Réparation de machine à laver de bonbons bricolage
Pour une combinaison modérée de prix et de qualité, les machines à laver du fabricant italien Candy ont su conquérir leur public. Mais même les mécanismes les plus fiables et les plus durables échouent tôt ou tard. La bonne nouvelle est que la plupart des défauts peuvent être corrigés à la maison. Nous allons parler de la façon de réparer une machine à laver Candy de vos propres mains dans cet article.
Caractéristiques de la conception des machines à laver Candy
Le premier produit de la société décrite était exactement une machine à laver appelée "Modèle 50", sortie au cours de la 45e année du siècle dernier. Cet appareil électroménager simple a bien fait son travail, pour lequel il a reçu une reconnaissance universelle. L'année suivante, après le lancement réussi de ses produits, la société reçoit le nom de "Candy", et 10 ans plus tard, la société vend ses produits sur tout le territoire européen.
Les modèles modernes de machines à laver de ce fabricant disposent d'un ensemble complet de fonctions utiles avec un contrôle pratique.
Les qualités positives suivantes de ces appareils peuvent être notées:
- économie d'énergie, la plupart des appareils ont une classe de consommation d'énergie A ++ ou A +++;
- bonne qualité de lavage quels que soient le processus et la température choisis;
- l'utilisation de technologies modernes, telles que NFC - la possibilité de contrôler la machine à laver via un smartphone ;
- une large sélection de modèles avec différents ensembles de fonctionnalités et de modes ;
- la possibilité de sélectionner un appareil en taille, il y en a beaucoup;
- l'apparence est également agréable - le design attire l'attention par son laconisme et son élégance.
Une attention particulière doit être accordée au développement des ingénieurs de l'entreprise, qui introduisent constamment de nouvelles solutions techniques et améliorent celles qui existent déjà.
Les modèles à chargement frontal ont un écran de contrôle amélioré, sur lequel toutes les indications et codes ont une police lumineuse et large, et leur composante informationnelle est intuitive. Cet écran affiche des informations complètes sur le programme en cours, la température de l'eau et d'autres paramètres. Si l'acheteur n'a pas besoin d'un tel ensemble d'options et de modules complémentaires, l'assortiment contiendra toujours des modèles avec un ensemble minimum de fonctions.
La plupart des modèles de lave-linge Candy sont équipés d'un bac en plastique. D'habitude, il est non séparable, par conséquent, lors du démontage de la machine, il doit être coupé. Également dans la conception des machines Candy, il existe des tambours de haute qualité avec une surface texturée pour un meilleur entretien des choses.
Causes de pannes
Comme mentionné précédemment, les machines à laver de la marque décrite ont un large éventail de fonctions. Il se trouve que l'équipement ne peut pas supporter les charges et tombe donc en panne ou ne remplit tout simplement pas complètement une certaine tâche. "Quick wash" ne justifie pas sa qualité et perd au stade du rinçage.
Les fabricants économisent également sur les composants, de sorte que les dysfonctionnements suivants se produisent souvent :
- pannes de la partie électrique dues à des chutes de tension (il est nécessaire d'installer en plus un stabilisateur et un filtre);
- des pannes de pièces mobiles individuelles (trappe, cuvette, couvercle) apparaissent ;
- en raison du fait que certains modèles n'ont pas de pressostat, le puisard peut être inondé.
Parfois, un plantage peut se produire dans le sélecteur de programme, mais cela est résolu en redémarrant l'appareil.
Les machines à laver Candy, comme beaucoup d'autres, ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais en raison de leur économie et de leur faible coût, ces appareils électroménagers sont toujours populaires.
Diagnostic de panne
Les machines de l'entreprise sont équipées de capacités d'autodiagnostic. Un tel système détecte les problèmes, peut aider à les résoudre et également vérifier l'exactitude de l'exécution des commandes. Afin de démarrer cette opération, vous devrez effectuer les étapes suivantes :
- assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau ou de linge dans le tambour, puis fermez la porte ;
- pendant l'autotest, la fonction d'équilibrage du tambour sera désactivée ;
- maintenant, le bouton d'alimentation de la machine à laver doit être réorganisé sur "OFF";
- le bouton de changement de programme doit également être réarrangé pour s'éteindre.
Après avoir terminé les étapes, vous pouvez activer le mode d'auto-diagnostic, le circuit de commutation est le suivant :
- appuyez et maintenez le premier bouton qui démarre le lavage;
- maintenant, vous devez tourner le bouton de 2 clics vers l'avant pour le régler à 60 degrés et effectuer un prélavage ;
- maintenant toute l'attention est sur l'écran : si le chiffre 1 est mis en évidence dessus, cela signifie que tout a été fait correctement, et vous pouvez relâcher le bouton.
L'activation de l'autotest sera réussie même si tous les indicateurs commencent à s'allumer. Sur le côté droit du panneau, les LED triangulaires doivent alterner. Ensuite, le nombre 60 devrait apparaître à l'écran. Au bout d'un moment, vous verrez les symboles suivants :
- g 01 - ceci est une indication de l'ordre des boutons de réglage;
- 1.49 - cette valeur est un indicateur de date, elle indique quand le firmware a été écrit (le premier chiffre indique l'année et ceux en acier - la semaine).
Cette étape est destinée à tester le fonctionnement des blocs et des afficheurs. Lorsque vous appuyez sur n'importe quel bouton, tous les indicateurs doivent s'éteindre, une nouvelle pression ramènera le processus au même endroit. Après un contrôle complet, le rétroéclairage doit rester allumé.
Pour continuer le diagnostic, vous devez appuyer sur l'inclusion de la machine à laver, après quoi les derniers chiffres s'allumeront à l'écran. Après cela, l'auto-test commencera. Ce processus peut être interrompu à tout moment. Pour cela, appuyez sur le bouton secteur et tournez l'interrupteur sur la position "OFF".
À la fin du processus, des codes de panne peuvent apparaître à l'écran. Pour les déchiffrer, vous devrez utiliser le tableau des dysfonctionnements figurant dans la notice d'utilisation d'une machine particulière. Vous y trouverez non seulement la désignation même du problème, mais également les moyens de le résoudre.
Outils et pièces de rechange nécessaires
Pour les réparations, vous aurez besoin d'un ensemble minimum d'outils que l'on peut trouver dans presque tous les garages et, bien sûr, de nouvelles pièces qui doivent être installées à la place des anciennes. Selon le problème, vous aurez besoin d'un outil spécifique - vous aurez besoin de tournevis et de pinces pour remplacer la pompe, et seulement d'un tournevis pour remplacer la courroie. Il existe un outil pour chaque situation.
Désignons un ensemble complet d'inventaire avec lequel vous pouvez démonter et réparer toute la machine à laver:
- jeu de clés;
- ensemble de têtes de douilles;
- tournevis plats et cruciformes ;
- pinces ou pinces;
- marteau;
- dérive ou ciseau;
- extracteur de roulement.
Comment démonter ?
Avant de commencer la réparation, préparez tout ce dont vous avez besoin pour cela, à savoir les outils et les pièces de rechange à changer. Avant de commencer tout travail de réparation lié aux appareils électroménagers, il doit être débranché de toutes les communications (réseau électrique, tuyau d'arrivée d'eau, égouts). Après cela, vous pouvez commencer le démontage.
- La première étape consiste à retirer le capot supérieur. Il est fixé avec 2 boulons avec une clé 7. Les attaches sont situées sur le panneau arrière de l'appareil. Après avoir retiré le couvercle, on peut voir la barre métallique sur laquelle est accroché le réservoir. Maintenant, nous dévissons tous les boulons fixant le panneau arrière et le retirons.Nous avons eu accès aux principaux composants et assemblages de cet appareil, vous pouvez commencer à les éteindre un par un.
- Retirez la courroie d'entraînement. En cas d'usure importante, il est conseillé de le remplacer. Nous déconnectons toutes les bornes du moteur, de l'élément chauffant et du tachymètre. L'élément chauffant peut être démonté immédiatement afin de ne pas l'endommager lors d'un démontage ultérieur. Il est fixé avec un boulon et un écrou.
Pour faciliter la conception, vous pouvez immédiatement retirer le moteur afin de ne pas y revenir plus tard ou de l'oublier. La génératrice tachymétrique n'a pas besoin d'être retirée - elle n'interférera pas avec le démontage ultérieur.
- Vous pouvez maintenant dévisser la poulie de l'arbre du tambour. A l'aide d'une clé de 24, dévissez l'écrou de fixation, puis retirez la poulie de l'arbre avec des mouvements de balancement. Ensuite, vous devez déconnecter le fil de terre de l'arbre. La difficulté réside dans le fait que le fil est soudé dans le réservoir, et vous ne pouvez pas simplement le retirer. Il devra "avoir une bouchée" pour que plus tard vous puissiez vous reconnecter.
- Débranchez la pompe de vidange et le tuyau de vidange. Ils sont reliés entre eux par une pince à serrage automatique. Il doit être desserré avec une pince. Lorsque la pompe de vidange est retirée, il y a de l'espace sous le réservoir - il y aura suffisamment d'espace pour dévisser les amortisseurs. Ils sont situés des deux côtés du réservoir.
- Maintenant, vous devez démonter l'avant de la voiture. Commençons par le panneau de contrôle. Pour le démonter, il vous faudra dévisser les boulons de fixation, et surtout, n'oubliez pas de dévisser le petit boulon sous le thermocontact.
Pour y accéder, vous devrez enfoncer la poignée de l'interrupteur avec un tournevis plat (pour accéder aux attaches).
- Lorsque tout est dévissé, nous commençons à retirer le panneau. Il est assez difficile à enlever - le plastique qui s'engage doit être soigneusement retiré avec un tournevis plat au niveau des joints, en particulier dans la zone de la trémie à poudre. Lorsque le panneau est détaché, les boutons y restent attachés. Les fils qui s'y trouvent sont assemblés en bornes et peuvent être facilement retirés.
- Après avoir réussi à démonter le panneau, retirez le tuyau d'arrivée d'eau et la vanne. Nous le déconnectons du compartiment à poudre et le retirons avec la valve. Maintenant, nous dévissons le bac à détergent lui-même. Il est fixé avec 2 vis. Après avoir dévissé, nous le sortons de l'étui.
- Il reste à déconnecter la carte de commande et autres appareils électroniques qui peuvent interférer avec le retrait du réservoir du boîtier. N'oubliez pas de retirer le joint de la trappe de la porte. Il est fixé avec une pince, qui doit être soulevée avec un tournevis plat et retirée. Après cela, nous redressons le caoutchouc du siège et le plions à l'intérieur du réservoir.
- Pour démonter le réservoir il suffit de dévisser la traverse sur laquelle il s'accroche. Il est boulonné en haut. Lorsque tout est débranché et dévissé, vous pouvez commencer à sortir le réservoir. Puisqu'il ne sera pas possible de retirer les contrepoids dans le boîtier, vous devrez faire passer toute la structure (beaucoup de poids) par le haut. Dans le même temps, le poids lui-même ne sera pas le principal problème lors de son retrait du corps - l'arbre du tambour reposera contre la barre arrière et le réservoir devra être manœuvré sur le poids pour qu'il laisse toujours sa place. Il est préférable de réaliser cette procédure à deux pour ne rien endommager ou faire tomber.
Lorsque le réservoir a été retiré avec succès, les contrepoids peuvent être retirés du réservoir, mais ils doivent être marqués. S'ils sont mal installés, les équilibreurs joueront un rôle complètement opposé, ce qui entraînera un remontage de l'ensemble de l'unité et le renversement des contrepoids dans le bon sens. Ils sont montés sur 2 goujons et serrés avec des écrous, en tournant les pièces qui peuvent être facilement retirées.
- Reste maintenant le plus important, à savoir retirer le tambour. Pour ce faire, vous devez démonter le réservoir lui-même. Ses 2 moitiés en plastique sont fixées ensemble avec des boulons et des loquets en plastique. Après avoir dévissé les boulons, vous devez casser tous les loquets. Ne vous inquiétez pas si vous cassez quelques-unes de ces fixations pendant ce temps - après l'assemblage, le serrage dépendra du degré de serrage des boulons et de l'intégrité du joint du réservoir.
- Lorsque le réservoir est démonté, vous devez retirer le tambour. En raison du fait que le réservoir est en plastique, il est hautement indésirable de frapper le tambour avec un marteau. Un extracteur de roulement est un bon choix pour cela. Vous devez d'abord retirer le joint d'huile, puis tous les roulements.
Remèdes aux défauts courants
Toutes les machines à laver, quelle que soit la marque ou le fabricant, ont certains problèmes qui apparaîtront un jour. Considérons les défauts les plus courants.
- La machine ne démarre pas. Si cela se produit, il est tout d'abord nécessaire de vérifier les alimentations (fiche et prise) - le dysfonctionnement réside peut-être dans celles-ci. Dans le cas où tout est en ordre avec eux et que la machine ne s'allume toujours pas, appuyez doucement sur le bouton d'alimentation. Il est possible que les contacts se soient oxydés.
- L'eau ne chauffe pas. Ce dysfonctionnement ne se remarque pas immédiatement, contrairement au précédent. En règle générale, cela se remarque avec des signes indirects: si la qualité du lavage s'est détériorée, une erreur peut parfois apparaître lors de l'autodiagnostic. Si un tel problème survient, ne vous précipitez pas pour changer l'élément chauffant. Le module électronique peut également être la cause du problème. Pour le savoir, vous devez d'abord sonner l'élément chauffant. Pour ce faire, vous devrez retirer le panneau arrière pour accéder aux contacts du radiateur lui-même. Débranchez les fils de celui-ci avant de mesurer.
- Un élément chauffant en bon état présentera une résistance de l'ordre de 20 à 30 ohms. Si tel est le cas, vous devez vérifier le module électronique. Si l'appareil affiche 1, cela signifie que le radiateur est grillé et doit être remplacé.
- La porte ne s'ouvrira pas à la fin du lavage. Un tel dysfonctionnement peut avoir 2 raisons : soit la serrure est en panne, soit il y a de l'eau dans le réservoir et donc la porte ne s'ouvrira pas. Dans le premier cas, vous devez presser le rabat de la machine et insérer le lacet dans le trou. Tout en le faisant glisser autour du périmètre, vous devez tirer sur les deux extrémités pour qu'il appuie sur le crochet. Une fois la porte ouverte, retirez les manchons d'étanchéité et à travers l'espace résultant, vous pouvez changer la serrure de la porte sans analyse globale.
- Dans la deuxième option, vous devrez utiliser une évacuation d'eau d'urgence. En règle générale, après cela, la porte s'ouvre et pour que cela ne se reproduise plus, vous devrez éliminer la cause du problème. Le plus souvent, il s'agit d'un filtre de vidange bouché.
- Lorsque le mode essorage commence à mal fonctionner, cela peut indiquer qu'il y a des problèmes avec le moteur, mais vous devez d'abord vérifier la brosse. Le plus souvent, c'est elle qui est à l'origine de ce problème.
Conseils de réparation utiles
Si vous décidez de réparer votre machine à laver à la maison, mais que vous n'avez pas assez d'expérience en la matière, alors toute prise de vue photo ou vidéo sera un bon assistant pour le démontage et le remontage. Elle vous dira comment tout assembler dans l'ordre inverse.
Il est préférable d'acheter des pièces de rechange dans des magasins spécialisés, où des vendeurs expérimentés, connaissant la marque de la machine à laver, pourront sélectionner avec précision la pièce de rechange dont vous avez besoin.
Pour les subtilités de la réparation, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.