Dysfonctionnements typiques des machines à laver Ardo et leur élimination
Au fil du temps, toute machine à laver tombe en panne, Ardo ne fait pas exception. Les défauts peuvent être à la fois typiques et rares. Vous pouvez faire face seul à certaines pannes de lave-linge Ardo à chargement frontal ou vertical (nettoyage des filtres par exemple), mais la plupart des problèmes nécessitent l'intervention d'un technicien qualifié.
Pourquoi n'essore-t-il pas le linge ?
Dans la plupart des situations, les circonstances dans lesquelles la machine à laver Ardo n'essore pas le linge sont plutôt triviales. Et le sujet de discussion n'est pas associé à la défaillance de l'appareil - l'utilisateur commet souvent des erreurs en initiant le refus d'essorer. Dans ce cas, les raisons suivantes sont implicites.
- Le tambour de la machine à laver est surchargé de linge ou il y a un déséquilibre dans les parties rotatives de la machine. Lorsque vous chargez du linge au-dessus de la norme ou un article volumineux et lourd dans la machine, il existe un risque que votre lave-linge gèle sans démarrer le cycle d'essorage. Une situation similaire se produit lorsqu'il y a peu ou tous les objets légers dans le tambour de la machine.
- Le mode de fonctionnement de la machine est mal réglé... Dans les dernières modifications d'Ardo, il existe un nombre considérable de fonctions et de modes de fonctionnement personnalisables selon certaines conditions. Dans un mode de fonctionnement mal réglé, l'essorage peut ne pas démarrer.
- Mauvais entretien de la machine... Tout le monde sait qu'une machine à laver doit être constamment surveillée. Si vous ne nettoyez pas le filtre à déchets pendant une longue période, il peut se boucher avec de la saleté et créer des obstacles à l'essorage normal. Pour exclure une telle nuisance, en plus d'un nettoyage régulier du filtre, il est conseillé d'effectuer cette opération avec un bac à détergent, des tuyaux d'entrée et de sortie.
Je dois dire que tous les facteurs d'un tel dysfonctionnement ne sont pas si triviaux et faciles à éliminer. Tout ce qui est indiqué ci-dessus peut n'avoir aucun sens et vous devrez rechercher le dysfonctionnement à l'origine du symptôme indiqué. Voyons quelles autres mesures vous pouvez prendre pour résoudre le problème.
Inspectez les tuyaux, les connexions et le filtre pour le colmatage, démontez la pompe et vérifiez son fonctionnement. Découvrez si le moteur électrique fonctionne, vérifiez le fonctionnement de la génératrice tachymétrique. Ensuite, lancez un diagnostic sur le capteur de niveau d'eau. Complétez l'inspection avec le câblage, les bornes et le tableau de commande.
Dans les machines à laver à charge verticale, un déséquilibre se produit également lorsqu'il y a une charge excessive ou une petite quantité de linge. L'ensemble se verrouille après plusieurs efforts de rotation du tambour. Ouvrez simplement la porte de chargement et retirez l'excès de linge ou répartissez les articles dans le tambour. N'oubliez pas que de telles difficultés sont inhérentes aux anciennes modifications, car les machines à laver modernes sont équipées d'une option qui empêche le déséquilibre.
Pourquoi ne s'allume-t-il pas ?
Il ne sera pas possible d'établir immédiatement pourquoi la machine à laver a cessé de s'allumer. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un relevé des équipements. De plus, une attention particulière doit être accordée aux composants externes de l'unité et aux composants internes. Ainsi, par exemple, les principales raisons du manque de performance sont :
- problèmes de réseau électrique - cela inclut les problèmes de rallonges, de prises électriques, de machines automatiques ;
- déformation du cordon d'alimentation ou de la prise ;
- surchauffe du filtre secteur ;
- défaillance de la serrure de la porte ;
- surchauffe des contacts du bouton de démarrage ;
- la défaillance de l'unité de contrôle peut également être la cause du dysfonctionnement.
La plupart des experts appellent les 2 premiers facteurs « enfantins », et en fait, il sera facile de les résoudre. Néanmoins, la plupart des femmes au foyer, paniquées, ne sont pas en mesure d'évaluer raisonnablement la situation, pour elles un tel échec est incroyablement grave.
Les 3 autres raisons nécessitent une étude minutieuse et des réparations spécifiques. Ainsi, par exemple, en raison d'un dysfonctionnement de la trappe, les indicateurs peuvent ne pas s'allumer, leur rotation se produit assez rapidement.
Et enfin, la dernière raison est la plus profonde et la plus multiforme. Cela nécessitera l'aide d'un spécialiste.
Pourquoi la vidange ne fonctionne pas ?
Voici quelques raisons typiques pour lesquelles l'eau peut ne pas sortir de la laveuse.
- Le tuyau est écrasé et pour cette raison, l'eau n'est pas évacuée.
- Un siphon et un égout bouchés peuvent faire en sorte que l'eau reste longtemps dans l'appareil. Au début, il part, mais comme le siphon est bouché et qu'il n'y a pas de passage à l'égout, l'eau de la machine sort par le trou de vidange dans l'évier, puis de celle-ci retourne dans la machine. En conséquence, l'appareil s'arrête et ne lave pas, n'essore pas. Veillez à ne pas obstruer le système d'égout pendant le processus de lavage. Pour savoir où se trouve le blocage - dans la voiture ou dans le tuyau, débranchez le tuyau du siphon et abaissez-le dans un seau ou une salle de bain. Si de l'eau sort de la machine, l'égout est bouché. Il doit être nettoyé avec un câble, du kwacha ou un outil spécial.
- Inspectez le filtre de vidange. Il est situé en bas de la voiture. Dévissez-le. Tout d'abord, mettez un chiffon ou remplacez un récipient pour que l'eau ne goutte pas sur le sol. Rincez soigneusement cette pièce et retirez les corps étrangers et les débris du filtre. Le filtre doit être rincé régulièrement.
- Si le filtre n'est pas obstrué, le tuyau de vidange, la pompe ou le tuyau peuvent être obstrués. Rincez le tuyau de vidange sous une forte pression d'eau ou soufflez-le. Nettoyez les tuyaux par lesquels la machine recueille et évacue l'eau en temps opportun afin que la machine à laver ne tombe pas en panne en raison d'un blocage.
Autres types de pannes typiques
Ne fait pas tourner le tambour
Les machines Ardo utilisent des moteurs à entraînement direct. Le moteur a une petite poulie et le tambour en a une grande. Ils sont reliés entre eux par une courroie d'entraînement. Lorsque le moteur démarre, une petite poulie tourne et transmet le couple à travers la courroie au tambour. Par conséquent, avec un tel problème, examinez la courroie.
- Respecter les consignes de sécurité : avant de commencer le travail, vérifier que la machine n'est pas sous tension.
- Déconnectez les communications.
- Retirez les 2 vis du couvercle supérieur. Ils sont à l'arrière.
- Retirez les vis le long du contour du panneau arrière.
- Vous trouverez une ceinture derrière. S'il a sauté hors de sa place, remettez-le en place. Mettez d'abord la petite poulie du moteur, puis, en tournant, la grande. Si la courroie est usée, déchirée ou tendue, remplacez-la.
Le couvercle ne s'ouvre pas
Il peut y avoir plusieurs facteurs clés pour lesquels la machine à laver n'ouvre pas la trappe (porte).
- Probablement, il n'y avait pas d'eau drainée du réservoir de la machine. Même lorsque la présence d'eau est visuellement imperceptible à travers la vitre de la porte, l'eau a la capacité de rester en petite quantité sur le fond. Cependant, ce petit volume est suffisant pour que le capteur de niveau de liquide bloque l'ouverture de la porte pour plus de sécurité. Vous pouvez essayer de nettoyer le filtre vous-même, par exemple.
- Il est possible que la porte de la machine à laver soit bloquée en raison d'une serrure de porte cassée sur l'unité. En règle générale, un déclenchement naturel peut en être la cause. Si la serrure ne fonctionne pas, il faudra soit la réparer, soit la remplacer par une neuve.
- La défaillance de l'unité de commande peut être due au fait que la porte du lave-linge ne veut pas s'ouvrir.
Dans ce cas, seul un spécialiste expérimenté est en mesure de déterminer rapidement et correctement la cause.
Pour plus de détails sur la façon de réparer la machine à laver Ardo, voir ci-dessous.
Tout d'abord, vous devez effectuer une inspection externe de l'appareil. Peut-être que la pièce défectueuse peut être retirée et réparée par vous-même, mais il est préférable de contacter un spécialiste afin de ne pas aggraver la panne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.