Codes d'erreur sur l'écran des machines à laver Gorenje
Lorsqu'un dysfonctionnement se produit, les machines à laver modernes, y compris celles de Gorenje, effectuent un autodiagnostic. Après cela, un code d'erreur s'allume sur l'écran, décodant ce qui vous permet de comprendre la cause du dysfonctionnement et de prendre des mesures pour l'éliminer. Les codes d'erreur des machines Gorenje seront discutés dans cet article.
Causes d'erreurs
Il existe différents codes d'erreur pour différents modèles de machines à laver Gorenje. Considérons d'abord les codes et leur décodage pour la ligne PG1 - PG5.
F1
Il se produit en cas de circuit ouvert ou de court-circuit dans le circuit du capteur de température. Habituellement, cette erreur entraîne la fin du lavage sans chauffer l'eau. C'est-à-dire que la machine puise de l'eau et, ne pouvant la chauffer, termine le lavage. Un code d'erreur s'affiche à l'écran.
F2
Ce code clignote sur l'afficheur lorsque le contact de commande de la porte du hayon n'est pas activé, c'est-à-dire que la porte n'a pas été bien fermée et verrouillée. En règle générale, avec cette erreur, une touche bleue s'allume également sur l'écran. La raison la plus inoffensive pour cela est une porte de trappe non fermée. (imprudence de l'utilisateur, un morceau de linge s'est coincé entre la trappe et la porte). Dans ce cas, vous devez l'éliminer et appuyer à nouveau sur le bouton "Démarrer".
Si ce code d'erreur est toujours affiché, il est probable que la serrure de la porte soit cassée ou qu'il y ait un dysfonctionnement du capteur de fin de course.
F3
La raison de son apparition est l'impossibilité d'atteindre le premier niveau d'eau dans le réservoir. Dans les appareils de cette marque, le premier niveau d'eau doit être rempli dans les 4 minutes. Si cela ne se produit pas, une deuxième tentative est effectuée pour remplir le réservoir au niveau souhaité. En cas d'échec, l'écran affiche ce code d'erreur. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela - pression insuffisante dans les conduites d'eau, panne des capteurs de niveau d'eau ou des vannes d'arrivée d'eau.
F4 (E4 sur les modèles PG4 - PG5)
Si cette erreur apparaît dans les modèles Gorenje PG1 - PG3, cela indique l'absence de signal de la génératrice tachymétrique du moteur d'entraînement. Dès que ce dernier cesse d'émettre des signaux, le moteur d'entraînement s'arrête.
Les modèles Gorenje PG4 - PG5 ont des caractéristiques de conception légèrement différentes., par conséquent, pour eux, ce code d'erreur indique qu'il n'y a pas de contrôle de vitesse du moteur à partir de la carte onduleur. Ce dernier peut ne pas être en mesure de supporter la vitesse du moteur d'entraînement. Dans ce cas, le fonctionnement du moteur s'arrête et l'écran affiche l'erreur F4.
F5 (E5 sur les modèles PG4 - PG5)
F6 (E6 sur les modèles PG4 - PG5)
Indique un chauffage insuffisant de l'eau de la baignoire après un certain temps à partir du début du lavage. Plus précisément, l'erreur se produit si l'eau après l'étape de chauffage est 15 degrés plus froide que celle fournie par le programme de lavage. La cause principale de l'erreur est la panne de l'élément chauffant, bien qu'une deuxième raison soit également possible - un dysfonctionnement du contrôleur électronique.
Il est à noter que le processus de lavage dans ce cas ne s'arrête pas, l'erreur s'affiche à sa fin.
F7 (E7 sur les modèles PG4 - PG5)
Son apparence indique que lorsque l'eau est drainée, sa quantité ne diminue pas en dessous du premier niveau. Les raisons peuvent être nombreuses, allant d'un filtre ou d'une pompe de vidange obstrués à un manque de contact dans le conducteur de la pompe de vidange, un dysfonctionnement d'un contrôleur électronique ou d'un capteur de niveau d'eau.
F8
Le code signifie une vitesse insuffisante (100 tr/min inférieure au programme prescrit) de rotation du tambour pendant l'essorage. Peut être causé par un moteur d'entraînement ou un contrôleur électronique défectueux, mauvaise tension de la courroie de la poulie du moteur d'entraînement.
Si nous parlons des modèles PG4 - PG5, des dommages à l'onduleur sont également possibles.
F9
Son apparition est associée à la fuite d'eau dans le puisard, en relation avec laquelle des capteurs spéciaux sont déclenchés. Pour éviter des pannes et des incendies plus graves, l'alimentation en eau est automatiquement coupée et les éléments chauffants et le moteur d'entraînement sont coupés. En règle générale, un tel défaut est causé par l'une des deux raisons suivantes - des problèmes d'étanchéité des éléments de la machine ou un dysfonctionnement des capteurs.
Ceci conclut l'examen des codes d'erreur. mais le fabricant a une gamme de modèles Gorenje WA-101/121/132/162 / 162Р... Considérez les codes d'erreur qui les caractérisent et familiarisez-vous avec leur décodage et la cause des dysfonctionnements.
F1
Dans les modèles décrits, il signale un dysfonctionnement ou un circuit ouvert dans le circuit du capteur de température. Les raisons sont les mêmes que dans les modèles de machines automatiques PG1 - PG5.
F2
Le signal apparaît si pendant le remplissage le volume minimum d'eau dans le réservoir n'est pas atteint dans le délai imparti. Les raisons en sont une pression d'eau insuffisante dans le système d'alimentation en eau, des défauts dans le capteur de niveau et le contrôle de l'eau.
F31
Cela se produit en cas de problèmes avec la génératrice tachymétrique - les signaux de commande ne sont pas reçus de celle-ci vers le contrôleur électronique. Ceci, à son tour, provoque l'arrêt automatique du moteur d'entraînement.
La raison réside généralement dans le dysfonctionnement de la génératrice tachymétrique elle-même.
F32
Le code indique une panne du circuit de commande du moteur d'entraînement. Dans ce cas, le programme de lavage s'arrête, la cause du dysfonctionnement est l'unité de commande électronique du moteur d'entraînement.
F4
L'apparition de ce code d'erreur signale les mêmes problèmes que l'erreur F6 dans les modèles PG1 - PG5 (chauffage d'eau insuffisant). Les raisons sont similaires.
F41
Indique que la température de l'eau a dépassé la norme admissible. Dans ce cas, le programme de lavage s'arrête et ce code apparaît sur l'afficheur. La raison en est un dysfonctionnement du contrôleur électronique.
F43
Valeur d'erreur - élévation de température trop rapide pendant le chauffage. Ceci est considéré une augmentation de la température de plus de 9 degrés par minute. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela - un dysfonctionnement du contrôleur électronique, un bas niveau d'eau (généralement causé par une panne du capteur de niveau d'eau), des fuites dans le réservoir de la machine ou le chemin de vidange.
F5
Si ce code d'erreur se produit, l'eau n'est pas vidangée du réservoir pendant le programme "Vidange", ou le processus est lent et le réservoir n'est pas vidé dans le temps imparti. Cela peut arriver lorsque le drain est bouché, que la pompe de vidange ou son circuit fonctionne mal, que le capteur de niveau fonctionne mal.
F61
Indique que la vitesse du tambour n'est pas assez élevée dans le programme Essorage. La vitesse est considérée comme insuffisante si elle est inférieure de 100 tours à celle prévue pour le mode de lavage sélectionné. Cela peut être dû à une surcharge du tambour (par exemple, lorsque la charge dépasse le poids recommandé), une tension insuffisante de la courroie sur la poulie du moteur d'entraînement ou un dysfonctionnement du contrôleur électronique ou du moteur d'entraînement.
F63
Le code survient dans une situation où il n'y a pas de communication entre le contrôleur électronique et le moteur d'entraînement, ou plutôt, l'unité de régulation électronique de ce dernier. La cause du défaut peut être associée à la panne de l'un de ces éléments ou à une violation des connexions du variateur entre eux.
Élimination
Considérez les moyens d'éliminer les erreurs répertoriées des machines à laver Gorenje. Pour plus de commodité, regroupons les solutions en fonction du nœud où l'erreur s'est produite.
Capteur thermique
En cas d'erreurs liées à cet élément, il est nécessaire d'ouvrir le boîtier de l'élément chauffant. L'assemblage souhaité sera situé entre le contact gauche du boîtier et son boulon central. Pour vérifier le capteur de température, un multimètre est installé dessus, les fils de résistance sont déconnectés et les mesures nécessaires sont effectuées.Si le multimètre ne donne pas d'indicateurs, le capteur a grillé et doit être remplacé.
Vérifiez le câblage du capteur de la même manière.
Valve de remplissage
Sa tâche est de réguler l'alimentation en eau du réservoir. Si la machine ne récupère pas l'eau ou, au contraire, ne peut pas la fermer, cela indique une panne de cette vanne. Si une telle nuisance se produit, vous devez tout d'abord rincer le filtre de la machine à laver situé à sa base. Le filtre est retiré avec une pince et lavé sous l'eau. Si par ces actions, il n'a pas été possible de corriger l'erreur, vérifiez la vanne de remplissage avec un multimètre. Cela peut être fait en enlevant le couvercle de la machine à laver.
Capteur de niveau d'eau
Pour éliminer les erreurs associées à cet appareil, vous devez d'abord le retirer et rincer les tubes du capteur sous l'eau. Si cela ne résout pas le problème, vous devez vérifier le capteur lui-même avec un multimètre. Si cela n'a pas aidé à éliminer le dysfonctionnement, vous devez commencer à vérifier les communications électriques qui correspondent au capteur.
Pompe de vidange
L'une des pièces les plus vulnérables des machines à laver de cette marque. En cas de problème, la pompe est remplacée. Il sera plus facile d'y accéder si vous mettez la machine sur le côté. Ensuite, le testeur mesure la résistance de la pompe. Si le testeur ne donne aucune résistance, la pièce doit être remplacée.
Cela ne peut être fait qu'en dévissant les attaches et en remplaçant l'élément cassé par un nouveau.
Éléments chauffants
Comme dans de nombreuses machines, les éléments chauffants sont le point faible des modèles. L'une des principales raisons de la défaillance des éléments chauffants est la chimie agressive qui, comme une pierre, se dépose sur les éléments et forme du tartre. Ce dernier ne laisse tout simplement pas passer la chaleur.
D'autres raisons incluent les chutes de tension secteur, le mauvais fonctionnement de l'équipement.
Si la machine arrête de chauffer l'eau, tout d'abord, les indicateurs de résistance de l'élément chauffant sont vérifiés avec un testeur (il ne sera pas facile d'y accéder, il vaut mieux le marquer d'abord avec un feutre ou prendre une photo de tous les fils débranchés)). Si ces indicateurs sont compris entre 0 et 1, l'élément chauffant doit être remplacé. S'il est plus élevé (à partir de 10 Ohm), alors tout est en ordre avec l'élément chauffant, vous devez continuer le dépannage - vérifiez le capteur de température et les fils qui en proviennent.
Parfois, vous pouvez suspecter un problème avant même que l'autodiagnostic de l'appareil ne fonctionne. Par exemple, en cas de vibrations accrues et de cliquetis du tambour, vous devez vérifier s'il est bouché par des corps étrangers, si les roulements sont en ordre. Si la cause du cognement est trouvée, il est nécessaire de l'éliminer dès que possible.
Si la qualité de filage est insuffisante, la raison réside probablement dans l'affaiblissement de la courroie. Ce dysfonctionnement est facilement et rapidement éliminé, mais vous devez le confier à un spécialiste.
Des pannes plus graves telles que des odeurs de brûlé, des étincelles et des courts-circuits indiquent un dysfonctionnement grave. Très probablement, de l'eau est entrée dans le corps de la machine. Dans ce cas, débranchez l'appareil du secteur et n'essayez pas de le réparer vous-même. La machine doit être emmenée dans un centre de service ou un spécialiste doit être appelé à domicile.
Conseil
Les machines de cette marque se caractérisent par une sensibilité accrue à la qualité de l'eau. Une eau trop dure ou avec des impuretés peut provoquer une panne de la pompe et une défaillance des éléments chauffants. C'est pourquoi, dans les régions avec une telle eau, il est recommandé d'installer des filtres profonds dans les canalisations.
Les tuyaux et tuyaux sont un autre point faible des machines à laver Gorenje. Un défaut d'usine est souvent possible sur eux. De plus, les pièces coupantes et les produits chimiques agressifs, y compris les poudres et autres moyens pour nettoyer l'intérieur de la machine de la saleté et du tartre, peuvent provoquer des fissures et endommager ces éléments.
Vous pouvez découvrir ci-dessous comment remplacer le roulement de la machine à laver Gorenje WS 42121.
Le commentaire a été envoyé avec succès.