Dysfonctionnements de la machine à laver Beko et conseils pour leur élimination

Teneur
  1. Caractéristiques des machines à laver Beko
  2. Causes de pannes
  3. Dysfonctionnements typiques
  4. Conseils utiles

Les machines à laver ont grandement simplifié la vie des femmes modernes. Les appareils Beko sont très appréciés des consommateurs. La marque est le fruit de la marque turque Arçelik, qui a commencé son existence dans les années 50 du XXe siècle. Les machines à laver Beko se distinguent par un prix abordable et des fonctions logicielles similaires à celles des modèles haut de gamme. L'entreprise améliore constamment ses produits en introduisant des innovations qui améliorent la qualité du lavage et simplifient l'entretien du matériel.

Caractéristiques des machines à laver Beko

La marque turque s'est assez bien implantée sur le marché russe de l'électroménager. En comparaison avec d'autres entreprises mondiales, le fabricant est en mesure d'offrir à l'acheteur un produit de qualité à un prix abordable. Les modèles se distinguent par leur design original et l'ensemble des fonctions nécessaires. Il existe un certain nombre de caractéristiques des machines Beko.

  • Différentes tailles et capacités, permettant à chacun de choisir exactement l'appareil qui convient le mieux à un cas particulier.
  • Suite logicielle sophistiquée. Fournit un lavage rapide, doux à la main, un démarrage différé, le lavage des vêtements pour enfants, sombres, en laine, du coton, des chemises, le trempage.
  • Consommation économique des ressources. Tous les appareils sont fabriqués avec la classe d'efficacité énergétique A+, garantissant une consommation d'énergie minimale. Et aussi la consommation d'eau pour le lavage et le rinçage est minime.
  • Possibilité de sélectionner la vitesse d'essorage (600, 800, 1000) et la température de lavage (20, 30, 40, 60, 90 degrés).
  • Différentes capacités - de 4 à 7 kg.
  • La sécurité du système a été bien développée : protection totale contre les fuites et les enfants.
  • En achetant ce type d'appareil, vous payez pour la machine à laver, pas pour la marque.

Causes de pannes

Chaque machine à laver a sa propre ressource de travail. Tôt ou tard, toute pièce commence à s'user et à se casser. Les pannes des équipements Beko peuvent être conditionnellement divisées en plusieurs catégories. Ceux que vous pouvez réparer vous-même et ceux qui nécessitent une intervention spécialisée. Certaines rénovations sont si chères qu'il est moins cher d'acheter une nouvelle machine à laver que de réparer une ancienne.

Pour commencer à découvrir la cause de la panne, vous devez comprendre comment fonctionne la technique. L'option idéale est de contacter un spécialiste qui détectera rapidement le dysfonctionnement et le réparera.

Beaucoup ne le font pas en raison des prix élevés des services. Et les artisans à domicile essaient de comprendre eux-mêmes les raisons de la panne de l'unité.

Les dysfonctionnements les plus courants auxquels les consommateurs de machines Beko doivent faire face sont :

  • la pompe tombe en panne, la saleté s'accumule dans les chemins de drainage;
  • les capteurs de température échouent, ne chauffe pas l'eau ;
  • fuites dues à la dépressurisation;
  • bruit parasite résultant d'un dysfonctionnement des roulements ou de la pénétration d'un corps étranger dans l'appareil.

Dysfonctionnements typiques

La plupart des appareils électroménagers importés peuvent durer plus de 10 ans sans panne. Cependant, les utilisateurs de machines à laver se tournent souvent vers les centres de service pour les réparations. Et les unités Beko ne font pas exception à cet égard. Souvent, les défauts sont de nature mineure et chacun d'eux a son propre "symptôme". Considérons les dommages les plus typiques de cette marque.

Ne s'allume pas

L'une des pannes les plus désagréables est lorsque la machine ne s'allume pas complètement ou que la flèche indicatrice ne fait que clignoter. Aucun programme ne démarre.

Tous les voyants peuvent être allumés, ou le mode est activé, le voyant est allumé, mais la machine ne démarre pas le programme de lavage. Dans ce cas, les modèles avec un tableau de bord électronique émettent des codes d'erreur : H1, H2 et autres.

Et cette situation se répète à chaque fois. Toute tentative de démarrage de l'appareil n'aide pas. Cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • le bouton marche/arrêt est cassé ;
  • alimentation électrique endommagée;
  • le fil du réseau est déchiré ;
  • la centrale est défectueuse ;
  • au fil du temps, les contacts peuvent s'oxyder, qui devront être remplacés partiellement ou complètement.

Ne draine pas l'eau

Après la fin du lavage, l'eau du tambour n'est pas complètement vidangée. Cela signifie un arrêt complet du travail. La défaillance peut être mécanique ou logicielle. Raisons principales:

  • le filtre de vidange est bouché ;
  • la pompe de vidange est défectueuse ;
  • un corps étranger est tombé dans la roue de la pompe ;
  • le module de commande est défaillant ;
  • le capteur régulant le niveau d'eau dans le tambour est défectueux ;
  • il y avait un circuit ouvert dans l'alimentation électrique entre la pompe et le tableau d'affichage ;
  • erreur logicielle H5 et H7, et pour les voitures ordinaires sans affichage électronique, les boutons 1, 2 et 5 clignotent.

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il n'y a pas d'évacuation d'eau, et chacune a ses propres nuances. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de l'installer par vous-même, alors l'aide de l'assistant est nécessaire.

    Ne s'essore pas

    Le processus de filage est l'un des programmes importants. Avant de commencer l'essorage, la machine vidange l'eau et le tambour commence à tourner à vitesse maximale pour éliminer l'excès d'eau. Cependant, l'essorage peut ne pas démarrer. Quelle est la raison:

    • la pompe est bouchée ou cassée, à cause de cela, l'eau ne s'écoulera pas du tout;
    • la ceinture est tendue ;
    • l'enroulement du moteur est grillé ;
    • la génératrice tachymétrique est cassée ou le triac qui contrôle le moteur est endommagé.

    La première panne peut être réparée par vous-même. Le reste est mieux résolu avec l'aide d'un spécialiste.

    Ne fait pas tourner le tambour

    Les défauts peuvent être très différents. Dans ce cas, ils sont mécaniques :

    • la ceinture est déchirée ou lâche ;
    • usure des balais du moteur ;
    • le moteur a grillé ;
    • une erreur système s'est produite ;
    • ensemble de roulement grippé ;
    • l'eau n'est pas versée ou drainée.

    Si le modèle est équipé d'un affichage électronique, il affichera un code d'erreur : H4, H6 et H11, ce qui signifie des problèmes avec le moteur à fil.

    Ne recueille pas l'eau

    L'eau est versée dans le réservoir trop lentement ou pas du tout. Le réservoir rotatif émet un râle, un grondement. Ce dysfonctionnement ne réside pas toujours dans l'appareil. Par exemple, la pression dans la canalisation peut être très basse et l'eau ne peut tout simplement pas monter dans la vanne de remplissage, ou quelqu'un a fermé la vanne d'alimentation en eau de la colonne montante. Entre autres pannes :

    • la vanne de remplissage est défectueuse ;
    • le drain est bouché;
    • échec dans le module de programme;
    • le capteur aquatique ou le pressostat est cassé.

    Fermez bien la porte de chargement avant chaque lavage. Si la porte ne se ferme pas hermétiquement, elle ne se verrouillera pas pour commencer le travail.

    La pompe tourne en permanence

    La plupart des modèles de la marque Beko sont équipés d'un programme spécial anti-fuite. Souvent, une telle panne est due au fait que de l'eau se trouve le long du corps ou sous la machine. Par conséquent, la pompe de vidange essaie de vidanger l'excès de liquide pour éviter les inondations ou les débordements.

    Le problème peut résider dans la pose du tuyau d'arrivée, qui avec le temps peut s'user et fuir.

    N'ouvre pas la porte

    La porte de chargement est bloquée lorsqu'il y a de l'eau dans la machine. Le lavage se fait soit à l'eau froide soit à l'eau trop chaude. Lorsque son niveau est élevé, le système de protection se déclenche. Lorsque le mode est changé, l'indicateur de porte clignote et l'appareil détecte le niveau d'eau dans le tambour. S'il est valide, l'indicateur laisse tomber un signal indiquant que la porte peut être ouverte. Lorsque la sécurité enfants est activée, la porte se déverrouille quelques minutes après la fin du programme de lavage.

    Conseils utiles

    Pour que l'appareil vous serve le plus longtemps possible, il suffit de suivre les simples conseils de spécialistes. Veillez à n'utiliser que des poudres spéciales conçues spécifiquement pour les machines automatiques. Ils contiennent des composants qui régulent la formation de mousse. Si vous utilisez un détergent pour le lavage des mains, une mousse excessivement formée peut sortir du tambour et endommager les pièces de l'équipement, ce qui peut prendre beaucoup de temps et d'argent à réparer.

    Il ne faut pas se laisser emporter par la quantité de poudre. Pour un lavage, une cuillère à soupe de produit suffira. Cela permettra non seulement d'économiser de la poudre, mais aussi de rincer plus efficacement.

    Un excès de détergent peut entraîner des fuites résultant d'un goulot de remplissage bouché.

    Lorsque vous chargez du linge dans la machine, assurez-vous qu'aucun corps étranger ne se trouve dans les poches de vos vêtements. Lavez les petits objets tels que les chaussettes, les mouchoirs, les soutiens-gorge, les ceintures dans un sac spécial. Par exemple, même un petit bouton ou une chaussette peut obstruer la pompe de vidange, endommager le réservoir ou le tambour de l'appareil. En conséquence, la machine à laver ne lave pas.

    Laissez la porte de chargement ouverte après chaque lavage - de cette façon, vous éliminez la formation d'humidité élevée, qui peut conduire à l'oxydation des pièces en aluminium. Assurez-vous de débrancher l'appareil et de fermer le robinet d'alimentation en eau après avoir fini d'utiliser l'appareil.

    Comment remplacer les roulements dans une machine à laver Beko, voir ci-dessous.

    1 commentaire
    Alexandre 17.08.2021 14:32
    0

    Machine à laver VEKO WMD 67126 charge 7 kg : après remplacement des roulements (la cuve n'est pas repliable, sciée, remplacée, collée, reste hermétiquement fermée, il n'y a pas de fuite). Puis il l'a récupéré, l'a allumé, la machine a pris de l'eau et s'est arrêtée, est restée debout une minute, a repris de l'eau, et ainsi de suite plusieurs fois, mais le moteur ne s'est pas mis en marche. Quelle pourrait être la raison?

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble