Erreur F9 dans la machine à laver ATLANT: description, causes et remèdes

Teneur
  1. Que signifie l'erreur F9 ?
  2. Causes
  3. Élimination

Comme tout appareil électroménager, les machines à laver Atlant sont sujettes à des dysfonctionnements d'une nature ou d'une autre. Le fabricant biélorusse cherche à les minimiser en achetant des composants de haute qualité. De nombreux consommateurs qui ont acheté l'appareil constatent qu'il remplit efficacement ses fonctions. Néanmoins, des erreurs dans son travail se produisent. En particulier, F9.

Que signifie l'erreur F9 ?

Tout possesseur d'électroménager est confronté à ses dysfonctionnements, le lave-linge ATLANT ne fait pas exception. Le plus souvent, les utilisateurs rencontrent l'erreur F9. Le constructeur a pris soin du consommateur en équipant l'équipement d'un système de diagnostic automatique qui avertit le propriétaire d'une panne. Si votre unité n'a pas d'affichage électronique, ce défaut peut être reconnu par la rangée inférieure d'indicateurs sur le panneau de commande. En plus de l'indicateur de mise sous tension, les voyants 1 et 4 seront allumés, indiquant également l'erreur F9.

Si la machine à laver a émis ce dysfonctionnement, cela indique le plus souvent des problèmes de rotation du tambour. Cela signifie que la génératrice tachymétrique pourrait tomber en panne, le moteur électrique est tombé en panne, le circuit électrique entre le moteur et le module de commande a été rompu. Cette panne peut aussi être un dysfonctionnement normal de l'appareil.

Les modules de commande des machines à laver Atlant sont assez sensibles aux surtensions, à cause desquelles le firmware de la carte électronique peut sérieusement mal fonctionner. Cependant, une telle nuisance n'est pas si courante.

Causes

Lorsque la machine à laver tombe en panne, c'est désagréable, mais vous ne devez pas immédiatement appeler le réparateur. Vous devez d'abord effectuer un examen externe, lisez les instructions plus en détail. Heureusement, de nombreux défauts peuvent être corrigés par vous-même. Le plus souvent, les utilisateurs d'une unité d'un fabricant biélorusse sont confrontés à un petit nombre de causes de pannes. Pour exclure une défaillance ponctuelle de la carte de commande, procédez comme suit :

  • débranchez le cordon électrique de l'équipement de la prise et attendez 15 à 20 minutes ;
  • rallumez la machine à laver;
  • si l'erreur disparaît à l'écran, cela signifie que le module de commande est gelé et que vous devez redémarrer le système.

Une autre raison pour laquelle l'erreur F9 peut apparaître est un bouton rotatif collant. Si le dysfonctionnement ne peut pas être éliminé, cela signifie que la panne réside dans les mécanismes de l'unité. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Dysfonctionnement de la génératrice tachymétrique. La fonction principale de cet élément est de compter avec précision les tours effectués par le tambour pendant le fonctionnement de la machine à laver. De plus, le tachymètre mesure la tension générée et envoie un signal à l'unité de commande. Cette tâche est nécessaire au bon fonctionnement de l'unité, car l'essorage et le lavage sont effectués avec des nombres de tours différents.
  • Problèmes moteurs. Un symptôme d'un tel dysfonctionnement est que le corps ou le tambour de la machine à laver "mord" par le courant et que le tambour ne tourne pas bien pendant le lavage, le rinçage et l'essorage, ou il peut ne pas tourner du tout. La raison principale est la fuite de courant vers le boîtier ou l'armature est cassée. Dans ce cas, il est préférable de remplacer complètement la pièce et de ne pas réparer un élément séparé, car il est trop coûteux de changer une unité séparée.
  • Défaillance du module logiciel et défaillance du circuit électronique. L'unité de contrôle est considérée comme le "cerveau" de la machine à laver.Cet élément est chargé des fonctions suivantes : il « commande » le moteur, les vannes d'arrivée d'eau, les éléments chauffants, la pompe, le dispositif de verrouillage de la porte de chargement. Il traite également les signaux des éléments du groupe de contacts de commande de la serrure de la trappe, des capteurs de température et de niveau d'eau.

Le principal symptôme d'une panne est un fonctionnement incorrect de l'équipement. Par exemple, le programme de lavage démarre, mais le mode "essorage" est ignoré, vous sortez les vêtements absolument mouillés. Le temps de lavage peut être plus court que celui indiqué dans les instructions. En règle générale, ce dysfonctionnement ne réside pas dans le module de commande lui-même, mais dans la défaillance d'un autre élément de l'appareil. Si l'unité tombe en panne, c'est le plus souvent à cause de l'oxydation des fils, ou la carte grille à cause d'une chute de tension fréquente dans le réseau électrique.

Élimination

La conception de la machine à laver Atlant ne diffère pas particulièrement des conceptions des modèles d'autres fabricants. Par conséquent, accéder aux éléments complexes de l'appareil ne sera pas difficile. Au début de la réparation, évaluez sa faisabilité économique. UNE respecter également les règles de sécurité, effectuer tous les travaux uniquement sur l'équipement déconnecté du réseau.

Tachymètre défectueux

Pour comprendre que le tachymètre est en panne, vous devez tout d'abord faire attention au fonctionnement de l'appareil. Les principaux "symptômes" de ce dysfonctionnement :

  • la vitesse de rotation du tambour change brusquement;
  • avec le programme "essorage", le tambour tourne lentement, mais devrait augmenter la vitesse;
  • avec le programme "lavage", les tours sont trop fréquents ;
  • les vêtements restent humides après l'essorage.

Pour corriger cette panne, vous devez d'abord vous assurer que l'erreur F9 s'est produite en raison de la génératrice tachymétrique.

  • Débranchez le lave-linge du secteur.
  • Retirez le couvercle arrière de l'appareil en dévissant les attaches.
  • Tout en bas, il y a un moteur qui doit être déconnecté.
  • Après cela, vous devez déconnecter les fils électriques du tachymètre et vérifier la valeur de résistance de tension aux contacts avec un multimètre. L'indicateur doit être à moins de 60 ohms. Mesurez ensuite la tension. Lorsque vous faites tourner le moteur à la main, il augmente et devrait être de 0,2 V.
  • Si le capteur est défectueux, il doit être remplacé. Pour ce faire, desserrez les harnais et débranchez les fils. En ouvrant le loquet, retirez le couvercle de protection et dévissez les boulons de fixation. Retirez le périphérique cassé et installez un nouveau périphérique en effectuant les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse.

Il arrive que le support de la génératrice tachymétrique se desserre avec des secousses constantes. Il suffit de le remonter. Et aussi, avec le temps, la formation d'oxydes sur la bague et le câblage de l'appareil est possible. Ils doivent être soigneusement retirés ou les éléments endommagés remplacés.

Le moteur électrique est endommagé

Pour éliminer ces dommages, il est nécessaire de retirer le moteur à des fins d'inspection. Vous devez en débrancher les fils électriques, dévisser les boulons et tirer le moteur vers vous. Vous devez d'abord vérifier l'état des balais et des supports de montage.

Les brosses sont un élément important des contacts mobiles - après un certain temps, elles commencent à s'user, ce qui affecte négativement le travail du "cœur" de l'unité. Leur usure peut également donner un code d'erreur F9. Il n'est pas difficile de le déterminer : ils seront trop courts. Les brosses usées doivent être remplacées.

Important : cet élément doit être changé par paire, en utilisant uniquement des pièces d'origine. Dans ce cas, vous serez sûr que l'usure sera uniforme, et vous ne gâcherez pas les lamelles du collecteur.

Si tout est en ordre avec ces objets, vous devez vérifier le moteur électrique pour détecter les fuites de courant vers le boîtier avec un multimètre. Chaque tour de l'enroulement doit être vérifié pour la panne. Si tous les dysfonctionnements sont exclus et que le code d'erreur est toujours émis, vous devez poursuivre le diagnostic.

Problèmes de module de commande et de circuit

      Vous devriez commencer par vérifier le circuit de communication électrique. Cet élément est situé près du moteur. C'est une pièce avec des fils. Chaque câblage doit être sonné avec un multimètre plusieurs fois pour éliminer les erreurs possibles. Remplacez les fils défectueux.

      Si tout est en ordre avec le réseau électrique et qu'il n'y a pas de défaut, il est nécessaire d'éliminer l'erreur dans le module de commande. Il est extrêmement difficile de résoudre ce problème par vous-même. Vous aurez besoin de certaines connaissances et compétences, car c'est l'un des éléments principaux de tout appareil électroménager, complexe dans sa conception, sa réalisation et son fonctionnement.

      Ceci et d'autres codes de la machine à laver ATLANT sont donnés ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble