Pourquoi mon lave-linge Bosch ne se vide pas et que dois-je faire ?
Les appareils électroménagers de la marque Bosch ont longtemps et à juste titre joui d'une réputation de fiabilité et de durabilité. Malheureusement, cela peut aussi échouer. L'écart le moins grave par rapport à la norme est peut-être la perte de la capacité de l'unité à drainer l'eau. Il peut y avoir plusieurs raisons au dysfonctionnement. Dans certains cas, vous devrez demander l'aide de spécialistes, mais parfois le problème peut être résolu par vous-même.
Symptômes de dysfonctionnement
Les perturbations dans le fonctionnement du système de drainage n'apparaissent généralement pas soudainement. La machine à laver automatique Bosch Maxx 5 (l'un des modèles les plus populaires aujourd'hui) et tout autre modèle, lorsqu'ils passent en mode essorage, commencent à évacuer l'eau plus lentement. Si vous ne faites pas attention à cela, le drain peut s'arrêter complètement. Les premiers signaux d'un dysfonctionnement peuvent être :
- élimination de l'eau non après chaque opération (premier lavage, lavage principal, rinçage, essorage);
- échecs dans le démarrage du mode de fonctionnement suivant de l'unité ;
- lors du rinçage, le lave-linge n'évacue pas l'eau, dans laquelle le produit de rinçage peut également être dissous ;
- bloquer le mode essorage, alors que le linge reste non seulement un peu humide, mais qu'il reste beaucoup d'eau;
- l'eau ne s'écoule pas, vous pouvez entendre un bourdonnement continu pendant le lavage.
N'importe lequel de ces symptômes est un signal d'intervention immédiate. Une opération ultérieure peut entraîner des conséquences plus graves, dont l'élimination peut coûter un joli centime.
Causes
Les statistiques d'appels aux ateliers de réparation et aux centres de service en raison du fait que la vidange de la machine à laver ne fonctionne pas, confirment dans la très grande majorité des cas la forte probabilité de ce dysfonctionnement dû à des actions incorrectes de l'utilisateur. La machine à laver Bosch Classixx, comme tout modèle de ce fabricant, est très tolérante envers les actions de son propriétaire et est capable de lisser bon nombre de ses actions irréfléchies, mais pas toutes.
- Le mauvais mode de lavage est sélectionné.
- Le filtre ou le tuyau de vidange est obstrué par de petits objets non retirés des poches.
- Surcharge fréquente du tambour par le linge.
- Lavage de choses souillées de poils d'animaux sans nettoyage préalable du linge.
- Laver des articles très sales sans enlever d'abord la saleté. Il peut s'agir de matériaux de construction, de terre, de sable, etc.
- Blocage du système d'égout de l'appartement.
Bien entendu, des facteurs indépendants de l'utilisateur peuvent également figurer parmi les raisons :
- pompe de pompe de vidange de mauvaise qualité ;
- endommagement du capteur de niveau d'eau ou de l'unité de commande de la machine à laver en raison d'une chute de tension dans le réseau électrique ;
- détergents de mauvaise qualité (poudre ou revitalisant).
Dégager le blocage
Bien sûr, trouver les raisons est mieux de commencer par ce qui arrive le plus souvent et est plus facile à corriger. Tout d'abord, vous devez vérifier l'état du filtre. Pour y accéder, une petite trappe est prévue, dont le couvercle est situé sous la trappe de chargement du linge sur le panneau avant du lave-linge. Avant d'ouvrir le couvercle, il est préférable de se familiariser avec la manière dont cela se fait selon les instructions, car différents modèles Bosch diffèrent quelque peu dans l'appareil de cette unité simple.
Il est nécessaire de mettre un chiffon sous la machine à laver, il absorbera de l'eau, dont une petite quantité s'écoulera sûrement une fois le filtre retiré.Certaines machines à laver Bosch sont équipées d'un tuyau d'évacuation d'eau.
Comment nettoyer le filtre ?
Le filtre doit être dévissé. Cela doit être fait avec soin, après avoir lu les instructions. En règle générale, la course du filetage du bouchon filtrant est assez serrée. Lorsque le filtre est retiré, de l'eau commencera à s'écouler du réservoir et des buses, vous devez vous y préparer. Il est facile de nettoyer le filtre. Les gros objets et peluches sont retirés à la main, puis le filtre est rincé à l'eau courante. Après avoir enlevé la saleté, le filtre peut être remplacé. Dans ce cas, toutes les opérations sont effectuées dans l'ordre inverse.
Remplacement de la pompe de vidange
L'un des signes d'un dysfonctionnement de la pompe peut être un bourdonnement sourd lorsqu'il n'y a pas de vidange d'eau. Dans ce cas, si l'utilisateur n'est pas sûr de ses capacités, il est préférable d'appeler l'assistant. Cependant, le dispositif des machines à laver Bosch suggère toujours la possibilité d'éliminer ce dysfonctionnement par vous-même, bien sûr, avec certaines compétences.
Une fois le filtre retiré, vous pouvez examiner l'état de la roue de la pompe de vidange. Pour ce faire, vous devez utiliser une lampe de poche. Si des fils, des cheveux ou des morceaux de tissu sont enroulés autour de l'arbre de la pompe, retirez-les. Il n'est pas toujours possible d'atteindre la tige avec les doigts, il faut parfois utiliser une pince à épiler. En même temps, l'état des aubes de la roue peut être évalué.
Les objets pris dans le filtre, s'ils ne sont pas retirés de là pendant une longue période, peuvent endommager les aubes, auquel cas la poussée générée par la pompe sera insuffisante, alors la pompe ou la roue devra être remplacée.
En plus des dommages mécaniques, le moteur de la pompe peut tomber en panne, il n'y aura même pas de bourdonnement en mode de vidange d'eau. La cause de ce dysfonctionnement peut être une chute de la tension secteur ou tout simplement un fonctionnement très long de l'appareil.
Le remplacement de la pompe nécessitera le strict respect des instructions. À l'aide de pinces, vous devrez débrancher le tuyau de vidange. Parfois, la cause du dysfonctionnement peut y être cachée. Il peut devenir tellement bouché qu'il cesse pratiquement de laisser passer l'eau. L'élimination de la saleté n'est généralement pas difficile; cela peut être fait, par exemple, avec un tournevis, il est important de ne pas endommager les parois de la buse. Ensuite, il doit être rincé sous l'eau courante.
Le mamelon nettoyé est installé en place. Parfois, si le moteur électrique n'a pas grillé, cela peut suffire à restaurer la fonctionnalité du système de vidange. Si le moteur électrique de la pompe de vidange est défaillant, son auto-réparation est difficilement justifiée. Dans ce cas, il est préférable de contacter immédiatement le service après-vente.
Contrôle après réparation
Après avoir effectué des travaux de prévention ou de réparation du système de vidange de la machine à laver, il est nécessaire de s'assurer que l'unité est en bon état de fonctionnement. La procédure ressemble à ceci en termes généraux.
- Évaluez visuellement l'état de toutes les fixations : pinces et vis de montage. Ceci est nécessaire pour éviter les bavures.
- Assurez-vous que les fils sont connectés correctement et solidement.
- Commencez à laver comme d'habitude.
- Si le défaut a été corrigé, vérifiez à nouveau le serrage des connexions.
- S'il y a des fuites, examinez à nouveau l'état des unités, à la suite du démontage, des fissures subtiles peuvent apparaître sur celles-ci, auquel cas l'unité devra être remplacée.
- Si après une inspection secondaire aucune tache n'est trouvée, vous pouvez tester la machine dans différents modes de fonctionnement.
- Si, à la suite du test secondaire, il n'y a pas d'écart par rapport au fonctionnement normal, la machine peut être considérée comme en état de marche et commencer à fonctionner comme d'habitude.
Voir ci-dessous pour les solutions au problème de drainage de l'eau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.