Machines à laver Asko : aperçu des modèles, fonctionnement et réparation
Les machines à laver Asko semblent distantes, même dans le contexte de ces dizaines et centaines de marques d'équipements similaires qui ont rempli les marchés nationaux et mondiaux. Il est nécessaire de faire un examen approfondi des modèles pour le bon choix. Des informations non moins pertinentes pour les acheteurs potentiels seront des informations sur le déroulement de l'opération et les réparations généralement nécessaires.
Particularités
La caractéristique la plus importante des machines à laver suédoises Asko est qu'elles sont produites par l'un des leaders dans le domaine des appareils électroménagers haut de gamme. Ce n'est pas un fabricant méconnu de Turquie ou d'Asie du Sud-Est ! Chaque caractéristique de ces produits révèle leur dignité et leur apparence majestueuse. Les détails sont assemblés très soigneusement et méticuleusement. Lors de leur création, la fiabilité et la grâce maximale sont recherchées de toutes les manières possibles.
Bien entendu, la société suédoise a veillé à l'excellente performance de ses produits. Ses ingénieurs se donnent beaucoup de mal pour trouver un équilibre entre économie et praticité. Les propriétés environnementales des équipements Asko fournis à notre pays sont également au niveau. Il existe un certain nombre de modifications avec le séchage et d'autres fonctions de consommation importantes.
Asko se positionne comme porteur d'une démarche professionnelle en tout.
Cela vaut également, bien sûr, pour l'entretien quotidien du linge. L'acier inoxydable sélectionné est utilisé pour la fabrication des cuves des machines à laver. Des contrepoids en fonte aident à stabiliser les appareils. Il existe trois conceptions stylistiques principales - Classique, Logique et Style. Il existe également des machines à laver encastrables Asko.
Il convient également de noter :
- assemblage manuel indispensable;
- durabilité accrue;
- excellent niveau de fiabilité;
- élimination presque complète du bruit;
- réflexion de la conception;
- prix majoré (ce qui est tout à fait justifié avec de tels avantages).
Présentation du modèle
Pour commencer, il convient de dire que les modèles étroits de machines à laver selon la version Asko ne sont pas les mêmes que ce que l'on entend habituellement par ce mot. La largeur des dessins suédois ne varie que de 59,5 à 72 cm et la grande majorité des modèles n'ont que 2 valeurs - 59,5 et 60 cm exactement.
WMC643PG
Le premier en ligne sera ce modèle professionnel autonome particulier.
Pour l'utilisation de contrôle :
- affichage avec texte affiché ;
- boutons normaux;
- commutateur rotatif.
Équipé d'une pompe de vidange fiable. Lors de l'essorage, le tambour tournera jusqu'à 1400 tr/min. Comme la charge est chargée par l'avant, la productivité est très élevée.
Le tambour lui-même est composé de qualités sélectionnées d'acier inoxydable, ce qui est coûteux et à peine déformé. Dimensions linéaires - 85x59,5x58,5 cm.La capacité du tambour atteint 60 litres. Il peut contenir jusqu'à 6 kg de différents types de linge. La commande est entièrement réalisée sur un principe mécanique. La puissance totale de la machine à laver est de 2,2 kW pendant le fonctionnement et jusqu'à 3 kW lors du chauffage de l'eau. Le poids sec du produit est de 78,5 kg.
Autres paramètres :
- tension de fonctionnement de 220 à 240 V;
- fréquence actuelle 50 ou 60 Hz;
- longueur du câble réseau 1,8 m;
- longueur du tuyau d'arrivée d'eau 1,5 m;
- tuyau de coulée longueur 1,6 m.
WMC 844 PG
Cet appareil professionnel mérite également qu'on s'y attarde.
Il est recommandé aussi bien pour un usage domestique que pour les petites structures commerciales.
Les taches peuvent être enlevées et tout vêtement peut être conservé au frais. Il existe un programme spécial pour la désinfection des textiles, et 22 modes vous permettent de ranger facilement presque tous les tissus avec une variété de types de saleté... Les palettes à l'intérieur du tambour actif assurent un lavage réussi des tissus de dentelle même délicats.
La surface même du tambour a été soigneusement étudiée. Les concepteurs ont essayé de minimiser l'apparition de bouffées et de déformations des articles lavés. A condition, bien entendu, et d'un contrôle automatique des déséquilibres. Le moteur de l'onduleur ne produit pratiquement aucun bruit. La catégorie de consommation d'énergie de ce modèle est tout à fait conforme à la classe A++.
Les principales caractéristiques sont les suivantes :
- hauteur 85 cm;
- largeur et profondeur 60 et 70 cm;
- capacité du tambour 80 l;
- niveau de charge admissible 10,5 kg;
- la possibilité de définir un programme individuel ;
- indicateur de consommation d'eau;
- les indicateurs de performance du programme et les défauts identifiés ;
- modes de lavage rapide à 40 et 60 degrés (avec 800 tr/min);
- mode rinçage;
- mode de lavage pour les têtes de vadrouille;
- programme de nettoyage des microfibres;
- lavage intensif à 90 degrés.
Le WMC 844 PG permet de définir trois programmes utilisateur individuels. Toute la gestion est transférée sur une base électronique. La voiture est peinte dans une jolie couleur gris foncé. Un excellent affichage numérique est fourni. L'appareil pèse 76 kg. La machine est capable d'essorer le linge à une vitesse allant jusqu'à 1400 tr/min.
Pendant le cycle, une moyenne de 65 litres d'eau est consommée.
Lorsqu'elle est chauffée, la machine consomme 4,4 kW. Lorsqu'elle efface, le volume sonore est de 48 dB. Et en filature, il atteint déjà 70 dB ; la tension doit atteindre 380 V.
W6984 Fi
En parlant des appareils Asko intégrés, il est nécessaire d'indiquer ce modèle. Cet appareil n'est plus professionnel, mais un home row... Ses dimensions sont de 85x60x60 cm.Vous pouvez mettre jusqu'à 8 kg de linge à l'intérieur du tambour. L'appareil est certifié conforme à la norme économique A+++. Cours de lavage et d'essorage - A. Des lavages rapides et réguliers sont assurés. Les modes de lavage à la main et de nettoyage de la laine sont combinés. Il existe une option de super rinçage, ainsi qu'un départ différé, une fonction anti-froissage est utile.
Et à noter également :
- mode de trempage précoce ;
- préservation des programmes personnels;
- gestion électronique professionnelle;
- couleur titane;
- excellent moteur d'inverseur ;
- Système de suivi de la consommation d'eau SensiSave ;
- excellente signature Active Drum;
- la porte brevetée Smart Seal.
L'écran de cette machine à laver est rétro-éclairé. Il consommera 1,1 kW par heure. La puissance de raccordement requise est de 2,2 kW. Lorsque la machine efface, le volume sonore ne dépasse pas 41 dB. Pendant l'essorage, il augmente jusqu'à 70 dB. Pas étonnant - le W6984 Fi sort à 1800 tr/min. L'appareil pèse 76 kg. La longueur du câble d'alimentation est de 2,1 m. Dans ce cas, l'eau est remplie par un tuyau de 1,5 m de long et évacuée par un autre tuyau de 1,6 m de long.
L'option de protection contre les fuites AquaBlockSystem est fournie.
Et quelques nuances supplémentaires :
- verrouillage enfant ;
- blocage de débordement;
- suivi moussant;
- suivi des déséquilibres ;
- Garantie propriétaire de 2 ans.
Comment utiliser?
Retirez toujours les protections de transport avant l'installation. Asko recommande fortement que ces matériaux soient éliminés dans le respect de l'environnement. Tout d'abord, au premier lancement, vous devrez sélectionner la langue à utiliser. Sélectionnez-le à l'aide du sélecteur de programme. Les paramètres doivent être enregistrés en cliquant sur le bouton Démarrer.
Société Asko recommande de vérifier la dureté de l'eau... S'il est au-dessus de la norme, il n'est pas souhaitable de faire fonctionner la machine à laver, en général. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des filtres avec un adoucissant ou ajouter plus de poudre qu'indiqué dans les instructions. Il est à noter qu'après les tests en usine, une certaine quantité d'eau peut rester à l'intérieur.
Le raccordement de l'appareil au réseau électrique et à l'alimentation en eau doit être effectué par des spécialistes expérimentés.
Ne pas utiliser pour les lessives destinées au lavage à la main ou pour les machines à laver mécaniques. N'utilisez pas de produits de nettoyage contenant des solvants. Et les colorants sont également interdits. Les produits contenant du chlore doivent être utilisés avec prudence. Passez à l'eau de Javel à l'oxygène dans la mesure du possible. Seuls des électriciens qualifiés doivent changer le câble d'alimentation. Les enfants ne doivent jamais être autorisés à jouer avec la machine.... Pour un stockage en hiver sans chauffage, l'appareil doit être vidé de son eau.
Important : vous devez fermer la porte et démarrer le programme immédiatement après avoir chargé la composition détergente.
Il est conseillé d'utiliser un loquet de sécurité pour empêcher les enfants d'ouvrir le compartiment à poudre. Le linge doit être trié par couleur et degré de salissure avant de le placer dans la machine Asko. L'exécution du programme peut être interrompue en appuyant sur le bouton "Stop" pendant 3 secondes.
Le nouveau lancement se fait comme ceci :
- choisissez un nouveau programme;
- ajouter le détergent manquant ;
- appuyez sur le bouton "Démarrer".
Important : pendant le fonctionnement de la machine Asko, le compartiment à poudre ne doit pas être ouvert.... S'il y a des enfants ou des animaux domestiques, fermez la porte de la machine immédiatement après le déchargement ou le chargement du linge. Une caractéristique de cette marque est la nécessité de couper l'eau après la fin du lavage. Et aussi, vous devez retirer la fiche de la prise.
Si l'appareil est uniquement raccordé à l'eau froide, le réglage d'arrêt de l'eau chaude doit être réglé.
Dysfonctionnements et réparations
Le besoin de réparer une machine à laver Asko se pose beaucoup moins souvent que les produits d'autres marques. Mais la technique d'une telle marque elle-même n'est pas courante. Un problème courant est la congélation du tambour, parfois il ne tourne tout simplement pas trop vite.
Et aussi les plaintes peuvent être les suivantes:
- il est impossible de fermer la trappe;
- la porte est bloquée ;
- l'eau ne se réchauffe pas;
- la voiture gèle ;
- l'eau n'est pas évacuée.
Le système Asko a des codes d'erreur spécifiques. Le signal E01 indique une panne de l'entraînement de la machine. Dans ce cas, vous devez systématiquement vérifier :
- triac de contrôle;
- relais inverse;
- connections electriques;
- le moteur réel.
Si le système affiche code d'erreur E02, cela signifie qu'il est impossible de puiser de l'eau. La séquence de recherche optimale sera la suivante :
- vérifier le fonctionnement du système d'approvisionnement en eau;
- vérifier les robinets ;
- inspecter la vanne versant de l'eau dans la machine;
- nettoyer le tuyau d'arrosage;
- vérifier le tableau de commande.
Le signal E03 indique que la machine ne peut pas vidanger les eaux usées... Le problème peut concerner les contacts de la pompe ou de l'unité de pompage elle-même. Et aussi un dysfonctionnement se produit parfois dans le système électronique ou dans le capteur de remplissage du réservoir d'eau.
Lorsque l'automatisme se plaint d'un moussage excessif, on peut supposer soit que le dosage de la composition détergente n'est pas respecté, soit que son activité moussante est trop élevée. Mais "fermeture d'urgence de la porte" signifie presque toujours l'apparition d'une sorte d'obstacle mécanique. Dans de rares cas, la cause est une défaillance du capteur.
Le débordement, ou Over flov, est provoqué par :
- panne de l'unité de contrôle;
- irrégularités dans le fonctionnement du capteur d'eau;
- défaillance de la vanne de compartiment.
E05 signifie que l'eau est surchauffée... Nous devrons vérifier le capteur thermique et l'élément chauffant. Il est également conseillé d'inspecter le câblage reliant ces pièces au module. Dans certains cas, il est nécessaire d'examiner les triacs du bloc chauffant sur la carte.
Et ici E06, en revanche, indique un mauvais chauffage.... Ensuite, vous devrez inspecter et sonner le bloc chauffant. Et vous devrez également inspecter les fils électriques. Il convient de noter que les codes d'erreur ou les conventions ne sont pas toujours utiles.
Dans les cas difficiles, vous devrez exécuter un mode test. Comment faire cela est toujours indiqué dans les instructions.
Revue Vue d'ensemble
L'avis des acheteurs et des spécialistes sur les machines à laver Asko est plutôt contradictoire. Structurellement, ils sont relativement bons. Le coût est également satisfaisant.Mais le désagrément est causé par le volume de l'essorage et l'emplacement peu pratique du filtre de la pompe (pour le modèle WT6332). Le chargement vertical est également à noter. La fiabilité des machines à laver Asko est tout à fait au niveau. De nombreux modèles fonctionnent avec succès depuis 8 à 10 ans.... Même sur des appareils à faible charge, aucun problème ne se pose. Il y a assez de modes partout. Presque tous les modèles sont décrits comme relativement compacts (par rapport à leurs homologues de même capacité).
Les vibrations sont généralement absentes même lorsqu'elles sont installées sur un plancher en bois. L'essentiel est la qualité du lavage au niveau. Les programmes sont adaptés de manière flexible aux conditions spécifiques. Les commandes sont confortables et intuitives. Même les modifications sans grand écran sont très pratiques. L'essorage n'est pas pire que le lavage. La même chose peut être dite pour le rinçage.
Certains problèmes ne sont parfois causés que par la conception. Mais l'absence de "courses" lors de la filature est assez réjouissante. L'assemblée est toujours au plus haut niveau.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la machine à laver Asko W6098.
Le commentaire a été envoyé avec succès.