers le sol;
  • lorsque l'eau est ouverte - mauvaise isolation, flux de charge dans l'eau ou système d'équation de potentiel défectueux.

Comment le réparer?

Les appareils électroménagers neufs peuvent subir des chocs s'ils sont mal branchés sur le secteur. Pour éviter cette situation, une ligne séparée avec une prise connectée et un RCD doit être affectée au blindage.

L'utilisateur doit se rappeler que l'élimination de toute panne doit être commencée sur l'équipement déconnecté du réseau électrique.

Chocs lorsque vous ne travaillez pas

Si le lave-linge ne fonctionne pas, mais subit en même temps un choc électrique provenant de l'extérieur de l'armoire, alors cela peut être dû à un certain nombre de raisons.

  • Problème de contacts dans la prise. Pour résoudre le problème, vous devrez débrancher de la prise, déconnecter le réseau domestique et commencer à restaurer le point de connexion ou à remplacer les pièces endommagées.
  • La partie isolée du fil ou du cordon d'alimentation est perforée... Dans une telle situation, le cordon est appelé, ainsi que l'isolation interne. N'oubliez pas de changer le câblage électrique endommagé.
  • Les touches de démarrage ou les unités de commande sont court-circuitées. À la suite de tels dysfonctionnements, une tension peut survenir sur le boîtier métallique.Dans ce cas, il vaut la peine de démonter le panneau avant de l'unité de lavage, de réparer les dysfonctionnements ou de remplacer les pièces endommagées.
  • Filtre secteur défectueux. Pour réparer le filtre, vous devrez le démonter en plusieurs parties et éliminer la panne. Si la réparation est impossible, il vaut la peine de remplacer la pièce par une nouvelle.
  • L'unité est située dans une pièce humide, donc de la condensation peut s'accumuler. Ce dernier, à son tour, dirige un courant électrique du circuit de puissance vers le corps de la machine. Pour résoudre le problème, vous devez déplacer le technicien dans une autre pièce où il y a une bonne protection contre l'humidité.

Choc électrique pendant le lavage, l'eau ne chauffe pas

La raison pour laquelle le courant frappe une personne pendant le processus de lavage et que l'eau reste froide est l'élément chauffant. Très probablement, cette partie de la voiture est perforée. Pour remédier à la situation, il vaut la peine de démonter l'appareil, de retirer l'élément chauffant et de le remplacer par un nouveau.

Le corps est choqué, l'appareil ne démarre pas

Il y a des moments où le tambour de la machine à laver ne démarre pas après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, mais la personne est électrocutée. La raison de cette situation réside très probablement dans une violation de l'isolation ou une panne du moteur. L'appareil devra être démonté, retirer l'ancien moteur et le remplacer.

Les experts disent qu'il n'est pas pratique de réparer un moteur grillé dans cette situation.

Chocs près de la machine à laver

Si de l'eau fuit dans l'appareil et que le fil est déformé, une personne peut recevoir un choc électrique à proximité de la machine. Tout d'abord, le propriétaire devra trouver un point de contact. Il peut s'agir d'un fil ou d'un corps. Ensuite, vous devez effectuer une isolation de haute qualité des zones à problèmes, éliminant ainsi les fuites de courant. En conséquence, la machine ne vous choquera plus à travers le liquide.

L'expérience montre qu'il est presque impossible d'éliminer complètement tous les facteurs de choc électrique à travers l'unité de lavage. Cependant, vous pouvez vous protéger, vous et votre famille, d'une situation désagréable des manières suivantes.

  • Mise à la terre. Afin de connecter la terre, au stade de la pose des fils, il convient d'installer un autre fil de protection, qui est posé du blindage à chacune des prises. Grâce à de telles mesures, le potentiel électrique du corps de la machine sera dirigé vers le sol et non vers une personne.
  • Installation du RCD... Étant donné que l'unité de lavage est généralement située dans une sorte de pièce avec un taux d'humidité élevé, la meilleure option pour la sécurité des résidents est d'installer une machine automatique qui réagit à une augmentation de charge même avec un léger court-circuit. Si l'équipement commence à choquer, le RCD pourra éteindre la machine. Pour protéger la machine à laver, il vaut la peine d'acheter des modèles avec un courant de coupure de 10 et 30 mA. Pour les anciennes machines, il est préférable d'acheter la deuxième version de l'équipement.

Alternativement, pour que la voiture cesse d'être choquée, vous pouvez sécher son intérieur avec un sèche-cheveux. De plus, les experts recommandent de déconnecter l'appareil du réseau électrique entre les lavages. Cet événement, bien sûr, cause des désagréments, mais il vous évitera un choc électrique.

Que ne faut-il pas faire ?

Les propriétaires de machines à laver doivent être conscients des mesures à ne pas prendre si la machine à laver est électrocutée.

S'il n'y a pas de mise à la terre, l'inversion de la fiche dans la prise n'aura pas de résultat positif. L'unité fonctionne sur courant alternatif, donc l'inversion de polarité ne joue aucun rôle pour elle.

Un tapis en caoutchouc près du matériel de lavage ne vous protégera pas non plus des chocs électriques. Le fait est que le potentiel électrique ne disparaîtra nulle part, de sorte que l'utilisateur peut subir un choc électrique en touchant le corps de l'appareil ou ses autres parties.

La désactivation du filtre secteur n'aidera pas. Cette partie de l'unité de lavage alimente en électricité le corps de l'appareil. Cependant, en mode normal, sa tension est considérée comme sûre et n'est pas ressentie par une personne.

La mise à la terre de la carrosserie de la voiture au système de chauffage constituera une menace non seulement pour les personnes vivant dans l'appartement, mais également dans toute la maison. Seul le conducteur dédié doit être mis à la terre.

Un risque de choc électrique peut être présent lors de l'utilisation de tout appareil électrique, y compris une machine à laver. Comme il s'agit d'une situation dangereuse, il vaut la peine de résoudre le problème immédiatement après la détection. Les spécialistes peuvent aider dans cette situation, qui peuvent facilement trouver la source du problème et l'éliminer rapidement. Et vous pouvez également corriger la situation de vos propres mains, mais seulement si vous avez certaines connaissances et expérience.

Chaque propriétaire peut constater que les problèmes d'électricité entraînent des dysfonctionnements des appareils électroménagers. Si le lave-linge commence à choquer, il vaut la peine de le mettre à la terre à l'aide d'un fil d'une section de 4 mm2, et pour une protection supplémentaire, montez un RCD.

Pour une solution au problème des chocs électriques de la machine à laver, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble