Moteurs de lave-linge Indesit : variétés, contrôle et réparation
Avec le temps, toute technique échoue. Ceci s'applique également à la machine à laver. Après de nombreuses années de fonctionnement, le tambour peut cesser de démarrer, des diagnostics de haute qualité sont alors nécessaires pour déterminer la cause du dysfonctionnement.
Vues
Le moteur de la machine à laver Indesit est l'élément principal de sa conception, sans lequel le fonctionnement de l'appareil sera impossible. Le fabricant crée des équipements avec différents moteurs. Ils diffèrent entre eux en puissance et pas seulement. Parmi eux se trouvent :
- asynchrone;
- collectionneur;
- sans balais.
Dans les anciens modèles d'équipements Indesit, vous pouvez trouver un moteur électrique asynchrone, de conception simple. Si nous le comparons aux développements modernes, un tel moteur effectue un plus petit nombre de tours. Le moteur de ce type a cessé d'être utilisé dans les nouveaux modèles, car il est non seulement gros et lourd, mais a également une faible efficacité. Le constructeur a privilégié le type collecteur et brushless. Le premier type est beaucoup plus petit qu'un moteur à induction. La conception a un entraînement par courroie. Les avantages sont une grande vitesse de travail, quelle que soit la fréquence indiquée par le réseau électrique utilisé. La conception contient également les éléments suivants :
- brosses;
- entrée;
- génératrice tachymétrique;
- rotor.
Un autre avantage est la possibilité, même avec un minimum de connaissances, de réparer vous-même le moteur à la maison. La conception sans balais dispose d'un entraînement direct. C'est-à-dire qu'il n'a pas d'entraînement par courroie. Ici, l'unité est directement connectée au tambour de la machine à laver. Il s'agit d'une unité triphasée, elle contient un collecteur à plusieurs voies et un rotor, dans la conception duquel un aimant permanent est utilisé.
En raison du rendement élevé, le coût des modèles de lave-linge avec un tel moteur est beaucoup plus élevé.
Comment se connecter?
Une étude détaillée du schéma électrique permet de comprendre le principe du moteur. Le moteur est connecté au réseau sans condensateur de démarrage. Il n'y a pas non plus de bobinage sur l'appareil. Vous pouvez vérifier le câblage avec un multimètre, conçu pour déterminer la résistance. Une sonde est connectée aux fils, les autres recherchent une paire. Les fils du tachymètre émettent 70 ohms. Ils sont mis de côté. Le reste du câblage est également appelé.
À l'étape suivante, il devrait rester deux messages. L'un va au balai, le second à la fin du bobinage sur le rotor. L'extrémité du bobinage sur le stator est reliée à un balai situé sur le rotor. Les experts conseillent de faire un cavalier, puis de le compléter avec une isolation. Il faudra ici appliquer une tension de 220 V. Dès que le moteur sera alimenté, il commencera à se déplacer. Lors de la vérification du moteur, il doit être fixé sur une surface plane. Il est dangereux de travailler même avec un appareil fait maison.
Par conséquent, il est important de respecter les mesures de sécurité.
Comment vérifier?
Parfois, une vérification du moteur est nécessaire. L'unité est préalablement retirée du boîtier. La séquence des actions de l'utilisateur est la suivante :
- le panneau de l'arrière est retiré en premier, ses petits boulons sont maintenus autour du périmètre;
- s'il s'agit d'un modèle avec une courroie d'entraînement, elle est alors retirée en effectuant simultanément un mouvement de rotation avec une poulie;
- le câblage qui va au moteur s'éteint;
- le moteur maintient également les boulons à l'intérieur, ils sont dévissés et l'unité est retirée en la desserrant dans différentes directions.
Lors de l'exécution des travaux décrits, le lave-linge doit être débranché du secteur.Lorsque l'étape préliminaire est terminée, il est temps de diagnostiquer. Nous pouvons parler du fonctionnement normal du moteur après qu'il a commencé à bouger lors de la connexion du fil des enroulements du stator et du rotor. La tension est requise, car l'équipement est éteint. Cependant, les experts disent qu'il est impossible de tester complètement le moteur de cette manière.
À l'avenir, il sera utilisé dans différents modes, il ne sera donc pas possible de donner une évaluation complète.
Il y a un autre inconvénient - en raison d'une connexion directe, une surchauffe peut se produire et provoque souvent un court-circuit. Vous pouvez réduire le risque si vous incluez un élément chauffant dans le circuit. Si un court-circuit se produit, il chauffera, tandis que le moteur restera en sécurité. Lors du diagnostic, il convient de vérifier l'état des balais électriques. Ils sont nécessaires pour lisser la force de frottement. Par conséquent, ils sont situés des deux côtés du corps de la machine à laver. Le coup entier tombe sur les pointes. Lorsque les brosses sont usées, leur longueur diminue. Il n'est pas difficile de le remarquer même par inspection visuelle.
Vous pouvez vérifier la fonctionnalité des brosses comme suit :
- vous devrez d'abord retirer les boulons;
- retirer l'élément après compression du ressort ;
- si la longueur de la pointe est inférieure à 15 mm, il est temps de remplacer les brosses par des neuves.
Mais ce ne sont pas tous des éléments qui doivent être vérifiés lors des diagnostics. Assurez-vous de tester les lamelles, ce sont elles qui sont responsables du transfert d'électricité vers le rotor. Ils ne sont pas attachés à des boulons, mais collés à l'arbre. Lorsque le moteur se bloque, ils s'écaillent et se brisent. Si le détachement est insignifiant, le moteur ne peut pas être changé.
Corrigez la situation avec du papier de verre ou un tour.
Comment réparer ?
Si la technique fait des étincelles, il est strictement interdit de l'utiliser. La réparation et le remplacement de certains éléments peuvent être effectués à la maison par vous-même ou vous pouvez faire appel à un spécialiste. S'il y a un problème avec le bobinage, le moteur ne pourra pas gagner le nombre de tours requis et parfois il ne démarrera pas du tout. Dans ce cas, il y a un court-circuit provoquant une surchauffe. Le capteur thermique installé dans la structure déclenche et coupe instantanément l'appareil. Si l'utilisateur ne répond pas, la thermistance finira par se détériorer.
Vous pouvez vérifier le bobinage avec un multimètre en mode "Résistance". La sonde est placée sur la lamelle et la valeur obtenue est évaluée. Dans un état normal, l'indicateur doit être compris entre 20 et 200 ohms. Si le nombre sur l'écran est inférieur, alors il y a un court-circuit. Si plus, alors une falaise est apparue. Si le problème réside dans l'enroulement, il est préférable de contacter le centre de service. Les lamelles ne sont pas remplacées. Ils sont affûtés sur une machine spéciale ou du papier de verre, puis l'espace entre eux et les brosses est nettoyé avec une brosse.
Vous pouvez découvrir ci-dessous comment remplacer vous-même les brosses du moteur d'une machine à laver sans fer à souder.
Le commentaire a été envoyé avec succès.